Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée

Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée

Avignon et le Palais des Papes ont magnifiquement clôturé mon escapade enchanteresse dans le Lubéron. L’escale n’était pas prévue mais cette ville historique et son festival m’attiraient énormément ! L’occasion était trop belle d’avoir un premier aperçu d’Avignon et je dois dire que la ville m’a laissé une très belle première impression.

Je vous emmène donc visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée ! Vous allez voir, les rues du centre historique d’Avignon, si animées pendant le festival, nous réservent bien des surprises !

 

 

 

VISITER AVIGNON PENDANT LE FESTIVAL

 

 

Je crois que mon expérience à Avignon aurait été bien différente si le festival n’avait pas lieu à ce moment là. Pendant le festival, le cœur de la ville bat plus fort. Vivante, engagée, colorée, l’ambiance est incroyable, portée par la plus grande manifestation du spectacle vivant au monde !

Les rues historiques d’Avignon sont certes plus encombrées qu’à l’accoutumée, mais la ferveur que le festival apporte est vraiment particulière. Alors que la chaleur de l’été provençal s’abat sur la ville, la diversité des pièces rayonne aux quatre coins d’Avignon. Ici on parle spectacle, on prône l’ouverture d’esprit, on répand la bonne humeur comme une maladie contagieuse. Alors même si je n’ai pas eu l’occasion d’assister à une pièce par manque de temps, c’est décidé : je reviendrai, c’est sûr !

Visiter Avignon en une journée - animation pendant le festival d'Avignon

Visiter Avignon en une journée - animation pendant le festival d'Avignon

Visiter Avignon en une journée - animation pendant le festival d'Avignon

Visiter Avignon en une journée - animation pendant le festival d'Avignon

 

Car si l’animation enveloppe la ville, j’ai aussi beaucoup aimé le festival de couleurs qui se répand dans les rues blanches d’Avignon. Partout, les affiches des spectacles recouvrent les poteaux, les murs, décorent les passages obscurs. Avignon se couvre de points colorés telle une coccinelle multicolore ! Les costumes aussi ravivent les rues, car de nombreux artistes les sillonnent quotidiennement pour faire la promotion de leur spectacle. On croise alors des pianistes ambulants, des clowns, des équilibristes sur leurs échasses… Et des concerts improvisés fleurissent à chaque coin de rue !

Festival « in » et festival « off » se mélangent gaiement, les représentations de rue formant une immense foire théâtrale où se côtoient chaque année plusieurs centaines de spectacles.

Visiter Avignon en une journée - animation pendant le festival d'Avignon

Visiter Avignon en une journée - animation pendant le festival d'Avignon

Visiter Avignon en une journée - animation pendant le festival d'Avignon

 

 

 

VISITER LE PALAIS DES PAPES A AVIGNON

 

 

  • La Place du Palais

Commençons la visite d’Avignon par le Palais des Papes, le chef d’oeuvre de la ville. Au beau milieu de la place du Palais s’étend le fruit du plus grand chantier du 14e siècle en Occident, qui m’a laissée bouche bée ! Car sa taille paraît démesurée tant le contraste avec les jolies petites rues d’Avignon est immense.

De l’extérieur, le Palais des Papes ressemble à une véritable forteresse, flanquée de nombreuses tours et bordée de hauts murs crénelés qui protègent ses occupants. L’immense chantier du palais a pourtant duré moins de 20 ans, et a été terminé en 1352.

Avignon est alors un petit état de l’Eglise perdu au beau milieu du royaume français. Les papes se déplacent à l’époque entre les différentes villes de leurs royaumes, de Rome à Avignon. Une succession de papes français s’installe ensuite définitivement à Avignon une fois leur Palais construit, ce qui contribua aussi à sa renommée.

Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée - place du palais
La Place du Palais

Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée - place du palais

Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée - place du palais

 

  • La visite du Palais des Papes

La visite du Palais des Papes nous fait découvrir une véritable ville dans la ville, car c’est une gigantesque armée de bras qui s’active autour du Pape ! Imaginez : la curie pontificale comprend entre 450 et 650 membres en moyenne ! Il y a les chambriers qui veillent à son sommeil toute la nuit, les gardes, les médecins, les aumôniers, mais aussi les cuisiniers et même les bouteillers qui s’assurent du ravitaillement en vin…

La visite est libre mais passionnante ! En effet, l’Histopad compris dans le prix de l’entrée donne des explications  très bien réalisées et rend la visite interactive. Il nous fait replonger directement au Moyen-Âge et nous fait revivre le quotidien de l’époque des premiers papes d’Avignon. Je ne suis d’habitude pas très enthousiaste à l’idée de mélanger visite historique et technologie mais je dois dire que cette expérience était vraiment réussie et apportait un vrai plus à la visite du Palais des Papes !

Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée - cour d'honneur

 

Avant d’entrer à l’intérieur du palais, je vous invite à faire un premier arrêt dans les deux très belles cours du palais. La cour d’honneur est immense et encaissée, entourée de toutes parts par les hauts murs du palais. La cour du cloître est quant à elle plus confidentielle et ressemble à un jardin d’abbaye entourée par ses arcades.

Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée - cour du cloître

 

  • Plongée à l’intérieur du Palais des Papes

Nous voici à présent l’intérieur du palais ! Au fil de la visite, plusieurs choses m’ont frappée. L’immensité des salles, d’abord, qui paraissent démesurées. Et la conservation des décorations de l’époque, notamment des peintures murales et des plafonds. Un trésor inestimable qui date tout de même du 14e siècle !

Je vous parlais de démesure… Bienvenue dans la salle du Grand Tinel, qui fait pas moins de 48 mètres de long ! Vous imaginez les festins et les grands rendez-vous dans cette salle ? Juste à côté, la cuisine de Clément VI n’est pas moins impressionnante. Si la salle n’est pas grande, sa hotte mesure 18 mètres de haut !

Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée - Grand Tinel

Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée - cuisine du palais

 

Un peu plus loin, on découvre la salle de la Grande Audience avec ses voûtes gothiques, la Grande Chapelle du Pape, mais aussi ses appartements privés. C’est dans cet enchaînement de salles que se trouve les bijoux du Palais des Papes : la Chambre du pape et la Chambre du cerf qui servait à l’époque de salle d’étude au pape Clément VI. Ces deux chambres restent aujourd’hui conservées à l’identique, avec leur sol parsemé de petits carreaux colorés, et leurs fresques inestimables qui recouvrent l’ensemble des murs.

La chambre du Pape est pour moi la plus jolie pièce du palais, tant les couleurs et l’histoire contenue à travers ses murs m’ont fascinée. La chapelle Saint Martial, couverte de fresques bleues, est elle aussi un véritable chef d’oeuvre coloré.

Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée - chambre du pape

En fin de visite, n’oubliez pas de grimper jusqu’aux terrasses du Palais des Papes. Elles offrent un superbe point de vue sur la cour d’honneur du palais mais aussi sur toute la ville d’Avignon et le Rhône !

Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée - panorama
Panorama depuis les Terrasses du Palais des Papes

 

 

 

LE CENTRE HISTORIQUE D’AVIGNON

 

 

  • Les remparts et le pont d’Avignon

J’ai adoré déambuler dans les jolies rues d’Avignon ! Cette ville a un charme fou, ensoleillé et typiquement provençal.

Pour commencer notre balade à travers Avignon, je vous propose de nous rendre juste à côté du Palais des Papes, sur le Rocher des Doms. C’est sur cette butte qui surplombe la ville et le Rhône que se trouve le joli jardin des Doms. On y découvre une vue magnifique sur le Rhône, le pont d’Avignon et les remparts qui se dressent fièrement tout autour du cœur historique d’Avignon.

Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée - les remparts

Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée - les remparts

 

Vous pouvez d’ailleurs redescendre du jardin sur les remparts, pour aller visiter le pont d’Avignon ou bien revenir directement sur la place du Palais. Les remparts frappent tout de suite quiconque s’aventure vers le centre-ville d’Avignon. Lorsque l’on longe le Rhône en voiture, la muraille semble interminable ! Et pour cause, Avignon est l’une des seules villes françaises à conserver l’intégralité de ses anciens remparts…

C’est d’ailleurs d’eux que part le très célèbre Pont d’Avignon, de son vrai nom « pont Bénezet ». Il n’en reste aujourd’hui qu’une toute petite partie de l’original commencé en 1177. Seules 4 des 22 arches initiales subsistent… Pourtant, à l’époque le pont revêtait une importance capitale : il reliait le Palais des Papes et les Etats de l’Eglise avec le Royaume de France !

Visiter Avignon en une journée - le pont d'Avignon

Visiter Avignon en une journée - le pont d'Avignon
Le Pont Saint Bénezet, avec au loin le Mont Ventoux

 

  • Le centre historique d’Avignon

Revenons à présent dans le centre historique d’Avignon en traversant la porte de l’Oulle. La mignonne place Crillon vous accueille, à la manière d’une place de village provençal. A l’ombre des platanes, vous aurez certainement envie de vous asseoir et de siroter une boisson le temps d’une pause au cœur de l’été.

Continuant maintenant la balade, tandis que les jolies façades du vieil Avignon se dévoilent à vous avec leur charme provençal. Au détour d’une rue, je vous invite à vous diriger vers le Palais du Roure, caché entre deux ruelles. Cet hôtel particulier du 15e siècle est aujourd’hui le musée de la culture provençale. Il vaut le détour pour sa jolie cour intérieure et ses collections – et il est gratuit.

Juste à côté se trouve la commençante rue de la République, et la place de l’horloge avec l’hôtel de ville d’Avignon.

Visiter Avignon en une journée - la place Crillon

Visiter Avignon en une journée - les jolies rues du centre ville

Visiter Avignon en une journée - passage du centre ville

Visiter Avignon en une journée - les jolies rues du centre ville

 

A partir de là, vous pouvez explorer toutes les ruelles animées d’Avignon ! Levez le nez, vous verrez de nombreuses enseignes, sculptures de façade ou vieux balcons en fer forgé. Et à l’angle des rues vous tomberez certainement aussi sur une petite placette animée où il fait bon s’arrêter un instant. Notamment pour profiter des spectacles des artistes éparpillés dans la ville à l’occasion du festival !

Deux rues à ne pas manquer dans la vieille ville : l’impressionnante rue de la Peyrolerie, passage creusé dans le roc contre le Palais des Papes et la pittoresque rue des Teinturiers avec ses pavés, son canal, et son animation joyeuse durant le festival.

Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée - rue de la Peyrolerie

Visiter Avignon en une journée - les jolies rues du centre ville

Visiter Avignon en une journée - les jolies placettes

Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée - rue de la Peyrolerie
Rue de la Peyrolerie

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR VISITER AVIGNON

 

 

  • Infos pratiques

Palais des Papes d’Avignon : le Palais des Papes ouvre à 9h (9h30 en hiver) mais les horaires de fermeture changent en fonction des saisons (jusqu’à 20h30 en août). Pour les vérifier, rendez-vous sur le site du Palais des Papes.

Tarif : 12€ (10€ pour les tarifs réduits). Il existe aussi un billet couplé avec le Pont Saint Bénezet.

 

  • Comment y aller ?

En voiture, Avignon se situe à 45 min à l’est de Nîmes, 1h15 au Nord Est de Marseille et d’Aix-en-Provence et 2h15 au sud de Lyon.

Attention, pendant le festival, l’accès à Avignon est particulièrement difficile en voiture. Vous pourrez donc la garer dans l’un des parkings relais qui proposent des navettes ou sur l’île de Piot, si vous avez la chance d’y trouver une place.

Avignon est également très bien desservie en train grâce à la gare d’Avignon TGV située à quelques kilomètres seulement au sud d’Avignon. Marseille est ainsi à 40 min, Lyon à 1h et Paris à 2h40.

 

  • Organiser son temps

Une petite journée est suffisante pour avoir un premier aperçu d’Avignon et du Palais des Papes. Le centre-ville est concentré, et tout se fait à pied dans les rues pavées, ce qui est particulièrement plaisant ! Vous aurez ainsi le temps de bien vous balader avant de prolonger votre séjour avec quelques pièces du Festival d’Avignon si la saison s’y prête (4 au 23 juillet, en 2019).

 

  • Explorer les alentours

Le Fort Saint André (10 min) :  juste de l’autre côté du Rhône, Villeneuve-lès-Avignon abrite le Fort Saint André, que vous avez dû apercevoir depuis le Jardin des Doms. Vous pourrez visiter cette ancienne sentinelle médiévale qui offre un magnifique panorama sur Avignon, le Mont Ventoux et les Alpilles.

Le Pont du Gard (30 min) : chef d’oeuvre romain, c’est le plus ancien pont antique du monde ! Les trois étages de l’aqueduc surplombent la rivière Gardon du haut de leurs 50 mètres ! A voir absolument si vous passez dans la région.

Pernes-les-Fontaines (35 min) : connu pour ses quelques quarante fontaines qui décorent le centre-ville, ce joli village vaut le détour ! Vous pourrez les découvrir le temps d’une balade à l’ombre des platanes.

Uzès (45 min) : un peu plus loin sur la route du pont du Gard se trouve la charmante ville d’Uzès, qui vous accueille avec ses jolies ruelles médiévales ensoleillées. Cette ancienne cité épiscopale abrite aussi le musée… du bonbon Haribo !

Gordes et sa région (45 min) : je suis véritablement tombée amoureuse de cette partie du Lubéron qui regorge de villages de cartes postales, de soleil et de quiétude. Vous pouvez retrouver mes idées pour découvrir la région de Gordes sur le blog !

 

  • Que ramener d’Avignon ?

Les spécialités provençales ne manquent pas, et vous pourrez bien sûr les retrouver à Avignon. Huiles, olives, herbes de Provence, produits à base de lavande…

Mais la spécialité avignonnaise par excellence reste la Papaline. Créé en hommage aux papes, ce bonbon rose est composé de deux couches de chocolat qui renferment la liqueur d’Origan du Comtat. Cet alcool est obtenu par macération de plusieurs dizaines de plantes de la région. Et la couleur rouge du bonbon est censée rappeler la robe des cardinaux ! Une douceur étonnante qui mérite bien une petite dégustation !

Et puis n’oublions pas qu’Avignon est aussi la capitale des vins des Côtes du Rhône !

 

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

Une jolie escapade à la mer sur la Côte fleurie, une sélection d’idées pour profiter de Paris l’hiver, et bien d’autres choses encore… Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Visiter Avignon et le Palais des papes en une journée

 

8 Replies to “Visiter Avignon et le Palais des Papes en une journée”

  1. très jolie ces petites photos d’Avignon. La balade a l’air de bien valoir le détour! C’est une ville qui n’est pas forcément loin de chez moi et pourtant je ne l’ai pas visité depuis que je suis ado! Je n’ai donc que très peu de souvenir Merci pour cette piqûre de rappel. Le Pont Saint Bénezet au passage est absolument superbe!

    1. Oui le charme de la ville est dingue en dehors de ses magnifiques monuments ! Si tu fais un tour dans le Lubéron, tu auras peut-être l’occasion de te balader à Avignon 🙂

  2. Bravo, c’est une superbe visite !!

    1. Merci Christian !

  3. Je vis tout près d’Avignon et j’éprouve énormément de plaisir à m’y promener. J’adore l’ambiance de cette ville et tu l’as merveilleusement rendue ! Un bel article !

    1. Merci beaucoup Ariane, contente qu’il t’ait plu ! C’est vrai que l’ambiance est bien particulière, surtout pendant le festival j’imagine !

  4. j aimerais y retourner pdt le festival
    j y ai fait un vite tour en 2015

    1. Tu verras, tu ne voudras plus en partir après !

Laisser un commentaire