Les coups de cœur de la Marinière #8

Une journée à Etretat - la Marinière en Voyage

Voici une nouvelle édition des Coups de cœur de la Marinière, où je vous emmène en balade des falaises d’Etretat à Toulouse, en passant par Paris la ville lumière ! Comme toujours, je partage avec vous une activité, un blog, une destination, un livre et une chanson qui nous font (re)découvrir nos belles régions !

 

 

UNE ACTIVITÉ COUP DE CŒUR

 

Les Ciné-balades de Juliette

Midnight in Paris

 

Quoi de mieux qu’une balade dans Paris pour redécouvrir l’histoire du cinéma, les anecdotes de films et les lieux cachés de ses quartiers ? Paris a toujours été un haut lieu de tournage, inspirant réalisateurs et acteurs depuis la projection des frères Lumière à la Sorbonne… C’est ce que Juliette, guide et fondatrice des ciné-balades, nous propose de découvrir ensemble !

Pour cette première ciné-balade, j’ai choisi de découvrir Paris sous le regard de Woody Allen, à travers son film Midnight in Paris. Woody Allen rêvait depuis bien longtemps de tourner à Paris : il célèbre la ville Lumière de façon magistrale à travers les yeux de Gil, son personnage principal. Une vision douce et romantique de Paris : qu’il est agréable de la redécouvrir ainsi !

Ciné-balade Woody Allen

Juliette nous emmène donc découvrir les décors mythiques du film en traversant une partie de Saint Germain des Prés et du quartier latin. La balade est joliment ponctuée d’extraits, d’anecdotes sur le tournage et de belles découvertes : même lorsque l’on croit connaître le quartier, il reste encore bien des lieux à explorer !

Vous risquez notamment d’être surpris par une magnifique brasserie restée dans son jus du siècle dernier, ou encore émerveillés devant une -vraie- palme d’or du festival de Cannes !

Juliette est vraiment passionnée et passionnante, et l’on revisite avec grand plaisir Paris, des années 20 à aujourd’hui.

Librairie Shakespeare and Company à Paris
Intérieur de la Librairie Shakespeare and Company

Ciné-balade Woody Allen

Ciné-balade Woody Allen
Palme d’or et récompenses authentiques… dans un lieu secret !

D’autres ciné-balades ainsi que des visites guidées sur d’innombrables thèmes sont proposées sur le site Exploreparis. Né de l’association de Paris, des départements de la petite couronne et d’acteurs régionaux, il promeut un « Paris augmenté » pour renouveler l’image de la destination. Une belle initiative qui se concrétise notamment à travers les visites thématiques passionnantes d’Exploreparis.

Pour retrouver les ciné-balades de Juliette et les autres visites guidées parisiennes : https://exploreparis.com/fr/385-cine-balade-film-minuit-a-paris-quartier-latin.html

Un grand merci à Emilie de Val de Marne Tourisme et à Claire de Seine Saint Denis Tourisme pour cette belle découverte !

 

 

 

UN BLOG COUP DE CŒUR

C'est mon village

 

Je vous avais parlé il y a quelques mois de ce beau projet porté par Camille Lepape, visant à mettre en lumière les petits villages français méconnus et leurs artisans. Vous pouvez le découvrir aujourd’hui sous le nom « C’est mon village » !

Camille est partie d’un constat simple : au-delà des « plus beaux villages de France » tant convoités, beaucoup de villages français ont tout autant de charme mais sont totalement inconnus de la plupart d’entre nous ! Et pourtant, ils regorgent eux aussi de coins sublimes et sont peuplés d’habitants qui débordent de créativité !

C'est mon village - Bèze
© Camille Lepape

Une idée conviviale qui met en avant l’authenticité de ces villages et leurs trésors, que ce soit par leur patrimoine mais surtout grâce à leurs habitants.

Vous découvrirez donc sur le site des reportages à la découverte de ces villages, la boutique en ligne pour les artisans, ou encore des portraits d’habitants et de Français passionnés. C’est mon Village regroupe « tout ce qui se fait de mieux en France » !

Je suis sûre que vous aussi vous aurez ensuite envie de faire un tour à Beaulieu-en-Argonne, Tourtour, Bèze et autres pépites qui se cachent dans nos régions !

 

C'est mon Village

Je vous invite donc à faire un tour sur « C’est mon village » et à découvrir la boutique en ligne qui regorge de très jolis objets…

 

 

 

UN LIVRE COUP DE CŒUR

 

L’Aiguille creuse, de Maurice Leblanc

Une journée aux falaises d'Etretat - la Marinière en voyage

C’est à Etretat que je vous emmène aujourd’hui à travers mon livre coup de cœur ! J’ai toujours apprécié lire un bon roman, et je dois avouer que certains ont une saveur particulière lorsque l’intrigue se situe dans un lieu que l’on adore ! C’est le cas des romans de Marcel Pagnol qui se déroulent dans les collines provençales, mais aussi de l’Aiguille creuse de Maurice Leblanc.

Ce roman raconte les aventures du fameux gentleman-cambrioleur Arsène Lupin dans la région d’Etretat. Publié en 1909, il mêle d’ailleurs légendes et faits historiques à travers le mystère de l’Aiguille creuse, qui renfermerait le trésor des rois de France !

Il faut dire que l’Aiguille creuse des falaises d’Etretat a de quoi faire rêver ! Avec sa craie blanche qui s’illumine sous les rayons du soleil, le lieu est particulièrement magique et invite volontiers à la rêverie

Une journée aux falaises d'Etretat - aiguille le soir

Une journée aux falaises d'Etretat - l'aiguille

Pour vous en convaincre, je vous invite à passer une journée aux falaises d’Etretat ! Cette partie de la côte normande est tout simplement magique, et qui sait, peut-être trouverez-vous l’entrée du souterrain qui mène au fameux trésor !

 

 

 

UNE CHANSON COUP DE CŒUR

 

« Toulouse » de Claude Nougaro

toulouse-mariniere-volets-reflets

Cette chanson résonne encore aujourd’hui aux oreilles des Toulousains alors même que Claude Nougaro l’a écrite en 1967. Chant d’amour envers sa ville natale, « Ô Toulouse » vous emmène pour une jolie balade à travers la ville rose, à la découverte de ses lieux magnifiques mais aussi de son patrimoine immatériel…

Des Minimes aux rives du canal du Midi, des violettes aux avions de Blagnac, Claude Nougaro nous fait vivre une explosion de couleurs ! Les briques roses, l’eau verte du canal, les violettes mauves, le rouge et noir symboles de Toulouse…

C’est en ces termes que la décrit le chanteur passionné par sa ville :

 

L’église Saint Sernin illumine le soir
D’une fleur de corail que le soleil arrose
C’est peut être pour ça malgré ton rouge et noir
C’est peut être pour ça qu’on te dit ville rose

toulouse-mariniere-basilique-saint-sernin
Le clocher de Saint Sernin

10 lieux moins connus à voir à Toulouse - canal du midi

La chanson est un peu devenue l’hymne officiel de Toulouse, reprise même lors des rencontres du Stade toulousain, et inscrite dans le marbre d’une plaque au bord de sa chère Garonne…

Pour découvrir Toulouse main dans la main avec Claude Nougaro, voici 5 lieux incontournables à voir à Toulouse et 10 lieux méconnus mais qui valent largement le détour !

 

 

 

UNE DESTINATION COUP DE CŒUR

 

Le Tarn-et-Garonne

Tarn et Garonne - Bestjobers
© Bestjobers

Restons dans le sud-ouest pour découvrir un département situé non loin de Toulouse ! Déployé autour de la ville de Montauban, le Tarn-et-Garonne fait partie de ces départements qui ne sont pas assez connus ! Une pépite qui recèle ce que la France fait de mieux : une jolie ville, une ribambelle de villages de caractère, des paysages naturels pittoresques, mais aussi un terroir incroyable.

Les Tarn-et-Garonnais sont des amoureux de la gastronomie, et l’on comprend aisément pourquoi ! Foie gras, truffe, safran, chasselac, les papilles sont servies ici ! Une idée pour découvrir ces saveurs : faire le marché à Saint-Antonin-Noble-Val, pour déguster les produits et rencontrer les producteurs passionnés.

Tout autour, les vastes étendues naturelles offrent des paysages très variés. Vous pouvez par exemple faire du vélo le long du canal des deux mers ou bien descendre les gorges de l’Aveyron en canoë. Et au beau milieu de ces paysages se cachent aussi de superbes villages, classés pour certains parmi les plus beaux de France ! Auvillar, Bruniquel, Lauzerte… Le charme opère immédiatement avec leurs vieilles pierres !

Cloître de Moissac - Bestjobers
© Bestjobers

Vous pouvez aussi vous reposer sur la place nationale de Montauban, troisième ville rose de France, ou bien méditer au cloître de Moissac. Ce sont donc toutes ces expériences que j’aimerais vivre pour montrer l’étendue des beautés que le département a à offrir !

Et vous, connaissez-vous déjà le Tarn-et-Garonne ? Je vous emmène très bientôt découvrir ce beau département ! A suivre dès cet été sur le blog…

 

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

 

Une escapade sur la Dune du Pilat, dans le bassin d’Arcachon mais aussi à Sélestat en Alsace et à Amiens dans les Hauts-de-France… Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Les Coups de Cœur de la Marinière #8

2 Replies to “Les coups de cœur de la Marinière #8”

  1. Je ne connaissais pas  » C’est mon village » et c’est une belle découverte ! Je vais aller explorer ça plus en détail !
    Merci pour ces découvertes ! 😊

    1. Je pense que le projet de Camille te plaira ! 🙂 contente de t’avoir fait découvrir cette pépite en tout cas !

Laisser un commentaire