La Côte de Granit rose de Perros-Guirec à Ploumanac’h

Côte de Granit rose - La Marinière en Voyage

Je gardais des souvenirs enchanteurs mais bien trop lointains de cette célèbre Côte de Granit rose ! Il était donc temps d’y retourner, et je m’étais promis de m’y rendre dans ma wishlist voyages 2019. Et quelle redécouverte ! Longue d’une petite dizaine de kilomètres, la Côte de granit rose est sans doute l’une des plus belles de France. Ses rochers biscornus et ses teintes exceptionnelles laissent un souvenir impérissable aux curieux venus l’admirer…

Je vous propose donc de découvrir la Côte de Granit rose entre Perros-Guirec et le village de Ploumanac’h : rendez-vous pour cela sur le sentier des douaniers où nous allons débuter notre voyage…

 

 

 

LE SENTIER DES DOUANIERS DE PERROS-GUIREC A PLOUMANAC’H

 

 

  • Perros-Guirec

Perros-Guirec est le point de départ incontournable d’un séjour sur la Côte de granit rose. Cette charmante cité balnéaire très vivante séduit par ses plages et son cadre unique… Profitez-en pour vous perdre dans les rues de la ville puis pour découvrir l’immense plage de Trestraou. C’est elle qui est à l’origine du développement de Perros-Guirec à la fin du 19e siècle, avec la mode des bains de mer. Et comme à Deauville, on trouve encore sur la plage les fameuses cabines de bain des vacanciers !

La baie de Trestraou est l’une des plus jolies de la région avec son sable clair et ses eaux d’un léger turquoise qui annoncent la couleur : la côte de granit rose est décidément faite de teintes inoubliables…

C’est d’ailleurs sur la plage de Trestraou que débute notre balade sur le sentier des douaniers pour explorer cette côte exceptionnelle. Le sentier serpente tout d’abord entre de belles maisons perchées en bord de mer et les landes de fougères. Une mise en bouche plaisante avec d’arriver à Pors Rolland, là où le chaos commence…

Perros-Guirec - La Marinière en Voyage

Perros-Guirec - La Marinière en Voyage

Sentier des douaniers à Perros-Guirec - La Marinière en Voyage

 

  • Les rochers extraordinaires du sentier des douaniers

Car c’est à partir de l’anse de Pors Rolland que les rochers se font de plus en plus spectaculaires. La petite plage est encerclée par des amoncellements vertigineux de rochers déjà bien rosés. Certains boulets sont même plantés dans l’eau, et l’on pourrait croire à un champ de bataille granitique laissé en désuétude par des monstres marins.

Le sentier sillonne ensuite le récif de la roche branlante, qui porte bien son nom, car certains rochers jouent les équilibristes ! Avec un peu d’observation et parfois de l’imagination, vous trouverez des monstres, des visages humains, des bouteilles, des pancakes et d’autres formes qui prennent vie au bord de la mer ! On sent toute la force de ces rochers battus par des éléments peu cléments…

Côte de Granit rose - La Marinière en Voyage

 

  • La Maison du littoral 

Le sentier se prolonge ensuite jusqu’à l’abri du canot des sauveteurs en mer et à la maison du littoral. Elle accueille une exposition qui permet d’en apprendre plus sur la formation de ce fameux granit rose dont il n’existe que trois côtes dans le monde ! Une en Corse dans les superbes Calanques de Piana, une en Chine et une en Bretagne ! Mais seule celle des Côtes d’Armor a cet aspect chaotique si incroyable…

Leur couleur rose si particulière et si rare est en fait due au feldspath qui la compose. Rosées sous le soleil, les roches changent de couleur sous l’action des éléments naturels. Elles tournent ainsi joliment au brun-rose lorsque elles se voient recouvertes par les vagues, ou encore au rose vif au soleil levant.

Côte de Granit rose - La Marinière en Voyage

Côte de Granit rose - La Marinière en Voyage

Côte de granit rose - La Marinière en Voyage

Côte de Granit rose - La Marinière en Voyage

 

 

  • Le phare de Ploumanac’h

Juste après la maison du littoral apparaît le célèbre phare de Men Ruz, qui orne toutes les cartes postales de la région. Il faut avouer que malgré sa petite taille, il a fière allure et semble posé sur des piles de rochers instables ! Il indique aux marins l’entrée du petit port de Ploumanac’h et porte bien son nom. Car en breton, Men Ruz veut dire « pierre rouge »…

Phare sur la Côte de Granit rose - La Marinière en Voyage

Côte de Granit rose - La Marinière en Voyage

 

 

 

PLOUMANAC’H SUR LA CÔTE DE GRANIT ROSE

 

 

  • Le village de Ploumanac’h

Le charmant village de Ploumanac’h a été désigné en 2015 comme le « village préféré des Français« . Rien d’étonnant tant Ploumanac’h jouit d’un cadre exceptionnel entre la mer et cette côte de granit rose si spectaculaire. Les quelques ruelles du village montrent de jolies maisons typiquement bretonnes où les murs de pierre sont naturellement teintés par le rose local.

Ne manquez pas non plus le petit port de Ploumanac’h, qui vaut le détour. Utilisé dès l’Antiquité, il conserve aujourd’hui encore deux moulins à marée construits au 14e siècle pour exploiter l’énergie lors des grandes marées.

Baladez-vous ensuite jusqu’à l’oratoire de Saint Guirec. Le sentier réserve lui aussi quelques beaux spécimens de rochers spectaculaires !

Côte de Granit rose - La Marinière en Voyage

Ploumanach - La Marinière en Voyage

Côte de Granit rose - La Marinière en Voyage

Côte de Granit rose - La Marinière en Voyage

Ploumanach - La Marinière en Voyage

 

  • L’oratoire de Saint Guirec

Au beau milieu de la plage de Saint Guirec se trouve l’oratoire éponyme en hommage à ce saint breton. Si vous souhaitez l’approcher, attention à la marée haute, car le Saint a alors les pieds dans l’eau !

Vous remarquerez sans doute que le nez en pierre de Saint Guirec a aujourd’hui disparu sous les assauts des visiteurs. La légende voulait en effet que les jeunes filles de la région qui réussissait à lui planter une aiguille dans le nez se mariaient dans l’année ! Mais Saint Guirec était à l’époque en bois, ce qui rendait la tâche plus aisée…

Juste derrière la plage se trouve la jolie chapelle de Saint Guirec. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’intérieur : si vous regardez bien, la charpente fait penser à une coque de bateau !

Plage de Saint Guirec - La Marinière en Voyage

Plage de Saint Guirec - La Marinière en Voyage

 

  • Le château de Costaérès

La côte autour de Ploumanac’h est particulièrement jolie avec ses ribambelles de rochers éclatés dans l’eau. Et à quelques dizaines de mètres au large se trouve une autre curiosité : le château de Costaérès. Cette villa de style néo-médiéval fut construite à la fin du 19e siècle par un riche ingénieur qui avait acquis le petit îlot. Aujourd’hui cachée par les sapins qui l’entourent, elle se dresse fièrement sur son piédestal en granit rose.

Côte de Granit rose - La Marinière en Voyage *Château de Costaeres - La Marinière en Voyage

Côte de Granit rose - La Marinière en Voyage

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR EXPLORER LA CÔTE DE GRANIT ROSE

 

 

  • Comment venir sur la Côte de granit rose ?

Perros-Guirec est situé à 1h30 au nord-est de Brest et à 2h au nord-ouest de Rennes. La gare SNCF la plus proche est celle de Lannion, à 20 min de Perros-Guirec, qui relie Rennes en 1h45 et Paris en 3h30.

 

  • Organiser son temps

Comptez une journée pour explorer la côte de granit rose entre Perros-Guirec et Ploumanac’h (cinq kilomètres de distance), un week-end pour poursuivre votre escapade autour de Trégastel, à quelques kilomètres de là. Réservez une petite demi-journée pour parcourir le magique sentier des douaniers entre Perros-Guirec et Ploumanac’h (environ 2h30 sans compter les arrêts !).

Les incontournables de la côte de granit rose sont regroupés puisque la côte fait une dizaine de kilomètres de long seulement. Perros-Guirec est donc une excellente base pour rayonner sur la côte, mais aussi pour visiter les alentours : Tréguier, l’île de Bréhat, etc (voir « que faire aux alentours ? »).

 

  • Informations pratiques

Le Sentier des douaniers entre Perros-Guirec et Ploumanac’h est long de 8 kilomètres aller-retour. C’est une balade incontournable pour découvrir la côte de granit rose. Le sentier est balisé puisqu’il fait partie du fameux GR34 qui longe toutes les côtes bretonnes. Comptez environ 2h30 pour le parcourir, et même plus car on a très souvent envie de s’arrêter pour admirer le paysage !

 

  • Que faire aux alentours ?

Trégastel et l’archipel des Sept-Îles (à 10 min) : Trégastel marque la fin de la Côte de Granit rose et possède elle aussi de superbes rochers. Au large, les Sept-Îles constituent la plus ancienne et la plus grande réserve ornithologique privée de France. Vous pourrez découvrirez ses espèces protégées lors d’une excursion en bateau.

Paimpol et l’île de Bréhat (à 25 min) : la région de Paimpol vaut elle aussi le détour : les ruines de l’abbaye de Beauport ont un charme mystérieux, et l’île de Bréhat toute proche est une pépite sauvage et authentique à ne manquer sous aucun prétexte !

Saint-Brieuc et sa région (à 1h) : des petits villages de caractère comme Moncontour aux côtes colorées du Cap d’Erquy, la région de Saint Brieuc et de Pléneuf-Val André réserve elle aussi de très belles surprises.

 

  • Que ramener de la Côte de Granit rose

Les cocos de Paimpol ou les ormeaux de Perros côté salé, les craquants de Tréguier en dessert, la bière Philomenn et le whisky breton pour agrémenter le tout… Que de produits à goûter et à ramener de vacances ! Et bien sûr il y a toujours les caramels au beurre salé, le kouign-amann, le far et le cidre bretons…

 

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

La découverte d’Arles, la suite de l’île d’Oléron, d’autres explorations parisiennes et la fin des aventures de la Marinière en Corse du sud… Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Explorer la Côte de Granit rose - La Marinière en Voyage
Épinglez-moi !

12 Replies to “La Côte de Granit rose de Perros-Guirec à Ploumanac’h”

  1. Nous sommes justement en train de planifier nos voyages et sommes à la recherche de bonnes adresses. Vous nous avez rendu un grand plaisir en nous proposant cet article. Vos photos sont splendides et le contenu de votre article est vraiment riche en information. Merci à vous !!

    1. Merci beaucoup Tatiana, ravie d’avoir pu vous aider ! Bon séjour dans ce petit paradis 🙂

  2. Bonsoir Céline,

    C’est un article intéressant sur la Bretagne. Je voulais te dire qu’en août 2008 j’avais fait un voyage avec ma mère en voiture en partant de Draguignan (Var) et nous avions parcouru toute la Bretagne par la côte en partant depuis le Mont Saint Michel. Tu vis dans une magnifique région qu’on n’avait pas envie de revenir dans le Var.

    A bientôt.

    1. Merci Daniel !

  3. Tu me donnes vraiment envie de découvrir cette région sublime et dont j’ignore tout… cela a l’air grandiose <3

    1. Oui elle est bien loin de toi mais tu adorerais ! Je ne désespère pas de te faire venir en Bretagne un jour à force de publier des articles sur toutes ses merveilles 😉

  4. ton article me rappelle de très bons souvenirs de l’été dernier, j’avais adoré ce coin-là, et les couleurs sont tout simplement sublimes, il y a une lumière unique là-bas !

    1. Oui la zone n’est pas très étendue, mais ô combien singulière !

  5. Quel endroit magnifique ! La lumière qui se réverbère sur ces rochers est juste extraordinaire 🙂

    1. Oui l’endroit est magique 😍

  6. BELUSCA NATHALIE dit : Répondre

    Merci Céline, cela m’a rappelé de très bons souvenirs

    1. Avec plaisir 😉

Laisser un commentaire