6 idées pour visiter Colmar en un jour

Restaurant à Colmar

Colmar est ma ville préférée en Alsace. Plus intimiste que la majestueuse Strasbourg, mais assez grande pour découvrir la culture alsacienne. Parsemée de vieilles maisons à colombages, entourée de sublimes vignobles. Une ville à taille humaine, envahie (à juste titre !) au moment des marchés de Noël, et fidèle à ses traditions.

Je suis ravie de vous faire découvrir cette semaine un petit bout de mon Alsace natale… Voici 6 idées pour visiter Colmar en un jour.

 

 

 

1. SE BALADER SUR L’EAU À LA PETITE VENISE

 

 

La Petite Venise est certainement le quartier le plus touristique de Colmar, mais vous comprendrez vite pourquoi. La Lauch traverse le centre-ville de Colmar, entourée de hautes maisons à colombages qui sont les pieds dans l’eau. Un peu comme à Venise !

Vous pourrez d’ailleurs découvrir la petite Venise en barque le temps d’une balade apaisante au fil de l’eau. D’un côté du parcours, vous baignerez dans un calme olympien, avec les arbres feuillus qui bordent la rivière. Puis petit à petit vous retrouverez doucement la civilisation pour retourner au cœur du centre historique de Colmar. Le bout de la balade est en effet le quai des Poissonniers, le plus joli et le plus photogénique de Colmar.

C’est sur ce quai qu’on a pendant longtemps (et depuis le Moyen-Âge) vendu les poissons pêchés dans les cours d’eau de la ville ! Aujourd’hui il ne subsiste que les très jolies maisons à colombages et leurs flamboyantes couleurs…

La Marinière en Voyage - Colmar

La Marinière en Voyage - le quai des Poissonniers à Colmar

La Marinière en Voyage - Petite Venise de Colmar

La Marinière en Voyage - quai des Poissonniers à Colmar

 

 

 

2. DÉGUSTER LA GASTRONOMIE ALSACIENNE

 

 

Que serait une visite de l’Alsace sans la découverte de sa gastronomie ? Si ce n’est pas la plus légère, elle est riche en goût et en surprises !

Au-delà de la célèbre choucroute, on connait souvent moins le Baeckeoffe, plat traditionnel composé de pommes de terre, de légumes et d’un assortiment de viandes mijotés dans des terrines.

Si vous souhaitez goûter ces plats dans un décor typique apprécié des locaux (et pas assez des touristes), je vous conseille la Brasserie L’Auberge sur la place de la gare. Située en dehors de la foule, l’Auberge met en valeur le goût de la cuisine alsacienne. La choucroute garnie, les bouchées à la reine à l’Alsacienne et le saumon sur son lit de choucroute (succulent) sont autant de plats proposés (testés et approuvés !). Et en dessert, laissez-vous tenter par un vacherin ou une tarte aux fruits, desserts emblématiques de la région !

Autre gourmandise traditionnelle, le Kougelhopf est une sorte de brioche aux raisins surmontée d’amandes grillées. Vous le reconnaîtrez immédiatement à sa forme atypique issue d’un moule torsadé avec un trou au milieu à la façon d’un baba. Pour en goûter de délicieux, rendez-vous à la Maison alsacienne de Biscuiterie. Et si dans la journée vous avez un petit creux, succombez à un bon bretzel dans une boulangerie !

La Marinière en Voyage - charcuterie à Colmar

La Marinière en Voyage - Colmar et ses bretzels

La Marinière en Voyage - bretzel et kougelhopf à Colmar

 

 

 

3. FLÂNER DANS LES RUELLES À COLOMBAGES

 

 

Je vous propose à présent un petit itinéraire pour flâner dans les jolies ruelles de Colmar tout en passant devant les principales curiosités de la ville ! L’itinéraire commence sur le quai des poissonniers de la Petite Venise (voir 1.).

A partir du quai, empruntez la rue des Tanneurs jusqu’à l’Ancienne Douane. Ce bâtiment emblématique de Colmar date de 1480 et était à l’époque le centre économique de la ville, où les marchandises transitaient. Son toit aux tuiles vernissées est typiquement alsacien. Une tradition qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler les hospices de Beaune

La Marinière en Voyage - les tuiles vernissées de Colmar

La Marinière en Voyage - ruelles historiques de Colmar

La Marinière en Voyage - enseigne de restaurant à Colmar

La Marinière en Voyage - les façades alsaciennes de Colmar

 

Continuez ensuite sur la magnifique rue des Marchands, l’une des plus belles de la ville. Elle est parfois étroite, coincée entre deux rangées de maisons colorées aux fenêtres ornées de géraniums rouges et roses. N’hésitez pas à explorer ses petits recoins, comme la cour du Weinhof ou encore celle du musée Bartholdi.

Vous croiserez également la Maison Pfister, l’une des plus vieilles de Colmar (voir 4.), avant d’arriver sur la place de l’Ecole. Continuez ensuite sur votre gauche à travers la rue des Boulangers, bien nommée puisque la Maison alsacienne de biscuiterie s’y trouve (délicieux biscuits et kougelhopfs).

Je vous invite ensuite à tourner à droite sur la rue des Têtes nommée d’après la maison éponyme (voir 4.) avant de revenir vers l’église des Dominicains. Juste à côté, la rue des Serruriers possède de très jolies enseignes.

La Marinière en Voyage - les jolies ruelles de Colmar

La Marinière en Voyage - géraniums aux fenêtres à Colmar

La Marinière en Voyage - enseignes de Colmar

La Marinière en Voyage - jolie façade à Colmar
Cigognes et petits Alsaciens en costume traditionnel

 

Elle vous mènera place de la cathédrale où se trouve la Collégiale Saint Martin. Son style gothique est très courant en Alsace, avec en plus un toit magnifique en tuiles vernissées. Terminez la balade devant l’ancien Corps de garde teinté de rose qui possède une remarquable loggia.

Petite précision : la ville est magnifique mais paraît aux yeux de certaines personnes un peu « fausse » ou « trop propre« . Et pourtant, ce goût très poussé pour les petits détails et la propreté vient sans doute du côté germanique des Alsaciens qui aiment entretenir avec un soin particulier leur demeure et leur ville.  On vit un peu dans un musée en Alsace !

La Marinière en Voyage - collégiale Saint Martin de Colmar

La Marinière en Voyage - collégiale de Colmar

 

 

 

4. ADMIRER LES PLUS BELLES MAISONS DE COLMAR

 

 

L’architecture du Vieux Colmar affiche principalement les célèbres maisons à colombages colorées typiques de la région. Mais on retrouve également un grand nombre de bâtiments plus sobres, d’inspiration germanique. Au fil de votre balade, vous découvrirez aussi deux maisons incontournables à Colmar car elles sont uniques au monde : la Maison des Têtes et la maison Pfister.

Située au 19 rue des Têtes, la maison des Têtes date de 1609 et abrite aujourd’hui un hôtel de standing. C’est une belle demeure de la Renaissance allemande qui en garde le style. Mais sa particularité est ailleurs : elle est connue pour son oriel à trois étages orné de 106 petites têtes sculptées ! Certaines sont sobres, tandis que d’autres font d’horribles grimaces !

Et si vous regardez tout en haut, vous verrez une statue sculptée par Auguste Bartholdi, qui n’est autre que le sculpteur de la statue de la Liberté à New York. Pour la petite histoire, vous retrouverez une réplique de la statue de la liberté à l’entrée de Colmar !

La Marinière en Voyage - maison des têtes à Colmar

La Marinière en Voyage - façade de la Maison des têtes à Colmar

 

Dans le dédale de ruelles à colombages, vous tomberez certainement aussi sur la maison Pfister, autre fleuron de l’architecture de Colmar, au 11 rue des marchands.

La maison Pfister est encore plus ancienne que la maison des têtes puisqu’elle date de 1537. C’est le premier exemple d’architecture Renaissance à Colmar même si elle conserve encore quelques caractéristiques du Moyen-Âge. Elle possède elle aussi un oriel d’angle sur plusieurs étages et une tour octogonale, ce qui rend la façade très curieuse. Elle est recouverte de fresques sombres restaurées il y a quelques années. Un incontournable du vieux Colmar !

 

 

5. DÉCOUVRIR LE MUSÉE UNTERLINDEN

 

 

Le musée des Beaux-Arts de la ville de Colmar est l’un des plus visités de Province ! C’est dans cet ancien couvent que sont présentées des œuvres d’une rare diversité allant de l’Antiquité à la période moderne.

Le chef d’oeuvre du musée est sans aucun doute le Retable d’Issenheim, polyptique du Moyen-Âge dépeignant les épisodes de la vie du Christ et de Saint Antoine. Célèbre parmi les amateurs d’art, c’est l’un des joyaux du musée, qui compte une grande collection d’œuvres de l’art rhénan du Moyen-Âge. Un détour culturel passionnant si vous venez à Colmar !

D’autres musées valent le détour à Colmar : le musée Bartholdi qui rend hommage à ce Colmarien célèbre, père de la Statue de la Liberté et du Lion de Belfort, ou encore le musée du jouet pour les petits et grands enfants !

La Marinière en Voyage - le retable d'Issenheim à Colmar
Le fameux retable d’Issenheim

 

 

6. EXPLORER LE VIGNOBLE AUTOUR DE COLMAR

 

 

Un jour à Colmar ne serait pas complet sans découvrir le vignoble aux alentours. A quelques kilomètres seulement de Colmar s’étend la route des vins d’Alsace, ponctuée de charmants villages alsaciens. Entre chaque village, la route serpente entre les vignes.

La meilleure saison pour découvrir le vignoble ? L’automne ! Les feuilles de vignes jaunissent puis rougissent, le décor est splendide tandis que les jours sont encore ensoleillés et doux…

La Marinière en Voyage - visiter Colmar en un jour - vignoble alsacien

La route des vins permet également de découvrir une facette importante de la culture alsacienne, ses vins faisant partie intégrante de sa riche gastronomie. Le vin blanc est à l’honneur avec notamment les très connus Riesling, Gewurtztraminer et Sylvaner.

La route des vins est bien entendu l’occasion de découvrir le savoir-faire des vignerons alsaciens et de déguster leurs cépages ! Pour faire une pause entre chaque dégustation, vous pourrez également vous balader dans les petits villages colorés. Autour de Colmar, il y a notamment Kaysersberg, Ammerschwihr, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim… (si vous avez besoin d’un cours de prononciation, n’hésitez pas 😉)

Retrouvez ces villages dans la partie Conseils pratiques – explorer les alentours !

kaysersberg-alsace-village-maisons-colombage.JPG
Kaysersberg
Découvrir Eguisheim en Alsace - les ruelles du circuit des remparts
Eguisheim

 

J’espère que cette balade à travers Colmar et sa région vous a plu ! Et surtout n’oubliez pas de revenir pour le marché de Noël ! Avec ses 5 marchés de Noël éparpillés dans la ville, Colmar est un vrai musée, encore plus en décembre ! Toute la ville est décorée et célèbre cette période si particulière en Alsace. C’est pour moi l’un des plus agréables marchés de Noël de la région.

Je vous parlais déjà l’année dernière du marché de Noël médiéval de Ribeauvillé, et cette année je vous proposerai fin novembre un article sur les plus beaux marchés de Noël du sud de l’Alsace.

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR VISITER COLMAR EN UN JOUR

 

 

  • Infos pratiques

Musée Unterlinden : tous les jours sauf mardi 9h-18h – 13€ (8€ pour les jeunes et étudiants)

Balade en barque sur la Lauch : RDV au bas du pont St Pierre – 6€ par personne pour 25 min (www.barques-colmar.fr)

Brasserie l’Auberge : ouverte tous les jours – 7 place de la gare

 

  • Comment y aller ?

Colmar est située au centre de l’Alsace, à 50 min de Strasbourg et 35 min de Mulhouse si vous venez en voiture. Si vous prenez le train, comptez 20 min depuis Mulhouse, 35 min de Strasbourg et 2h20 de Paris (direct).

 

  • Organiser son temps

Le centre-ville n’est pas grand, vous pouvez visiter la ville et faire les activités en une demi-journée. Profitez du reste de la journée pour explorer le vignoble et les petits villages alsaciens !

 

  • Explorer les alentours

Eguisheim (15 min) : un merveilleux petit village alsacien typique, construit sur un plan circulaire. Il compte parmi les plus beaux villages de France.

Kaysersberg (20 min) : Kaysersberg est sans doute mon village préféré en Alsace (et le village préféré des Français). C’est d’ailleurs aussi le tout premier article publié sur mon blog ! Un petit bijou à découvrir absolument !

Riquewihr (20 min) : un autre petit village alsacien typique qui vaut le détour, surtout pour son marché de Noël !

Route des vins : Particulièrement magnifique en automne, la route des vins vous charmera à toutes les saisons. Découvrez ses petits villages typiques le long des 170 kms de routes sinueuses qui sillonnent l’Alsace du Nord au Sud… Vous trouverez sur ce site la carte détaillée de la route des vins dans son ensemble.

 

  • Que ramener de Colmar ?

La boutique Spécialités d’Alsace (quai des poissonniers) propose poteries, décors alsaciens, souvenirs, linge de maison en kelsch (tissu alsacien)… venant d’artisans de la région. Pour les cadeaux et la décoration, Picaflor (6 rue des tanneurs) est une autre jolie adresse. Vous verrez, en Alsace, on aime le rouge !

Si vous préférez ramener des gourmandises, rendez-vous à la Maison Hansi (28 rue des Têtes) et à la Boutique Fortwenger (32 rue des Marchands). Au menu : conserves de choucroutes et de plats alsaciens cuisinés, biscuits, kougelhopfs, pain d’épices

Et bien sûr du vin d’Alsace ! Vous en trouverez à Colmar mais aussi directement chez les vignerons dans les petits villages du vignoble.

La Marinière en Voyage - maison Hansi à Colmar

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

6 idées pour visiter Colmar en un jour
Épinglez-moi !

10 Replies to “6 idées pour visiter Colmar en un jour”

  1. On adore Colmar aussi ! Et l’Alsace en général 🙂 Ca fait pas mal de temps qu’on n’y est pas allé mais ton article nous y retransporte, merci 🙂

    1. Tant mieux s’il vous fait voyager ! Raison de plus pour y retourner bientôt 😉

  2. Je habité et mes émerveille tout les jours, car je suis pas Colmarien ni Alsacien de naissance mes des Coeur. Très beau en automne.

    1. J’imagine que tu en profites chaque jour d’habiter dans une si belle ville !

  3. Itinera Magica dit : Répondre

    Merci pour cette article rempli de belles inspirations. j’ADORE Colmar et j’y retourne bientôt. Je ne manquerai pas de mettre tes conseils en pratique 🙂

    1. Bon voyage en Alsace alors !! 🙂

  4. Très chouette article, très complet ! Même En étant alsacienne je ne me lasse pas. De redécouvrir Colmar et ses alentours !
    Très jolies photos aussi 😉

    1. Merci beaucoup Annalena !

  5. Colmar est aussi ma ville préférée d’Alsace, bravo pour tes photos elles sont magnifiques ! Ca donne envie de faire sa valise et de partir direct !

    1. A très vite en Alsace alors 😉

Laisser un commentaire