Ma wishlist voyages pour 2019

Rêves de Calanques

Bonne année à tous !

 

En ce début du mois de janvier, il est temps de faire le bilan « voyages » de l’année 2018 et surtout de penser aux escapades à venir en 2019 ! Je profite également de cet article pour vous souhaiter une excellente année 2019 !

Il y a déjà un an, je partageais avec vous ma wishlist voyages pour 2018. Sur les 8 sites évoqués, j’ai pu en visiter 5, dont je vous ai parlé sur le blog !

Les sites qui m’ont le plus marqué en 2018 ? La Provence, certainement, avec ses couleurs vives entre lavande et ocre. Le Pays basque aussi, qui fut une très belle découverte pour moi. Et surtout, le fabuleux département de la Manche, mon véritable coup de cœur de 2018.

2018 fut aussi la première année du blog, de mes premiers pas dans ce monde passionnant et exigeant qu’est la blogosphère. J’en profite pour vous remercier pour votre intérêt et votre fidélité, si précieux pour continuer à avancer. J’espère parvenir à vous inspirer encore plus en 2019, lorsque vous planifiez vos vacances ou vos escapades le temps d’un week-end !

Je vous partage donc ma wishlist voyages pour 2019, avec les destinations que vous trouverez -entre autres- sur le blog cette année. Vous verrez, il y a beaucoup de destinations « nature », trop peu nombreuses en 2018. Les différentes façades maritimes françaises seront notamment au programme !

Alors, quelles destinations connaissez-vous parmi celles de ma wishlist voyages 2019 ? Et vous, quelles régions aimeriez-vous découvrir en France cette année ?

 

 

 

1. DÉCOUVRIR LES MERVEILLES DE L’ÎLE DE BEAUTÉ

 

 

Cela fait des années que la Corse me fait rêver. J’imagine une terre très colorée, par la neige, par la mer, par la verdure, mais aussi par les roches. Je voudrais parcourir le GR20 qui traverse l’île du nord au sud, des cîmes enneigées aux criques turquoise, visiter Bonifacio la cité perchée, admirer les célèbres calanques de Piana… La diversité des paysages corses m’attire énormément.

Mais la Corse, c’est aussi une terre de traditions et de terroirs. Et vous le savez à présent, j’ai toujours plaisir à découvrir la culture des habitants qui sont très attachés à leurs racines et à leur région. L’Île de Beauté sera donc certainement au programme de 2019 !

Rêves de Corse

 

 

 

2. RANDONNER EN ÉTÉ DANS LES ALPES

 

 

Il y a un an, je vous parlais d’un Noël blanc dans les Alpes et des choses à faire en hiver à Chamonix Mont Blanc. Je rêve de retourner dans cette magnifique région, mais en été, pour profiter des randonnées que la neige rend souvent inaccessibles en hiver.

Quand on pense au reflet des montagnes enneigées dans un lac miroir turquoise, on a souvent en tête de belles images des lacs des Rocheuses canadiennes. Mais on pense beaucoup moins à leurs cousins français. Et pourtant, il y a bien des lacs miroir en France !

Sur les hauteurs de Chamonix par exemple, je rêve de randonner autour du Lac Blanc, situé au pied du massif des Aiguilles rouges. C’est l’un des lacs miroir du massif, avec également les Lacs de Chésérys. Le panorama sur la chaîne du Mont Blanc a de quoi faire pâlir les plus sceptiques, surtout au petit matin, lorsque les reflets rouges du soleil caressent les cimes enneigées.

Et le petit bonus en plus des merveilleux panoramas : le massif est le repaire des marmottes et des bouquetins…

Rêves des alpes

 

 

 

3. EXPLORER LES GORGES DU VERDON

 

 

Ahhh, les Gorges du Verdon ! Turquoise, sauvages et abruptes, elles ne m’ont jamais laissée indifférente ! Je vous en parlais déjà dans mon article « Coups de cœur de la Marinière #3« , les Gorges du Verdon constituent le plus grand canyon d’Europe. Alors, après avoir visité le Lubéron cet été, cap à l’est pour l’été prochain, avec la découverte de ce petit paradis français !

Entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, les gorges serpentent sur près de 50 kilomètres, à travers les Préalpes et la Provence verte. De nombreuses activités nature y sont par ailleurs proposées : du rafting à l’escalade, du canoë au parapente. Rien de tel qu’un si joli cadre pour découvrir de nouvelles activités en plein air !

Rêves de Verdon

 

 

 

4. ARPENTER LA CÔTE DE GRANIT ROSE

 

 

La Bretagne fait très certainement partie de mes régions préférées en France, et pourtant je ne vous en ai encore jamais parlé sur le blog ! Mais promis, 2019 sera l’année pour remédier à cela ! Je compte bien retourner explorer ce paradis sauvage et vous faire découvrir notamment la sublime côte de granit rose.

La Côte de granit rose s’étend sur quelques kilomètres seulement, dans les Côtes d’Armor. La couleur rosée de ses blocs de rochers s’enflamme sous la lumière du soleil couchant, et le spectacle est alors magique… Toute la côte bretonne est d’ailleurs très belle, et aussi très variée. Il est possible de l’explorer en parcourant le GR34 qui sillonne la Bretagne en longeant ses côtes. Encore un chemin de randonnée que je rêve d’arpenter !

Rêves de Bretagne - côte de granit rose

 

 

 

5. VISITER LES VILLAGES DES PIERRES DORÉES DANS LE BEAUJOLAIS

 

 

Je dois avouer n’avoir découvert le Beaujolais qu’en cherchant des idées pour explorer les alentours de Lyon en écrivant mon article sur un week-end à Lyon. Le nom « Beaujolais » m’évoquait surtout un vin qu’on célèbre chaque année en novembre.

Pourtant, c’est aussi le nom d’une région magnifique située au nord-ouest de Lyon, et qui donne vraiment envie de la parcourir. Dans le sud du Beaujolais se cachent en effet plusieurs villages magnifiques, caractérisés par leur pierre ocre jaune : ce sont les Villages des Pierres dorées. Parmi eux, Oingt est classé parmi les « Plus beaux villages de France », mais d’autres comme Jarnioux et Châtillon d’Azergues valent aussi le détour, avec leurs châteaux originaux.

Une jolie destination atypique, qu’il me tarde de découvrir en 2019 ! Et vous, connaissez-vous le Beaujolais ?

Rêves du Beaujolais

 

 

 

6. EXPLORER LE BASSIN D’ARCACHON

 

 

La Dune du Pilat était déjà sur Ma Wishlist voyages pour 2018, mais malheureusement la météo capricieuse de l’océan en aura voulu autrement ! Plus que la dune, c’est en fait toute la région du Bassin d’Arcachon que je souhaite découvrir en 2019.

Ses paysages uniques me donnent envie de l’explorer, sur terre comme en mer. Je rêve de ses grandes étendues de sable, de ses villages de pêcheurs. Le Bassin d’Arcachon regorge d’activités dépaysantes ! Découvrir la ville d’hiver à Arcachon, rejoindre les cabanes tchanquées en kayak, grimper en haut du Cap-Ferret, goûter aux délices ostréicoles du bassin… Tout cela, c’est pour 2019 !

Rêves du bassin d'Arcachon

 

 

 

7. SILLONNER LA CAMARGUE ET ADMIRER SES ÉTENDUES ROSES

 

 

Je vous expliquais dernièrement dans Mes coups de cœur #2 que j’avais aperçu de magnifiques lacs rose vif en Australie, sans savoir que cette couleur si rare existait à l’état naturel en France… On la trouve sur le plumage des flamands roses mais aussi dans les marais salants de Camargue ! Elle est en effet due à des millions de micro-organismes qui envahissent l’eau au printemps et en été.

J’imagine vraiment la Camargue comme une destination sauvage aux confins du delta du Rhône. Les chevaux sauvages, les marais salants, les remparts de la cité d’Aigues-mortes… que d’excuses pour partir visiter cette région qui me fait tant rêver !

Rêves de Camargue

 

 

 

8. S’ÉVADER SUR LES ÎLES DE LA CÔTE ATLANTIQUE

 

 

Je vous en parlais dans mes Coups de Coeur de la Marinière #5 , je connais très peu la façade atlantique de notre belle France, et encore moins ses petites îles ! Dans mon imaginaire, elles sont synonymes de dépaysement, de balades à vélo, de petits ports de pêche. Sauvages et typiques, elles représentent un lieu où l’on prend le temps de vivre, au fil des marées.

Je voudrais visiter les villages blancs de l’île de Ré envahis de roses trémières, prendre l’air marin en haut des phares, et découvrir les îles à vélo…

Rêves de Ré

 

 

 

9. DÉCOUVRIR LILLE, LA CAPITALE DES FLANDRES

 

 

J’ai beaucoup entendu parler de Lille, toujours très positivement d’ailleurs. Vivante, dynamique et chaleureuse, la capitale des Flandres semble avoir beaucoup d’adeptes. J’avoue être attirée par son architecture d’inspiration flamande et par les ruelles colorées du Vieux Lille. Récemment restauré, il semble inviter ses visiteurs à la flânerie…

Lille est aussi une métropole culturelle, avec une diversité de musées que peu de villes françaises proposent. J’aurai donc grand plaisir à visiter Lille à l’occasion du Salon des Blogueurs de Voyage courant avril.

Rêves de Lille

 

 

 

10. RETOURNER DANS LE PARC NATIONAL DES CALANQUES

 

 

Les calanques de Cassis comptent parmi mes plus beaux souvenirs en France. En-vau, Port-pin, Sormiou : leurs doux noms m’évoquent le bleu turquoise, les pins parasols et les criques isolées désertes en basse-saison. Un petit paradis que je compte bien revisiter en 2019 pour vous le faire découvrir sur le blog ! Il y a de nombreux sentiers de randonnée, tous plus magiques les uns que les autres.

N’oublions pas non plus les belles calanques de Marseille, à quelques kilomètres de là. Les découvrir en bateau depuis la mer doit être encore plus beau !

Rêves de Calanques

 

Et vous, quelles sont vos envies pour 2019 ? Quels lieux rêvez-vous de visiter en France ?

 

4 Replies to “Ma wishlist voyages pour 2019”

  1. Bonjour,
    tous mes meilleurs voeux pour une belle et douce année 2019.
    Mon envie pour fin février 2019, retourner à Collioure et ses environs.
    Merci pour le partage à travers votre blog.

    1. Merci beaucoup Véronique ! La région a l’air d’être magnifique en effet ! Je suis sûre que le joli blog de Laetitia : « Kikimagtravel » (axé notamment sur les Pyrénées orientales) pourra vous donner des idées pour redécouvrir la région ! Belles découvertes à vous pour 2019 !

  2. On trouve votre whislist de voyage très sympa. ça donne vraiment envie pour découvrir la France.

  3. Je suis ravie qu’elle vous plaise et qu’elle vous donne des idées ! Bonne année ! 🙂

Laisser un commentaire