Les 5 plus beaux marchés de Noël du sud de l’Alsace

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Riquewihr

Les marchés de Noël font partie des plus belles traditions alsaciennes. Cela fait près d’un an que j’attendais avec impatience de vous en parler sur le blog ! En tant qu’Alsacienne, pas une année ne se passe sans que je ne découvre un nouveau marché de Noël, et que je ne revienne vers les « classiques » que j’adore… Les marchés de Noël font régner dans les villes et villages alsaciens un esprit de fête unique !

Si vous venez en Alsace au mois de décembre, vous aurez le choix entre des marchés de Noël très différents. Des grandes villes aux villages, certains sont intimistes, d’autres très vivants, d’autres encore décevants et peu authentiques. Afin de vous aider à faire votre choix, je vous donne tous mes conseils « locaux » pour partir à la découverte des marchés de Noël alsaciens. Puis je vous présente les cinq plus beaux marchés de Noël du sud de l’Alsace !

 

 

 

LES MARCHÉS DE NOËL EN ALSACE

 

 

 

On vient en Alsace pour le marché de Noël et ses artisans, mais surtout son décor et son ambiance. Toute la ville est alors en fête, chacun décore avec soin son intérieur et son extérieur, pour que les célébrations soient partagées avec tous.

L’Alsace est le berceau des marchés de Noël français avec sa tradition qui remonte au Moyen-Âge ! Les villages de contes de fées sont aujourd’hui encore parés de leurs plus belles couleurs et les illuminations les subliment. Lorsque vous vous promenez, les odeurs de vin chaud épicé flottent dans l’air tandis que des chants de Noël retentissent…

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Riquewihr

Décembre est un mois vraiment particulier en Alsace : c’est une communion de toute la région, qui célèbre avec joie cette tradition si particulière.

Il y a des marchés de Noël quasiment dans chaque village alsacien, c’est dire s’il y en a beaucoup ! Certains vous transporteront au pays féerique de Noël, d’autres vous feront découvrir les traditions alsaciennes. Mais quelques marchés manquent aussi cruellement d’authenticité, tandis que d’autres sont peu animés…

Pour vous aider à y voir plus clair, voici les 5 plus beaux marchés de Noël du sud de l’Alsace, à découvrir absolument !

 

 

 

LE MARCHÉ DE NOËL DE RIQUEWIHR

 

 

 

Pourquoi choisir ce marché de Noël ? Si vous voulez vivre une expérience typiquement alsacienne

Je suis amoureuse de ce village de conte de fées avec sa « grande » rue en pente qui grimpe de l’hôtel de ville à la porte du Dolder. Ses maisons à colombages colorées sont dignes des contes d’Hansel et Gretel ! Le village est classé parmi les plus beaux villages de France et son intérêt va bien plus loin que le marché de Noël.

Vous observerez sur les façades les dates de construction gravées dans les arcades en grès rose. La plupart remontent au 16e siècle ! De nombreuses caves sont d’ailleurs ouvertes pendant le marché de Noël. Vous pourrez alors descendre les escaliers abrupts pour déguster vins, fromages et autres spécialités locales gardées amoureusement au sous-sol.

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Riquewihr

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Riquewihr

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Riquewihr

 

En décembre, le village vibre au rythme de Noël et tout est parfaitement décoré ! Branches de verdure, boules rouges et détails plus exotiques recouvrent les façades et les rues. L’artisanat proposé sur les stands est uniquement local, et ses winstubs vraiment authentiques. Tout en haut de la rue, ne manquez pas de visiter la boutique Féeries de Noël (ouverte toute l’année). Vous y trouverez tout ce que vous pouvez imaginer de l’univers de Noël !

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Riquewihr

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Riquewihr

 

 

 

 

LE MARCHÉ DE NOËL DE COLMAR

 

 

 

Pourquoi choisir ce marché de Noël ? Si vous voulez vivre une expérience magique dans l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe

Colmar est une véritable ville musée toute l’année, mais elle devient particulièrement magique au mois de décembre ! Quand vient la nuit, la balade à travers ses 6 marchés de Noël éparpillés dans la ville est féerique. Et entre chaque marché, les maisons sont décorées et mises en lumière de manière grandiose. Un peu partout, les odeurs de gourmandises de Noël envahissent elles aussi les rues.

Le saviez-vous ? Colmar a été classé en 2017 « 2e plus beau marché de Noël en Europe » !

Pour découvrir le parcours qui permet de découvrir Colmar au rythme de ses marchés de Noël, je vous conseille de (re)lire mon article sur mes 6 idées pour visiter à Colmar en un jour.

Un petit conseil local : si vous souhaitez vous restaurer, vous pouvez grignoter sur les marchés, mais certains stands ne font pas toujours honneur aux plats régionaux. Voici aussi une bonne adresse si vous souhaitez déguster les saveurs de la région dans un cadre typique et à l’écart de la foule : la Brasserie l’Auberge, place de la gare.

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Colmar

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Colmar

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Colmar

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Colmar

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Colmar

 

 

 

LE MARCHÉ DE NOËL DE KAYSERSBERG

 

 

 

Pourquoi choisir ce marché de Noël ? Si vous voulez vivre une expérience unique dans le village préféré des Français

Dès la fin du mois de novembre, le « village préféré des Français 2017 » commence à battre au rythme de Noël. Contrairement à d’autres marchés, Kaysersberg propose peu de cabanons en bois. Ce sont surtout les petites boutiques et les façades des maisons qui sont décorées avec le plus grand soin.

Kaysersberg est l’un des plus beaux villages de France toute l’année, mais il est sublimé lorsque viennent les fêtes de Noël ! Etoiles, cœurs, nœuds et pains d’épices ornent les devantures aux couleurs rouges et vertes. Les bonnes odeurs volant au dehors des boulangeries et des stands de gourmandises remplissent l’air et l’ambiance est  vraiment chaleureuse.

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Kaysersberg

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Kaysersberg

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Kaysersberg
Alsaciennes en costume

Conseil local : Pour goûter aux bretzels, petits gâteaux de Noël alsaciens, kougelhopfs… rendez-vous à la boulangerie située juste après le pont sur la rivière à gauche. Vous allez vous régaler !

Pour découvrir tous les secrets de Kaysersberg, relisez mon article :  Visiter Kaysersberg, le « village préféré des Français ». C’est aussi mon village préféré en Alsace !

kaysersberg-alsace-village-maisons-colombage.JPG

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Kaysersberg

 

 

 

LE MARCHÉ DE NOËL DE RIBEAUVILLÉ

 

 

 

Pourquoi choisir ce marché de Noël ?  Si vous voulez vivre une expérience atypique et remonter le temps jusqu’au Moyen-Âge…

Cet étonnant marché de Noël fut l’un de mes coups de cœur de l’année dernière ! Atypique et authentique, Ribeauvillé propose un marché de Noël médiéval le temps de deux week-end (les 8-9 et 15-16 décembre en 2018). Les habitants préparent cet événement pendant toute l’année puis tout le monde participe le jour J pour inviter les visiteurs à remonter le temps.

L’ambiance est très conviviale et de nombreuses animations sont proposées à travers la ville. Ménestrels, dragons et lutins font vibrer les passants. Les habitants sont aussi tous costumés pour l’occasion et préparent plats médiévaux et boissons étonnantes pour nous réchauffer ! A Ribeauvillé, on danse, on chante, et on festoye comme il se doit !

Redécouvrez mon article complet sur le Marché de Noël médiéval de Ribeauvillé.

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - monstres sur échasses

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - Danserie des Ribeaupierre

 

 

 

LE MARCHÉ DE NOËL D’ÉGUISHEIM

 

 

 

Pourquoi choisir ce marché de Noël ?  Si vous voulez vivre une expérience intimiste

Eguisheim a la chance d’être quelque peu épargné par la foule qui envahit les autres villages durant la saison des marchés de Noël. Ce charmant village circulaire est classé parmi les plus beaux villages de France et a été élu en 2013 « village préféré des Français ». Ses vieilles maisons alsaciennes à colombages et ses ruelles circulaires étroites ont un charme atypique. Et en décembre, Eguisheim sort de sa douce quiétude habituelle et se réveille pour célébrer Noël.

Ce marché de Noël familial et intimiste expose seulement une dizaine de cabanons en bois aux savoir-faire artisanaux. Vous êtes ensuite invités à vous balader dans le village pour profiter des décorations de Noël qui ornent les maisons colorées déjà si jolies le reste de l’année. Dans les rues circulaires qui encerclent le centre d’Eguisheim, les habitants ont décoré avec plaisir les perrons et fenêtres de leurs maisons. Quant aux vignerons, ils accueillent les visiteurs pour des dégustations.

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Eguisheim

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Eguisheim

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Eguisheim

 

Et si vous souhaitez grignoter des spécialités alsaciennes, rendez-vous à la Maison alsacienne de biscuiterie sur la grande place. Elle vous propose de délicieux kougelhopfs et bredalas (les petits gâteaux de Noël alsaciens !).

Pour explorer le village plus en profondeur, vous pouvez lire mon article : découvrir Eguisheim en Alsace.

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Eguisheim

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Eguisheim

 

Vous trouverez d’autres marchés de Noël qui valent le détour dans la partie « Conseils pratiques > que voir aux alentours ».

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR DÉCOUVRIR LES MARCHÉS DE NOËL DANS LE SUD DE L’ALSACE

 

 

 

  • Informations pratiques

Marché de Noël de Riquewihr : tous les jours jusqu’au 23 décembre – 10h-18h30 (19h30 le week-end)

Marché de Noël de Colmar : tous les jours jusqu’au 30 décembre – 10h-19h (20h le week-end)

Marché de Noël de Kaysersberg : vendredis, samedis, dimanches, jusqu’au 23 décembre – 10h-20h

Marché de Noël de Ribeauvillé : week-end du 8-9 décembre et 15-16 décembre – 10h-19h le samedi et 10h-18h le dimanche

Marché de Noël d’Eguisheim : tous les jours jusqu’au 23 décembre – 9h-19h (20h le week-end)

 

  • Comment y aller ?

Colmar est située à 50 min de Strasbourg et 35 min de Mulhouse si vous venez en voiture.

Si vous prenez le train, comptez 20 min depuis Mulhouse, 35 min de Strasbourg et 2h20 de Paris (direct).

La région de Mulhouse est également très bien desservie par le TGV et reste une alternative parfaite pour les logements en période de marchés de Noël, les alentours de Colmar et de Strasbourg étant souvent réservés plusieurs mois à l’avance.

Vous pouvez également faire le tour des marchés de Noël de la région de Colmar grâce à la navette de Noël au départ de Colmar. Elle est pratique si vous n’êtes pas véhiculé ! Vous retrouverez sur le site les horaires et arrêts des 3 lignes proposées.

 

  • Organiser son temps

Les marchés étant regroupés autour de Colmar (moins de 20 min), vous pourrez en faire 4 à 5 si vous avez deux jours complets.

Les villages ne sont pas grands, et Colmar se visite facilement en une demi-journée en temps normal. Mais attention à ne pas sous-estimer la foule qui envahit les marchés de Noël en décembre ! Les petits villages composés souvent d’une seule rue sont vraiment encombrés, alors il ne faut pas être pressé pour en profiter pleinement. Comptez environ 2 à 3 heures pour chaque village. Il y aussi souvent des bouchons entre chaque marché, comme ils sont très proches !

Notez aussi que vous risquerez de marcher beaucoup, les places de parking s’étalant à des kilomètres à la ronde. Prévoyez donc de bonnes chaussures, car beaucoup de villages sont entièrement pavés !

Quelques conseils pour vous organiser et profiter pleinement des marchés de Noël : évitez le week-end et les soirées (surtout dans les petits villages avec une seule rue). Choisissez de visiter les villages en matinée pour éviter la foule de l’après-midi et du soir, car il devient alors difficile de circuler, même à pied (les poussettes sont à éviter !). Colmar se prête mieux à une visite en soirée, car malgré le monde il y a plus d’espace pour profiter de l’ambiance nocturne des marchés de Noël.

 

  • Que faire aux alentours ?

Voici d’autres marchés de Noël proches pour se régaler !

Neuf-Brisach (à 25 min de Colmar) : cette cité fortifiée par Vauban (et classée au patrimoine mondial !) accueille chaque un marché de Noël d’antan. Traditions et authenticité sont au rendez-vous, dans un très beau cadre ! Cette année, il a lieu les 8 et 9 décembre.

Mulhouse (à 35 min) : le thème du marché est l’étoffe de Noël, en hommage à l’histoire textile de Mulhouse. Habillées d’étoffes, les cabanes du marché sont rassemblées sur la jolie place de la Réunion connue pour ses façades en trompe-l’œil. Ne manquez pas non plus le musée de l’automobile et du chemin de fer, l’une des plus grandes collections au monde ! – tout le mois de décembre

Obernai (à 40 min de Colmar) : un marché de Noël chaleureux et intimiste sur le thème de la gastronomie et de l’artisanat – tout le mois de décembre

Strasbourg : même si le marché de Noël manque à mon goût d’authenticité et est littéralement envahi, la ville reste magnifique, surtout en période de Noël. L’immense sapin lui-même vaut le voyage ! – tout le mois de décembre

 

  • Que ramener des marchés de Noël alsaciens ?

Les stands des marchés de Noël sont bien fournis, que ce soit en gourmandises ou en petits cadeaux de Noël.

Pour les gourmands, les pains d’épices et kougelhopfs (sorte de brioche aux raisins à la forme bien typique et décorée d’amandes), sont des incontournables régionaux. Vous trouverez également des bredalas, petits biscuits de Noël. La tradition veut que l’on confectionne des paquets avec plusieurs sortes de biscuits faits maison pour les offrir à ses proches. Les emporte-pièces sont vendus partout sur les marchés et peuvent aussi faire de jolis cadeaux !

Voici quelques adresses testées et approuvées : Maison Hansi (rue des Têtes à Colmar), Boutique Fortwenger (Colmar, Riquewihr et Kaysersberg), Maison alsacienne de biscuiterie (Eguisheim, Riquewihr et Colmar).

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - kougelhopfs

Les amateurs de salé goûteront aussi les charcuteries alsaciennes et le Foie gras d’Alsace, spécialité locale (il n’y en a pas que dans le sud-ouest !). Le munster est un fromage typiquement alsacien, rendez-vous pour le déguster à la cave d’affinage de Riquewihr.

Vous pourrez aussi ramener des bières de Noël brassées en Alsace, et bien sûr du vin d’Alsace ! Vous en trouverez à Colmar mais aussi directement chez les vignerons dans les petits villages du vignoble. Quelques adresses : caveau Henri Becht – rue du Rempart Sud à Eguisheim, stand Wolfberger au marché de Noël de Colmar (crémants…).

Les plus beaux marchés de Noëls alsaciens - Colmar

Si vous n’avez pas encore de décorations de Noël pour votre intérieur ou votre sapin, pas d’inquiétude ! Il y a tout ce qu’il faut en Alsace ! On retrouve un dominante de rouge, et des couleurs de Noël partout !

Quelques boutiques qui comptent parmi mes préférées : la magnifique « Féerie de Noël » à Riquewihr, « Au bonheur de Cécile », située à l’entrée de Kaysersberg, « Marie-Laure boutique » à Ribeauvillé, « Picaflor » à Colmar (6 rue des tanneurs).

 

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Les 5 plus beaux marchés de Noël du sud de l'Alsace
Épinglez-moi !

2 Replies to “Les 5 plus beaux marchés de Noël du sud de l’Alsace”

  1. 2independentppl dit : Répondre

    On a été au marché de Noël à Strasbourg il y a 2 ans, c’était vraiment magique, bien que trop trop bondé de monde…

    1. Oui ils sont tous bondés, mais Strasbourg c’est vraiment le summum en termes de foule… Je préfère personnellement l’ambiance des petits villages mais Strasbourg reste un symbole !

Laisser un commentaire