Conseils pratiques pour visiter la Dune du Pilat

Conseils pratiques - Dune du Pilat

Je rêvais de visiter la Dune du Pilat depuis plusieurs années déjà ! On me la décrivait somptueuse, imprenable, et si difficile à grimper; elle m’a émerveillée encore plus que ce que je n’attendais.

La Dune du Pilat fait partie de ces coins en France qui nous transportent à l’autre bout du monde, dans le désert énigmatique d’un pays lointain. Pourtant, c’est bien en Nouvelle Aquitaine, juste à côté d’Arcachon et à une heure de Bordeaux, qu’elle vous attend !

Les touristes ne s’y trompent pas et des foules entières veulent chaque année la découvrir. Pour en profiter quand même au maximum, je vous donne donc tous mes conseils pratiques pour visiter la Dune du Pilat ! Comment et quand y aller, où se garer gratuitement, comment y monter, que faire aux alentours… Vous saurez tout sur la plus belle dune d’Europe !

 

 

 

PETITE HISTOIRE DE LA DUNE DU PILAT

 

 

  • Comment s’est formée la dune ?

Train d’union entre terre et mer, la Dune du Pilat semble surgir de nulle part, et n’a aucun équivalent. C’est d’ailleurs la plus haute dune d’Europe avec ses 107m mesurés en 2018 ! Et elle est toute aussi impressionnante par sa longueur puisqu’elle s’étend sur près de 3 kilomètres…

J’ai d’ailleurs été étonnée d’apprendre que la dune s’est formée assez tardivement, suite à l’accumulation de plusieurs générations de dunes… dont les plus importantes datent seulement du 16e siècle ! Puis c’est au 19e siècle que la hauteur actuelle s’est stabilisée !

Conseils pratiques - Dune du Pilat

 

  • La plus jolie vue de la côte atlantique

Vous découvrirez depuis sa crête à quel point la dune du Pilat est unique, tant le panorama qu’elle offre est extraordinaire ! D’un côté, son sable plonge abruptement dans la forêt de pins des Landes, tandis que l’autre se jette progressivement dans l’océan.

En face de la dune, vous pourrez observer le banc d’Arguin, immense banc de sable qui se révèle surtout à marée basse. La navigation dans la zone est très dangereuse, particulièrement à l’entrée du bassin d’Arcachon. Et tout au fond, vous pourrez également admirer la pointe du Cap Ferret qui semble vouloir s’approcher de la Dune. Un autre petit coin de paradis que je vous invite à visiter à vélo !

Conseils pratiques - Dune du Pilat

Conseils pratiques - Dune du Pilat
Vue sur le Banc d’Arguin et au loin le Cap Ferret

Conseils pratiques - Dune du Pilat

 

 

 

ACCÈS A LA DUNE DU PILAT : BUS, PARKING, DISTANCES, TARIFS

 

 

  • Où se trouve la Dune du Pilat ?

La dune du Pilat est située sur la côte girondine, au sud du Bassin d’Arcachon. Pour venir à la dune, il suffit de 15 minutes en voiture à partir d’Arcachon et de 50 minutes depuis Bordeaux.

Il est également possible d’accéder à la dune du Pilat en bus si vous n’avez pas de voiture. Pour cela, empruntez le bus Baïa Ligne 1 à la gare SNCF d’Arcachon, direction Plage de la Salie, et descendez à l’arrêt Dune du Pilat (25 min de trajet) – pensez à consulter les horaires, il y en a assez peu.

Conseils pratiques - Dune du Pilat

 

  • Combien coûte la visite de la Dune du Pilat ?

L’accès à la dune du Pilat est gratuit, mais les principaux parkings sont payants (4€ les 2 heures, 8€ les 6 heures etc. – Tarifs plus chers pour les camping-cars, et moins chers en hors saison). Il faut ensuite marcher environ 400 mètres pour accéder au pied de la dune. C’est l’accès le plus connu qui est bien sûr envahi aux beaux jours et le week-end.

 

  • Où se garer gratuitement à la Dune du Pilat ?

Il existe une autre zone de parking, gratuite, et située au niveau du restaurant la Co(o)rniche. Il n’y a pas énormément de places mais vous pourrez vous garer tout le long de l’avenue Louis Gaume. Vous accéderez ensuite à la dune par des escaliers en descente puis en marchant cinq minutes en bord de mer.

Conseils pratiques - Dune du Pilat

Conseils pratiques - Dune du Pilat

 

  • Comment monter à la Dune du Pilat ?

La Dune fait 107m de haut, et vos jambes le sentiront ! Son sable d’une finesse absolue coule sous les pieds, il est  donc bien difficile de grimper jusqu’en haut !

Un escalier a été installé côté parking payant afin de permettre aux visiteurs de monter plus sereinement. L’accès est y gratuit.

Pour ceux qui arrivent par la mer depuis le parking gratuit, n’hésitez pas à grimper un peu plus loin afin d’éviter l’afflux de visiteurs qui reste cantonné en haut de ces fameux escaliers. La pente est d’ailleurs plus douce que du côté du parking payant.

Conseils pratiques - Dune du Pilat

 

 

 

QUAND VISITER LA DUNE DU PILAT ?

 

 

  • Quelle saison choisir ?

C’est hors saison que vous pourrez le plus profiter de la dune ! Car dès que les beaux jours arrivent, elle est prise d’assaut, particulièrement les week-ends. Cependant, dès que l’on s’éloigne un peu des points d’accès – c’est-à-dire dès que l’on s’aventure plein sud -, la foule se fait plus rare et il est facile de profiter de la dune en toute tranquillité !

A noter, l’escalier d’accès est démonté avant l’hiver pour éviter son ensablement.

L’été, préférez visiter la dune tôt le matin, ou tard le soir, pour éviter l’affluence mais aussi les embouteillages !

Conseils pratiques - Dune du Pilat

 

  • A quelle heure se rendre à la Dune du Pilat ?

La Dune du Pilat mérite que l’on s’y attarde et je ne saurais que trop vous conseiller d‘y passer plusieurs heures. Pourquoi ? Parce qu’il y a mille façons de profiter de la Dune du Pilat !

Vous pourrez ainsi vous balader tout en haut de la dune, puis longer sa crête sur plusieurs kilomètres afin de découvrir ses paysages changeants entre forêt et océan. Mais vous pourrez également profiter de la plage au pied de la dune pour vous baigner, ou encore faire une sieste sur ses flancs !

L’une des plus belles expériences à vivre à la dune du Pilat est sans doute sa découverte au coucher du soleil. Je vous conseille donc d’arriver à la dune dans l’après-midi, vous pourrez en profiter le temps que vous souhaitez avant d’attendre patiemment le crépuscule. N’oubliez pas d’emporter votre pique-nique, c’est un endroit parfait pour un dîner romantique ou entre amis !

Conseils pratiques - Dune du Pilat

Coucher de soleil sur la Dune du Pilat

 

 

 

DÉCOUVRIR LA DUNE DU PILAT AU COUCHER DU SOLEIL

 

 

Si vous avez la chance d’aller découvrir la dune du Pilat, ne manquez surtout pas son coucher de soleil !

Les couleurs de l’océan au coucher du soleil sont absolument splendides et la vue imprenable au sommet de la dune vous permettra de l’admirer jusqu’à la tombée de la nuit. Mais encore plus que le coucher de soleil lui-même, la dune du Pilat sous le soleil déclinant est un spectacle à part entière !

Je garde un magnifique souvenir de ces couleurs impressionnistes… Le sable blanc se teinte de nuances qui changent d’une minute à l’autre, révélant alors tout le panel des couleurs que peut prendre la nature ! Un spectacle à ne surtout pas manquer, même si vous ne pouvez pas attendre le coucher du soleil.

Coucher de soleil sur la Dune du Pilat

Coucher de soleil sur la Dune du Pilat

Coucher de soleil sur la Dune du Pilat

 

 

 

QUE FAIRE AUX ALENTOURS ?

 

 

  • Visiter Arcachon

Cité balnéaire réputée, Arcachon vaut le détour pour sa somptueuse ville d’hiver qui cache des trésors insoupçonnés ! Les villas perchées sur la colline sont toutes plus belles les unes que les autres et offrent une superbe balade architecturale à ne manquer sous aucun prétexte ! Je vous présenterai bientôt ce circuit à travers un nouvel article sur Arcachon !

  • Explorer le Bassin d’Arcachon en bateau

Le meilleur moyen de découvrir le bassin d’Arcachon est sans nul doute le bateau ! Des balades de deux heures sont proposées à partir d’Arcachon, avec arrêt possible au Cap Ferret. L’occasion de naviguer entre les bancs de sable, d’apercevoir les célèbres cabanes tchanquées et de longer les villages ostréicoles du Cap Ferret. Vous pourrez aussi admirer la Dune du Pilat de loin !

  • Découvrir les villages ostréicoles

Le bassin d’Arcachon est ponctué par de nombreux villages ostréicoles qui font sa réputation. Je vous conseille notamment de parcourir la côte sud du bassin pour découvrir le port de Biganos avec ses cabanes colorées, et les sept ports de Gujan-Mestras.

  • Visiter le Cap Ferret à vélo

J’ai eu un coup de cœur incroyable pour cette presqu’île pleine de charme que j’ai découverte à vélo. C’est le meilleur moyen pour la parcourir en profitant de sa douceur de vivre et de ses villages ostréicoles. Le Cap en lui-même, à l’extrémité sud, vous offrira lui aussi une vue magnifique sur la Dune du Pilat. Partez en balade avec moi au Cap Ferret grâce à cet article.

Visiter le Cap Ferret à vélo - le phare

 

J’espère que cette escapade vous a plu et vous a donné envie de (re)découvrir ce lieu exceptionnel ! Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures !

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

 

Une escapade à Sélestat en Alsace, à Amiens dans les Hauts-de-France, mais aussi la suite de mes aventures dans le Bassin d’Arcachon… Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Conseils pratiques pour découvrir la Dune du Pilat
Épinglez-moi !

10 Replies to “Conseils pratiques pour visiter la Dune du Pilat”

  1. J’aimerais vraiment beaucoup visiter la Dune du Pilat, ça a l’air magnifique. Tes photos du coucher du soleil sont sublimes. Ça donne vraiment envie d’y passer la soirée 🙂

    1. Merci Emma ! J’espère vraiment que tu auras l’occasion d’y aller, c’est encore mieux en vrai que sur les photos ! 🙂

      1. Bonsoir Celine
        Beau reportage sur la dune du Pilat que je connais mais que j’ai vu au pas de course.Jai noté que la fin de soirée est somptueuse et peut-être peut on voir de la dune le rayon vert?
        Bonne soirée
        Corinne

        1. Merci Corinne ! J’ai fait quelques recherches, il a paraît-il été observé à la dune en début d’année, mais le matin !

  2. Un reportage qui invite au voyage, en douceur, avec l’envie de prolonger l’instant présent.

    1. Merci Bernard ! C’est vrai que la dune du Pilat révèle une atmosphère particulière qui invite quelque peu à la rêverie !

  3. Itinera Magica dit : Répondre

    Je retiens précieusement cet article pour le jour béni où j’irai enfin visiter cette pure merveille !

    1. La rencontre entre vous deux risque d’être très poétique 😀

  4. 3kleinegrenouilles dit : Répondre

    La dune du Pilat fait aussi partie de ces endroits en France que j’ai absolument envie de découvrir… mais ça n’a pas été possible jusqu’à présent. Je me demande si mes enfants ne sont pas trop petits car la montée a l’air bien fatigant.
    Superbes photos !

    1. C’est vrai que c’est sportif, mais c’est aussi très ludique ! Et avec l’escalier, les enfants n’auront sans doute aucun mal 🙂

Laisser un commentaire