Découvrir Eguisheim en Alsace

Découvrir Eguisheim en Alsace - La Marinière en Voyage

Rendez-vous aujourd’hui à Eguisheim en Alsace, pour parcourir le « village préféré des Français 2013 ». Petit bourg médiéval de 1 600 âmes classé parmi les « plus beaux villages de France », Eguisheim est construit sur un plan circulaire de ruelles pavées bordées de maisons à colombages. Une vraie carte postale alsacienne que je vous invite à découvrir avec moi ! Vous êtes prêts ?

 

 

 

LES REMPARTS D’ÉGUISHEIM

 

 

Eguisheim est construit autour du château situé en son centre, avec trois rues circulaires qui en font le tour. A l’extérieur, le cercle le plus large est formé de rues judicieusement nommées pour rappeler l’importance de la culture viticole : rue du Muscat, rue du Riesling et rue du Traminer.

Les deux cercles intérieurs sont quant à eux parfaits pour flâner et découvrir le charme discret du village médiéval. Le circuit des remparts, fléché, est accessible quel que soit l’endroit où vous entrez dans Eguisheim. Vous découvrirez alors des ruelles pavées étroites et un peu cabossées, entourées de vieilles maisons à colombages. La plupart datent du 18e siècle, même si certaines remontent au 16e siècle.

Découvrir Eguisheim en Alsace - circuit des remparts

Découvrir Eguisheim en Alsace - maison à colombages

Découvrir Eguisheim en Alsace : maisons à colombages Découvrir Eguisheim en Alsace - décoration

Découvrir Eguisheim en Alsace - les ruelles du circuit des remparts

On retrouve à Eguisheim l’architecture typique de l’Alsace.

Le rez-de-chaussée des maisons est souvent en pierre, pour soutenir l’ossature en bois. Mais les colombages ont évolué au fil du temps. Sobres avant le 17e siècle, ils deviennent ensuite décoratifs.

Et si les maisons de couleurs symbolisent aujourd’hui l’Alsace, il n’en a pas toujours été ainsi. La chaux blanche est légion jusqu’au 17e siècle, lorsque les familles les plus riches commencent à colorer leurs façades avec des pigments très coûteux. Puis au 19e et 20e siècles, le ciment recouvre petit à petit les façades, pour les protéger mais aussi par effet de mode. C’est seulement depuis quelques décennies que le bois est remis à nu et que les couleurs redeviennent éclatantes.

De nombreuses maisons sont également ornées de balcons, oriels, pignons et autres détails architecturaux typiques du style local. Le village est parfaitement conservé et bien entretenu suivant la tradition alsacienne.

Au fil de la balade, vous remarquerez qu’Eguisheim est un village très coquet, de nombreuses petites décorations égayent les pas de porte et les murs. Les géraniums rouges fleurissent presque toutes les fenêtres, ajoutant un peu plus de couleur aux jolies maisons.

Dans le circuit des remparts, ne manquez pas la maison la plus photographiée du village, au croisement de la rue du rempart sud et de la rue de l’Almend sud. Coincée entre les deux, elle est très étroite et possède un joli escalier enseveli sous des cascades de géraniums.

Découvrir Eguisheim en Alsace - enseigne

Découvrir Eguisheim en Alsace - enseigne de l'auberge alsacienne

Découvrir Eguisheim en Alsace - décor de fenêtre

Découvrir Eguisheim en Alsace - décoration dans la rue des remparts Découvrir Eguisheim en Alsace - enseigne de vigneron

Découvrir Eguisheim en Alsace - décorations à l'entrée des maisons

Découvrir Eguisheim en Alsace - géraniums

 

 

 

LA PLACE DU CHÂTEAU SAINT-LÉON

 

 

Au centre d’Eguisheim, la place du château Saint Léon abrite le château, la chapelle et la fontaine du même nom. Le style néo-roman de l’ensemble rappelle l’architecture romane si présente en Alsace.

La place et le château doivent leur nom à Léon IX, le seul pape français, né à Eguisheim ! Cela remonte quand même au 11e siècle !

Le château a été construit à l’emplacement de l’ancien château-fort édifié au 13e siècle dont il ne reste qu’une partie du mur d’enceinte. Une chapelle dédiée à Saint Léon a ensuite été ajoutée au 19e siècle. Vous ne pourrez visiter que la jolie chapelle car le château est fermé, sauf à l’occasion d’une exposition. Par contre, si vous levez les yeux sur le toit, vous y verrez peut-être des cigognes, symboles de la région !

Découvrir Eguisheim en Alsace - château Saint Léon

Découvrir Eguisheim en Alsace - clocher Découvrir Eguisheim en Alsace - enseigne - pressoir

Découvrir Eguisheim en Alsace - fontaine Saint Léon

 

La découverte de la place du château est aussi l’occasion de vous arrêter à la Maison alsacienne de biscuiterie pour goûter un délicieux bretzel ou de petits gâteaux alsaciens.

Je vous invite ensuite à vous balader aux alentours de la place, où de nombreuses petites cours méritent le détour. Ce sont d’anciennes cours domaniales datant souvent du 16e siècle qui abritent aujourd’hui des habitations et des caves de vignerons. L’ancienne cour d’Unterlinden est particulièrement jolie avec sa couleur jaune criarde, et le prolongement de la cour juste en face mérite aussi le détour.

Découvrir Eguisheim en Alsace - cour Unterlinden

Découvrir Eguisheim en Alsace - cour ancienne

Découvrir Eguisheim en Alsace - maison de la cour Unterlinden

 

 

 

ÉGUISHEIM ET LA ROUTE DES VINS D’ALSACE

 

 

Vous vous en rendrez compte en arrivant à Eguisheim, le village est entouré de vignes. Il est d’ailleurs situé sur la fameuse route des vins d’Alsace. Elle serpente à travers quelques 70 villages viticoles sur plus de 170 kilomètres !

Je vous en parlais dans mon article sur Kaysersberg, autre « village préféré des Français », la route des vins est particulièrement magnifique en automne lorsque les vignes se colorent. Les vallées deviennent alors toutes jaunes, et c’est pour moi la meilleure saison pour se rendre dans cette partie de l’Alsace. Il y fait encore bon et il y a peu de touristes.

Découvrir Eguisheim - route des vins d'Alsace
Au milieu des vignes, en automne

Bien sûr, un passage à Eguisheim ne serait pas complet sans la dégustation de vins d’Alsace. Sylvaner, Riesling, Gewurztraminer, Pinot blanc, Pinot noir, Crémant… Vous n’aurez que l’embarras du choix ! A Eguisheim, je vous conseille le caveau Henri Brecht, familial et accueillant. Et pour choisir les vins, le mieux est de succomber à la dégustation offerte, avec les explications des vignerons. Vous retrouverez toutes les infos dans la partie « Conseils pratiques – que ramener d’Eguisheim » à la fin de l’article.

 

 

LE MARCHÉ DE NOËL D’ÉGUISHEIM

 

 

Eguisheim peut être visité toute l’année, mais c’est en décembre que le village s’anime. Il y a certes plus de monde que d’habitude, pourtant le marché de Noël d’Eguisheim est bien moins bondé que d’autres et l’ambiance est vraiment agréable. Je vous en reparlerai avec plaisir à la fin de l’année 😉 En attendant, voici quelques conseils pratiques pour découvrir Eguisheim.

Découvrir Eguisheim en Alsace - marché de Noël

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES

 

 

  • Comment y aller ?

Eguisheim se trouve à 7 km au sud de Colmar et à 40 km au nord de Mulhouse. Vous pourrez également arriver en train à la gare de Colmar (30 min de Strasbourg, 2h20 de Paris) et prendre ensuite le bus pour rejoindre Eguisheim. Le bus 208 met une vingtaine de minutes mais il y en a peu : vers 12h, 16h et 17h. Les renseignements sont disponibles ici et à l’office de tourisme de Colmar.

 

  • Temps de visite

Le village est petit et la visite ne vous prendra certainement pas plus d’une à deux heures, sauf si vous vous attardez un peu dans les caves à vin 😉. Cela vous laissera le temps d’explorer les villages alentours ou de continuer sur la route des vins ou vers Colmar dans la même journée.

 

  • Explorer les alentours 

Les trois châteaux d’Eguisheim : sur les hauteurs d’Eguisheim, trois châteaux dominaient autrefois la plaine d’Alsace. Vous pourrez y accéder via la « route des cinq châteaux » ou à pied depuis Eguisheim. Mais il ne reste aujourd’hui que trois donjons en grès rose et une jolie vue sur la plaine .

Kaysersberg (à 15 min) : Elu lui aussi « village préféré des Français », en 2017, je ne peux que vous conseiller de visiter mon village préféré aux alentours de Colmar ! Vous pourrez monter au sommet de son château perché sur la colline pour découvrir le panorama sur la vallée et les Vosges.

Colmar (à 15 min) : La capitale du Haut-Rhin possède un très beau centre historique qui se transforme en véritable féérie au moment des marchés de Noël. Je vous la ferai bientôt visiter sur le blog ! Pour avoir un aperçu de l’ambiance du mois de décembre en Alsace, rendez-vous au marché de Noël médiéval de Ribeauvillé.

Riquewihr (à 20 min) : Autre village typique, il est construit autour d’une unique rue principale qui a beaucoup de charme. A découvrir à Noël mais aussi aux autres saisons.

 

  • Que ramener d’Eguisheim ?

La gastronomie alsacienne est très riche (en diversité et en calories !). Côté sucré, vous pourrez déguster un Kougelhopf (sorte de brioche aux raisins à la forme bien typique et décorée d’amandes), des biscuits de Noël, ou encore des pains d’épices décorés. La Maison alsacienne de biscuiterie en fait de délicieux, mais aussi de très bons bretzels ! – 12 place du Château Saint-Léon.

Vous trouverez également des conserves de choucroute ou de spécialités alsaciennes en boucherie charcuterie mais aussi dans les différents magasins de « souvenirs ».

Pour les amateurs de vins, vous pourrez déguster et acheter de très bons vins d’Alsace au caveau Henri Becht – 6M rue du Rempart Sud.

Et pour emporter de jolis cadeaux, vous aurez aussi l’embarras du choix parmi les objets de décoration. Les nappes en kelsch (tissu à carreaux rouges) sont très typiques, tout comme les poteries de Soufflenheim. On les retrouve sous la forme d’objets de décoration, de moules à Kougelhopf ou à terrines. Vous trouverez aussi toute l’année de petites décorations de Noël pour votre maison et votre sapin ! Tout cela dans une dominante de rouge chère aux traditions alsaciennes.

6 Replies to “Découvrir Eguisheim en Alsace”

  1. C’est vraiment trop trop mignon d’amour!! Je craque complètement sur l’Alsace! Vraiment c’est sur ma Bucket list !! Malheureusement c’est assez loin de chez moi et si je viens c’est plus qu’un simple petit weekend… je ne désespère pas, un jour je viendrais par ici hihi

    1. C’est sûr que ce n’est pas à côté et les liaisons ne sont pas simples en plus ! Mais ça vaut vraiment le coup comme tu l’as vu ! Quelques jours en automne ça pourrait être parfait ! Et si tu as besoin d’une visite guidée… 😉

  2. mylittlepipedream dit : Répondre

    Gewurtz, gewurtz, gewurtz! Oups mes racines de l’école hôtelière ressurgissent quand on parle des délicieux vins alsaciens ahah!
    Quel concentré de charme cette ville, c’est vivifiant, coloré, j’adore! Il y a vraiment pleins de petites pépites en France, merci de nous les faire découvrir!
    Bon aller, je file trouver un billet pour l’Alsace… 😉

    1. Ahhh le Gewürz ! Comme je te comprends 😉 Merci à toi pour ton passage, et bon voyage en Alsace !! Si tu as besoin de conseils… 😉

  3. Itinera Magica dit : Répondre

    Tes photos sont absolument magnifiques et me donnent tellement envie de revoir l’Alsace! j’ai adoré ces villages de toute beauté, tellement colorés et chaleureux… Je ne connais pas ce village là, merci pour cette magnifique découverte !

    1. Merci beaucoup Ariane, venant de toi ça me fait super plaisir ! Reviens vite en Alsace alors… 🙂

Laisser un commentaire