Que faire à Lille en une journée ?

Que faire à Lille en une journée ?

J’ai eu la chance de découvrir Lille à l’occasion du Salon des Blogueurs de Voyage qui se déroulait cette année dans la capitale des Hauts de France. Et si j’avais entendu beaucoup de bien sur la ville et son animation, je dois avouer avoir été surprise par la beauté de son architecture et la richesse de son patrimoine !

J’ai donc choisi de vous faire découvrir le Vieux Lille avec une balade à travers ses plus belles rues et monuments. Alors si vous vous demandez que visiter et que faire à Lille en une journée, suivez le guide !

 

 

 

1. ADMIRER LA CÉLÈBRE GRAND PLACE DE LILLE ET SES MONUMENTS

 

 

Commençons notre journée à Lille en beauté, au cœur même de la ville : sur la Grand Place. Cette magnifique place est le symbole de l’architecture lilloise, avec ses maisons flamandes orangées et ses façades richement décorées. On y devine le faste né de l’emplacement stratégique de Lille, au croisement des foires du Nord et du Sud.

Tout autour, certains des plus beaux monuments de la ville veillent sur la place. Vous y trouverez donc le théâtre du nord, le siège de La Voix du Nord et son style mêlant Art déco et influences régionalistes… Mais aussi la déesse posée en plein milieu de la place, et qui observe les passants du haut de sa colonne ! A l’image du reste de la ville, les styles architecturaux de la Grand Place sont extrêmement variés !

Lille en une journée - Grand Place

Lille en une journée - Grand Place

 

Sur la Grand Place se trouve aussi la Vieille Bourse, l’un des plus beaux palais lillois. Cet immense monument du 17e siècle est en fait composé de 24 maisons ocres. Saviez-vous que cet ocre que l’on retrouve partout à Lille vient en fait de Bourgogne ? Car à l’époque, les ducs de Bourgogne étaient alliés aux comtes de Flandres…

Aventurez-vous sous les arcades de la Vieille Bourse pour découvrir sa belle cour intérieure. Plusieurs bouquinistes occupent les lieux pour le plus grand plaisir des passants.

Lille en une journée - Vieille bourse

Lille en une journée - Vieille bourse

Lille en une journée - Vieille bourse

 

Ressortez maintenant de l’autre côté de la cour pour admirer un autre célèbre monument lillois. Il s’agit du beffroi de la chambre de commerce, le plus beau de la ville ! Ce n’est pourtant pas le plus haut (c’est celui de la mairie), car il s’élève « seulement » à 75 mètres.

Il fait face à l’opéra de Lille, avec un style architectural plus classique qui offre un joli contraste au sein du Vieux Lille. Pourtant, ils ont été construits par le même architecte !

De l’autre côté de la Grand Place, n’oubliez d’aller aussi jeter un œil au palais Rihour. Ce palais gothique du 15e siècle abrite aujourd’hui l’office de tourisme de Lille. Vous pourrez également monter découvrir la grande salle du conclave qui mérite aussi un détour.

Lille en une journée - beffroi et opéra

Lille en une journée - palais Rihour

Lille en une journée - palais Rihour
Palais Rihour

 

 

 

2. FLÂNER DANS LES JOLIES RUES DU VIEUX LILLE

 

 

Les jolies rues du Vieux Lille m’ont particulièrement séduite et étonnée. Entièrement restaurées, leurs façades brillent de mille feux grâce à leurs couleurs chaudes et aux décors opulents. Un peu partout vous découvrirez le mélange des genres qui est si attrayant à Lille : pavillons ouvriers en brique, immeubles bourgeois de style flamand, constructions plus modernes…

Les rues sont également très animées et j’ai beaucoup apprécié cette belle effervescence. Si vous avez la chance d’avoir une belle journée ensoleillée à Lille, vous verrez que c’est un vrai bonheur de se balader dans ces rues colorées !

Lille en une journée - place aux oignons

Lille en une journée - place aux oignons

 

Rendez-vous par exemple sur la charmante place aux oignons pour faire une pause au café de la Vieille, ou pour découvrir les curiosités du coin. A quelques rues de là se trouve ainsi le passage des trois anguilles. Avec ses 100 mètres de long pour seulement 1m20 de large, il ne se dévoile qu’aux passants qui le recherchent !

Plus proche de la Grand Place, la rue de la clef est quant à elle toujours en ébullition avec ses jolies boutiques et ses pavés.

Lille en une journée - place aux oignons

Lille en une journée - rue de la clef
La Rue de la clef

 

Autre quartier très sympathique pour flâner, la rue de Gand fermée par la porte éponyme. Vous y trouverez de nombreux estaminets pour déguster toutes les spécialités de la région ! (voir plus bas dans la partie « conseils pratiques »).

Lille en une journée - porte de Gand

Lille en une journée - rue de Gand

Lille en une journée - rue de Gand

 

 

 

3. S’ÉTONNER DEVANT LA CATHÉDRALE DE LILLE ET SES MAISONS COLORÉES

 

 

Si la plupart des grandes villes françaises comptent une magnifique cathédrale qui a traversé les âges, il faut vous attendre à un tout autre style à Lille ! La Cathédrale Notre Dame de la Treille a une histoire un peu particulière

Construite en pleine Révolution industrielle suite à un concours international d’architecture, elle est modelée à coups de changements d’architectes et d’événements historiques. Sa construction ne s’achèvera qu’en 1999, près de 150 ans après la pose de la première pierre !

L’architecture extérieure grise et moderne déroute vraiment et pourrait repousser le visiteur amoureux des façades lilloises colorées. L’immense façade blanche laisse même à penser que des travaux de rénovation sont en cours… Pourtant il faut absolument entrer à l’intérieur de la cathédrale car elle cache une étonnante particularité ! Vous y découvrirez alors que cette façade blanche est en fait indépendante du bâtiment et tient toute seule ! Elle est composée de fines plaques de marbre blanc…

Lille en une journée - cathédrale ND de la Treille

Lille en une journée - cathédrale ND de la Treille

 

Juste derrière la cathédrale, je vous propose maintenant de découvrir un autre joyau de la ville, les maisons les plus colorées de Lille ! Ces maisons de poupées jaunes, bleues, roses, sont étroites et élancées et m’ont rappelé un peu Amsterdam. On dirait presque que chacune essaie de voler la vedette à l’autre en s’étirant vers le ciel…

Elles sont entourées d’un fossé-jardin et liées au reste de la ville vers une passerelle qui mène à leur porte. Un lieu très étonnant et très coloré, en contraste total avec la cathédrale !

Lille en une journée - maisons colorées

 

 

 

4. FAIRE UNE PAUSE SUR L’ÎLOT COMTESSE POUR DÉGUSTER LES SPÉCIALISTES LILLOISES

 

 

Lille en une journée - merveilleux de chez Fred

Direction à présent la jolie rue de la Monnaie située à quelques pas seulement de la cathédrale. Toute de jaune vêtue, elle abrite de nombreuses boutiques et notamment Aux Merveilleux de chez Fred ! Car si vous passez une journée à Lille, impossible de ne pas déguster les spécialités locales !

Les célèbres merveilleux de chez Fred sont confectionnés à base de meringue enrobée de crème fouettée et ne vous laisseront pas indifférents ! Emportez également une cramique, cette brioche lilloise aux raisins ou aux pépites de chocolat, elles sont délicieuses ! Vous pourrez ensuite vous installer pour une petite dégustation sur l’Îlot comtesse au bout de la rue.

Si vous souhaitez tester d’autres spécialités locales lors de votre journée à Lille, rendez-vous au bas de l’article dans la partie « Que ramener de Lille ».

 

Lille en une journée - rue de la monnaie
La jolie Rue de la monnaie

 

L’îlot Comtesse est un petit jardin reposant qui donne un peu l’impression d’être dans une bulle ! Au milieu de l’effervescence du Vieux Lille, l’îlot préserve ses invités d’un jour ou d’une heure, entourés des vieilles bâtisses rougeoyantes.

Il doit son nom à l’Hospice Comtesse, situé sur l’un des côtés du jardin, qui abrite aujourd’hui un musée sur l’histoire de la ville. Cet ancien hospice lillois ressemble un peu à celui de Beaune, avec notamment son immense salles des pôvres.

L’îlot Comtesse avait aussi une particularité difficile à imaginer aujourd’hui : un moulin et des écluses bordaient l’hospice, où se trouvait le canal Saint Pierre ! Il en subsiste encore aujourd’hui une partie sous l’hospice, que vous pourrez découvrir lors des journées du patrimoine.

Lille en une journée - îlot comtesse
L’îlot Comtesse

Lille en une journée - îlot comtesse

Lille en une journée - canal sous l'îlot comtesse
Canal Saint Pierre

 

 

 

5. ADMIRER LE PLUS HAUT BEFFROI CIVIL D’EUROPE

 

 

Découvrons à présent le point culminant de cette journée à Lille : le Beffroi de l’Hôtel de ville ! Construit à la fin des années 1920 en brique et en béton ,il est classé au patrimoine mondial. C’est également le plus haut beffroi civil d’Europe avec ses 104 mètres… Il faut dire que vu d’en bas, il est particulièrement impressionnant !

Les beffrois sont un peu le symbole du Nord et des Flandres, depuis le 13e siècle. A l’époque, ils montraient l’indépendance face au pouvoir féodal, et le développement économique de la région. Ils servaient également de tour de guet…

Le quartier de l’hôtel de ville est aussi très marqué par le mélange d’architectures tel que l’on peut le trouver à Lille. Juste à côté de la mairie d’inspiration art déco, le beau bâtiment de l’Hermitage gantois rappelle le style flamand avec ses couleurs chaudes. Et à deux pas de là, ne manquez pas non plus de vous aventurer dans l’impasse des Brigittines.

Reliée au reste de la ville par un passage voûté du 17e siècle, la cour reste l’un des lieux les plus calmes de Lille. On ne peut pas deviner que ce havre de paix était à l’époque un couvent à la réputation sulfureuse et qui ne conserve aujourd’hui que de jolis pavillons en brique, prévus à l’époque pour les religieuses.

Lille en une journée - rue des Brigittines
Impasse des Brigittines

 

 

 

6. PARCOURIR LE PARC DE LA CITADELLE DE LILLE A VÉLO

 

 

La citadelle de Lille est véritablement l’un des joyaux de la ville ! Entourée par les bras de la Deûle, c’est une forteresse imprenable grâce à ses fossés inondables et à sa forme en étoile qui permettait à chaque mur de protéger les autres. Vous pourrez découvrir toute son étendue et vous balader le long des magnifiques remparts. Ses alentours sont noyés de verdure, et forment le poumon vert de Lille.

La balade est d’autant plus agréable à vélo si vous avez l’occasion d’en faire (il est possible d’en louer juste à côté de la citadelle). Vous pourrez alors parcourir toute son immense enceinte, imaginée par Vauban. C’était d’ailleurs la première citadelle de Vauban, qu’il baptisa lui-même la « Reine des citadelles » !

Elle est aujourd’hui la propriété de l’OTAN mais peut être visitée le dimanche après-midi durant l’été.

Lille en une journée - citadelle à vélo

Lille en une journée - citadelle

Lille en une journée - citadelle à vélo

Lille en une journée - citadelle à vélo

 

En revenant au centre ville de Lille, je vous conseille de vous arrêter au quai de Wault, juste à côté de la citadelle. Un bassin qui aujourd’hui ne paie pas de mine, et pourtant ! C’était l’un des deux ports de Lille, situé sur l’axe de navigation commercial de la mer du nord ! Comme les marchandises devaient être déchargées puis rechargées quelques kilomètres plus loin dans le deuxième port, la ville a pu se développer et devenir un comptoir de commerce important en Europe du nord !

Lille en une journée - quai de Wault

 

 

 

7. PROFITER DE LA VIE CULTURELLE LILLOISE

 

 

La métropole de Lille est extrêmement dynamique dans le domaine culturel, mais il y a également de belles choses à découvrir au centre ville !

Chef de file des musées lillois, le musée des Beaux-Arts abrite une impressionnante collection d’œuvres de l’Antiquité à nos jours ! Il est d’ailleurs très rare de trouver une telle diversité dans un même musée en province !

Si vous allez y faire un tour, n’oubliez pas d’admirer le magnifique hall d’entrée, et la salle des Plans reliefs, au sous-sol. Ces immenses maquettes du 18e siècle sont de véritables chefs d’oeuvre. Vous pourrez notamment découvrir celle de la ville de Lille et d’autres villes fortifiées des Flandres.

D’autres lieux du centre-ville sont consacrés à l’art, comme la Gare Saint-Sauveur. Première gare de marchandises de Lille en 1875, elle a été reconvertie en îlot culturel en 2009. Elle abrite aujourd’hui des expos d’art contemporain, des concerts, des salles de ciné, et le tout gratuitement !

Lille en une journée - musée des beaux arts

Lille en une journée - musée des beaux arts

Lille en une journée - gare Saint Sauveur

Lille en une journée - gare Saint Sauveur

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR VISITER LILLE EN UNE JOURNÉE

 

 

  • Infos pratiques

Office de Tourisme : au sein du Palais Rihour, du lundi au dimanche, 9h30 – 18h (16h30 le dimanche)

Visite guidée du Vieux Lille : tous les jours, à 15h (horaires supplémentaires l’été) : 2h – 9€ si réservation en ligne, gratuit pour les détenteurs du City Pass

Musée des Beaux-Arts : mercredi-dimanche de 10h à 18h, lundi 14h – 18h. 7€ (4€ pour le tarif réduit, gratuit pour les moins de 12 ans et le dimanche pour tous les lillois).

 

  • Comment y aller ?

En train, Lille est à 1h de Paris, ce qui est très pratique pour aller passer la journée à Lille ! En voiture, il faut environ 2h pour relier Lille à Paris.

 

  • Organiser son temps

Le Vieux Lille n’est pas immense et il est donc possible de visiter le centre de Lille en une journée. Tout se fait très facilement à pied, mais il est également possible de louer un vélo ou de prendre le métro.

Un week-end permet de découvrir un peu les alentours, le long de la Deûle, mais aussi les musées de la Métropole Européenne de Lille (Louvre-Lens, Piscine de Roubaix, Villa Cavrois, LaM…).

 

  • Explorer les alentours

Les musées de la Métropole lilloise : Lille est célèbre pour son rayonnement culturel, notamment à travers de grands musées : la Piscine à Roubaix, le Louvre-Lens, le LaM à Villeneuve d’Ascq, la Villa Cavrois à Croix… Ils sont la plupart accessibles en transports en commun depuis le centre de Lille.

Wambrechies (15 min) : située aussi sur la Deûle, cette petite ville périphérique de Lille vous permettra de faire une jolie balade le long du chemin de halage, à pied ou à bord d’un tramway de 1926 qui a parcouru plus de deux millions de kilomètres en 30 ans ! Son centre ville est également très mignon autour de la Place du Général de Gaulle !

Lille en une journée - Amitram à Wambrechies

Lille en une journée - Wambrechies

Cassel (40 min de Lille) : ce petit village typique du Nord est réputé pour sa vie à la flamande et son authenticité. Il a été élu en 2018 village préféré des Français !

 

  • Que ramener de Lille ?

Lille est connue pour sa gastronomie, généreuse et affirmée. Le welsh, la frite-fricadelle, les moules-frites, la carbonnade flamande… Vous allez devoir goûter beaucoup de choses dans le Nord ! Côté fromage, vous trouverez un délicieux maroille, notamment chez Philippe Olivier (3 Rue du Cure Saint-Etienne).

Plus pratiques à ramener chez vous, les pâtisseries lilloises vous séduiront tout autant. Les Merveilleux de Fred (67 rue de la Monnaie), meringues fondantes à souhait, et les gaufres de chez Meert (25 rue Esquermoise) sont ainsi des incontournables.

La bière est une autre spécialité de la région de Lille. Rendez-vous à l’Abbaye des Saveurs (13 rue des vieux murs) pour trouver votre bonheur !

 

Merci à Olivier et Fanny (Hello Lille et Lille Tourism) pour leur accueil digne du Ch’nord et leurs visites passionnantes !

 

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

 

Un nouvel épisode des Coups de cœur de la Marinière, une escapade sur la Dune du Pilat, mais aussi à Sélestat en Alsace… Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Que faire à Lille en une journée ? Les incontournables
Épinglez-moi !

8 Replies to “Que faire à Lille en une journée ?”

  1. C’est toujours chouette en tant que Lilloise de voir ce genre de billets 🙂 Je travaille à deux pas de la rue de Gand alors ta balade touristique, c’est mon petit bol d’air du midi ^^

    1. Sympa le bol petit d’air, on a connu pire 😀 Contente que l’article ait plu à une Lilloise en tout cas !

  2. Bonjour la marinière
    Dommage que ton article arrive 2 ans après ma visite de 1 jour sur Lille, à l’occasion d ‘un oral passé par mon fils à L’Iesseg . Je n’ai pas vu les 3/4 de ce que tu nous enseignes avec de belles photos, de bonnes adresses. J’ai bien aimé les maisons de poupées de toutes les couleurs , l’îlot comtesse et plein d’autres choses . C’est vrai que lors de ma visite j’avais trouvé Lille très agréable , mais je n’avais pas bénéficié de ce beau soleil que tu nous montres
    Bonne journée
    Corinne

    1. On a eu beaucoup, beaucoup de chance pour le temps, c’est vrai ! Ce sera peut-être l’occasion d’y retourner, qui sait ? 🙂
      Belle journée à toi !

  3. Lille est très jolie! J’espère pouvoir y aller un jour 🙂

    1. Oui c’est une superbe ville ! C’est tout ce que je te souhaite Cristina ! 🙂

  4. Pour avoir vécu 5 ans quai du Wault et 17 ans tout près de Lille, je trouve cet article très bien documenté.

    1. Merci beaucoup ! Cela me fait très plaisir venant d’un expert lillois 🙂 la ville mérite tant d’être visitée !

Laisser un commentaire