Une année en France, au fil des saisons

Gouville sur Mer

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes ! 🙂

Pour fêter la fin de l’année, je vous propose de parcourir ensemble la France au fil des saisons. Certaines régions sont particulières belles selon les mois, voici donc un petit récapitulatif de mes aventures en France cette année ! J’espère qu’elles vous inspireront à votre tour pour profiter de notre beau pays en 2019 !

 

 

JANVIER : PROFITER DES PAYSAGES HIVERNAUX A CHAMONIX

 

 

En plein hiver, quoi de mieux qu’une escapade à la montagne ? On peut bien sûr skier, mais la vallée de Chamonix permet également une foule d’activités pour ceux qui ne sont pas skieurs. L’enneigement n’est en effet pas toujours au rendez-vous dans la vallée à cette période, c’est donc l’occasion de jolies balades sans avoir besoin d’équipement. Les panoramas sont grandioses avec les sommets bien enneigés à l’horizon !

La montée à l’Aiguille du Midi est aussi un incontournable, tout comme la Mer de glace accessible grâce au petit train à crémaillère. La région est vraiment magnifique à cette période !

Pour retrouver l’article complet : 5 choses à faire en hiver à Chamonix-Mont Blanc

Hiver à Chamonix Mont Blanc - descente vers la vallée blanche

Hiver à Chamonix - Mont Blanc : la grotte de glace

 

 

 

FÉVRIER : DÉCOUVRIR  PARIS SOUS LA NEIGE

 

 

Cette année en février, Paris s’est retrouvée couverte sous un magnifique manteau neigeux ! L’épisode a été étonnamment long et important, ce qui a quelque peu paralysé la ville pendant quelques jours. Mais c’était aussi l’une des rares occasions de voir les parcs et immeubles parisiens sous la neige, et de laisser son empreinte dans la couche blanche encore fraîche.

J’en ai profité pour capturer ces clichés lors d’une balade à Montmartre, déserte au petit matin. La ville était métamorphosée et a révélé un autre visage, recouvert de blanc !

Paris en records - monument le plus blanc

Paris sous la neige

 

 

 

MARS : GOÛTER AUX PREMIERS RAYONS DU SOLEIL A NICE

 

 

Après la neige, l’hiver a dû mal à s’envoler lorsque Mars arrive… Une escapade sur la Côte d’Azur permet alors de goûter avec délice aux premiers rayons du soleil. Nice est la ville parfaite pour cela, avec la plage, la mer et les montagnes en arrière-plan.

Mes endroits préférés ? Le Vieux-Nice, tout de jaune et de rouge vêtu, car il regorge de soleil malgré ses étroites ruelles. Et bien sûr le Parc de la colline du château, avec sa vue sublime sur la vieille ville, la Promenade des Anglais et la Méditerranée.

Pour découvrir Nice : Visiter Nice en un week-end : 10 incontournables et ses alentours :  5 villages et villas à visiter autour de Nice

Visiter Nice en un week-end : place Rossetti

Visiter Nice en un week-end : vue sur les toits et la mer

 

 

 

AVRIL : CARESSER LE PRINTEMPS AU JARDIN DE MONET A GIVERNY

 

 

Pour entrer pleinement au printemps, je vous propose à présent une balade dans les jardins de Claude Monet à Giverny. Aux pieds de sa jolie maison aux volets verts, l’oeuvre de Monet s’étend à perte de vue. Deux jardins magnifiques façonnés de ses propres mains et qui ont été peints mille fois par le peintre.

En avril, c’est l’effervescence des narcisses, des tulipes, des jonquilles, et des pommiers du Japon. Un festival de couleurs qui se prolonge jusqu’en octobre, avec des floraisons successives. Fin avril – début mai, vous pourrez aussi profiter des magnifiques glycines, qui recouvrent le célèbre pont du Bassin aux Nymphéas.

Pour retrouver l’article complet : Une journée autour de Giverny

Jardin de Monet à Giverny - arche

Jardin de Monet à Giverny - pont du bassin aux nymphéas

 

 

 

MAI : VISITER LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE A VÉLO DURANT UN LONG WEEK-END

 

 

Le pont du mois de Mai est le moment idéal pour découvrir les châteaux de la Loire ! Quelques jours au fil de l’eau, entre la Loire et le Cher, permettent de visiter les magnifiques résidences des rois de France et des grandes familles de la Renaissance. Leur diversité est incroyable et il en existe plusieurs dizaines !

L’idéal pour les visiter et profiter de la région ? Le vélo ! Les châteaux principaux sont regroupés géographiquement, et les bords de Loire sont parfaitement aménagés pour les parcourir à vélo. C’est un vrai régal, d’autant que les abords du fleuve sont encore très sauvages.

Découvrez ici mes différents reportages sur les châteaux de la Loire pour un circuit de 3 jours : Blois et ChambordChenonceau et la Loire à véloVillandry et Azay-le-Rideau.

Circuit des châteaux de la Loire en 3 jours - Chenonceau

La Loire à vélo - château d'Amboise

 

 

 

JUIN : S’ÉMERVEILLER A LA MER DANS LE COTENTIN

 

 

En juin, il est temps de partir à la mer pour profiter des beaux jours ! Je vous propose donc de découvrir le département qui fut mon coup de cœur de l’année : la Manche.

Pourquoi j’aime tant ce département ? Parce qu’il est encore préservé et sauvage, et qu’il n’y a que très peu de touristes. Et pourtant, il y en a des choses à voir dans la Manche !

Les charmants petits villages comme Barfleur côtoient les immenses étendues de sable doré. Dans l’ouest du Cotentin, vous trouverez le célèbre Nez de Jobourg et de belles randonnées sauvages sur le sentier des douaniers. Ne manquez pas non plus le plus petit port de France, port Racine. Et au sud-est, c’est le début des superbes plages du débarquement, chargées d’histoire.

Pour retrouver les articles complets, cliquez sur l’itinéraire qui vous intéresse : la côte est du Cotentin, la côte des havres, à l’ouest; et la route des caps avec le nez de Jobourg.

Gouville sur Mer

Port de Barfleur

 

 

 

JUILLET : PLONGER DANS LES CHAMPS DE LAVANDE DU LUBÉRON

 

 

En juillet, direction le sud de la France, et plus particulièrement le Lubéron, pour profiter de la floraison de la lavande ! Cela faisait des années que je rêvais de découvrir ces champs mauves à perte de vue, et je n’ai pas été déçue !

La région, magnifique toute l’année, est incroyable en juillet-août lorsque la lavande est en fleur. Elle regorge d’endroits sauvages, de petits villages charmants, et de lieux insolites. Mes endroits préférés ? Les villages classés « plus beaux villages de France », comme Gordes, Roussillon ou Vénasque. Et bien sûr, le Colorado provençal, dont je vous parlerai très bientôt sur le blog.

Retrouvez mes différents articles pour savoir que faire dans la région de Gordesque faire dans la région de Sault et où photographier la lavande en Provence, et sans touristes

Photographier la lavande en Provence - borie à Ferrassières

Photographier la lavande en Provence - Aurel

 

 

 

AOÛT : FAIRE UN ROADTRIP SUR LA CÔTE BASQUE

 

 

Bienvenue au Pays basque ! En bord de mer ou au pied des montagnes, je vous invite à découvrir avec moi cette magnifique région, qui, je trouve, se prête particulièrement bien à un roadtrip.

Vous pourrez ainsi parcourir la côte basque et ses charmantes stations balnéaires comme Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz, mais aussi découvrir les plus jolis villages du pays basque. Ces petites pépites sont souvent situées au pied des montagnes, arborant leurs magnifiques ruelles blanches recouvertes de colombages dans un cadre enchanteur.

Découvrez ici mes conseils pour découvrir Bayonne en 1 jour, les 5 plus jolis villages du Pays basque et les alentours de Saint-Jean-de-Luz.

Le port de Saint-Jean-de-Luz

Rue à Saint Jean-Pied-de-Port

 

 

 

SEPTEMBRE : PROLONGER LES VACANCES PAR UN CITYTRIP A LYON, TOULOUSE, ROUEN ou BEAUNE

 

 

Les vacances sont terminées, mais rien de tel que de les prolonger en partant en citytrip le temps d’un week-end. Deux ou trois jours permettent d’avoir un premier aperçu de très belles villes comme Lyon ou Toulouse.

Capitale de la gastronomie, Lyon est pleine de surprises ! Des vestiges romains au street-art des quartiers contemporains en passant par les traboules du Vieux Lyon, la ville a 2 000 ans d’histoires à vous raconter !

Toulouse est quant à elle vivante et ensoleillée, c’est la destination idéale pour un week-end ! Il fait bon flâner dans les ruelles en brique rose du centre historique ou le long du canal du Midi et de la Garonne.

Si vous avez un peu moins de temps, Rouen et Beaune se visitent facilement en une journée. Rouen a été un véritable coup de cœur pour moi avec ses ruelles colorées, sa belle cathédrale et son histoire particulière.

Beaune est quant à elle une charmante petite ville où il est bien agréable de flâner. Après la balade sur les remparts et la visite des superbes Hospices de Beaune, vous pourrez prolonger votre séjour en profitant de la gastronomie locale et des caves vinicoles de la ville. La route des vins n’est d’ailleurs pas bien loin !

 

Retrouvez ici mes articles dédiés à Lyon, Toulouse, Beaune et Rouen.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

OCTOBRE : ADMIRER LES COULEURS DE L’AUTOMNE SUR LES ROUTES DES VINS

 

 

Octobre est la saison idéale pour découvrir les différentes routes des vins françaises. Je vous en parlais dans mon article « Coups de Cœur de la Marinière #4« , j’adore cette saison lorsque les vignobles changent de couleurs. Les vignes passent du vert au jaune puis se teintent de rouge, créant de magnifiques fresques à parcourir.

Qu’elles soient en Alsace, en Bourgogne, en Champagne ou dans la région de Bordeaux, les routes des vins permettent de découvrir un terroir authentique et préservé tout en dégustant de bons crus directement chez les producteurs.

La route des vins d’Alsace permet quant à elle d’alterner la visite de magnifiques villages typiques et quelques arrêts dans les caves… L’idéal pour un week-end insolite, non ?

Route des vins d'Alsace en automne

Route des vins d'Alsace en automne

 

 

 

NOVEMBRE : PRENDRE UN DERNIER BOL D’AIR MARIN

 

 

Pour le mois de novembre, je vous propose une petite escapade en bord de mer avant de plonger définitivement dans la saison hivernale.

A seulement deux heures de Paris, les bords de Manche permettent de jolies escapades en novembre. Voici deux destinations que je vous conseille : la Baie de Somme et la région de Honfleur et Deauville.

La Baie de Somme est sauvage et abrite une faune incroyable que l’on a peu l’occasion de voir en France. A côté du charmant village de Saint Valéry sur Somme, vous pourrez par exemple observer la plus grande colonie de phoques en France.

Deauville et Honfleur sont quant à elles deux bourgades presque voisines mais bien différentes. J’ai apprécié Deauville et ses jolies bâtisses normandes en basse saison, lorsque la plage est déserte. Honfleur est elle aussi très prisée, car c’est une vraie carte postale, plébiscitée autrefois par les peintres impressionnistes. Ses ruelles à colombages et son Vieux Bassin sont incontournables !

Voici mes articles complets sur la Baie de Somme à vélo, et sur Honfleur et Deauville.

Une journée à vélo dans la Baie de Somme

Honfleur - reflets des maisons dans le vieux bassin

 

 

 

DÉCEMBRE : SE METTRE DANS L’AMBIANCE DE NOËL AVEC LES MARCHES DE NOËL ALSACIENS

 

 

Pour finir l’année en beauté, direction l’Alsace et ses marchés de Noël ! La région se transforme complètement au mois de décembre. La magie de Noël s’empare des ruelles étroites et les illuminations recouvrent les jolies maisons à colombages… Au programme : balades à travers les marchés de Noël, dégustations de vin chaud et de spécialités locales et visites de quelques « plus beaux villages de France » alsaciens !

Je vous parle dans cet article des 5 plus beaux marchés de Noël du sud de l’Alsace, qui comptent parmi mes préférés. Authentiques et animés, ils conservent les traditions régionales et vous transporteront dans un autre monde !

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Colmar

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Riquewihr

 

Après cette année riche en découvertes, je vous retrouve la semaine prochaine pour vous parler de ma Wishlist voyages 2019 ! Bon réveillon à tous et à très vite sur le blog !

2 Replies to “Une année en France, au fil des saisons”

  1. Super chouette cette idée d’article !! Une idée pour chaque mois de l’annee ! Bravo tout a l’air sublime ! Ça me donne envie de voyager en France encore et toujours ! Je te souhaite une belle année pleine de découverte et te fais de gros bisous !!!

    1. Merci Laetitia !! Belle année à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire