Les coups de cœur de la Marinière #9

Panorama sur la Tour Eiffel depuis l'Arc de Triomphe

Je vous propose cette semaine un nouvel épisode des Coups de cœur de la Marinière, et vous emmène donc en balade à Paris et aux alentours ! Comme toujours, je partage avec vous une activité, un blog, une destination, un livre et une chanson qui nous font (re)découvrir nos belles régions !

 

 

UNE ACTIVITÉ COUP DE CŒUR

 

Balade artistique dans le Marais avec Voyageurs du Monde

Balade dans le Marais à Paris

 

Quoi de mieux qu’une balade dans le Marais pour découvrir le Paris artiste et branché ? Entre le Centre Pompidou et la place de la Bastille, le Marais fait la part belle aux créations… L’art est partout : sur les murs, dans les cours, et dans les galeries. C’est l’un de mes quartiers préférés de Paris car il est multiple : aussi moderne que traditionnel. Les vestiges historiques côtoient le street-art, les œuvres d’art contemporain envahissent les bâtiments multi-centenaires.

Les hautes portes cochères du Marais cachent de beaux musées mais aussi de somptueux hôtels particuliers qui abritent parfois des galeries d’art. Des plus confidentielles aux grandes galeries internationales, vous pourrez pousser leur porte et découvrir les multiples facettes de l’art contemporain. Car elles sont ouvertes au grand public pour peu que vous sachiez où elles sont ! Et comme leurs expositions se renouvellent tous les 1 à 2 mois, vous aurez donc de quoi faire très régulièrement.

Balade dans le Marais à Paris

 

Le nombre de galeries situées dans le Marais est assez incroyable : il y en a vraiment pour tous les goûts, même lorsque l’on pense de pas être sensible à l’art contemporain. Entre la rue du Temple et la rue de Beaubourg, vous pourrez ainsi pousser la porte des galeries Templon, Marian Goodman, ou Christian Berst. Un peu plus à l’est, d’autres noms très connus ont élu domicile entre la rue Vieille du Temple et la rue de Turenne. Perrotin par exemple, galeriste de Murakami et Hans Hartung, ou encore David Zwirner, fraîchement installé dans un superbe hôtel particulier.

J’ai eu la chance d’être guidée par un artiste connaisseur et passionné pendant cette balade privée. Elle aide à décrypter un domaine pas forcément accessible au grand public et permet de pousser les portes de lieux confidentiels. Il est ensuite plus facile d’y retourner seul une fois que l’on connaît les lieux…

La balade permet aussi de (re)découvrir les trésors du Marais avec de nombreuses pépites historiques. Des vestiges de la muraille de Philippe Auguste à la plus vieille maison de Paris !

Galeries d'art dans le Marais à Paris

 

Si Voyageurs du Monde est connu pour ses voyages sur-mesure à travers le monde, il est désormais possible d’organiser des escapades personnalisées en France. Tout sera programmé en fonction de vos goûts, et vous pourrez choisir parmi de très nombreuses activités à Paris et en Province. La balade privée avec un artiste n’est qu’un exemple de toutes les possibilités offertes, entre visites, balades et ateliers gastronomiques.

Pour retrouver les voyages et activités sur mesure de Voyageurs du Monde, rendez-vous ici.

Un grand merci à Martin et Alexis de Voyageurs du Monde pour cette belle découverte !

 

 

 

UN SITE WEB COUP DE CŒUR

 

Chilowé

Chiloé

 

Je ne le répéterai jamais assez, voyager en France, c’est dépaysant ! Et même parfois à deux pas de chez nous. D’ailleurs, ce n’est pas Ferdinand et Thibaut de Chilowé qui vous diront le contraire ! Leur site prône la micro-aventure, c’est à dire une aventure à vivre dans la nature, près de chez vous. C’est malin, écologique et rédigé dans la joie et la bonne humeur !

Le site est également bien pratique car vous pouvez faire vos recherches par région, par type de destination (à la mer, à la montagne etc), par saison ou encore en fonction du temps dont vous disposez. De quelques heures à quelques jours, il y en a pour tous les goûts ! Rendez-vous en Bourgogne sur la route des grands crus, en Bretagne pour un cours de surf sur la presqu’île de Crozon, ou encore en forêt aux portes de Paris…

Presqu'île de Crozon - criques turquoises
Presqu’île de Crozon

En complément du site, vous pouvez également retrouver le guide Chilowé, qui promet de « mettre tout le monde dehors » ! Et plus particulièrement les Parisiens, puisque ce guide propose 134 micro-aventures à moins de 3h de Paris. Dans l’Oise, le Perche et ailleurs, vous y trouverez les meilleurs spots pour grimper, surfer, pêcher, randonner, pédaler… sélectionnés par la communauté Chilowé. Dorénavant, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas partir à l’aventure !

 

 

 

UN LIVRE COUP DE CŒUR

 

Paris est une fête

Les Deux magots

 

Paru initialement en 1964, Paris est une fête a trouvé un nouvel écho suite aux attentats du 13 novembre 2015. Le livre est une merveilleuse ode à Paris, à sa joie de vivre, sa culture et ses artistes.

Hemingway, alors jeune écrivain américain, raconte ses débuts difficiles à Paris dans les années 1920. Il côtoie dans la capitale les artistes et hommes de lettres de l’époque, de Francis Scott Fitzgerald à Gertrude Stein. Les petites histoires du quotidien narrées par Hemingway sont à la fois joyeuses et mélancoliques. On pourrait presque imaginer encore aujourd’hui Hemingway et ses amis dans la librairie Shakespeare et Company, en terrasse aux Deux-Magots, ou sur les bords de Seine…

Librairie Shakespeare and Company à Paris
La librairie « Shakespeare and Company »

J’ai adoré Paris est une fête, car il est composé d’une collection d’instantanés qui nous replongent dans une époque folle et insouciante, dont on garde encore quelques traces à Paris…

Le livre a également inspiré Woody Allen pour son film Minuit à Paris, dans lequel on retrouve de nombreux personnages.

Référence : Paris est une fête, Ernest Hermingway, Editions Folio

 

 

 

UNE CHANSON COUP DE CŒUR

 

« Paris » d’Edith Piaf

Paris - la tour Eiffel et le carroussel

 

La Môme composa cette chanson en 1949, et les paroles résonnent encore aujourd’hui dans le ciel de Paris. Parisienne toute sa vie, elle explora les quartiers de la Ville Lumière, au fil de ses réussites. De son enfance à Belleville puis son déménagement à Montmartre, jusqu’à son installation dans le quartier huppé du 16e arrondissement, Edith Piaf rend hommage à sa ville à travers la chanson. Elle a d’ailleurs aussi consacré d’autres chansons à Paris : « Entre Saint-Ouen et Clignancourt », « Sous le ciel de Paris »…

Avec « Paris », La Môme évoque la ville de l’amour, pleine de charme et de gaieté. Tout le monde s’y côtoie, et tout y est possible !

« Paris, tu es ma gaieté, 
Paris, tu es ma douceur aussi,
Tu es toute ma tendresse »

 

On voyage avec elle à travers la rive gauche, de Montparnasse au quartier latin, puis rive droite, entre les Tuileries et la place Vendôme. Edith Piaf y chante aussi les petits moments typiquement parisiens tels que le café crème du matin… Un joli moment nostalgique, au son de l’accordéon parisien !

Pour découvrir Paris avec la Môme, retrouvez les incontournables à voir à Paris en 2, 3 ou 4 jours et les 9 endroits les plus photogéniques de Paris. Un musée Edith Piaf est par ailleurs installé dans son ancien appartement du 11e arrondissement (entrée libre sur rendez-vous uniquement, lundi, mercredi après-midi et jeudi matin).

 

 

 

UNE DESTINATION COUP DE CŒUR

 

Le Marais Poitevin

Marais Poitevin
© Inra, DIST, Jean Weber

 

Après ma jolie découverte des hortillonnages d’Amiens, ou encore de la Camargue et de la Baie de Somme, j’avoue avoir envie d’explorer un autre marais très connu : le Marais Poitevin. A cheval sur la Vendée, les Charentes et les Deux-Sèvres, il s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres entre l’océan et les plaines.

On s’y balade en barque ou à vélo, au fil de l’eau. C’est le meilleur moyen pour en découvrir toute la quiétude, et la richesse de sa faune et de sa flore. Le parc naturel régional accueille ainsi de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes et de poissons, mais aussi les fameux baudets du Poitou !

Marais Poitevin
© CMT17 S. NADOUCE-4

Mais il n’y a pas que des pépites naturelles dans le marais poitevin ! Vous pourrez aussi découvrir des petits villages de caractère comme Le Vanneau Irleau, Coulon et Arçais, ou encore des trésors historiques avec les ruines de l’abbaye de Maillezais…

De quoi y passer quelques jours pour une escapade au vert entre marais, plaines et océan. Et vous, connaissez-vous le marais poitevin ?

 

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

 

Une nouvelle escapade en Corse, en Bretagne mais aussi la découverte de nouveaux marchés de Noël alsaciens… Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Les Coups de Cœur de la Marinière #9 - Blog La Marinière en Voyage
Épinglez-moi !

Laisser un commentaire