10 lieux à visiter autour de Brest

Phare du Petit Minou - Blog La Marinière en Voyage

Rendez-vous cette semaine en Bretagne pour explorer de très jolis lieux aux environs de Brest ! Reconstruite presque entièrement après la guerre, la ville n’est pas connue pour être la plus jolie de la région. Mais l’Histoire et la nature se mêlent volontiers dans ses environs, et offrent de très beaux paysages !

Alors, si vous souhaitez savoir que faire autour de Brest, le long de sa célèbre rade et dans le Finistère nord… Voici mes 10 lieux préférés que je vous emmène découvrir avec moi à travers une balade entre terre et mer !

 

Carte des alentours de Brest - La Marinière en Voyage
Carte des alentours de Brest

 

 

LANDERNEAU

 

 

Notre balade autour de Brest débute à quelques kilomètres à l’est, où nous partons découvrir la très jolie ville de Landerneau, surnommée « la cité de la lune ». Ville d’origine de la famille Leclerc, c’est aussi une ville historique entre mer et campagne, traversée par l’Elorn. La rivière est d’ailleurs couverte d’une curiosité bien particulière, puisque Landerneau abrite l’un des derniers ponts habités au monde !

Le pont de l’Elorn date tout de même de 1510 ! Un âge d’autant plus avancé qu’il subit depuis cinq siècles les assauts de la marée. Il sépare en effet l’eau douce de l’Elorn d’un côté et l’eau saumâtre qui arrive de la rade de Brest…

Profitez du pont et de ses petits commerces, puis promenez-vous sur les quais pour l’admirer de loin. Son architecture est vraiment insolite, à mille lieues de son cousin florentin, le célèbre « ponte vecchio ».

Quais de Landerneau - Blog La Marinière en Voyage
Pont de Rohan à Landerneau - Blog La Marinière en Voyage

Pont de Rohan à Landerneau - Blog La Marinière en Voyage

Pont de Rohan à Landerneau - Blog La Marinière en Voyage

Pont de Rohan à Landerneau - Blog La Marinière en Voyage

 

Tout autour du pont s’étend le quartier historique de Landerneau. Pour le découvrir, vous pourrez suivre le circuit tracé au sol par l’office du tourisme qui vous guidera sur les deux rives de l’Elorn. Les élégantes maisons en pierre qui mélangent des teintes grises et ocres ont beaucoup de charme, agrémentées aussi d’un toit d’ardoise. Il fait bon flâner dans les ruelles de Landerneau, pour y admirer les très nombreux détails qui ornent les angles des façades, les lucarnes et les pignons des toits – dont la fameuse lune, symbole de la ville.

Landerneau est également un lieu incontournable de l’art contemporain autour de Brest, avec notamment le Fonds Hélène et Edouard Leclerc. La famille est d’ailleurs une célébrité de la ville puisque le premier magasin Leclerc a ouvert à Landerneau à 1949 !

Pont de Rohan à Landerneau - Blog La Marinière en Voyage

Landerneau - Blog La Marinière en Voyage

Landerneau - Blog La Marinière en Voyage

Fondation Leclerc à Landerneau - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

PONT ALBERT-LOUPPE

 

 

Si vous vous rendez à Landerneau ou en direction de la presqu’île de Crozon, vous apercevrez certainement le majestueux pont de l’Iroise. Ce pont à haubans qui enjambe l’Elorn ferme aussi la rade de Brest. Pour l’admirer de plus près, je vous conseille de vous arrêter au pont Albert-Louppe, parallèle à lui. Aujourd’hui piétonnier, le pont offre aussi un beau panorama sur la rade de Brest.

Les jours de grand vent, le pont Albert-Louppe est particulièrement impressionnant : le vent s’engouffre dans ses rainures et il est bien difficile de se maintenir droit tant il faut lutter avec les éléments… Cette particularité amusante et la très jolie vue en font une pause agréable à l’est de Brest.

Pont à haubans de l'Elorn - Blog La Marinière en Voyage *Pont à haubans de l'Elorn - Blog La Marinière en Voyage

Pont à haubans de l'Elorn - Blog La Marinière en Voyage

Pont à haubans de l'Elorn - Blog La Marinière en Voyage *Pont à haubans de l'Elorn - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

LES JARDINS DE L’ABBAYE DE DAOULAS

 

 

S’il ne reste aujourd’hui qu’une abbatiale et une partie du cloître de l’Abbaye de Daoulas, les jardins de l’abbaye valent largement le détour ! Empreints de quiétude, ils constituent une agréable balade au milieu des plantes et des arbres, très variés ! J’ai beaucoup apprécié la jolie mise en scène du jardin des simples, constitué de plantes médicinales, de fleurs et d’arbustes, soigneusement accompagnés de petites pancartes pour les découvrir plus en détail. Ils invitent au voyage, car on y trouve des plantes des cinq continents !

Jardins de l'abbaye de Daoulas - Blog La Marinière en Voyage

Jardins de l'abbaye de Daoulas - Blog La Marinière en Voyage

 

Vous pourrez aussi prolonger la balade dans le parc, qui accueille un bel oratoire du 16e siècle, mais également une exposition photo venue des quatre coins du monde. N’hésitez pas non plus à vous balader à l’extérieur de l’ancienne abbaye, car la chapelle et le calvaire typiquement bretons situés sur la place du village ont beaucoup de charme.

Jardins de l'abbaye de Daoulas - Blog La Marinière en Voyage

Village de Daoulas - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

PHARE DU PETIT MINOU

 

 

Continuons notre aventure autour de Brest en voguant vers l’ouest, pour découvrir le phare du Petit Minou. Ce phare au drôle de nom a été construit en 1697 par Vauban et indique aux bateaux la route à suivre vers le goulet et le port de Brest.

Perché sur un petit îlot, il est joliment relié au continent par un pont pavé que vous pourrez emprunter pour vous rendre à ses pieds. Mais ne soyez pas surpris : le phare du Petit Minou n’est pas bien grand ! Il est d’ailleurs à peine plus haut que l’ancienne tour du sémaphore de la Marine Nationale collée à lui. Mais sa situation un peu particulière lui donne un vrai cachet !

Il permet aussi d’apercevoir le goulet de Brest, et la presqu’île de Crozon située juste en face. La plage du Petit Minou située en contrebas a quant à elle vu aboutir l’un des premiers câbles télégraphiques entre la France et l’Amérique ! Mais elle n’est malheureusement pas propice à la baignade.

Phare du Petit Minou - Blog La Marinière en Voyage

Phare du Petit Minou - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

POINTE DE SAINT MATHIEU

 

 

La pointe de Saint Mathieu est sans nul doute l’un de mes endroits préférés autour de Brest ! Avec le phare de Saint Mathieu qui veille sur une ancienne abbaye dont il ne reste que la carcasse, la pointe est particulièrement photogénique. Elle est souvent battue par les vents car elle se situe face à l’immensité de l’océan qui s’étend à perte de vue.

Son joli phare rouge et blanc dresse fièrement ses couleurs pour indiquer aux marins leur chemin. Vous ne pourrez pas le visiter, mais à ses pieds vous pourrez découvrir les ruines de l’abbaye Saint-Mathieu de Fine Terre, qui confèrent une atmosphère toute particulière au lieu, presque mystique… Le contraste des couleurs – entre la vieille pierre sombre et la blancheur du phare – en fait une jolie carte postale bretonne, superbe au coucher du soleil…

Pointe de Saint Mathieu - Blog La Marinière en Voyage

Pointe de Saint Mathieu - Blog La Marinière en Voyage

Pointe de Saint Mathieu - Blog La Marinière en Voyage *Pointe de Saint Mathieu - Blog La Marinière en Voyage

Pointe de Saint Mathieu - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

LE CONQUET ET LA PLAGE DES BLANCS-SABLONS

 

 

Pas très loin de la pointe de Saint-Mathieu, je vous conseille de vous arrêter aussi dans le joli village du Conquet. Ses maisons typiques en pierre ainsi que son petit port sont charmants ! C’est d’ailleurs ici que se fait le départ pour les îles de Molène et d’Ouessant. Tout autour, un panorama paisible s’offre à vous : les petits bateaux sont disséminés dans la ria du Conquet et encerclés par la verte pointe de Kermorvan.

Juste à côté du Conquet, la plage des Blancs-Sablons porte bien son nom. Ses 2,5 kilomètres de sable clair et fin en forme de croissant de lune en font une étape parfaite si vous souhaitez vous reposer un peu à la plage…

Aventurez-vous également sur la très jolie presqu’île de Kermovan, qui offre une superbe balade pour respirer l’air iodé !

Port du Conquet - Blog La Marinière en Voyage

Port du Conquet - Blog La Marinière en Voyage

Plage des blancs sablons - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

LES 3 ABERS

 

 

Fièrement surnommés les « fjords bretons« , les trois abers de la côte nord-ouest du Finistère offrent des paysages aussi sauvages qu’insolites. Sur la carte, les abers ressemblent un peu à des déchirures profondes de la côte finistérienne ! 

Ils sont au nombre de 3 : l’Aber Ildut est situé à l’ouest de Brest, au nord du Conquet, tandis que les deux autres – l’Aber Benoît et l’Aber Vrac’h sont sur la côte nord. 

Côté ouest, l’Aber Ildut est un joli coin préservé, où se niche le charmant village de Lanildut. Il est comme protégé des vents, à quelques mètres à peine de l’océan qui rugit à l’extérieur de l’aber. N’hésitez pas à vous balader sur le sentier côtier, les vues sont magnifiques ! 

Aber Ildut - La Marinière en Voyage

Aber Ildut - La Marinière en Voyage

Aber Ildut - La Marinière en Voyage

 

Plus au nord, l’Aber Benoît est moins spectaculaire, mais le pont qui l’enjambe permet de voir toute l’étendue de l’aber qui remonte dans les terres sur plusieurs kilomètres. Il offre néanmoins une porte d’entrée sur l’Aber Vrac’h, mon préféré ! Je vous conseille d’emprunter la D113 qui permet de prendre de la hauteur pour admirer l’aber vu d’en haut.

Aber Vrac'h - La Marinière en Voyage

 

Puis rejoignez la partie nord de l’aber, jusqu’au hameau de Lilia. Deux belles surprises vous y attendent ! A la pointe de Kastell Ac’h, vous pourrez ainsi profiter d’une incroyable vue sur le phare de l’Île Vierge, le plus haut d’Europe !

Et à quelques centaines de mètres, vous pourrez aussi vous balader à marée basse jusqu’au feu à éclat de l’Aber Vrac’h, à partir de la plage de Saint Cava. Cela vous donnera ainsi une autre vision de l’aber !

Phare de l'île vierge - La Marinière en Voyage

Aber Vrac'h - La Marinière en Voyage

Aber Vrac'h - La Marinière en Voyage

 

 

 

LA ROUTE PANORAMIQUE DE LANDUNVEZ A PORTSALL

 

 

Connue des surfers, la route panoramique D127 a été un vrai coup de cœur pour moi ! Bien que très courte, elle offre des panoramas exceptionnels car elle longe la mer et la surplombe. La côte est ici rocheuse, découpée, battue par les vagues, et très sauvage. En contrebas l’eau arbore également de superbes nuances turquoise. On devine aussi au loin les rochers affleurants, qui ont été le théâtre de la tragique marée noire de l’Amoco Cadiz en 1978… 

Landunvez - La Marinière en Voyage

Landunvez - La Marinière en Voyage

Landunvez - La Marinière en Voyage

 

Au bout de la route, côté est, vous rejoindrez ensuite Portsall. Je vous conseille de faire un petit arrêt aux mégalithes du Guilliguy ! En plus d’offrir une vue superbe sur la baie de Portsall, le dolmen est de toute beauté !

Baie de Portsall - La Marinière en Voyage

Dolmen breton - La Marinière en Voyage

 

 

 

MENEHAM ET SES SUPERBES PLAGES DE ROCHERS

 

 

Autre incontournable à visiter autour de Brest : le hameau de Meneham. Situé face à la mer, ce hameau de pêcheurs-goémoniers a été reconstruit avec de jolis toits en chaume. Il propose souvent des activités, un peu à la manière d’un écomusée. J’ai surtout adoré la célèbre maison coincée entre les rochers, et la côte parsemée de rochers éclatés. 

Meneham - La Marinière en Voyage

Meneham - La Marinière en Voyage

 

Un peu plus loin, je vous conseille de faire un détour par le phare de Pontusval, entouré d’un véritable décor de cinéma. A marée basse, une infinité de rochers émerge sur la longue plage de sable fin, créant une fresque chaotique et magique. Les rochers n’ont pas grand chose à envier à leurs cousins de la Côte de granit rose !

Phare de Pontusval - La Marinière en Voyage

Phare de Pontusval - La Marinière en Voyage

 

Et à proximité du phare, vous pourrez aussi admirer le menhir de Men Marz. Ce menhir christianisé est l’un des plus hauts de Bretagne ! L’occasion aussi de découvrir les nombreuses légendes bretonnes qui l’entourent…

 

 

 

 

LA PRESQU’ÎLE DE CROZON

 

 

Gardons le meilleur pour la fin avec la presqu’île de Crozon, joyau du parc naturel régional d’Armorique. Elle se trouve juste en face de Brest, et ferme le goulet de Brest au sud.

Sauvage, authentique et encore assez peu fréquentée, elle regorge de pépites à explorer et à admirer. Les villages de Morgat et de Camaret sont une base idéale pour rayonner dans toute la presqu’île. A côté de Camaret, vous pourrez découvrir la superbe pointe de Pen-Hir, qui semble être un bout du monde surgissant de l’Atlantique. Juste à côté, le mémorial de la bataille de l’Atlantique offre quelques vestiges historiques à explorer, tout comme le fort de Roscanvel.

Presqu'île de Crozon - criques turquoises

Presqu'île de Crozon - mégalithes

Presqu'île de Crozon - l'île Vierge

 

Vous pourrez aussi profiter de la presqu’île grâce à de superbes randonnées, qui permettent d’admirer de belles palettes de couleurs. Le GR34 qui fait le tour de la Bretagne passe bien sûr aussi par la prequ’île !

Et entre les levers, les couchers de soleil, les landes fleuries et les plages turquoise, vous allez en prendre plein les yeux ! Pour admirer les plus belles plages, rendez-vous autour de l’île Vierge

Si vous souhaitez la découvrir plus en détails, je vous invite à lire mon article consacré aux plus beaux sites de la Presqu’île de Crozon.

Lever de soleil sur la Presqu'île de Crozon

Presqu'île de Crozon - Pointe de Pen-Hir

Presqu'île de Crozon - port de Camaret

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR VISITER LES ENVIRONS DE BREST

 

 

  • Comment venir à Brest ?

Brest est située à de 2h10 de Rennes en train (2h40 en voiture), et 3h40 de Paris en train (6h en voiture).

Le plus simple pour visiter les alentours de Brest est ensuite d’avoir une voiture car tous les sites ne sont pas desservis par les transports en commun.

Comparez les locations de voiture pour trouver le meilleur prix !

 

  • Organiser son temps autour de Brest

Comptez environ une bonne demi-journée pour la partie est de Brest (Landerneau, Daoulas, Pont de l’Iroise) et une demi-journée pour la partie ouest (Le Conquet, Saint Mathieu, Petit Minou). 

1 autre journée vous permettra de découvrir la côte nord, de l’Aber Ildut à Meneham.

1 journée est aussi un minimum pour la presqu’île de Crozon; deux à trois jours permettent de vraiment en profiter !

 

  • Informations pratiques

Jardins de l’abbaye de Daoulas : tous les jours de 13h30 à 18h (10h30-19h en été), fermé en hiver – Entrée : 5€ (tarifs réduits pour les jeunes, les demandeurs d’emploi). Ne pas hésiter à vérifier les dates d’ouverture sur le site.

Et pour plus d’informations sur chaque destination, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Brest Métropole Tourisme ou Brest Terres Océanes.

 

  • Où loger autour de Brest ?

Voici plusieurs suggestions d’hébergement , classées en fonction de leur emplacement.

Face au port de Brest, l’Appart cosy vue mer propose un très bon rapport qualité-prix (à partir de 65€ en pleine saison). Il est parfaitement équipé et peut accueillir jusqu’à 4 personnes !

Si vous préférez le confort d’un bel hôtel, le Brit Hôtel est situé à 10 min en voiture du centre de Brest et permet de se rapprocher de Landerneau et de la Presqu’île de Crozon (à partir de 90€ en plein été).  

Si vous souhaitez vous faire plaisir avec un logement insolite, la Roulotte de Luxe est un magnifique havre de paix à 20 km de Brest. Sa vue sur la rade de Brest, le cadre en pleine nature et le charme du logement en font un lieu idéal pour s’évader le temps d’une nuit ! Elle permet également de découvrir aussi bien la Presqu’île de Crozon que les environs de Brest (80€ en pleine saison) !  

Trouvez votre logement autour de Brest !

 

 

  • Que faire autour de Brest ?

Océanopolis (à 5 min) : à la fois centre de culture océanographique et aquarium géant, Océanpolis est un incontournable à Brest, qui plaira aux petits comme aux grands ! Réservez votre billet pour Océanopolis.

Château de Kergroadez (à 25 min) : on peut visiter le château et les jardins de cette belle demeure bretonne du 17e siècle, encore habitée aujourd’hui.

Quimper (à 50 min) : cette très jolie ville mêlant pierre et colombages est le point de départ parfait pour découvrir la côte sud du Finistère.

Locronan (à 55 min) : petit village de caractère typiquement breton, Locronan est classé parmi les « plus beaux villages de France ». A ne pas manquer si vous passez dans la région !

Ouessant (2h30 en bateau) : l’île la plus à l’ouest est un petit paradis sauvage à ne pas manquer si vous venez dans la région. Retrouvez mon article pour passer 2 jours sur l’île d’Ouessant.

 

  • Que ramener de Brest ?

La Bretagne possède un terroir riche qui vous permettra de ramener de nombreuses spécialités locales ! Que ce soit du salé (conserves de poisson) ou du sucré (caramels au beurre salé, palets bretons, kouign-amann).

Quelques adresses : la Conserverie la Belle Iloise – rue de Siam à Brest, et la Biscuiterie de Camaret – route de Crozon à Camaret.

Brest n’ayant pas de spécialité propre, un chocolatier a eu l’idée de créer il y a quelques années le Pompon de Brest : un cœur coulant au caramel enrobé dans du chocolat noir, et de la forme d’un bachi de marin… Rendez-vous dans la boutique du pompon rue de Siam à Brest pour les déguster !

Et côté boissons, vous pouvez opter pour du cidre, du whisky breton, du chouchen breton, ou encore pour le breizh cola, le coca local !

 

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

En fonction de l’actualité, je vous emmènerai prochainement découvrir l’île d’Ouessant, la Baie de Somme, la ville de Mulhouse en Alsace et plein d’autres destinations françaises ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

7 lieux à découvrir autour de Brest - Blog La Marinière en Voyage
Épinglez-moi !

7 Replies to “10 lieux à visiter autour de Brest”

  1. Comme toujours, c’est un article bien écrit et bien illustré, tellement agréable à lire. De mes voyages en Bretagne, je suis resté sous le charme du granit dont la dureté oblige les sculpteurs à simplifier les lignes.

    1. Merci beaucoup Lookoom ! C’est vrai que les pierres bretonnes, quelle que soit leur couleur, ont quelque chose de magique !

  2. Merci beaucoup pour cet article, je vais le mettre dans mes favoris pour lire à plus tard et admirer les belles photos en illustration, c’est une ville que j’aime beaucoup et cet article ne fait que me donner d’une envie c’est d’y vivre pour toujours 🙂 d’ailleurs nous envisageons une déménagement là bas d’ici janvier, nous avons déjà trouvé une maison très coquette sur le site bailti.fr et nous somme décidé à y vivre.

    1. Merci Julien, bonne installation à Brest !

  3. canoeetbeurresale dit : Répondre

    Super cet article, avec une sélection de lieux qu’on voit moins que dans certains itinéraires proposés! Je me le garde sous le coude pour organiser un futur petit périple par là-bas! 🙂

    1. Merci ! N’hésite pas si tu as des questions, comme je suis maintenant dans la région 🙂

  4. Je relis cet article avec toujours autant d’intérêt que j’espère pouvoir bientôt transformé en projet. Je note le Pompon de Brest, quelque chose à essayer.

Laisser un commentaire