Circuit Châteaux de la Loire en 3 jours #2 – Chenonceau

Circuit des châteaux de la Loire en 3 jours - Chenonceau

Continuons cette semaine notre circuit à travers le Val de Loire en explorant ensemble le château de Chenonceau. Le « Château des Dames » qui enjambe le Cher est mon coup de cœur des Châteaux de la Loire ! Je vous emmène le visiter avant de découvrir des idées d’activités pour profiter des bords de Loire et de Cher. En route !

 

 

 

VISITE DE CHENONCEAU, LE CHÂTEAU DES DAMES

 

 

 

Je suis toujours étonnée de voir à quel point Chenonceau fait l’unanimité lorsque je pose la question « quel château de la Loire t’a le plus marqué(e) ? » Son charme indescriptible et la diversité des choses qu’il offre n’y sont sans doute pas pour rien. Une architecture impressionnante, une situation incroyable sur le Cher, un très bel intérieur, des jardins remarquables, des dépendances très mignonnes, une forêt agréable… Chenonceau rassemble le meilleur de chaque château de la Loire.

 

  • Le château des Dames

Commençons par rendre hommage aux grandes Dames qui ont façonné, l’une après l’autre, ce château singulier…

Catherine de Briçonnet est la première à construire, avec son mari, le château de Chenonceau. Quelques dizaines d’après plus tard, le roi Henri II l’offre à Diane de Poitiers, sa favorite. C’est elle qui commence les grands travaux, et fera construire en 1547 le pont sur le Cher pour profiter des jardins des deux côtés de la rive… Elle dote aussi le château de ses premiers jardins, spectaculaires pour l’époque.

La veuve d’Henri II, la célèbre Catherine de Médicis, reprend le château à Diane 12 ans plus tard. Elle y fait construire la grande galerie sur le pont pour y accueillir la cour. C’est en effet elle qui dirige le royaume depuis Chenonceau, veillant sur son jeune fils le roi Henri III.

La dernière reine à séjourner à Chenonceau sera Louise de Lorraine, veuve d’Henri III, qui y fera son deuil. Enfin, une autre Louise, Louise Dupin, redonnera à Chenonceau son faste au siècle des Lumières. Louise y tient un salon entourée des plus grands penseurs, écrivains et hommes de science de l’époque. C’est elle aussi qui le sauvera de la Révolution.

A Chenonceau, la marque de ces femmes est présente dans chaque pièce…

Circuit des châteaux de la Loire - les dames de Chenonceau

Circuit des châteaux de la Loire - sols en tommettes à Chenonceau

 

  • L’intérieur du château

Découvrons à présent l’intérieur du château. Il faut pour cela emprunter le vieux pont-levis et passer à côté de la Tour des marques. C’est le seul vestige de l’ancien château-fort et du moulin sur lequels Chenonceau a été construit.

A l’intérieur, vous découvrirez des pièces spacieuses, peu lumineuses mais décorées avec soin. Hasard du 1er mai ou non, toutes les pièces étaient fleuries de compositions assez extraordinaires qui donnaient beaucoup de charme, de chaleur et de cachet à chacune d’entre elles. Chaque fleur soigneusement choisie dans le jardin du château s’accordait à merveille avec la décoration des pièces. C’est un joli hommage aux Dames qui ont magnifié le château, non ?

Les pièces sont un peu différentes des autres châteaux. Ici, pas de grand salon, mais plutôt des chambres et des cabinets. C’est la gigantesque galerie qui traverse le Cher qui sert de salle de réception. Son sol en damier et sa décoration sobre rendent la pièce vraiment majestueuse. Vous imaginez les bals et les réceptions que les reines y donnaient ? Les autres pièces aussi sont joliment meublées, avec des sols et des plafonds encore d’époque et de très belles tapisseries. Les décors sont un peu chargés, mais je ne peux m’empêcher d’être admirative du travail des artisans derrière chaque meuble.

Circuit des châteaux de la Loire - pont-levis de Chenonceau

Circuit des châteaux de la Loire - chambre à Chenonceau

Circuit des châteaux de la Loire - la grande galerie de Chenonceau

Circuit des châteaux de la Loire - tapisserie à Chenonceau

Circuit des châteaux de la Loire - escalier intérieur à Chenonceau Circuit des châteaux de la Loire - chambre à coucher de Chenonceau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au sous-sol se trouve mon endroit préféré du château, les cuisines ! Je n’en ai vu d’aussi belles nulle part ailleurs… Elles sont immenses et l’on peine à croire qu’elles sont nichées entre les piles du pont qui soutient Chenonceau. Les bateaux de ravitaillement pouvaient ainsi accoster directement ! Vous découvrirez plusieurs salles voûtées qui abritent l’office, le garde-manger, les fours à pain et à pâtisserie, et une belle cuisinière d’époque. Accrochés aux murs, toute une panoplie de couteaux de bouchers et de moules et plats de service vous attendent aussi !

Circuit des châteaux de la Loire - les cuisines de Chenonceau

Circuit des châteaux de la Loire - cheminée de Chenonceau

Circuit des châteaux de la Loire - cuisines de Chenonceau

 

  • Les dépendances

Le château est magnifique, mais la visite ne s’arrête pas là ! Il y a plein de choses à découvrir aux alentours. Juste avant le château, la galerie des dômes rappelle que le château a aussi été utilisé comme hôpital militaire pendant la 1re guerre mondiale ! Au sous-sol, de vieux tonneaux sont conservés dans la jolie cave voûtée où l’on peut déguster des crus locaux.

Au bout de la grande allée, les dépendances du château ont un air du petit Trianon de Versailles. La ferme est un superbe ensemble du 16e siècle entouré de verdure. Catherine de Médicis y avait même ses écuries. A côté, le potager des fleurs qui alimente les compositions et bouquets du château offre une variété assez surprenante de fleurs, légumes et plantes.

Circuit des châteaux de la Loire - les dépendances à Chenonceau

Circuit des châteaux de la Loire - les caves de Chenonceau

Circuit des châteaux de la Loire - les dépendances à Chenonceau

 

  • Les jardins

Les jardins reflètent un peu l’histoire du château et la rivalité des deux grandes dames, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Le jardin à la française cher à Diane contraste élégamment avec le jardin de curiosités plus intime pensé par Catherine. Ils agrémentent à merveille l’extérieur du château en apportant une note florale féminine et élégante.

Circuit des châteaux de la Loire - jardin de Diane de Poitiers à Chenonceau

Circuit des châteaux de la Loire - glycines à Chenonceau

Circuit des châteaux de la Loire - jardin de Catherine de Médicis à Chenonceau

 

  • La forêt

Vous pourrez aussi vous balader au cœur de la forêt qui entoure les jardins. On y trouve même un labyrinthe d’ifs, commandé par Catherine de Médicis. Et pour terminer la visite en beauté, traversez le Cher par la galerie du château pour vous rendre dans la forêt de l’autre côté de la rive. Je vous conseille de vous aventurer le long de la rivière pour prendre un peu de recul. La vue sur le château depuis la rive sud est vraiment magique. On se rend compte à quel point l’architecture de ce château est unique.

Circuit des châteaux de la Loire - Chenonceau

Circuit des châteaux de la Loire - forêt de Chenonceau

Circuit des châteaux de la Loire - les douves de Chenonceau

 

 

 

AMBOISE

 

 

 

Si vous allez à Chenonceau, vous aurez certainement l’occasion de passer par Amboise. Nous n’avons pas eu le temps de visiter les deux châteaux symboles de la ville, le château royal et le Clos Lucé de Léonard de Vinci. Mais j’ai vraiment apprécié le calme d’Amboise, et particulièrement sa jolie petite île.

L’île d’Or est en fait prisonnière au milieu de deux bras de la Loire, ce qui en fait un vrai îlot de verdure où il fait bon se ressourcer. La vue sur le château d’Amboise est sublime, et particulièrement au soleil couchant ! Si vous avez l’occasion, je vous conseille d’ailleurs le camping qui se trouve sur l’île d’or, il offre de nombreuses possibilités d’hébergement à des prix très raisonnables.

La Loire à vélo - Amboise

La Loire à vélo - château d'Amboise

 

 

 

ACTIVITÉS DANS LE VAL DE LOIRE

 

 

 

Le Val de Loire est idéal pour profiter des activités de nature et découvrir l’histoire et le terroir de la région. Voici quelques idées si vous prévoyez un séjour dans la région…

 

  • La Loire à vélo

C’est le grand classique de la région, et nous avons vite compris pourquoi. La Loire est le fleuve le plus préservé, et la végétation est absolument omniprésente tout autour. Alors je ne peux que vous conseiller de louer un vélo pour quelques heures ou quelques jours et vous aventurer sur les chemins de la région. L’avantage du vélo est l’on peut découvrir beaucoup de choses en une journée, même sans être sportif. Et on peut aussi s’arrêter autant de fois qu’on le souhaite, ce qui est bien agréable.

On nous avait conseillé de faire le parcours Blois – Tours en passant par Amboise. Mais à cause des contraintes méteo, nous avons fait le chemin entre Bréhémont, à l’ouest de Villandry, et Tours. Une balade de 40 kms le long de la Loire puis du Cher, dans un calme olympien. On ne croise presque que des vélos, un vrai dépaysement ! A noter cependant, la dernière partie avant Tours est moins agréable, il vaut mieux continuer au bord de l’eau.

Vous retrouverez toutes les informations pratiques à la fin de cet article !

La Loire à vélo - au bord du Cher

La Loire à vélo - moulin en bord de Cher

La Loire à vélo - bord de Cher

La Loire à vélo - Langeais

La Loire à vélo - Bréhémont

 

  • La Loire et le Cher en Canoë

Je rêvais de faire la balade en canoë sur le Cher pour découvrir Chenonceau sous un autre angle mais la météo en a décidé autrement ! Les photos de Pauline de World Else font rêver, regardez !

 

  • Visite de caves

La Loire est une région de châteaux, mais aussi une région viticole ! Les vins rouges dominent dans la région de Chinon, mais à côté d’Amboise, on peut découvrir le Vouvray pétillant ! Ses fines bulles sont élaborées dans des caves troglodytes creusées dans le tuffeau de la région. Vous pourrez découvrir les galeries où vieillissent les bouteilles et profiter d’une dégustation de ce vin que l’on ne connait pas forcément !

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES

 

 

  • Comment y aller ?

Amboise est à environ 2 heures de Paris en train (le temps de trajet est sensiblement le même en voiture). Comptez 30 minutes en voiture pour rejoindre Blois ou Tours. Chenonceau est ensuite à 20 minutes d’Amboise.

Amboise et Chenonceau sont accessibles même si vous faites le circuit sans voiture. Si vous venez en train, une minuscule gare a été spécialement construite pour le château et se trouve juste devant ! Il faut compter 45 minutes depuis Amboise mais les trains ne partent pas toutes les heures.

 

  • Organiser son temps

Pour organiser votre voyage au mieux, je vous conseille de ne pas faire plus de deux châteaux dans une journée. Ils sont tous différents et magnifiques, mais si vous restez plusieurs jours, il vaut mieux se limiter à deux pour en profiter pleinement et ne pas saturer.

Comptez environ 3h pour la visite de Chenonceau, voire même une bonne demi-journée si vous tombez amoureux du lieu ! A noter, une aire de pique-nique se trouve à l’entrée du parc mais il est interdit d’emporter de la nourriture plus loin. Amboise et l’un de ses deux châteaux peuvent se visiter dans la même journée que Chenonceau. Sinon vous pouvez aussi opter pour une activité en bord de Cher ou de Loire !

Pour les activités, profitez-en si vous avez plusieurs jours, surtout en été. La région est vraiment dépaysante et vous trouverez forcément une activité qui vous plaît !

 

  • Informations pratiques

Château de Chenonceau : ouvert tous les jours de 9h à 18h30 (19h en été) – vérifiez les horaires qui changent selon les mois – entrée 12€ (tarif réduit : 9€50 pour les étudiants)

Location de Canoë sur le Cher (passage à Chenonceaux) : Aventure Canoë – Quai Jean Bart à Montrichard – 25€ (22€ étudiants) pour 3h30 de Montrichard à Chenonceaux

Location de vélo : Attention, vérifiez systématiquement le lieu de dépose de votre vélo, certains loueurs vous obligeront à revenir au point de départ.

Loire vélo Nature à Bréhémont, possibilité de chercher et rendre les vélos à différents endroits : Blois, Tours, châteaux… – contact : 06 03 89 23 14
12€ la demi-journée – jusqu’à 60€ la semaine

Parcours de la Loire à Vélo : http://www.loireavelo.fr/carte-loire-velo

Visite de caves : Caves des producteurs de Vouvray – 38 rue de la vallée Coquette à Vouvray
9h-19h en été – 2€50 par personne

 

  • Explorer les alentours

Chaumont-sur-Loire (à 20 min) : Le château de Chaumont-sur-Loire est surtout connu pour son festival de jardins ouvert d’avril à début novembre. Le thème de cette année est « Jardins de la pensée ». De nombreux artistes participent à ce festival ce qui en fait un lieu vraiment singulier dans le circuit des châteaux de la Loire. La mise en scène est toujours magnifique, et on peut y passer bien plus qu’une demi-journée ! Vous pourrez également visiter l’intérieur du château et les écuries.

Blois (à 30 minutes) : le château royal de Blois aura été pour moi la très bonne surprise de ce séjour. Son histoire au cœur des intrigues des rois de France est incroyablement intéressante et son intérieur est vraiment différente de tout ce que l’on peut voir dans les autres châteaux !
A 20 minutes de Blois, vous pourrez aussi découvrir le majestueux château de Chambord, sans doute le plus connu. Je vous invite à re(lire) la première étape du circuit des Châteaux de la Loire en 3 jours pour découvrir Blois et Chambord.

Azay-le Rideau et Villandry (à 45 min) : je vous parlerai très vite de ces deux châteaux plus intimistes mais tout aussi incontournables. On se retrouve pour le prochain article sur le circuit des Châteaux de la Loire en 3 jours !

 

  • Que ramener des Châteaux de la Loire ?

La Touraine est une région riche en produits du terroir ! Pour compléter les bouteilles de Vouvray pétillant ou d’autres crus locaux, vous pouvez ramener des fromages comme le Sainte Maure ou le Selles-sur-Cher. Côté charcuterie, les spécialités sont les rillettes et les rillons, ou encore l’andouillette. Et pour les amoureux du sucré, les pruneaux farcis et les pommes et poires tapées sont vraiment typiques de la région !

9 Replies to “Circuit Châteaux de la Loire en 3 jours #2 – Chenonceau”

  1. Christian Riviere dit : Répondre

    J’adore chacun de vos reportages, ils font rêver et donnent vraiment envie de se rendre sur place pour découvrir à notre tour toutes les merveilles que nous nous donnez à contempler ! Bravo et merci !

    1. Merci Christian pour ce retour qui me fait très plaisir ! A très vite pour de nouvelles découvertes !

  2. Chenonceau fait parti des Château dont j’ai préféré la visite !
    J’avais aussi beaucoup aimé Azay-le-Rideau, j’attends donc ton article avec impatience 🙂
    Il y a aussi Langeais pas loin de Azay-le-Rideau, dont la visite est vraiment fantastique, pour les passionnée d’histoire, le mariage d’Anne de Bretagne est entièrement reconstitué !

    1. Oui Azay a un charme fou !! Mangeais sera pour la prochaine fois, mais on l’a vu de l’extérieur en passant à vélo, il avait l’air bien atypique !

      1. Oui, il est vraiment particulier ! Et il y a pleins d’activités organisées dans le château ou les jardins pour rendre la visite atypique

  3. Chenonceau est notre petit préféré, avec ses magnifiques bouquets de fleurs dans toutes les pièces. Avec un vélo, c’est très sympa d’aller le voir un loin des sentiers battus et la vue est superbe. merci pour ces magnifiques photos et ce partage qui nous rappellent d’excellents souvenirs.

    1. Avec grand plaisir Sylvie ! C’est vrai que ce château a quelque chose en plus qui charme vraiment tout le monde ! C’est incroyable à quel point il fait l’unanimité !

  4. Bonjour
    Exvellent article
    je suis à la recherche du lieu ou se situe le moulin que vous présentez en photo dans la rubrique loire a vélo
    Si vous pouvez me l’indiquer je vous en serai très reconnaissant …

    1. Bonjour Rémy, merci beaucoup !
      Bien sûr, c’est le moulin de Ballan situé sur le Cher au niveau du lieu-dit la Sagetterie. Coordonées GPS : 47°36’33, 000°60’35.

Laisser un commentaire