Les coups de cœur de la Marinière #3

Coups de coeur #3 - La Marinière en voyage

Bonjour à tous !

Voici la 3e édition des « Coups de cœur de la Marinière » pour célébrer la rentrée ! Ce mois-ci, je souhaitais vous parler d’un événement que j’apprécie particulièrement : les Journées du Patrimoine. Elles ont lieu cette année le week-end du 15 et 16 septembre. Je vous ai donc dressé une petite liste d’idées de sorties !

Et je vous partage bien sûr comme d’habitude un blog et un livre que j’ai découverts récemment, ainsi qu’une nouvelle destination qui me fait rêver ! N’hésitez pas à me dire vous aussi quels sont vos derniers coups de cœur !

 

 

 

UN ÉVÉNEMENT COUP DE CŒUR 

 

 

Les Journées du Patrimoine 2018

 

Les 15 et 16 septembre prochains aura lieu un événement que j’attends chaque année avec impatience : les Journées du Patrimoine. Plus de 20 000 événements sont prévus aux quatre coins de la France pour cette 35e édition ! Le but de ce week-end particulier : célébrer le patrimoine français (et européen, puisqu’elles ont lieu dans toute l’Europe) et en faire profiter le plus grand nombre grâce à de nombreuses visites gratuites.

C’est d’ailleurs ce qui me plaît le plus dans cette initiative : chacun, où qu’il habite, a l’occasion de découvrir de nouvelles choses tout près de chez lui ! De nombreux bâtiments sont ouverts exceptionnellement et des visites guidées et animations complètent la fête, gratuitement pour la plupart !

Retrouvez ici le programme des festivités pour toutes les régions de France ! Laissez-vous surprendre par votre quartier, ou votre région 🙂 Attention, un grand nombre d’activités et notamment de visites guidées ne sont disponibles que sur inscription. Pensez à vous renseigner à l’avance sur le site de chaque monument !

La Marinière en Voyage - Journées du patrimoine 2018

 

Quelques pépites à découvrir à Paris pour les journées du Patrimoine 

 

A Paris, plus de 2 000 animations seront proposées. Ambassades, églises, hôpitaux, musées, bibliothèques ou encore ministères seront ouverts pour les Journées du Patrimoine, avec souvent une visite guidée à la clé.

Voici mes idées préférées pour les Parisiens en quête d’inspiration les 15 et 16 septembre !

 

 

 

 

  • Bâtiments mythiques

Palais de l’Elysée (8e) : il faut certes se lever tôt pour braver la file d’attente, mais c’est pour l’un des endroits qu’il faut avoir vus une fois dans sa vie ! L’apparat et l’étiquette à la française vous font découvrir les coulisses du pouvoir mais aussi le savoir-faire français : c’est fascinant !

Bibliothèque Sainte Geneviève (5e) : juste à côté du Panthéon, cette bibliothèque difficilement accessible en dehors des Journées du Patrimoine est un vrai chef d’oeuvre. Elle compte parmi les plus belles bibliothèques du monde.

 – Crazy Horse (8e) : c’est l’occasion de découvrir les coulisses du cabaret le plus célèbre des Champs Elysées ! Une visite guidée vous emmènera à travers l’envers du décor…

Piscine Molitor (16e) : Cette ancienne piscine publique mythique transformée en hôtel de luxe ouvre ses portes gratuitement. Vous pourrez y découvrir des cabines d’artistes et une exposition. L’endroit est surprenant et coloré !

La Marinière en Voyage - Piscine Molitor

 

  • Les Savoir-faire à l’honneur

 – Maison Lancel (17e) : vous pourrez visiter les ateliers de la Maison française, pour sa première ouverture au public. Au programme : la visite de l’hôtel particulier et la découverte des étapes de la fabrication d’un sac en cuir.

 – Maison Christofle (8e) : une première également pour la maison d’orfèvrerie de la rue Royale. Un savoir-faire depuis 1830 qui sera exposé en magasin. L’occasion de rentrer dans une superbe boutique dont on ose souvent pas pousser la porte…

 – La Garde Républicaine (4e) : la Caserne des Célestins ouvre ses portes pour vous faire découvrir le travail des gendarmes selliers, casquiers et maréchaux-ferrants qui soignent les chevaux de la garde rapprochée des plus hautes autorités françaises. Une jolie manière de découvrir le quotidien de ceux qui défilent notamment le 14 juillet !

 – Chantier de rénovation de l’Eglise de Saint-Germain-des-Prés (6e) : je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir cette magnifique église en plein cœur de Saint Germain des Prés, en face des Deux Magots… Vous pourrez observer le travail fabuleux des rénovateurs, qui nettoient les peintures vieilles de plusieurs siècles, sans les repeindre. Les peintures sont méconnaissables : on passe du noir profond aux couleurs vives historiques.

 

  • Activités insolites :

 – Leçon de chant au théâtre de l’Opéra Comique (2e) : sur scène, mettez vous dans la peau d’un chanteur d’opéra pendant quelques instants. Un chef de chant vous fera découvrir les plus grands airs d’opéra-comique et ceux qui rythmeront la saison 2019.

Séance photo vintage dans un bus des années 30 (12e) : la Maison de la RATP met à disposition un bus mythique des années 30 pour un shooting photo un peu rétro. Vous repartirez ensuite avec votre cliché personnalisé !

 – Manèges anciens au musée des Arts Forains (12e) : ce musée habituellement fermé au public (accessible sur demande avec visite guidée) vous accueille à travers différentes salles à thèmes. Plongez dans l’univers envoûtant des arts forains, du théâtre et du music-hall. Vous pourrez déambuler librement à travers les manèges d’antan qui raviront petits et grands ! (Un ticket attraction offert avec chaque billet d’entrée).

 – Balade dans le Marais et sur les îles (3e) : L’association « Les Trésors de Paris » propose des parcours guidées pour les jeunes et leur famille. Cette balade de 2 heures vous permettra de découvrir le patrimoine chrétien et architectural du Marais et des deux îles mythiques de Paris. Un quartier que j’adore et que je vous invite à explorer ! (départ au centre de la Place des Vosges)

La Marinière en Voyage - Cathédrale Notre Dame de Paris

 

 

 

SUR LA BLOGOSPHÈRE

 

De Voyages en Villages

De Voyages

Je voulais cette semaine vous parler d’un très beau projet autour des petits villages français, lancé par Camille, 26 ans

L’objectif de Camille avec De Voyages en Villages ? Mettre en avant ces villages oubliés et le savoir-faire de leurs artisans, qui méritent tant d’être connus et reconnus. Son constat est simple, au-delà des quelques villages français fréquentés par les touristes, la plupart ne connaissent pas le feu des projecteurs. Et les artisans qui y vivent non plus !

Camille a alors souhaité créer une plateforme de communication et de rencontres pour les habitants, artisans et amoureux de ces villages, véritable vitrine pour les mettre en valeur. Depuis lors sont nés un blog mais aussi un site de vente en ligne avec de très beaux produits de créateurs locaux.

Les mots d’ordre chez De Voyages en Villages : convivialité et authenticité.

De Voyages en Villages

Au fil des pages et des articles de Camille, on découvre de charmants villages inconnus, mais plus pour longtemps ! Car l’envie nous prend rapidement en voyant ces ruelles et ces artisans d’aller y faire un tour. Gerbevoy, Fresselines, ou encore Beaulieu-en-Argonne sont autant de villages que l’on brûle d’explorer nous aussi.

J’ai découvert récemment le blog de Camille, mais son concept m’a tout de suite intriguée. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu la rencontrer…

De Voyages en Villages

Vous le savez, cela me fait toujours très plaisir de voir des jeunes s’investir dans le domaine du patrimoine, et porter à bout de bras des projets si ambitieux. Partageant sa passion pour le terroir, les belles pierres et les lieux insolites, j’ai aussi beaucoup aimé son choix de privilégier les villages non classés, car peu connus et parfois aussi moins « proprets ». Une vraie prise de position voulue par Camille, qui a de l’énergie et de la conviction à revendre !

Je lui souhaite une belle réussite et vous invite à faire un tour sur son site et à découvrir sa boutique en ligne qui regorge de très jolis objets…

 

N’hésitez pas non plus à liker la page Facebook de Camille pour suivre ses dernières actualités ! 

 

 

 

UN LIVRE COUP DE CŒUR

 

God Save la France

La Marinière

Un Anglais qui débarque à Paris et qui note avec humour les petites habitudes des Français… C’est le thème de God Save la France, le bestseller de Stephen Clarke, inspiré d’une histoire vraie.

S’adapter à la ville, à la langue française, aux façons de travailler bien françaises : autant d’obstacles que Paul West (« veste » comme disent les Français) va surmonter avec un flegme bien anglais et un humour incisif. Au fil des mois, notre Anglais va découvrir un nouveau pan du quotidien de nos amis Parisiens. Après la rentrée au travail parsemée de bises à tout va, le mois d’octobre émaillé de grèves, décembre sera le temps d’une frénésie culinaire étonnante pour qui ne voue pas un culte à la nourriture comme le font les Français.

Le ton parfois moqueur se révèle gentil, conscient que nos voisins d’outre-Manche ont eux aussi leurs petites manies. J’ai vraiment passé un bon moment en lisant ce roman, car il faut je crois être parfois capable d’un peu d’auto-dérision.

Certes, la majorité du livre concerne Paris plus que la France dans sa globalité et les travers parisiens ne peuvent pas être généralisés, mais on se rend compte que toutes ces anecdotes font aussi bel et bien partie de notre culture française. Une manière rigolote et décalée de prendre conscience de ce que nous faisons différemment de nos voisins !

Et vous, connaissez-vous ce roman ?

Référence : God Save la France de Stephen Clarke, Editions Pocket (2006) – 319 pages

 

 

 

UNE DESTINATION COUP DE CŒUR

 

 

Les Gorges du Verdon

La Marinière en Voyage - Le Verdon

S’il est bien un lieu qui me fait rêver en France, ce sont les Gorges du Verdon ! Après avoir découvert le magnifique Lubéron cet été, je compte bien mettre le cap à l’est en 2019 ! Direction donc les Préalpes et les gorges vert émeraude du Verdon. Les images sont à couper le souffle, non ?

 

La Marinière en Voyage - Les gorges du Verdon

Cet immense canyon creusé par la rivière Verdon serpente à travers les Préalpes entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie. Imaginez, c’est même le plus grand canyon d’Europe ! Au milieu du trajet, le lac de Sainte-Croix rappelle les lacs émeraude des Rocheuses Canadiennes qui m’ont tant fait rêver.

 

Longues de près de 50 kilomètres, les gorges du Verdon offrent en plus une multitude d’activités en plein air, du rafting à l’escalade, du canoë au parapente. Dans un tel cadre paradisiaque, ça doit être sublime ! Et vertigineux, car les gorges sont profondes par endroits de 700 m !

Cette escapade prévue en 2019 sera bien entendu l’occasion de découvrir d’autres villages pittoresques comme je les aime, comme Moustiers-Sainte-Marie.

La couleur de l’eau, les falaises abruptes et le côté sauvage qui résiste au tourisme me font vraiment rêver ! Et vous, quelle destination vous fait rêver en France ?

A suivre l’été prochain sur le blog 🙂

 

Je vous souhaite une belle semaine !

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Les Coups de Cœur de la Marinière #3
Épinglez-moi !

4 Replies to “Les coups de cœur de la Marinière #3”

  1. Le musée des arts forrains me tente tellement, il faut absolument que j’y aille lors d’une prochaine virée parisienne ! belle sélection de coups de coeur.
    J’ADORE le Verdon, tu as un gros article chez moi et n’hésite pas si t’as des questions ! c’est un coin sublime !

    1. Oh oui, j’y jetterai volontiers un œil dès que j’aurais planifié mon petit voyage ! Merci Alexandra 🙂

  2. je partirai bien avec toi faire les gorges du verdon ! ce doit être magnifique !
    bravo pour tous ces articles

    1. Merci 🙂

Laisser un commentaire