Visiter Kaysersberg, le « village préféré des Français »

Pour ce tout premier article, je vous emmène visiter Kaysersberg, élu « village préféré des Français en 2017 » ! Je n’ai pas choisi cette destination par hasard, c’est aussi l’un des mes villages favoris et il est situé au coeur de ma région natale, l’Alsace… J’adore ses maisons toutes colorées, sa grand’rue sinueuse et son château qui offre un panorama à couper le souffle sur les vignobles alentours. Vous êtes prêts pour une jolie balade ?

 

 

UN VILLAGE HAUT EN COULEURS

 

Imaginez un centre-ville piéton, une grand’rue bordée de maisons à colombages aux couleurs vives, des géraniums à toutes les fenêtres et un château médiéval perché sur la colline… Kaysersberg est un concentré d’Alsace ! Prenez le temps de vous promener dans la superbe rue principale, sans oublier les rues parallèles qui ne manquent pas de charme.

Les maisons sont typiquement alsaciennes : hautes et parfois étroites, avec des murs ornés de colombages aux étages supérieurs. Le rez-de-chaussée n’a jamais de colombages, mais des pierres encadrent les entrées principales. Les riches propriétaires affichaient en effet leur fortune en remplaçant le bois par de la pierre.
Certaines maisons sont très anciennes, et vous pourrez facilement deviner leur âge grâce aux inscriptions gravées au-dessus des portes. Pour vous plonger dans l’histoire des maisons, jetez un coup d’oeil aux belles enseignes qui ornent les façades. Elles en disent un peu plus sur l’histoire de la maison et de ses habitants…

 

kaysersberg-alsace-village-prefere-francais.JPG

kaysersberg-alsace-village-maisons-geranium.JPG

kaysersberg-alsace-village-enseigne-authentique.JPG

Les maisons alsaciennes sont toujours très colorées et celles de Kaysersberg ne font pas exception à la règle. Des couleurs intenses qui s’accordent parfaitement les unes aux autres et forment une jolie fresque de rouge, orange, bleu, vert… un peu à la manière d’un tableau de peintre. Les couleurs sont parfois très vives, vous serez peut-être un peu surpris ! Les façades sont décorées de jolis volets peints et de jardinières de géraniums rouges présentes à toutes les fenêtres. Un vrai festival de couleurs, bien agréable les jours de grisaille !

Les Alsaciens sont en général très attentifs à l’entretien de leur lieu de vie, et cela se ressent vraiment dans les villages. Ils sont toujours bien préservés et joliment mis en scène, même en dehors du mois de décembre. Jeter un coup d’œil aux fenêtres vous permettra d’ailleurs de remarquer un grand nombre de petits détails décoratifs laissés par leurs habitants…

kaysersberg-alsace-village-maisons-colombage-coeur.JPG

kaysersberg-alsace-village-colombage.JPG

kaysersberg-alsace-village-geranium-enseigne.JPG kaysersberg-alsace-village-authentique.JPG

kaysersberg-alsace-village-enseigne.JPG

 

 

BALADE AU CHÂTEAU DE KAYSERSBERG

 

Au bout de la grand‘rue, vous pourrez continuer à gauche et traverser le pont sur la rivière. Vous arriverez alors sur une petite place d’où l’on peut admirer le château de Kaysersberg. Ne manquez pas non plus de vous avancer le long de la rivière pour admirer le reflet des maisons à colombages sur l’eau !

 

kaysersberg-alsace-village-maisons-colombage.JPG

Au lieu de continuer vers la gauche, vous pouvez aussi choisir de prendre la rue de droite, qui mène au château. Lorsque vous aurez passé la porte construite dans les anciens remparts de la ville, empruntez les escaliers sur votre droite : ils vous conduiront vers l’une des plus belles vues de la région !

 

kaysersberg-alsace-village-enseigne-colombages.JPG

kaysersberg-alsace-village-chateau.JPG

Nommée la “colline de l’Empereur”, Kaysersberg est surplombée par un château médiéval, qui offre une vue panoramique. Construit au 13e siècle, il n’en reste aujourd’hui que le mur d’enceinte et la tour principale. Vous pourrez grimper au sommet par un escalier intérieur en colimaçon.

La montée au château ne prend que quelques minutes, et la vue sur la vallée vaut vraiment le détour. Admirez les vignes jaunies par l’automne qui s’étalent à perte de vue, le petit village de Kaysersberg niché au milieu des collines et, de l’autre côté, les vallons des Vosges… Une très belle carte postale !

kaysersberg-alsace-village-panorama.JPG

kaysersberg-alsace-village-vosges.JPG

kaysersberg-alsace-village-chateau.JPG

 

 

COULEURS D’AUTOMNE A KAYSERSBERG

 

Ma saison préférée en Alsace est sans aucun doute l’automne. Les feuilles changent peu à peu de couleur, et le vignoble se transforme doucement pour se parer de ses habits d’hiver. Le soleil est lui aussi souvent de la partie et la lumière qui arrose les vallées alsaciennes devient dorée.

C’est le moment idéal pour visiter l’Alsace, car les touristes y sont bien moins nombreux qu’en décembre.

Je vous écrirai un article sur la route des vins d’Alsace, une belle idée de week-end ou de séjour de quelques jours. C’est le must en automne ! En plus, les villages de l’Alsace du sud étant très rapprochés, il est facile de profiter des visites sans passer trop de temps sur la route. Vous pourrez alors découvrir de jolis villages, profiter des paysages de vignobles qui arborent fièrement les couleurs de l’automne et surtout faire des pauses dégustation dans les nombreuses caves de la région. Riesling, Gewurztraminer, Pinot… vous n’aurez que l’embarras du choix !

 

 

LE MARCHE DE NOËL DE KAYSERSBERG

 

Si l’Alsace est sublime et secrète en automne, elle s’anime quand l’hiver arrive et que les fêtes de Noël approchent. Fin novembre déjà, les préparatifs de Noël commencent et tout le monde s’active pour donner de l’éclat aux longues soirées d’hiver : décorations aux fenêtres et dans les jardins, sapins de Noël, lumières féériques dans les villes… Les milliers de touristes français et étrangers ne s’y pressent pas par hasard ! Mais cela ne doit pas pour autant vous décourager, les petits villages alsaciens restent authentiques. Et il faut braver la foule au moins une fois dans sa vie pour venir « faire les marchés de Noël » en Alsace.

Certains diront « mais je fais tous les ans celui dans ma ville ! » – comprendre : dans le sud, l’ouest ou n’importe où ailleurs qu’en Alsace -. Eh bien, vous risquez d’être surpris ! Ici, le mois de décembre fait place à de véritables traditions que tout le monde suit avec ferveur (et bonheur).  Je vous en parlerai plus en détails très vite…

Kaysersberg abrite à mon sens l’un des plus beaux marchés de Noël. A découvrir absolument si vous souhaitez vous plonger dans les traditions alsaciennes au mois de décembre ! Il fait partie des petits villages incontournables de la région de Colmar, et encore plus en fin d’année. Les maisonnettes en bois s’installent le long de la rue principale, les odeurs de vin chaud flottent dans l’air et les saveurs de pain d’épices titilleront vos papilles !

Je vous ferai redécouvrir le village en décembre avec un nouvel article consacré à son célèbre marché de Noël !

 

 

CONSEILS PRATIQUES

 

  • Comment y aller ?

Kaysersberg se trouve au pied des Vosges, à 20 minutes de Colmar et à 45 minutes de Mulhouse en voiture.

En train, la gare de Colmar (accessible par le bus 145 depuis Kaysersberg) relie Paris en moins de 2h30.

 

  • Explorer les alentours :

Colmar (à 20 min) : préfecture colorée et vivante, à ne manquer sous aucun prétexte ! Je vous emmène très bientôt découvrir ce petit bijou !

Eguisheim (à 20 min) : un autre petit village alsacien typique, construit sur un plan circulaire. Elu lui aussi village préféré des Français en 2013, il vaut bien le (tout petit) détour !

 

  • Temps de visite

La visite du village et du château nécessite plusieurs heures, surtout si l’on veut s’arrêter profiter de la gastronomie locale. Vous pourrez combiner la visite de Kaysersberg avec la découverte de Colmar ou d’un village voisin dans la même journée. Ou bien faire de Kaysersberg une étape sur la route des vins d’Alsace, si vous avez un week-end ou plusieurs jours à consacrer à la région.

 

  • Que ramener de Kaysersberg ?

Côté gastronomie, le pain d’épices, les petits gâteaux de Noël (en décembre !)… sont des incontournables. La boutique Fortwenger, dans la grand’rue, saura sans nul doute vous rassasier ! Pour les amateurs de salé, les bocaux de choucroute sont aussi très appréciés… En souvenir, vous pourrez aussi choisir un joli moule en terre typique de la région, utilisé pour cuire les terrines, plats de viande et Kougelhopf, selon la forme. Souvent vernis, ils sont décorés de motifs traditionnels peints à la main.

Côté déco, on retrouve une dominante de rouge, couleur chérie par les Alsaciens. La boutique « Au bonheur de Cécile », située à l’entrée de Kaysersberg, est une jolie adresse qui regorge d’idées cadeaux. Vous y trouverez éléments déco, produits du terroir, moules en terre, nappes alsaciennes, idées pour Noël…  C’est une petite pépite ouverte toute l’année.

4 Replies to “Visiter Kaysersberg, le « village préféré des Français »”

  1. C’est sans doute pour moi le plus beau village de France, car il est aussi agréable de s’y balader en plein été sous le soleil que l’hiver avec les sublimes décorations de Noël. Je recommande vivement aussi la boutique Fortwenger qui vend des produits régionaux délicieux.

    1. Je suis contente que tu partages mon avis, c’est vrai qu’en toutes saisons il a quelque chose de magique !
      Je découvre aussi avec plaisir ton blog et tes jolies découvertes à travers la France 🙂

  2. Je n’ai jamais vraiment visiter l’Alsace enfin quand j’étais toute petite et je n’ai vraiment aucun souvenir. tu sais que c’est une destination qui me fait rêver?
    Et ce petit village préféré des français je ne le connaissais pas du tout! Ca a l’air tellement mignon, il sent bon l’Alsace! JE VEUX VENIR!!!!!!

    1. Oh comme je te comprends; et tu ne seras pas déçue ! Mais je te conseille d’attendre cet automne, pour profiter des températures clémentes, du peu de touristes et des magnifiques couleurs… En attendant, tu verras très vite d’autres photos d’Alsace sur le blog et sur Instagram 😉

Laisser un commentaire