Que voir à Paris en 2, 3 ou 4 jours ?

Panorama sur la Tour Eiffel depuis l'Arc de Triomphe

Si vous n’avez encore jamais visité Paris ou si vous souhaitez explorer ses incontournables, cet article est pour vous ! Je vous ai concocté un programme des indispensables à voir dans notre belle capitale. Il faut bien plus de 2, 3 ou 4 jours pour percer les mystères de la ville lumière, mais rassurez-vous, même un week-end peut vous permettre d’avoir un petit aperçu de ses merveilles et de la diversité de ses quartiers.

Ville-musée, Paris se dévoile lorsque l’on s’y balade à pied et que l’on lève le nez en l’air pour mieux observer ses beaux bâtiments. De l’Antiquité au Moyen-Âge, de la Renaissance au 21e siècle, Paris est marqué par ces tranches d’Histoire qui l’ont transformée. C’est d’ailleurs ce qui me plaît tant à Paris, c’est une vraie malle aux trésors dans laquelle on découvre chaque jour de nouvelles choses !

Voici donc un programme « express ». Libre à vous de l’adapter à vos envies, vos contraintes, afin de profiter au mieux de Paris en 2, 3 ou 4 jours ! Vous trouverez tous les conseils pratiques à la fin de l’article ainsi que mes bonnes adresses ! Et n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez la moindre question !

 

Plan des incontournables à Paris
Répartition géographique des quartiers évoqués pour les jours 1 à 3

 

 

 

QUE VOIR  A PARIS EN DEUX JOURS ?

 

 

JOUR 1 : LES ÎLES, LE LOUVRE, LES CHAMPS ELYSÉES ET L’ARC DE TRIOMPHE

 

  • Matinée : Les îles

L’île de la Cité et l’île Saint-Louis constituent le cœur historique de la capitale, là où tout a commencé. Ces deux petites îles sont pleines de charme : il faut prendre le temps d’y flâner, de se balader d’une rive à l’autre, en traversant leurs ponts et en longeant leurs quais.

L’île de la Cité est touristique, avec notamment la célèbre Cathédrale Notre Dame, tandis que l’île Saint-Louis est plus confidentielle, abritant de magnifiques hôtels du 17e siècle. Les quais de Seine qui bordent les deux îles sont aussi très agréables.

Notre Dame de Paris vue de la Seine

 

A ne pas manquer :

  • une balade à travers les ruelles de l’île Saint Louis
  • la Cathédrale Notre Dame de Paris, mythique
  • monter au sommet des tours de Notre Dame, pour admirer le magnifique panorama
  • le marché aux fleurs
  • la Sainte-Chapelle, un bijou coloré que je vous présente parmi les 9 endroits les plus photogéniques de Paris
  • une balade sur l’île de la cité, avec la place Dauphine et le square du Vert-galant

Paris en records - pont neuf

Paris - La Chapelle haute de la Sainte Chapelle
La merveilleuse Sainte Chapelle
Vue depuis les tours de Notre Dame à Paris
Vue depuis les Tours de Notre Dame

 

  • Après-midi : du Louvre aux Champs Elysées

Après les îles, traversez le pont Neuf pour vous rendre au Louvre. Sa cour carrée est impressionnante, cernée de toutes parts par le palais du Louvre, ancienne résidence du roi, et qui est aujourd’hui le plus grand musée du monde ! Il faudrait des semaines pour parvenir à voir toutes ses œuvres (plus de 500 000, dont 30 000 exposées) !

Rejoignez ensuite le jardin des Tuileries, juste en face, pour une douce balade jusqu’à la place de la Concorde. Sa haute obélisque est, avec les Arènes de Lutèce, le plus vieux monument de Paris ! C’est aussi le point de départ des Champs Elysées, qui grimpe jusqu’à l’Arc de Triomphe.

La pyramide du Louvre de nuit

Place de la Concorde - Paris

 

  • Soirée : Champs Elysées et Arc de Triomphe

Surnommée « la plus belle avenue du monde », les Champs Elysées font partie des incontournables d’une première visite à Paris. Mais n’en attendez pas trop, car vous risquez d’être déçus ! Au-delà de la jolie perspective et des magasins, ils n’ont pas grand intérêt.

Ils renferment néanmoins de belles surprises aux alentours, avec notamment les Grand et Petit Palais, construits pour l’exposition universelle 1900.

 

A ne pas manquer :

  • le grand et le Petit Palais, qui se font face
  • le pont Alexandre III, juste à côté, avec les Invalides à l’horizon
  • grimper au sommet de l’Arc de triomphe pour le coucher du soleil
Paris - le pont Alexandre III
Le Pont Alexandre III, le plus beau pont de Paris

Paris - la tour Eiffel vue depuis le pont Alexandre III

Paris en records - monument le plus haut
Vue à 360° depuis l’Arc de triomphe

 

 

 

JOUR 2 : MONTMARTRE, L’OPÉRA ET LA TOUR EIFFEL

 

  • Matinée : Montmartre

Pour ce deuxième jour à Paris, je vous emmène dans le célèbre quartier de Montmartre, absolument unique ! Au pied du Sacré Cœur s’étendent les ruelles en pente et les escaliers de la Butte Montmartre. Quartier d’Amélie Poulain, des artistes et des poètes, il y règne une ambiance de petit village que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

J’adore ce quartier vivant gorgé de cafés et de cabarets, très touristique certes, mais délicieusement cliché. Je vous conseille de vous balader dans ses ruelles cachées derrière le Sacré Cœur, pour découvrir l’âme et le calme de Montmartre…

 

A ne pas manquer :

  • le Sacré Cœur
  • les alentours de la place du Tertre
  • les vignes de Montmartre, la maison rose, et le cabaret du Lapin agile
  • les ruelles calmes autour de l’allée des Brouillards
  • la jolie place des Abbesses et le mur des « je t’aime »

Sacré cœur à Montmartre

Paris - la maison rose de Montmartre

 

  • Après-midi : Paris haussmannien

Cap au sud de Montmartre, pour découvrir l’un de mes quartiers préférés de Paris : les Grands Boulevards ! Les avenues haussmanniennes, ouvertes, immenses et entourées de magnifiques immeubles, renferment plusieurs curiosités touristiques. Les Galeries Lafayette, le temple du shopping parisien (passez-y admirer sa coupole), mais surtout l’incroyable Opéra Garnier. Magnifique de l’extérieur, il vous surprendra encore plus par sa splendeur intérieure, si vous avez le temps de le visiter ! Assurément l’un des joyaux de la capitale.

Avec pour symboles l’Opéra et la Comédie française, c’est aussi un quartier très animé le soir avec ses nombreux cinémas et théâtres typiquement parisiens. Baladez-vous dans ces rues haussmanniennes, et perdez-vous dans ses passages couverts, vous allez vous régaler !

 

A ne pas manquer :

  • la visite de l’Opéra Garnier
  • la place Vendôme, temple du luxe
  • la balade des passages couverts : ces jolies galeries du 19e siècle sont à la fois vivantes, élégantes et raffinées. Un concentré de Paris à ne pas manquer ! Vous trouverez la balade complète dans les 8 idées d’activités à faire à Paris en hiver
  • le Palais-Royal

Paris - opéra Garnier

 

  • Soirée : Tour Eiffel

Pour profiter de la soirée comme il se doit, direction la Dame de Fer, l’incontournable absolu à Paris ! Rendez-vous sur le parvis du Trocadéro pour observer la Tour Eiffel de loin, puis à ses pieds, pour grimper tout en haut ! Encore aujourd’hui, où j’ai l’occasion de la voir régulièrement, je trouve cet entrelacs de fer de toute beauté. Et vous verrez, c’est encore plus beau vu d’en haut ! N’hésitez pas à prendre les escaliers si vous en avez l’occasion, vous pourrez admirer la carcasse de cette tour mythique.

Le début de soirée est idéal pour profiter de la Tour Eiffel de jour, et de nuit lorsqu’elle est illuminée !

Paris - la tour Eiffel et le carroussel

 

 

 

QUE VOIR A PARIS EN 3 JOURS ?

 

 

Pour votre troisième jour à Paris, vous pouvez scinder l’unes des deux premières journée en deux pour mieux profiter de ces quartiers, comme visiter le Louvre, ou un autre lieu que vous n’avez pas eu le temps de faire. Mais vous pouvez aussi ajouter une balade à travers deux des plus beaux quartiers de la capitale : Saint Germain des Prés et le Marais.

 

  • Matinée : Saint Germain des Prés et le quartier latin 

Le Quartier latin s’étend au sud des deux îles. Quartier médiéval mais aussi étudiant, avec notamment l’université de la Sorbonne, il vous surprendra par ses vieilles rues biscornues et ses maisons brinquebalantes. Et au sommet de la butte Sainte Geneviève, ne manquez pas le Panthéon qui domine le quartier de sa haute coupole.

Coucher de soleil sur le Panthéon

 

Quelques rues plus loin, vous découvrirez un autre quartier, plus chic et plus récent : Saint Germain des Prés. C’est un quartier-musée qui symbolise l’élégance parisienne, avec les magnifiques immeubles qui bordent ses grandes artères.

C’est aussi un village vivant, peuplé de galeries d’art, d’antiquaires et de cafés chics, dont les célèbres Deux Magots et Café de Flore. Rentrez dans l’église Saint Germain des Prés récemment restaurée, elle vaut le détour !

 

A ne pas manquer :

  • balade à travers les ruelles médiévales du quartier latin
  • le Panthéon
  • l’église Saint Etienne du Mont
  • la Cour du Commerce Saint André
  • la place Saint Germain des Prés

Le Procope et la Cour du Commerce Saint André

Les Deux magots

 

  • Après-midi : Le Marais

Le Marais est sûrement mon quartier préféré à Paris, là où il fait si bon flâner, et lever les yeux pour observer la beauté des alentours. Dans le Marais, l’Histoire est présente partout. L’Histoire faste, riche et prospère des 17e et 18e siècles qui se reflète dans la multitude d’hôtels particuliers qui y sont installés. Prenez le temps de vous y balader, au gré des rues et des découvertes.

Vous verrez d’ailleurs que, contrairement à d’autres quartiers parisiens, la modernité a investi les rues et bâtiments historiques, avec de nombreux musées dans les hôtels particuliers, mais aussi des boutiques de jeunes créateurs, des restaurants, des marchés… Le Marais est un quartier historique, mais aussi intimiste et branché !

Vous tomberez forcément sur le joyau du Marais : la fameuse Place des Vosges. Cette place carrée entourée de bâtiments à arcades vous émerveillera par la couleur brique de ses bâtiments et la perfection de son architecture. C’est l’une des plus belles places de Paris !

 

A ne pas manquer :

  • la place des Vosges
  • le jardin de l’hôtel de Sully, juste à côté
  • la rue des Francs Bourgeois, intimiste et branchée
  • la rue des rosiers pour ses commerces de bouche

Square de la place des Vosges à Paris

 

 

 

QUE FAIRE A PARIS EN 4 JOURS ?

 

 

Le 4e jour dépendra de vos goûts, car il y a encore beaucoup de choses à découvrir ! Voici quelques idées en fonction des thèmes qui vous intéressent le plus.

 

  • Si vous voyagez avec des (petits ou grands) enfants

 

Le Musée des Arts forains : cette pépite nichée au milieu des anciens entrepôts à vin de Paris renferme de nombreux manèges et carrousels insolites, aussi beaux qu’amusants. Car on peut les tester ! Pour retrouver toutes les photos, rendez-vous dans les 10 musées parisiens insolites à découvrir.

Musées parisiens insolites - Carroussel du Musée des Arts forains

 

Le Musée Grévin : situé juste à côté des passages couverts dont je vous parlais plus haut, le musée Grévin abrite les reproductions en cire des célébrités de la planète ! Des vedettes du show-biz aux sportifs en passant par les hommes politiques… ils y sont tous, ou presque.

 

Une croisière sur le Canal Saint Martin et sur la Seine : pour varier de la traditionnelle croisière sur la Seine, je vous propose une croisière de la Villette au musée d’Orsay, pour découvrir les canaux, les écluses de Paris, le canal souterrain et les plus beaux bâtiments de Paris vus de la Seine ! Une croisière inoubliable pour les petits et les grands.

Que faire à Paris en automne - croisière sur le canal Saint Martin

 

  • Si vous aimez les musées

 

Le Musée d’Orsay : cette ancienne gare offre un cadre magnifique à des œuvres mondialement connues du milieu du 19e siècle à 1914. Il est célèbre pour ses chefs d’œuvre impressionnistes de toute beauté; mais le lieu en lui-même vaut aussi le détour !

Le Centre Pompidou (alias Beaubourg) : son architecture étonnante cache à l’intérieur de très belles collections d’art  moderne. Un incontournable pour les amateurs d’art.

Vous pouvez aussi découvrir 10 musées parisiens insolites si vous préférez vous éloigner des grands classiques !

 

  • Si vous avez besoin de voir de la verdure 

 

Le Jardin du Luxembourg : situé en bordure de Saint Germain des Prés et du quartier latin (voir Jour 3), ce chic et grand jardin abrite notamment le Sénat, mais aussi un grand bassin, un jardin à la française et une petite forêt.

Les Buttes Chaumont : ce parc vallonné est particulièrement dépaysant, avec sa grande cascade, sa grotte, ses jolis points de vue et son belvédère perché au-dessus du lac. Un havre de paix en plein Paris !

Le Cimetière du Père Lachaise : plus insolite qu’un parc, le Père Lachaise est une institution où vous pourrez rendre visite à ses illustres occupants, au milieu des ruelles pavées et des hauts arbres qui veillent sur ses morts.

Paris au vert - parc des Buttes Chaumont
Le Lac des Buttes Chaumont

 

  • Si vous aimez le street-art

 

La Butte-aux-cailles : ce charmant quartier du 13e arrondissement a des allures de village campagnard, étonnamment agrémenté de nombreuses fresques et de petits détails peints sur les murs. Le meilleur quartier de Paris pour le street-art !

Le Canal de l’Ourcq : en plus d’une balade bien agréable au bord du canal, le quartier Ourcq vous réserve de jolies surprises sur ses murs et ses ponts.

Street-art à Paris, au bord du canal de l'Ourcq

 

 

 

MES BONNES ADRESSES A PARIS 

 

 

  • Restaurants

Le Bouillon Chartier : cuisine française – l’un des meilleurs rapports qualité-prix de Paris ! Mais attention, il faut parfois faire un peu de queue pour rentrer. – juste à côté des Grands Boulevards

Jacopo : cuisine moderne – une très bonne adresse à prix raisonnables à deux pas des Champs Elysées

Les Fabricants : cuisine basque pleine de saveurs à petits prix

Brasserie Thoumieux : c’est la brasserie du restaurant gastronomique Thoumieux, avec des plats délicieux mais à prix plus raisonnables qu’un deux étoiles. – entre les Invalides et la Tour Eiffel

Beau & Fort : spécialités à base de fromages, sélectionnés soigneusement par un Meilleur Ouvrier de France. – à côté des Grands Boulevards

King Marcel : des burgers frenchy et terriblement savoureux, juste à côté des Passages couverts

 

  • Pâtisseries et salons de thé

Cédric Grolet au Meurice : le chef pâtissier reconnu pour ses fruits en trompe l’œil propose des pâtisseries individuelles exceptionnelles. – à côté du jardin des Tuileries

Pierre Hermé : le roi des macarons propose également toutes sortes de confiseries à la hauteur de sa légende. – dans le Marais et à côté de l’Opéra

Le Loir dans la Théière : un salon de thé cosy en plein quartier du Marais

Lily of the Valley : un salon de thé au milieu des fleurs, dans le Marais lui aussi

 

  • Se loger à Paris

Difficile de vous conseiller un logement lorsque l’on habite Paris. Mais le choix d’offres sur Airbnb (et les prix) sont plutôt convaincants.

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR EXPLORER PARIS

 

 

  • Se déplacer à Paris

Paris reste une grande ville; pourtant, si vous choisissez d’explorer un quartier à la fois, cela se fait très bien à pied ! Et c’est vraiment le meilleur moyen de découvrir Paris, le nez en l’air, pour observer tout ce que les passants pressés ne prennent pas le temps de regarder. Mais prévoyez de bonnes chaussures, car les distances peuvent être vite importantes et de nombreux pavés se trouveront sûrement sur votre chemin !

Le métro est le moyen le plus rapide et le plus simple pour vous déplacer; tandis que le bus vous permettra de profiter du paysage pendant vos trajets. Voici un plan du métro et des monuments pour vous y retrouver !

 

  • Organiser son temps

Les jours 1 et 2 sont très chargés et vous n’aurez pas le temps de tout visiter : on pourrait par exemple passer une journée entière au Louvre en ayant vu qu’une petite partie.

Pour éviter les files d’attente interminables, n’hésitez pas à acheter vos billets en ligne même si une majoration s’applique souvent.

 

  • Infos pratiques

Cathédrale Notre Dame : Tlj de 7h45 à 18h45. Entrée gratuite. Tours : 10€ (gratuit pour les -26 ans).

– Sainte Chapelle : Tlj à partir de 9h. Entrée : 10€ (gratuit pour les -26 ans).

Musée du Louvre : Tlj sauf mardi 9h-18h (21h45 le mercredi, vendredi et premier samedi de chaque mois).  Entrée : 15€ (gratuit pour les -26 ans).

Arc de Triomphe : Tlj 10h-22h30 (23h en été). Entrée : 12€ (gratuit pour les -26 ans).

Opéra : Tlj de 10h à 16h30. Attention, il y a parfois des fermetures exceptionnelles à cause des répétitions. Entrée : 12€ (tarif réduit : 8€).

– Tour Eiffel : Tlj à partir de 9h30 jusqu’à tard le soir. Entrée : entre 10 et 25€ (escaliers ou ascenseur, 2e étage ou sommet), tarif réduit à moitié prix.

 

  • Que ramener de Paris ?

Dans les lieux touristiques, vous serez entourés de souvenirs à bas prix, des Tour Eiffel miniatures aux mugs siglés « Paris ». Les Passages couverts ou encore les Galeries Lafayette à côté de l’Opéra offrent un grand choix pour trouver de jolis souvenirs. Objets de décoration, vieilles affiches de Paris, cartes postales…

Et si vous préférez ramener des gourmandises, rendez-vous chez Pierre Hermé pour ses macarons aux parfums audacieux, ou A la Mère de Famille, le plus ancien chocolatier parisien, pour des gourmandises en tous genres.

 

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Que voir à Paris en 2, 3 ou 4 jours ? Les incontournables

 

4 Replies to “Que voir à Paris en 2, 3 ou 4 jours ?”

  1. très sympa et bien construit ton guide, j’ai déjà vu la plupart des sites mais il y a encore tellement à voir ! Je garde sous le coude pour recommander à des amis !

    1. Merci Virginie ! C’est clair, c’est une minuscule partie de toutes les beautés de notre capitale !

  2. Très bien fait ton article Céline! Quel dommage cet incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame! J’espère qu’elle sera réhabilitée au plus vite!

    1. Merci Ana ! C’est vrai, c’était un véritable crève cœur de voir ce bâtiment pris dans les flammes…

Laisser un commentaire