2 jours à Strasbourg pour le marché de Noël

L'Ill à Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

Strasbourg devient la « Capitale de Noël » dès la fin novembre… Et il faut bien avouer que la capitale alsacienne est maître dans le domaine ! Siège du tout premier marché de Noël il y a près de 500 ans, les festivités y prennent une ampleur bien particulière, comme partout en Alsace. Près de 300 chalets sont mis en place, au cœur de plusieurs marchés de Noël. Tous différents, les marchés sont aussi bien plus authentiques qu’ils le furent il y a quelques années, grâce à une sélection implacable des exposants. Une raison de plus de (re)venir à Strasbourg pour Noël !

Mais Strasbourg se découvre également avec bonheur à toutes les saisons, pour explorer ses jolies rues, ses canaux et ses traditions. Comme le disait joliment Le Corbusier, « A Strasbourg, l’œil ne s’ennuie jamais » ! Je vous propose donc de passer deux jours à Strasbourg pour visiter ses marchés de Noël mais aussi ses incontournables à ne pas manquer… Allez, c’est parti, suivez-moi !

Marché de Noël de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

LE MARCHÉ DE NOËL AUTOUR DE LA CATHÉDRALE DE STRASBOURG

 

 

  • Marché de Noël place de la Cathédrale

Le premier marché de Noël, le plus central, nous emmène aux pieds de la majestueuse cathédrale de grès rose, célèbre pour son unique flèche. Vous y accéderez par l’incontournable rue Mercière, toujours richement décorée, qui permet d’avoir une superbe vue sur la cathédrale avant de s’en approcher. Attardez-vous sur les façades de cette rue : c’est l’une des plus jolies de Strasbourg, avec ses ours, ses anges et ses lumières… Juste à droite, la rue du Maroquin vaut elle aussi le détour pour ses superbes décorations…

Le marché de Noël se prolonge des deux côtés de la cathédrale. N’oubliez pas de faire un tour autour du Palais Rohan, où d’autres cabanes sont installées. Le palais abrite aujourd’hui le musée archéologique, le musée des arts décoratifs et le musée des beaux-arts de Strasbourg. C’est aussi de ce côté que se trouvent l’entrée pour accéder en haut de la cathédrale et pour assister au spectacle de l’horloge astronomique.

Marché de Noël de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

Marché de Noël de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

 

  • Visite de la cathédrale

La façade de la cathédrale de Strasbourg annonce un peu la couleur à tout visiteur s’apprêtant à y entrer. Les ornements et sculptures de la façade sont superbes, et sa couleur rose qui fait toute sa singularité resplendit sous les rayons du soleil. Entrez à présent dans l’édifice. L’intérieur est tout aussi spectaculaire, avec comme clou du spectacle son horloge astronomique. Vous pourrez la voir toute la journée sauf entre 11h30 et 12h30 où la visite est payante. Il s’agit en effet du célèbre ballet de ses automates qui se mettent en mouvement à 12h30.

 

Pour mieux admirer les entrailles de la cathédrale et profiter de la ville de Strasbourg vue d’en haut, je vous propose de grimper au sommet, au bas de la flèche. Les quelques 330 marches permettent de prendre petit à petit de la hauteur et de contempler toits, ruelles et monuments aux alentours. Une visite que je vous conseille absolument par beau temps ! Imaginez-vous qu’aux 18e et 19e siècles, les Strasbourgeois s’y retrouvaient régulièrement, le temps d’un pique-nique par exemple !

Cathédrale de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

Cathédrale de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

Cathédrale de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

 

 

  • Le quartier de la cathédrale

Tout autour de la cathédrale, les ruelles typiquement alsaciennes sont somptueusement décorées. Jetez un coup d’œil à l’incontournable Maison Kammerzell – qui a fêté cette année ses 592 printemps ! – et baladez-vous dans les petites rues aux alentours comme la rue du Sanglier. Les grands axes commerçants telles que la rue des Juifs et la rue Brûlée concentrent toute la magie de Noël ! Guirlandes et musiciens animent le quartier, encore plus beau à la nuit tombée.

Juste à côté, faites un tour place Gutenberg, pour découvrir un marché de Noël en hommage au pays invité. Chaque année il s’agit d’une autre nation, et en 2019 on fête Noël à la Libanaise !

Marché de Noël de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

Marché de Noël de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

Marché de Noël de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

DE LA PLACE KLÉBER A LA PLACE BROGLIE

 

 

  • Le Sapin de la place Kléber

Continuez à partir de la place Gutenberg pour découvrir la place Kléber ! C’est ici que trône le fameux Sapin de Noël dont l’illumination ouvre chaque année les festivités de Noël à Strasbourg. Haut de 30 mètres , il domine fièrement toute la place avec la patinoire de Noël et le village du partage. Il faut absolument le voir de nuit !

Sapin de Noël de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

 

  • Marché de Noël Place Broglie et Neustadt

Rejoignez ensuite la place Broglie en passant par le charmant marché de la Place du Temple neuf. Niché sur cette petite place en demi-lune, il est plus intimiste que les autres. Celui de la place Broglie est bien plus immense ! C’est d’ailleurs le Christkindelsmärik, le tout premier marché de Noël de Strasbourg, qui se tient ici depuis… 1570 !

C’est aussi à partir de la place Broglie que vous pourrez découvrir une autre partie de Strasbourg, la Neustadt. Moins prisée par les touristes, elle montre pourtant un autre pan de l’Histoire de Strasbourg lorsque celle-ci était allemande. L’empereur voulait alors en faire une ville modèle, et les bâtiments ont conservé toute leur superbe. Faites le tour du Palais du Rhin, du théâtre national et de la bibliothèque universitaire, et leur architecture typiquement rhénane.

Marché de Noël de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

Neustadt à Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

Marché de Noël de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

AUTOUR DE LA PETITE FRANCE

 

 

  • Les jolies ruelles de la Petite France

Découvrons à présent le quartier le plus connu de Strasbourg, et le plus pittoresque : la Petite France ! Ces ruelles de carte postale ont gardé malgré leur succès un charme inaltérable. Les jolies maisons à colombages -dont certaines datent du 16e siècle- se reflètent dans l’eau calme de l’Ill canalisé. Rendez-vous dans la Petite France au plus tôt dès le matin pour profiter de sa plénitude lorsque les touristes ne sont pas encore arrivés…

La Petite France à Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

La Petite France à Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

La Petite France à Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

 

Baladez-vous au bord de l’Ill dans les anciens moulins. Difficile d’imaginer que les trois moulins ont fonctionné jusqu’au milieu du 20e siècle pour moudre des épices, du chocolat et du blé… Et qu’il y avait même là une usine pour fabriquer de la glace artificielle en barres ! Le quartier a une histoire très riche puisque c’était autrefois la porte d’entrée fluviale de Strasbourg. Il faut imaginer là des tanneries et entrepôts métallurgiques jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale !

En face des moulins, ne manquez pas les ponts couverts et le barrage Vauban. Le toit du barrage -en accès libre- permet d’embrasser une vue magnifique sur la vieille ville de Strasbourg et au loin, la cathédrale !

Ponts couverts à Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

L'Ill à Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage
Panorama depuis le Barrage Vauban

 

  • Le marché OFF

La Petite France aussi a ses marchés de Noël ! Et pas des moindres, puisque vous y trouverez le marché des irréductibles petits producteurs d’Alsace place des Meuniers et le marché Off Place Grimmeissen. Un peu plus à l’écart de la frénésie, ces deux marchés valent absolument le détour. Vous pourrez notamment déguster et acheter des spécialités de la région fabriquées par les producteurs présents sur le marché.

Marché de Noël de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

Marché de Noël de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

 

Le marché OFF est quant à lui un peu différent. Conçu un peu plus pour les Strasbourgeois, pas forcément épris des marchés pleins de foule, il se veut plus éco-responsable, social et solidaire. Pour y accéder, suivez les pattes de rennes disséminées un peu partout sur les pavés strasbourgeois ! La décoration surprend, avec notamment de grosses bulles, des stands cachés dans des conteneurs et un sapin mélangeant bois et néons. Mais il s’agit d’une autre vision du marché de Noël, moins traditionnelle mais plus éthique, avec de nombreuses animations tout au long de la période. J’ai beaucoup aimé cette version engagée qui complète parfaitement toute la variété des marchés de Noël de Strasbourg !

Marché de Noël OFF de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage
Marché de Noël OFF

Marché de Noël de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

STRASBOURG AU FIL DE L’EAU

 

 

  • Balade en bateau sur l’Ill

Strasbourg ne serait rien dans ses canaux qui lui donnent une partie de son charme… Alors pour découvrir la ville autrement, je vous propose une balade en bateau avec Batorama. Je ne suis d’habitude pas particulièrement friande des excursions touristiques en bateau, qui sont en plus souvent coûteuses (renseignez-vous sur le Pass’Alsace, dans lequel est inclus Batorama moyennant 5€ supplémentaires – voir partie « Conseils pratiques »). Mais je dois avouer que celle proposée à Strasbourg permet vraiment de voir la ville sous un autre angle. Et d’explorer aussi le quartier européen autrement trop excentré !

Les commentaires sont particulièrement intéressants et font découvrir l’histoire de Strasbourg et les quartiers traversés. Quel plaisir de naviguer calmement au fil de l’eau et des écluses, sur les canaux de la Petite France, tout autour de la Grande Île, puis jusqu’au parlement européen. Car on l’oublie parfois, mais Strasbourg est aussi une capitale européenne, avec le parlement et la cour européenne des droits de l’homme…

A la fin de la balade, profitez-en pour explorer les marchés de Noël place du marché aux cochons et place du marché aux poissons !

L'Ill à Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

L'Ill à Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

Marché de Noël de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

 

  • Le Musée alsacien

Créé en 1902, le musée alsacien se voulait le garant de la culture alsacienne dans une Alsace devenue allemande trente ans plus tôt. Elle retrace aujourd’hui encore toute l’histoire et les particularités des traditions alsaciennes, et notamment celles liées à Noël !

Vous découvrirez ainsi l’histoire de la couronne de l’avent, les premiers calendriers bien loin des chocolats actuels qui n’étaient que de simples traits tracés à la craie sur un tableau, les petits gâteaux de Noël, et bien sûr l’arbre de Noël !

L’origine du sapin de Noël, mentionné dès 1492 à Strasbourg, est disputée avec la ville de Sélestat qui revendique un sapin décoré spécialement pour Noël quelques années plus tard. Couvert autrefois de pommes remplacées aujourd’hui par des boules, il s’est en tout cas démocratisé avec le Noël américain.

Le parcours du musée est vraiment passionnant, tant pour les Alsaciens qui découvriront peut-être l’origine de certaines traditions que pour les curieux qui comprendront mieux l’engouement pour Noël dans notre belle région… Et il vaut aussi le détour pour son cadre : c’est un vrai dédale de coursives et d’escaliers au cœur d’authentiques maisons à colombages !

Musée alsacien à Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

Musée alsacien à Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

Musée alsacien à Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

 

 

  • Les Caves historiques des hospices

Je vous emmène pour terminer notre visite de Strasbourg dans un lieu atypique… Souvent méconnues, les caves historiques des hospices de Strasbourg datent de 1395. L’endroit est insolite et nous fait remonter le temps ! A l’époque, le vin était très utilisé pour les soins des malades, et directement produit sur place. Et ce sont des vignerons alsaciens qui ont redonné vie aux caves en 1997, pour perpétuer la tradition d’y faire vieillir leurs meilleurs crus. Ce sont donc des vins soigneusement sélectionnés qui vieillissent aujourd’hui dans les magnifiques cuves -immenses !- que vous verrez dans les caves. Mais elles renferment aussi le plus vieux vin blanc en tonneau au monde, qui date de 1572 !

Vous pourrez bien bien sûr faire une dégustation et acheter du vin si vous le souhaitez, et même emprunter un souterrain ! Il s’agit d’un vieux chemin voûté qui reliait autrefois les quatorze tours de la ville (dont celle de l’hôpital) et servait en cas d’attaque.

Caves des hospices de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

Caves des hospices de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR DÉCOUVRIR LE MARCHÉ DE NOËL DE STRASBOURG EN 2 JOURS

 

 

  • Comment venir à Strasbourg ?

Strasbourg est située à 1h15 de Mulhouse, 2h de Nancy et 5h de Paris en voiture. Pendant les marchés de Noël, évitez à tout prix la voiture, il est plus facile de prendre le train. Il faut 1h50 depuis Paris et 3h30 depuis Lyon. La gare est à 10 min à pieds du centre-ville et des marchés de Noël.

Et si vous souhaitez visiter d’autres marchés de Noël en Alsace (Colmar, Sélestat etc), le train vous permettra de gagner du temps !

En avion, l’aéroport de Strasbourg est à 20 min du centre-ville. Des lignes directes depuis Marseille, Lyon, Montpellier, Bordeaux etc desservent quotidiennement Strasbourg.

 

  • Se déplacer à Strasbourg

Habituellement le centre-ville de Strasbourg se fait très bien à pied, mais aussi à vélo. Pour faire comme un vrai Strasbourgeois, explorez la ville à vélo ! La grande île est cependant difficilement praticable en deux roues pendant le marché de Noël, donc préparez-vous à marcher. Pensez aussi à prendre de bonnes chaussures, chaudes et confortables, il y a beaucoup de pavés à Strasbourg.

 

  • Organiser son temps

Une journée permet de découvrir les marchés de Noël et le centre historique, ou d’explorer Strasbourg en dehors du mois de décembre. Mais deux jours sont parfaits pour profiter de l’ambiance de Noël et découvrir aussi la ville. Essayez de passer au moins une soirée sur place, les marchés à la nuit tombée étant particulièrement magiques.

Il faut cependant savoir qu’en décembre, Strasbourg est réellement bondée, et les week-ends, il faut compter plus de temps qu’habituellement pour visiter la ville. Si vous en avez d’ailleurs la possibilité, évitez à tout prix les week-ends et préférez un séjour en semaine.

Concernant les visites, comptez 1h pour la cathédrale, 1h-1h30 pour le musée alsacien, 1h15 pour la balade en bateau.

 

  • Informations pratiques

Marché de Noël (22 novembre au 30 décembre 2019) : tous les jours de 11h à 20h (détails des horaires pour les jours fériés ici) – entrée libre – Carte des marchés de Noël de Strasbourg en 2019

Marché de Noël OFF (22 novembre au 24 décembre 2019) : tous les jours de 11h à 20h (21h le vendredi et 22h le samedi) – entrée libre. Place Grimmeissen (Petite France) – découvrez le programme détaillé du marché OFF ici.

Cathédrale de Strasbourg : la cathédrale est généralement ouverte de 8h30 à 17h45 – consultez les horaires pour anticiper les messes et les fermetures exceptionnelles. 8€ pour la montée à la terrasse, 3€ pour le spectacle de l’horloge astronomique à 12h30.

Musée alsacien : tous les jours sauf mardis de 10h à 18h – 6€50 (gratuit pour les moins de 18 ans)

Balade en bateau : le circuit le plus complet qui vous emmène jusqu’au quartier européen est celui de 1h10 – réservation place de la cathédrale à la boutique Batorama ou en ligne – 13€50 (7€80 pour les moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 4 ans)

Pass Alsace : si vous comptez visiter plusieurs musées à Strasbourg ou que vous continuez votre visite par la découverte de châteaux, parcs etc dans le reste de l’Alsace, le pass Alsace peut être intéressant. Il existe des pass pour 24h, 48h ou 3 jours, à partir de 25€. Une option « Batorama » est disponible pour 5€ de plus.

 

  • Où déjeuner à Strasbourg ?

Une visite à Strasbourg serait incomplète sans la dégustation des spécialités locales ! Je vous conseille notamment de découvrir les restaurants Binstub pour déguster de délicieuses tartes flambées avec des produits goûteux et locaux. Pour des spécialités alsaciennes plus diversifiées, rendez-vous à La Fignette et au restaurant Au Pont Corbeau juste à côté du musée alsacien. Des valeurs sûres approuvés par les locaux !

Marché de Noël de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

Marché de Noël de Strasbourg - Blog La Marinière en Voyage

 

  • Que ramener de Strasbourg ?

Les stands des marchés de Noël regorgent de gourmandises, de décorations de Noël et de cadeaux de Noël potentiels. Vous trouverez donc de quoi (vous) faire plaisir !

Pour les plus gourmands, les pains d’épices et kougelhopfs (sorte de brioche aux raisins à la forme bien typique et décorée d’amandes), sont des incontournables régionaux. Vous trouverez également des bredalas, petits biscuits de Noël. La tradition veut que l’on confectionne des paquets avec plusieurs sortes de biscuits faits maison pour les offrir à ses proches. Les emporte-pièces sont vendus partout sur les marchés et peuvent aussi faire de jolis cadeaux !

Foie-gras d’Alsace et munster remportent la palme côté salé, avec des bières de Noël brassées en Alsace, et bien sûr du vin d’Alsace pour accompagner tout cela !

 

  • Que faire aux alentours de Strasbourg ?

Obernai (à 30 min) : jolie petite ville alsacienne, Obernai offre aussi un marché de Noël chaleureux et intimiste sur le thème de la gastronomie et de l’artisanat.

Sélestat (à 40 min) : Sélestat est un peu la pépite cachée de l’Alsace, dont je vous parlais dans un précédent article. Pour Noël, la ville met les petits plats dans les grands car c’est aussi le berceau du sapin de Noël. Un marché de Noël à découvrir absolument, à 15 min en train de Strasbourg.

Mont-Sainte-Odile (à 40 min) : haut-lieu spirituel, le Mont-Sainte-Odile est un centre historique et de pèlerinage important pour les Alsaciens. Vous jouirez aussi tout en haut d’un panorama incroyable sur les alentours.

Colmar (à 55 min) : c’est pour moi la plus jolie ville d’Alsace, une vraie carte postale ! Voici 6 idées pour visiter Colmar, qui fait aussi partie des 5 plus beaux marchés de Noël du sud de l’Alsace.

Mulhouse (à 1h15) : le marché de Noël rend hommage au passé industriel de la ville avec une place importante accordée aux étoffes de Noël. Le marché de Noël vaut le détour, tout comme le street-art dans la ville, et les musées de l’automobile et du chemin de fer, l’une des plus grandes collections au monde !

 

 

Ce reportage fait suite à l’invitation de l’ADT Alsace. Je reste néanmoins entièrement libre de mes propos et totalement sincère dans mes recommandations ! Un immense merci à Pierre et Elise, pour leurs conseils avisés !

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

La suite des aventures de la Marinière en Corse, sur la côte de granit rose, et dans bien d’autres lieux encore ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

6 Replies to “2 jours à Strasbourg pour le marché de Noël”

  1. Que de bons souvenirs de cette ville que j’adore ! magnifique !

    1. Merci Ariane !

  2. Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter Strasbourg et son fameux marché de Noël, mais ça à l’air cool 🙂

    1. Oui la ville est superbe, et encore plus à Noël !

  3. Merci pour ce bel article illustré!
    J’espère que nous ne serons pas privé des marchés de Noel en cet hiver 2020 … connaissant ceux de Toulouse, du Barcarès ou encore de Montreux, j’espère bien avoir l’occasion de voyager pour en découvrir d’autre !

    1. Oui, ce serait terrible pour le tourisme, l’économie locale, et pour tous ceux qui attendent toute l’année cette belle période (j’en fais partie ! :D)… Croisons les doigts !

Laisser un commentaire