Les coups de cœur de la Marinière #10 – spécial confinement

Coups de Cœur de la Marinière #10"

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel épisode des Coups de cœur de la Marinière, spécial confinement – pour vous faire voyager de chez vous ! Mais comme toujours, je partage avec vous une petite réflexion sur le voyage en France, ainsi qu’un site, un livre, et un reportage qui nous font (re)découvrir nos belles régions !

 

 

PETITE RÉFLEXION SUR LE CONFINEMENT…

 

Nouvelle Calédonie - le cœur de Voh

 

Quelle période étrange ! Alors que le soleil brille de mille feux à l’extérieur, chacun est confiné chez soi, en attendant que l’épidémie laisse quelque répit aux soignants et aux équipes qui restent sur le front au quotidien. Cette situation inédite laissant craindre une crise sans précédent, elle nous invite, je crois, à nous poser certaines questions.

Beaucoup d’entre nous remettent de nombreuses choses en perspective en ce moment. Comme un retour aux sources, où l’on oublie le superflu en se concentrant aussi sur les valeurs fondamentales qui nous animent. Comme une remise en question de nos habitudes, à commencer par celles concernant le tourisme et nos voyages.

Je vous racontais dans ma page de présentation que ce blog est né d’un voyage à l’autre bout du monde, puisqu’il m’aura fallu partir à près de 20 000 kilomètres pour prendre conscience que la diversité de notre pays n’avait rien à envier à ces pays incroyables où tout le monde se pressait jusqu’au début du confinement. Mais vous devez certainement en être déjà convaincu si vous suivez ce blog régulièrement : on peut être dépaysé à quelques pas de chez nous

Les ocres de Rustrel - Colorado Provençal
Dépaysement en Provence…

 

Lorsque l’on sortira du confinement, aura t-on envie de voyager encore plus pour compenser ? Ou bien de voyager plus raisonnablement ? De privilégier un tourisme lent, respectueux de l’environnement, et qui permette de découvrir les lieux en profondeur ? J’espère de mon côté que la prise de conscience amorcée tout doucement ces dernières années prendra une place de plus en plus importante. Que l’on repensera le voyage, pour partir moins loin, et pourquoi pas pour profiter d’autant plus de nos belles régions. Voyager près de chez soi permettra aussi sans doute de soutenir l’économie locale qui en aura bien besoin à la sortie de cette crise sanitaire…

J’espère donc que ce blog vous aidera à trouver des idées pour explorer votre région, et même toute la France !

Si le sujet du tourisme post-confinement vous intéresse, je vous propose de découvrir d’autres avis de blogueurs voyages sur le blog d’Olivia – La fille de l’encre.

Eglise sur la Côte des Havres

 

 

 

UN SITE WEB COUP DE CŒUR

 

Google Arts & Culture

Château de Chambord

 

Je vous en parlais ces derniers jours sur les réseaux sociaux, si on ne peut aujourd’hui plus découvrir nos joyaux régionaux pour le moment, on peut au moins les visiter virtuellement ! Et notamment grâce au site Google Arts & Culture qui permet d’explorer les collections de très nombreux musées (parisiens comme régionaux !), et même de se glisser le temps d’une visite à l’intérieur de certains sites… Au programme : Chambord, la Tour Eiffel en 1900, la villa Ephrussi de Rothschild, le château et les jardins de Villandry, le pont du Gard, la grotte Chauvet, ou encore la villa Cavrois près de Lille

L’offre est particulièrement diversifiée, il y en a donc pour tous les goûts ! Vous pourrez aussi retrouver certaines visites virtuelles directement sur le site internet des fondations ou des châteaux.

La fondation Monet propose par exemple une visite virtuelle de la maison et du jardin de Claude Monet. Une aubaine pour les amoureux du printemps, le jardin du peintre étant si beau à cette période. Vous pouvez la découvrir sur le site de la fondation, ou dans mon article « une journée autour de Giverny« .

Jardin de Monet à Giverny - pont du bassin aux nymphéas
Le fameux bassin aux Nymphéas

 

 

UN LIVRE COUP DE CŒUR

 

Paysages insolites et extraordinaires de France

Livre Paysages insolites et extraordinaires

 

Continuons d’explorer les plus beaux sites de France à travers les magnifiques photos de ce livre qui nous emmène à la découverte des paysages les plus insolites et les plus colorés de notre pays. Geoges Fetermann nous promène de la Côte de granit rose (presque unique au monde), aux pozzines corses, de la Dune du Pilat au Cap Gris-Nez, pour découvrir sites troglodytes, boucles de rivières, cirques, gorges et déserts étonnants.

L’auteur nous rappelle à travers ce reportage photographique la richesse et l’extraordinaire diversité des paysages de nos régions, que j’ai toujours eu à cœur de vous montrer à travers ce blog. On remonte avec lui l’origine de ces lieux exceptionnels à travers quelques explications scientifiques très intéressantes et une note précieuse mentionnant l’accès ou le lien de l’office de tourisme local.

J’ai également beaucoup apprécié le classement thématique plutôt amusant du livre, avec des collections comme « sculpteurs anonymes », « improvisations végétales », « caprices de l’eau », ou encore « paysages du bout du monde »… Alors, jouez le jeu, fermez les yeux, et laissez-vous transporter à travers la planète… France !

Calanques de Piana en Corse - Blog La Marinière en Voyage
« Sculpteur anonyme » à Piana

Si vous aimez la lecture, vous pouvez également (re)lire d’autres livres dont je vous ai parlé dans les précédents épisodes des Coups de cœur de la Marinière. Il y a des romans humoristiques, des romans d’aventure, des policiers, des classiques, des livres pour les gourmands, et même pour les amoureux de la Provence… Mais quel que soit leur style, tous nous font découvrir les régions françaises à leur manière !

Référence : Paysages insolites et extraordinaires de France – édition Prestige, Georges Feterman, Belles Balades Editions

 

 

 

UN REPORTAGE COUP DE CŒUR

 

La bataille de Notre Dame

Notre Dame de Paris vue de la Seine

 

Il y a un an déjà, le 15 avril 2019, la France entière était émue devant le spectacle hypnotisant et terrifiant du toit de Notre Dame de Paris, paralysé par les flammes. Un reportage sorti très récemment, « La Bataille de Notre Dame « , retrace les longues minutes de bataille opposant les soldats du feu, le vent et les flammes ravageant la cathédrale.

On y découvre notamment le rôle décisif du dessinateur, les émotions des jeunes sapeurs partis pour la première fois au feu, ou encore le sauvetage in extremis des œuvres les plus précieuses et du trésor… Un reportage haletant et passionnant sur cette soirée qui marquera à jamais l’histoire de Paris…

Je me souviens avec tristesse des premières pensées qui m’ont envahie en regardant les images à la télévision : ce monument qui avait traversé les siècles, connu les rois de France, l’avènement de Paris, la Révolution française et les deux guerres mondiales, partait en fumée. J’ai repensé à ces bâtisseurs qui avaient posé la première pierre en 1163 et à leur travail titanesque devant lequel on passait parfois sans y prêter attention.

 

Je les ai aussi regardées avec une pensée émue pour cette journée d’avril 2018 – presque un an jour pour jour avant l’incendie –  où j’ai eu la chance de grimper au sommet des tours de Notre Dame. J’ai été marquée par la vue magnifique sur les deux îles et les toits parisiens, par cette flèche si élégante qui n’existe plus aujourd’hui, par les cloches si imposantes.

Le soleil était radieux et les cerisiers en fleurs, comme le jour de l’incendie où rien ne laissait présager le drame qui allait se jouer… Et vous, avez-vous eu la chance de monter au sommet Notre Dame avant l’incendie ?

Le reportage est visible encore quelques jours ici (il suffit de créer un compte gratuit sur mytf1 pour le visionner), merci à Alexandra d’Itinera Magica pour l’info !

Et pour (re)découvrir Paris après le confinement, retrouvez les incontournables à voir à Paris en 2, 3 ou 4 jours et les 9 endroits les plus photogéniques de Paris.

 

 

 

UNE DESTINATION COUP DE CŒUR

 

Le Lac du Salagou

Lac du Salagou
© Hérault Tourisme

 

Le confinement ne nous empêche pas de rêver, n’est-ce pas ? Et c’est en me baladant sur des blogs (une autre activité idéale « spéciale confinement ») que je suis tombée sur le Lac du Salagou. Situé non loin de Montpellier, il m’a frappée par sa couleur rouge pétard qui transporte à l’autre bout du monde.

Ce lac artificiel est en fait encerclé de ruffe, une roche contenant de l’oxyde de fer qui lui donne cette couleur si particulière, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le sud de la Nouvelle Calédonie… Les couleurs se sont emparées de toute la région, et notamment du Canyon du diable, aussi surnommé « le Colorado languedocien » ! Idéal pour s’évader, se balader ou même tester quelques activités nautiques, le lac m’a rappelé que je ne connais pas du tout cette région.

Juste à côté se trouvent les Gorges de l’Hérault et le fameux pont du diable, ainsi que le superbe village de Saint-Guilhem-le-Désert, classé parmi les plus beaux villages de France. Ce serait même l’occasion de découvrir Montpellier ! Et vous, connaissez-vous cette région, et le lac du Salagou ?

Nouvelle Calédonie - Vue depuis le Mont Dore
Paysage calédonien

Pour découvrir d’autres paysages qui font voyager loin tout en restant chez soi, rendez-vous au pays des ocres de Provence, sur la dune du Pilat, ou les îles de Nouvelle Calédonie

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

Beaucoup d’entre vous n’ont plus très envie de lire des blogs voyage en ce moment. J’attendrais donc certainement la fin du confinement pour partager avec vous mon itinéraire complet en Corse du Sud et mes prochaines aventures en France. Pour ne rien manquer lorsque les prochains articles sortiront, abonnez-vous à la newsletter ! Et d’ici là, prenez soin de vous !

 

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Coups de cœur de la Marinière #10
Épinglez-moi !

6 Replies to “Les coups de cœur de la Marinière #10 – spécial confinement”

  1. Bonsoir Céline,

    Je te remercie de nous faire voyager à travers la France virtuellement sur ton blog depuis chez nous, ça nous fait évader. J’ai hâte de lire ton article sur la Corses ainsi que les prochains.

    Je te souhaite un bon courage pour le confinement jusqu’au 11 mai.

    A bientôt.

    1. Merci Daniel, bon courage à toi aussi et à bientôt sur le blog !

  2. Itinera Magica dit : Répondre

    Ton article est magnifique. Merci pour ces suggestions, ce bouquin que j’ajoute à ma wishlist, ce site génial que je découvre grâce à toi. Et oui, nous partageons l’amour de Notre Dame et de ce superbe reportage ! Nous partageons aussi l’amour des terres rouges colorées – Salagou, Rustrel, on pourrait aussi parler du rougier de Camarès en Aveyron – qui rappellent le Far West… un peu d’évasion hollywoodienne bien de chez nous ! merci pour ce beau blog français, je suis totalement en accord avec tes valeurs et ton positionnement, c’est toujours une joie de te lire.

    1. Merci beaucoup Alexandra pour ton petit message qui me touche ! Et merci encore pour le partage de ce super reportage !

  3. J’espère que tu vas bien, merci pour toutes ces idées de voyage dans notre beau pays !

    1. Merci Virginie, ça va aussi bien que possible, j’espère que pour toi aussi 🙂

Laisser un commentaire