Mes 6 destinations préférées où partir en vacances en France cet été

Village d'Aurel

Vous vous demandez peut-être où partir en vacances en France cet été ? Je vous propose aujourd’hui mes 6 destinations françaises préférées ! Puisque cette année les possibilités d’évasion sont géographiquement restreintes (mais en apparence seulement, car la France regorge de coins sublimes – ceux qui me suivent depuis un moment le savent bien!), rendez-vous aux quatre coins de l’hexagone pour des vacances dépaysantes

Je suis ravie de constater une nette augmentation des visites sur le blog depuis quelques semaines, synonyme d’un engouement sans précédent pour nos belles régions… Le confinement aura au moins eu le mérite de prouver aux plus sceptiques que s’évader juste à côté de chez eux est possible. En espérant bien sûr que cette tendance continue les prochains mois et années !

Les destinations que je vous présente aujourd’hui pour vos vacances en France cet été mêlent toutes nature, paysages sublimes, culture et identité fortes. J’ai choisi des destinations où il est possible de croiser peu de monde afin de ne pas trop subir la foule sur les routes françaises ! Je vous emmène les découvrir, en espérant qu’elles vous inspirent pour organiser vos vacances en France cet été !

 

Carte de France des destinations où partir cet été en vacances

 

 

 

L’ALSACE, ENTRE VILLAGES ET VIGNOBLES

 

 

C’est un séjour en Alsace que je vous propose pour cette première destination de vacances en France ! Ma terre natale a bien des atouts et des charmes, mais elle attire habituellement plus de visiteurs en hiver qu’en été. Pourtant, son climat favorable donne à l’Alsace des températures estivales pour ceux qui aiment la chaleur. Et pour les autres, il est toujours temps de se réfugier en altitude, notamment dans le massif des Vosges !

Pour vos vacances d’été en Alsace, je vous propose donc de découvrir la route des vins d’Alsace, qui traverse la région du nord au sud. Entre villages et vignobles, les découvertes seront naturelles, culturelles mais aussi gustatives ! C’est aussi sur la route des vins d’Alsace que l’on retrouve certains des plus beaux villages de France, comme Eguisheim, Kaysersberg ou encore Bergheim… En été, ils sont d’ailleurs très fleuris, ce qui leur ajoute un charme supplémentaire.

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Eguisheim

kaysersberg-alsace-village-panorama.JPG

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Colmar

kaysersberg-alsace-village-maisons-colombage.JPG

 

Sur la route, vous pourrez également faire des pauses pour déguster les spécialités viticoles et gastronomiques alsaciennes ! N’hésitez pas non plus à vous arrêter à Colmar, la capitale des vins d’Alsace, si belle et d’habitude si touristique. C’est le moment pour la visiter, l’absence de cars de touristes asiatiques (attirés par la renommée de Colmar en Chine suite à une émission de télé-réalité) laissant en ce moment un peu de répit à la ville !

L’Alsace est aussi une terre d’Histoire et de châteaux, comme celui du Haut-Koenigsbourg, particulièrement impressionnant sur son éperon rocheux. Une visite qui ravira petits et grands…

Et si vous souhaitez faire une escapade en pleine nature, rejoignez la route des crêtes vosgiennes, le Ried et ses canaux près de Sélestat, ou encore la petite Camargue alsacienne tout au sud de l’Alsace !

Du Haut Koenigsbourg à la route des Crêtes - vue depuis le grand bastion

Route des vins d'Alsace en automne

Du Haut Koenigsbourg à la route des Crêtes - Hohneck

 

Si vous souhaitez partir cet été en vacances en Alsace, voici mes articles détaillés sur les différentes zones de la région :

6 idées pour visiter Colmar en un jour

Découvrir Eguisheim en Alsace

Visiter Kaysersberg, le « village préféré des Français »

Du Haut-Koenigsbourg à la Route des Crêtes

Visiter Sélestat, la pépite cachée de l’Alsace

2 jours à Strasbourg pour le marché de Noël (pour partir à la découverte de Strasbourg, même hors période de Noël !)

 

 

 

LE COTENTIN, LA NATURE A L’ETAT PUR 

 

 

Partons à présent dans l’ouest de la France pour découvrir une autre destination parfaite pour vos vacances cet été ! Le Cotentin, dans le département de la Manche, est une destination nature aux airs irlandais et très colorée.

Elle offre à la fois des jolis petits villages en pierre parsemés d’hortensias – comme Barfleur -, des paysages de bord de mer exceptionnels, mais aussi des lieux insolites que l’on ne trouve nulle part ailleurs ! C’est le cas notamment de la côte des havres, ces étendues de terres recouvertes uniquement à marée haute, ou encore des dunes de Biville et de Port Racine, le plus petit port de France !

Port de Barfleur

La Marinière en Voyage - Barfleur

Côte des Havres

Port Racine, le plus petit port de France

 

Et le Cotentin est aussi chargé d’Histoire, avec ses magnifiques plages du débarquement, célèbres dans le monde entier. Le musée d’Utah Beach est un incontournable de la région.

Enfin, ne manquez pas les jolies cabines de plage de Gouville-sur-Mer et la route des Caps de la Manche où il fait bon randonner… L’été est la saison des bruyères et des genêts : la garantie de couleurs magnifiques contrastant avec les eaux turquoise de la Manche !

Gouville sur Mer

Utah Beach

Route des Caps de la Manche - sentier des Douaniers

 

Si vous souhaitez partir cet été en vacances dans le Cotentin, voici mes articles détaillés sur les différentes zones de la région :

Les 5 incontournables de la Côte Est du Cotentin

Roadtrip sur la Route des Caps de la Manche

La Côte des Havres en 3 coups de cœur

 

 

 

LE LUBÉRON : L’ÉTÉ AU CHANT DES CIGALES

 

 

Le Lubéron est sans doute l’un de mes plus gros coups de cœur en France : je ne pouvais donc que vous le proposer si vous souhaitez partir en vacances en France cet été !

Symbole de la Provence douce, colorée et pleine de charme, le Lubéron invite à la flânerie. J’adore ses villages typiqueS en vieilles pierres et sa nature étonnante, comme le Mont Ventoux qui semble perpétuellement enneigé ou encore ses falaises d’ocres si lumineuses… Et bien sûr, comment ne pas tomber sous le charme de ses champs de lavande, qui commencent d’ailleurs déjà à être bien colorés !

Les gorges de la Nesque et le Mont Ventoux

Photographier la lavande en Provence - borie à Ferrassières

Les ocres de Rustrel - Colorado Provençal

Photographier la lavande en Provence -champs blanc et bleu

 

Si vous vous baladez à Gordes, à Roussillon, à Vénasque ou encore à Lourmarin, vous verrez que le temps semble s’être arrêté. Les villages du Lubéron ont un charme envoûtant qui ne laisse personne indifférent ! Sous un platane sur la place du village, au bord d’une vieille fontaine, écoutez le chant des cigales, et profitez d’être en vacances…

Et si certains coins ont l’affluence touristique qu’ils méritent, il y a de nombreux endroits magnifiques qui sont peu fréquentés. Le pays de Sault, le plateau des Claparèdes pour la lavande, ou les villages comme Vénasque sont des pépites souvent laissées de côté. Profitez-en !

La Marinière en Voyage - village de Gordes

Maison fleurie à Lourmarin

Place principale de Roussillon

Fontaine à Vénasque

 

Si vous souhaitez partir cet été en vacances dans le Lubéron, voici mes articles détaillés sur les différentes zones de la région :

Mes villages du Vaucluse préférés

Où photographier la lavande en Provence (sans touristes) ?

Que faire dans la région de Gordes ?

Que faire dans la région de Sault ?

Les ocres de Provence : de Rustrel à Roussillon

Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée

 

 

 

LE TARN-ET-GARONNE, REPOSANT ET INATTENDU

 

 

Direction maintenant le sud-ouest, pour visiter le Tarn-et-Garonne ! Ce département de la région Occitanie est l’exemple typique de nos campagnes délaissées par les touristes, qui ont pourtant des sites incroyables à offrir et un grand nombre d’activités à proposer. C’était d’ailleurs l’un de mes coups de cœur de 2019 !

Pour des vacances reposantes et gastronomiques, ponctuées d’activités nature et sportives, c’est l’endroit idéal ! Car ici dans le sud-ouest, l’amour du terroir est partout. Rendez-vous par exemple au marché de Saint-Antonin-Noble-Val pour vous le prouver !

Tarn-et-Garonne - pont vieux à Montauban

Tarn-et-Garonne - champ de tournesol

Saint Antonin Noble Val au bord de l'Aveyron

 

Le Tarn-et-Garonne se découvre aussi au fil de l’eau, à vélo ou en bateau, entre la Garonne, le Tarn, l’Aveyron et le canal latéral à la Garonne. Sur le chemin, de superbes découvertes comme Montauban, la ville rose, Moissac et sa célèbre abbaye, ou encore de jolis villages comme Auvillar. Car le Tarn-et-Garonne ne compte pas moins de trois « plus beaux villages de France », absolument superbes.

Côté nature, vous découvrirez d’immenses vergers typiques du département, la réserve ornithologique de Saint-Nicolas-de-la-Grave, ou encore les très belles gorges de l’Aveyron.

En Tarn-et-Garonne, on prend le temps de vivre; et c’est tout ce qu’on attend des vacances, non ?

Tarn-et-Garonne - le pont-canal à Moissac

Tarn-et-Garonne - le cloître de Moissac

Tarn-et-Garonne - visite d'Auvillar

Tarn-et-Garonne - le canal des deux mers à Moissac

 

Si vous souhaitez partir cet été en vacances en Tarn-et-Garonne, voici mes articles détaillés sur les différentes zones du département :

Le Tarn-et-Garonne au fil de l’eau, de Montauban à Auvillar, via Moissac

Les Gorges de l’Aveyron de Bruniquel à Saint Antonin Noble Val

 

 

 

LE PAYS BASQUE, ENTRE NATURE ET GASTRONOMIE

 

 

Voici encore une autre destination du sud-ouest où partir en vacances cet été : le Pays basque ! Si sa côte est très fréquentée par les estivants, le Pays basque jouit aussi d’un arrière-pays plein de charme. J’ai notamment adoré ses routes verdoyantes ponctuées de villages typiques tels qu’on les voit sur les cartes postales du Pays basque. Espelette, Ainhoa, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port, ou encore La Bastide-Clairence sont de vraies pépites, avec chacune sa particularité.

En sillonnant ces routes, vous apercevrez aussi sur les bas-côtés les champs de piment d’Espelette ou les vergers de cerises d’Itxassou, qui rappellent que la région est une mine d’or gastronomique. Sans oublier également la route du fromage Ossau-Iraty…

Rue d'Espelette

Arcades de La Bastide-Clairence

Village d'Espelette

Rue à Saint Jean-Pied-de-Port

 

Situé à la limite des Pyrénées, le Pays basque offre aussi de superbes paysages naturels. Le sommet de la Rhune (je vous conseille d’ailleurs la randonnée pour y grimper !), les gorges de Kakuetta, ou encore les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya sont des incontournables.

Et n’hésitez pas non plus à découvrir Bayonne, capitale gastronomique de renom, connue pour son jambon… et son chocolat ! C’est aussi une très belle ville, imprégnée par la culture basque, à visiter absolument si vous passez vos vacances dans la région.

Sommet de la Rhune

Bayonne en 1 jour - les quais du Petit Bayonne

Bayonne en 1 jour - jambons Ibaialde

Pottoks à la Rhune

 

Si vous souhaitez partir en vacances cet été dans le Pays basque, voici mes articles détaillés sur les différentes zones de la région :

Les 5 plus jolis villages du Pays Basque

Découvrir Bayonne en 1 jour

Escapade à Saint-Jean-de-Luz entre mer et montagne

 

 

 

LA PRESQU’ÎLE DE CROZON : DES AIRS DE BOUT DU MONDE

 

 

La dernière destination que je vous conseille pour partir en vacances en France cet été, c’est… la Bretagne ! Et plus particulièrement la presqu’île de Crozon, que j’aime tant. Je vous en avais déjà parlé dans cet article consacré aux plus beaux sites de la Presqu’île de Crozon, ce bout de terre qui ferme le sud de la rade de Brest est l’une des nombreuses merveilles naturelles de la région. Sauvage, authentique et encore assez peu fréquentée, la presqu’île offre une multitude de recoins à explorer en famille.

Presqu'île de Crozon - criques turquoises

Lever de soleil sur la Presqu'île de Crozon

Presqu'île de Crozon - fort des Capucins

 

Bref, avec ses airs de bout du monde, rien de tel que la Presqu’île de Crozon pour être dépaysé ! J’apprécie notamment la diversité de ses sites, et les nombreux sentiers de randonnée pour en profiter pleinement. De la magnifique pointe de Pen-Hir à Roscanvel, vous pourrez profiter des superbes plages (dont celle de l’île Vierge avec ses couleurs extraordinaires !), des petits ports pleins de charme comme celui de Camaret, ou encore des landes colorées… Et si vous avez l’âme d’un explorateur, rendez-vous au mémorial de la bataille de l’Atlantique ou encore au fort de Roscanvel pour des découvertes historiques en plein air !

Presqu'île de Crozon - Pointe de Pen-Hir

Presqu'île de Crozon - port de Camaret

Presqu'île de Crozon

 

Si vous souhaitez partir en vacances cet été sur la Presqu’île de Crozon, n’hésitez pas à lire mon article détaillé sur ses plus beaux sites à découvrir.

 

 

Alors, est-ce que ces destinations françaises vous tentent pour vos vacances d’été ? Avez-vous déjà choisi le lieu où vous alliez passer vos vacances ?

 

Vous trouverez également d’autres idées de vacances sur le blog, de la Corse du sud aux Châteaux de la Loire, en passant par la Camargue ! Et voici la carte regroupant toutes mes destinations :

[novo-map id=1]

 

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

Je vous emmènerai prochainement découvrir d’autres coins en Bretagne, mais aussi au bord de la Loire, dans les Alpes et dans le Verdon… Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Où partir en vacances en France cet été ? Blog La Marinière en Voyage
Épinglez-moi !

7 Replies to “Mes 6 destinations préférées où partir en vacances en France cet été”

  1. Une belle invitation au vagabondage dans une France qui se dévoile à ceux-là seuls qui prennent le temps de pauses, qu’elles soient estivales ou non. Les coins secrets existent encore… Merci Céline de partager les tiens.
    Bernard

    1. Merci beaucoup pour ce petit mot 🙂

  2. Magnifique article. Chaque fois que je vous lis j’ai une envie soudaine de partir aller découvrir encore plus minutieusement notre beau pays. Merci de nous faire rêver

  3. Magnifique article. Chaque fois que je vous lis j’ai une envie soudaine de partir aller découvrir encore plus minutieusement notre beau pays. Merci de nous faire rêver.

    1. Merci beaucoup Cyrille pour votre fidélité, et je suis plus que ravie de vous donner envie de voyager dans notre beau pays ! 🙂

  4. Que de belles idées ! Merci pour cet article inspirant 🙂

    1. Merci Louane ! Bonnes balades en France !

Laisser un commentaire