Découvrir Bayonne en 1 jour

Bayonne est la première étape d’une série de 3 articles sur le Pays basque, suite à mon tout premier séjour dans la région. Je vous en avais parlé dans ma wishlist voyages 2018, cela faisait déjà un moment que j’avais envie de découvrir le pays basque. C’est désormais chose faite, et je me suis régalée !

Il faut dire qu’il est facile de tomber sous le charme de ses petits villages typiques, de sa magnifique côte et de sa gastronomie atypique et gourmande. Après Bayonne, les prochains posts évoqueront la côte basque de Biarritz à Saint Jean-de-Luz, puis les plus beaux villages du pays basque !

Commençons donc avec Bayonne, ville historique située au confluent de l’Adour et la Nive. Bayonne clame haut et fort son identité basque, et cela se ressent dans les rues pleines de charme du Grand et du Petit Bayonne. Panneaux en deux langues, affiches et librairies en basque, trinquets… La culture régionale imprègne la ville, et c’est ce qui lui donne sa personnalité si particulière !

 

 

 

BALADE DANS LE PETIT BAYONNE

 

 

 

A l’est de la Nive se trouve le « Petit Bayonne », quartier animé qui cristallise toute l’âme de Bayonne. Ses rues sont étroites et bordées de hauts immeubles anciens qui rappellent un peu l’ambiance du Vieux Nice, en version basque, bien sûr ! Les balcons en fer forgé sont donc complétés par des volets rouges ou bleu clair.

J’ai adoré ce quartier vivant au charme désuet avec ses vieilles pierres qui auraient parfois besoin d’une bonne rénovation. Ici, on sort entre amis, on joue à la pelote basque, on danse, on vit !

Partout aux fenêtres, on découvre les revendications portées par les Bayonnais, que ce soit pour l’indépendance du pays basque, l’accueil des réfugiés ou encore le dérèglement climatique. A Bayonne, on se mobilise !

Bayonne en 1 jour - association basque

Bayonne en 1 jour - façades à colombages du petit Bayonne

Bayonne en 1 jour - façade

 

  • Le Trinquet Saint André

Pour découvrir la culture locale, je vous invite à pousser la porte du Trinquet Saint-André ! C’est une ancienne salle du Jeu de Paume, transformée pour jouer à la pelote basque.

Il y a plusieurs variantes à cette spécialité régionale suivant la « raquette » utilisée. Mais la vraie pelote basque se joue à mains nues ! Incroyable, non ? Il y a parfois des matchs amateurs, qui permettent de découvrir ce sport unique depuis une petite loge en fond de terrain. On sent toute la ferveur des locaux pour ce sport, c’est vraiment spécial… Ambiance garantie !

Bayonne en 1 jour - trinquet Saint André
Joueurs de Pala au trinquet Saint André

 

  • Les quais de la Nive

La Nive sépare le Grand du Petit Bayonne avant de se jeter dans l’Adour. C’est l’un de mes endroits préférés de la ville, car ses quais reflètent tout le charme de Bayonne ! Les maisons hautes et étroites sont accolées les unes aux autres, comme pour s’empêcher de tomber. Si les volets rouges, bleus ou vert foncé sont de rigueur, certaines façades sont même agrémentées de colombages qui les quadrillent de manière régulière. Juste en face, le superbe quai Jaureguiberry est le plus joli de Bayonne. Flâner sur les bords de la Nive est vraiment agréable et les nombreux bars vous permettront de faire une halte avant de découvrir le Grand Bayonne, situé juste en face.

Bayonne en 1 jour - les quais du Petit Bayonne

Bayonne en 1 jour - quai Jaureguiberry
Quai Jaureguiberry

Bayonne en 1 jour - pont sur la Nive

 

 

 

DÉCOUVERTE DU GRAND BAYONNE

 

 

 

Le Grand Bayonne est relié à son cousin le Petit Bayonne par quatre ponts successifs traversant la Nive. Le Grand Bayonne est le centre historique de la ville, avec ses rues colorées, sa cathédrale et ses jolies halles.
En traversant le pont Pannecau, vous tomberez directement sur la très jolie maison Moulis. Datant du 16e siècle, c’est l’une des belles maisons à colombages de la région. Juste en face, les halles de la ville accueillent quotidiennement le marché de Bayonne.

Les rues du Grand Bayonne forment le cœur commerçant de la ville. Les jolies maisons sont souvent occupées en rez-de-chaussée par de petites boutiques. Les rues sont chaleureuses et animées, et si les maisons restent blanches, les volets colorent quant à eux le centre-ville !

Bayonne en 1 jour - maison Moulis

Bayonne en 1 jour - ruelle colorée dans le Grand Bayonne

 

  • La Cathédrale Sainte Marie

Au bout de la rue Port de Bertaco, on aboutit à la place Pasteur où se trouve la cathédrale de Bayonne.

La Cathédrale Sainte Marie est le plus beau monument du centre-ville. La partie supérieure de son extérieur est presque ocre, couleur assez surprenante au milieu des vieilles façades blanches des maisons. L’intérieur de la cathédrale est aussi atypique. Son abside récemment rénovée est pleine de couleurs qui contrastent avec la sobriété de la nef. Mais ici les détails font la différence, tout est sculpté finement.

Près de la porte d’entrée de la cathédrale, côté droit, vous pourrez vous rendre au cloître accolé. Une vraie petite merveille architecturale ! Il offre en plus une superbe vue sur l’extérieur de la cathédrale.

Bayonne en 1 jour - cathédrale Sainte Marie

Bayonne en 1 jour - détails du cloître de la cathédrale

Bayonne en 1 jour - intérieur de la cathédrale

Bayonne en 1 jour - cloître de la cathédrale

A quelques pas de la cathédrale, vous apercevrez aussi le Château-Vieux, forteresse du Moyen-Âge rénovée quelque peu maladroitement.

 

 

 

BALADE GOURMANDE DANS BAYONNE

 

 

 

Je dois dire que j’ai été surprise par la diversité de spécialités basques mises en valeur à Bayonne. Capitale du chocolat (seuls les Bayonnais le savent je crois ! 😉 ), du jambon et du gâteau basque : à Bayonne, vous allez forcément vous régaler !

 

  • Visite et dégustation de salaisons chez Pierre Ibaïalde

Je vous propose de commencer la balade gastronomique par mon coup de cœur de la journée, la visite de la Charcuterie Pierre Ibaïalde. La visite est gratuite et dure environ 45 min. Cette maison familiale (5 employés seulement) fabrique le célèbre jambon de Bayonne, mais aussi saucissons et foie gras au piment d’Espelette.

La visite proposée est passionnante car elle raconte le processus de fabrication du jambon à travers les différentes pièces de travail. Toute l’équipe transmet vraiment son amour du produit et du métier !

Les jambons (béarnais ou landais) sont d’abord salés avec du sel gemme de la région, pimentés et poivrés. Ils sèchent ensuite pendant 11 mois, à des températures qui augmentent progressivement. Enfin, une fois désossés à la main, ils passent sous presse pour être « refermés ».

Cette tradition du jambon de Bayonne date du 14e siècle. Ils étaient en fait fabriqués dans les terres puis vendus à Bayonne par les marchands qui se déplaçaient via les rivières. Le roi Henri IV (originaire du Béarn) l’a ensuite rendu célèbre au 16e siècle. En faisant la pub pour le jambon de son sud-ouest natal, il a contribué à le diffuser !

La visite se termine enfin par une délicieuse dégustation de plusieurs produits. Le plafond de la salle de visite est recouvert de jambons en train de sécher qui dégagent une odeur assez incroyable ! J’aurais pu y rester des heures juste pour les effluves… Alors si vous aimez ce type de produits, vous ne pourrez que vous régaler !

Bayonne en 1 jour - jambons Ibaialde

Bayonne en 1 jour - atelier Ibaialde

 

  • Autour des halles

Côté salé toujours, le fromage basque compte plusieurs variétés incontournables, mais la star incontestée reste l’Ossau Iraty ! Traversez le pont sur la Nive pour vous diriger vers les halles. Vous trouverez au marché de petits fromagers de qualité.

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille même de vous rendre directement dans les fermes de producteurs, situées sur la « route du fromage » entre Saint Jean de Luz et Gourette. Un délice qui n’a rien à voir avec le fromage que l’on peut acheter en supermarché ! Une constante cependant, le poinçon tête de bouc avec un F au centre est apposé sur tous les fromages de production fermière de la région, sans exception. S’il n’y est pas, c’est de la production laitière, qui a donc moins de goût.

Juste à côté des halles, chez Lionel Raux, vous pourrez goûter une autre spécialité, le gâteau basque ! Cette pâtisserie est originaire du petit village de Sare, que l’on découvrira dans un prochain article… Le gâteau basque est composé d’une pâte particulière qui fait penser à un goût d’amande très léger. Il peut être fourré aux cerises ou à la crème pâtissière. C’est un délice !

Bayonne en 1 jour - volets rouges

Bayonne en 1 jour - Grand Bayonne

 

  • Bayonne, capitale du chocolat

Bayonne est aussi la capitale française du chocolat car elle fut la première cité française à le fabriquer, dès la fin du 15e siècle ! Les Juifs expulsés d’Espagne et du Portugal y apportent alors ce nouveau produit, découvert en Amérique latine par les conquistadors. Aujourd’hui, vous le trouverez sous différentes formes et avec des parfums divers. Mais mon préféré reste le chocolat noir au piment d’Espelette, car les deux goûts se marient parfaitement !

Pour déguster ces produits, je vous conseille la très jolie chocolaterie Daranatz, située sous les arcades de la rue Port-Neuf. Vous trouverez plus d’informations dans la partie « conseils pratiques – que ramener de Bayonne ? »

Vous pourrez enfin découvrir d’autres spécialités basques au restaurant, comme le poulet basquaise ou le mamia, petit pot de caillé de brebis accompagné de miel. Le restaurant Chistera propose une cuisine typique de qualité à des prix très raisonnables. – 42 rue Port-Neuf

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES

 

 

 

  • Comment y aller ?

Bayonne est située à 2h au sud de Bordeaux et à 45 min au nord de la frontière espagnole. En train, comptez 3h50 depuis Paris et 2h depuis Bordeaux.

L’aéroport Biarritz-Anglet-Bayonne est à 15 minutes de Bayonne. Les compagnies comme Easyjet, Ryanair et Hop ! desservent Bayonne depuis les grandes villes françaises et européennes pour des prix raisonnables.

 

  • Organiser son temps

Le centre-ville de Bayonne n’est pas grand, vous aurez donc le temps de le découvrir si vous ne disposez que d’une demi-journée. Une journée permet de déguster la gastronomie locale et de faire un tour à Biarritz ou Anglet, les plages les plus proches.

 

  • Explorer les alentours

Biarritz (à 15 min) : Cousine et rivale de Bayonne, Biarritz est une ville radicalement différente. Son ambiance chic de ville de bord de mer vaut aussi le détour. Ses plages sont le paradis des passionnés de glisse ! Nous visiterons Biarritz ensemble dans le prochain article sur le pays basque !

La Bastide Clairence (à 25 min) : Ce village en pente typique du pays basque est classé parmi les « plus beaux villages de France ». C’est le plus proche de Bayonne et je vous en parlerai dans un article dédié aux plus beaux villages du pays basque !

Saint Jean de Luz (à 30 min) : Coup de cœur pour cette petite ville de bord de mer qui mélange à merveille traditions basques et ambiance de station balnéaire.

Espelette (à 30 min) : Il a donné son nom au piment rouge que l’on retrouve en train de sécher sur ses façades et vaut véritablement le détour. Ses ruelles sont pleines de charme et surtout, on découvre toute l’histoire et la culture du piment d’Espelette !

 

  • Que ramener de Bayonne ?

Vous l’avez vu, Bayonne est réputée pour sa gastronomie, alors vous n’aurez que l’embarras du choix !

Voici quelques bonnes adresses mentionnées ci-dessus dans la partie « gastronomie basque » pour affoler vos papilles…

Jambon de Bayonne, saucissons et foie gras au piment d’Espelette, axoa de veau (spécialité basque) à la purée de piments d’Espelette… – L’atelier Pierre Ibaïalde, 41 rue des Cordeliers – visites gratuites (45 min) plusieurs fois par jour, demander sur place ou via Facebook.

Gâteaux basques à la cerise ou à la crème (gâteaux individuels ou à partager) – Lionel Raux, 7 rue Bernadou.

Chocolaterie Daranatz – 15 Arceaux du Port-neuf.

Le piment d’Espelette est aussi décliné sous toutes ses formes et vendu à Bayonne, mais nous en parlerons lors de notre visite du village d’Espelette !

Mais les spécialités basques ne s’arrêtent pas à la gastronomie ! Vous pourrez aussi découvrir la maison de l’Espadrille, car la célèbre chaussure estivale est originaire de la région – Maison de l’espadrille, 2 rue Lormand.

Enfin, le linge basque est un tissu épais à sept bandes décliné en objets de décoration, linges et accessoires. Vous en trouverez partout dans le Grand Bayonne !

Bayonne en 1 jour - maison de l'espadrille

10 Replies to “Découvrir Bayonne en 1 jour”

  1. superbe ville, il faudrait bien plus d’un jour pour la découvrir

    1. C’est vrai, on pourrait y passer bien plus de temps ! Mais une journée permet déjà d’avoir un bon aperçu je trouve.

  2. Encore une fois de très belles photos qui donnent envie d’y aller ! Il est vrai que je n’ai toujours pensé à Bayonne que pour sa fameuse fête d’été, mais il semble que cette ville cache de belles choses. En tout cas j’ai une envie folle de goûter l’Ossau Iraty depuis que j’ai fais une petite recherche Google à la suite de cet article 😁
    Hâte de lire ton article sur Saint Jean de Luz qui me fait de l’oeil depuis un petit moment 🙂

    1. Merci Roxane ! Oui, beaucoup de belles choses, notamment pour les papilles ! Tu te régalerais dans les fermes fromagères de la région, j’en suis sûre 😉 A très vite pour Saint Jean de Luz…

  3. Nous connaissons un peu le Pays Basque mais très peu Bayonne. Une nouvelle idée d’un petit voyage…

    1. Il faut toujours succomber à la tentation d’une nouvelle découverte 😉

  4. j’y suis allée il n’y a pas très longtemps et j’avais adoré cette ville, les maisons sur les quais sont vraiment superbes et si photogéniques …. et comme tu le dis dans ton article, on y mange trop bien ! Ce n’est pas une destination bonne pour mon régime c’est sûr !

    1. Ça, c’est sûr 😀 je ne m’attendais pas forcément à une telle diversité gastronomique, et c’est vrai que ça a été une très bonne surprise !

  5. kikimagtravel dit : Répondre

    tout comme toi Bayonne et la côte Basque est sur ma Wishlist des destinations françaises !! Et en lisant ton article, ca me donne encore plus envie d’y aller! Peut-être en 2019? en tout cas merci pour cette belle visite!

    1. C’est tout ce que je te souhaite ! Et je pense que les petits villages te plairaient bien aussi…

Laisser un commentaire