Les coups de cœur de la Marinière #6

Tea Time au Ritz Paris

Pour bien commencer l’année, place à un nouvel épisode des Coups de cœur de la Marinière ! En cette saison, les jours manquent encore de lumière et l’hiver semble d’étirer à l’infini. On n’a souvent qu’une envie : se blottir au coin de la cheminée ou sous un plaid bien chaud.

Alors, pour parer au blues du mois de janvier, je vous invite à un Tea Time d’exception au Ritz Paris, puis à une session lecture au coin du feu pour se mettre en appétit. Et pour se motiver avec de jolis voyages, vous trouverez plein d’idées pour programmer vos escapades de 2019, en France et même à l’étranger !

Bonne lecture 🙂

 

 

 

UN MOMENT COUP DE CŒUR

 

Tea time à la française au Ritz

Tea Time à la française au Ritz Paris

 

C’est l’histoire d’une parenthèse enchantée, hors du temps, passée en plein Paris un après-midi de décembre. Après mon incroyable journée l’été dernier à l’Auberge de l’Ill dans le restaurant trois étoiles de la famille Haeberlin, je tenais à vous faire partager cette nouvelle expérience gastronomique. Je vous emmène donc au Ritz, le célèbre palace parisien, pour un Tea Time d’exception concocté par le talentueux chef François Perret.

En poussant les portes du 15 place Vendôme, on entre dans un monde parallèle, feutré, accueillant mais distingué, presque envoûtant. Il faut d’abord traverser un couloir bleu qui s’annonce plein de promesses, avant de découvrir celui qui sera notre hôte pour quelques heures : le salon Proust. Ce salon rouge et or est une bulle de chaleur et de raffinement, à l’ombre des boiseries et des murs-bibliothèques.

Bienvenue au Ritz, pour un Tea time à la française ! Le cadre est somptueux, digne des grands palais que l’on visite comme des musées. Le Ritz est pour moi un merveilleux exemple de ce patrimoine français.

Tea Time au Ritz Paris

 

La dégustation commence par un délicieux hommage à Proust, lui qui doit le nom à ce salon feutré du palace où il avait élu domicile. Une madeleine de François Perret, infusée dans un lait aromatisé qui remplit toutes ses promesses. La suite du Tea Time est composée d’un assortiment de petits biscuits accompagnés d’une boisson chaude.

Les biscuits sont des classiques de la gastronomie française, certains modernes, d’autres presque oubliés. François Perret les remet au goût du jour et les saveurs nous ramènent tout droit en enfance. Des biscuits à la cuiller aux oursons en guimauve, en passant par la tarte au sucre (le chef pâtissier est originaire de Bourg en Bresse), vous aurez l’embarras du choix et ne pourrez tout finir. On vous proposera bien sûr d’emporter les petits derniers à la maison, pour prolonger cette exceptionnelle dégustation…

Renseignements sur le Tea Time à la française de François Perret (uniquement sucré) – 68€ par personne.

Tea Time au Ritz Paris

 

 

 

UN LIVRE COUP DE CŒUR

 

On va déguster : La France

Installons-nous à présent confortablement pour savourer un tout autre plat : une bible de la gastronomie française ! C’est un livre d’une catégorie un peu différente de ceux dont je vous parlais dans mes précédents Coups de Cœur. On va déguster la France est presque une encyclopédie ! A l’intérieur, 3 kilos de culture passionnante sur tous les ingrédients, mets et boissons qui font notre terroir français.

Ce pavé est un savoureux mélange d’anecdotes, de planches thématiques, et de recettes de cuisine concoctées par de grands chefs étoilés. Il commence par une chronologie gourmande de la France et se termine par un inventaire exhaustif des trésors culinaires de nos régions.

On va déguster la France - livre

 

Entre les deux, plusieurs centaines de pages dressent un fabuleux portrait des terroirs de nos provinces, de leurs produits, de leurs recettes, de leurs histoires. Vous découvrirez ainsi la gastronomie à travers la littérature, l’oignon sous toutes ses formes, les musées les plus gourmands de France, un panorama alléchant des fromages français, les grands classiques de Pierre Gagnaire, Philippe Conticini ou encore Hélène Darroze. Vous apprendrez aussi ce qu’est un gigot bitume ou comment ouvrir une bouteille de champagne dans les règles de l’art !

Complet, passionnant, bien écrit et superbement illustré, On va déguster la France est un recueil de petits articles variés, que l’on picore avec plaisir quelle que soit la page que l’on ouvre au hasard. Je ne peux donc que vous conseiller cet « alléchant cabinet de curiosités, qui n’a pour frontières que celles de la France et notre insatiable curiosité pour la chose gastronomique » comme l’écrit si bien son auteur !

Et vous, vous connaissez ce livre ?

Référence : On va déguster : la France, par François-Régis Gaudry et ses amis, Editions Marabout (2017)

On va déguster la France - livre

 

 

 

SUR LA BLOGOSPHÈRE

 

Quelles destinations visiter en 2019 ? (article collaboratif)

Nouvelle Calédonie - survol du Trou bleu

Nous sommes encore au début de l’année 2019, alors j’en profite pour vous proposer quelques nouvelles idées de destinations où partir cette année. Je vous avais parlé de ma wishlist voyages en France pour 2019 il y a quelques semaines, mais voici aujourd’hui des idées pour partir à l’étranger !

Jennifer du blog Moi, mes souliers m’a invitée à participer à son article collaboratif sur le thème des destinations 2019. L’ensemble des articles donne un large recueil de magnifiques paysages. Les différents pays évoqués font tous plus envie les uns que les autres !

Pour apporter ma contribution à cet article, j’ai bien sûr choisi de parler de la France, et plus particulièrement de la Nouvelle Calédonie. En effet, « le Caillou » a connu un référendum majeur dans son histoire le 4 novembre dernier. Et s’il a abouti au « non » à l’indépendance de l’archipel, l’île a forcément été marquée par ce tournant. Une bonne excuse pour découvrir ce paradis du bout du monde, peu visité et pourtant plein de merveilles.

Eglise de Hienghène en Nouvelle Calédonie

Îles de Nouvelle Calédonie - plage et forêt à Maré

Je vous invite donc à lire cet article pour trouver peut-être quelques sources d’inspiration pour vos voyages cette année ! Et si vous souhaitez découvrir un peu plus la Nouvelle Calédonie, vous pouvez aussi retrouver les différents articles que j’y ai consacrés sur le blog.

 

 

 

UNE CHANSON COUP DE CŒUR

 

« Il est 5h, Paris s’éveille… »

Lever de soleil sur la Seine

Pour la première de cette rubrique, j’ai choisi une chanson un peu « cliché », mais avant tout intemporelle et toujours aussi vibrante. « Il est 5h, Paris s’éveille » nous emmène au petit matin au cœur de la capitale… Une balade agréable qui chante gaiement la vie de cette capitale qui se met doucement au travail. La joyeuse mélodie agrémentée du superbe solo de flûte de Roger Bourdin s’accroche inlassablement dans nos têtes…

Jacques Dutronc nous invite à flâner dans les rues de Paris sous la lumière très particulière du petit matin, à contourner la tour Eiffel qui a froid aux pieds ou encore l’arc de triomphe ranimé. Les Parisiens aussi sont évoqués : ceux qui travaillent le jour, ceux qui travaillent la nuit. C’est l’histoire de la ville lumière qui ne s’arrête jamais…

Chanson "Il est 5h, Paris s'éveille"

Avez-vous déjà parcouru Paris avant que tout le monde ne se réveille ? Le petit matin est probablement le meilleur moment de la journée pour découvrir Paris. Si se lever tôt est parfois difficile pour les touristes qui visitent Paris pendant les vacances, c’est un bon moyen de renouveler son regard sur Paris lorsque l’on y habite et que l’on sature de son animation perpétuelle.

Au lever du jour en été, les voitures se font très rares, la ville est silencieuse et seuls les métiers de la nuit et les coureurs aventureux du matin s’y croisent. J’adore m’y balader très tôt, et découvrir la ville avec un nouveau regard qui se pose sur ses magnifiques bâtiments que l’on oublie parfois d’admirer dans la précipitation et le tourbillon de la journée.

 

Sortie en 1968, la chanson de Jacques Dutronc a été écrite en une nuit. Elle est depuis indémodable avec ses paroles qui flottent encore aujourd’hui dans le vent parisien… Elle a même élue « chanson du siècle » en 1999 !

 

 

UNE DESTINATION COUP DE CŒUR

 

Les petits villages inconnus de nos régions

Gerberoy
Gerberoy, en Picardie © A Lovely World

Dans ma wishlist voyages pour 2019, j’ai partagé beaucoup de lieux situés en bord de mer ou aux frontières de notre pays. Et pourtant, j’aime tant visiter les petits villages secrets perdus au beau milieu de nos belles régions ! Les villages sont souvent les oubliés des voyages en France, si une excuse familiale ou historique ne nous y mène pas.

Je suis déjà tombée sous le charme de certains d’entre eux, rencontrés au hasard d’un détour ou d’une conversation. Comme à Collonges-la-rouge et à Turenne en Corrèze, dans le Lot à Martel ou encore à Vénasque dans le Vaucluse… Alors je voudrais en visiter d’autres !

Veules-les-roses en Normandie, Beaulieu-sur-Argonne, Aubeterre-sur-Dronne comptent par exemple parmi les villages qui me font rêver. Rien que leurs noms donnent envie, vous ne trouvez pas ? Il y a aussi Coaraze, Najac, Locronan, ou encore Gerberoy. Il y en a tant, et notamment dans des régions que je ne connais pas du tout !

Et vous, lesquels préférez-vous ? Avez-vous des petits villages inconnus à me conseiller ? D’avance un grand merci pour toutes vos idées ! 🙂

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

Avignon, une escapade d’une journée en bord de mer… Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Les Coups de Cœur de la Marinière #6
Épinglez-moi !

Laisser un commentaire