20 rues et monuments parisiens qui battent des records

20 rues et monuments parisiens qui battent des records

On se retrouve aujourd’hui à Paris, pour découvrir 20 rues et monuments de la capitale qui battent des records ! Connaissez-vous la rue la plus courte, le plus vieil arbre, la plus ancienne pâtisserie ou encore la maison la plus fine de Paris ? Non ? Alors je vous propose de découvrir ces endroits pas comme les autres pour explorer Paris sous un autre angle !

Vous trouverez l’adresse ou la station de métro la plus proche pour chaque endroit; puis un regroupement des lieux par quartier à la fin de l’article. Bonne balade !

 

 

 

LES RUES DE PARIS EN RECORDS

 

 

  • La rue la plus courte

La rue des degrés dans le 2e arrondissement est la rue la plus courte de la capitale ! Elle ne fait en effet que… 14 marches et moins de 6 mètres de long. Elle est en plus décorée d’une immense fresque bleue qui lui donne un vrai cachet !

Ⓜ Bonne nouvelle L8 L9

Paris en records - la rue la plus courte Paris en records - rue des degrés

 

  • La rue la plus uniforme

Une rue où tous les immeubles se ressemblent parfaitement ? Oui, ça existe ! Dans le 11e arrondissement, la rue des immeubles industriels est incroyablement uniforme. Une vingtaine d’immeubles sont accolés, tous semblables. Seules quelques différences décoratives les ont fait évoluer au fil du temps. Vous pourrez donc facilement jouer au jeu des 7 erreurs 😉

Ⓜ Nation L1,2,6,9, RER A

Paris en records - rue la plus uniforme

 

  • La rue la plus étroite 

Dans le quartier Saint Michel, tout près de la cathédrale, une toute petite ruelle se cache. C’est la rue du Chat qui pêche (ça ne s’invente pas, n’est-ce-pas ?), la plus étroite de Paris. 1,80m de large seulement ! Elle n’est du coup pas bien éclairée, mais elle vaut le détour !

Ⓜ Saint Michel L4 RER B et C

Paris en records - rue la plus étroite Paris en records - rue du Chat qui pêche

 

  • La rue la plus colorée

Je vous en parlais dans mon article sur les 9 endroits les plus photogéniques de Paris, la rue Crémieux dans le 12e arrondissement est la rue la plus colorée de Paris ! Les façades des maisons sont recouvertes de jolies couleurs pastel. Les encadrements de fenêtres sont soulignés et les pas de porte décorés par leurs habitants, ce qui donne un petit esprit village à cette voie piétonne.

Ⓜ Gare de Lyon L1, 14, RER A,D

Paris en records - rue la plus colorée

Paris en records - rue de Crémieux

Paris en records - rue de crémieux

 

  • La rue la plus chère

C’est l’avenue Montaigne qui était l’année dernière la plus chère de Paris ! Elle délimite avec l’avenue George V et les Champs Elysées le fameux triangle d’or, où sont réunies les plus grandes marques de luxe. L’avenue Montaigne accueille aussi l’un des plus beaux palaces parisiens connu pour ses balcons couverts de géraniums, le Plaza Athénée.
Pour l’anecdote, à la fin du 18e siècle, l’avenue fut surnommée « allée des Veuves », en référence aux nombreuses femmes seules qui y cherchaient une aventure. Ce n’est qu’après l’exposition universelle de 1855 et la construction du palais des Beaux-Arts que l’avenue changea complètement de public !

Ⓜ Franklin Roosevelt L1 L9

Paris en records - rue la plus chère

 

 

 

LES « VIEILLARDS » DE PARIS : ILS SONT LES PLUS ANCIENS DE LEUR CATÉGORIE

 

 

  • Le monument le plus ancien

Étonnamment, c’est l’obélisque de la place de la Concorde qui est la doyenne ! Elle provient initialement du temple de Louxor, en Egypte, et ne se dresse dans le ciel parisien que depuis 1836, date à laquelle elle a été offerte à la France pour symboliser la bonne entente entre les deux pays. A l’origine, elle fut commanditée par Ramsès II il y a 3 300 ans !
Parmi les monuments présents à Paris depuis leur origine, ce sont les arènes de Lutèce qui remportent la palme de la longévité. L’amphithéâtre romain situé rue Monge (5e arrondissement) date du 2e siècle et pouvait accueillir jusqu’à 10 000 personnes pour assister aux luttes de gladiateurs, joutes nautiques, comédies… Aujourd’hui elles forment un petit îlot antique au milieu des habitations bien plus récentes.

Ⓜ Obélisque : Concorde L1,8,12  Ⓜ Arènes : Place Monge L7

Paris en records - monument le plus ancien

Paris en records - obélisque de la Concorde

Paris en records - arènes de Lutèce
Les Arènes de Lutèce

 

  • Le plus vieux pont de Paris

Comme à Toulouse, le nom ne fait pas le pont : car il s’agit du Pont Neuf ! Ce pont en pierre plutôt sobre relie la pointe ouest de l’île de la cité aux deux rives de Paris. A la fin du 16e siècle, il fut appelé Pont neuf car c’était alors une nouveauté de construire un pont sans habitations et agrémenté de trottoirs.

Ⓜ Pont neuf L7

Paris en records - pont neuf

Paris en records - plus vieux pont

 

  • La plus vieille horloge

Peut-être avez-vous déjà remarqué la très belle horloge à l’angle du bâtiment de la Conciergerie, sur l’île de la cité. C’est la plus ancienne de Paris, car elle donne l’heure aux Parisiens depuis 1371 ! Elle fut d’ailleurs pendant longtemps la seule horloge publique de la ville. Sous son arcade, vous pourrez voir des initiales, qui font référence à différents couples royaux qui se sont succédés sur le trône français.

Ⓜ Cité L4

Paris en records - plus vieille horloge

Paris en records - horloge de la Conciergerie

 

  • Le plus ancien café

Le Procope se trouve dans le très joli quartier de Saint Germain des Prés dans le 6e arrondissement. Fondé en 1686, c’est le plus ancien café-restaurant de Paris. C’est aussi un lieu chargé d’histoire, qui a accueilli des grands noms du siècle des Lumières puis des écrivains célèbres au 19e siècle. Molière, Voltaire ou encore Rousseau s’y sont par exemple attablé. On remonte véritablement le temps avec sa décoration intérieure, ses tableaux et ses vieux objets (qui comptent même un bicorne de Napoléon !).
Vous pourrez le découvrir par la Cour du Commerce Saint André, un passage charmant mais aujourd’hui bondé de touristes. La cuisine de tradition que le Procope propose semble surtout destinée aux touristes prêts à payer le prix fort pour un lieu mythique.

13 rue de l’Ancienne Comédie – Ⓜ Odéon L4 L10

Paris en records - plus ancien café

 

  • Le plus ancien graffiti

Ce n’est qu’un nom gravé dans la pierre, sur l’un des piliers de la place des Vosges… Mais il date quand même de 1704 ! Vous le trouverez entre les n° 11 et 13 de la place, sur le côté extérieur du pilier.

Ⓜ Saint Paul L1 ou Chemin Vert L8

Paris en records - plus ancien graffiti

 

  • La maison la plus ancienne

La plus ancienne demeure de Paris est la maison de Nicolas Flamel, construite au début du 15e siècle dans l’actuelle rue de Montmorency (3e arrondissement). Riche bourgeois parisien, il fit construire la maison pour en faire un commerce au rez-de-chaussée, tandis que les étages logeaient gratuitement des personnes dans le besoin, à condition de réciter des prières le soir pour Nicolas et sa femme Pernelle. Une légende associe Nicolas Flamel à la recherche de la pierre philosophale, que l’on retrouve même dans Harry Potter ! La maison abrite aujourd’hui un restaurant.

Ⓜ Arts et métiers L3 L11 ou Rambuteau L11

Paris en records - maison la plus ancienne

 

  • Le plus vieil arbre de Paris

Ce très vieux monsieur, de la famille des robiniers, a plus de 400 ans ! Il fut planté par l’un des botanistes du roi Henri IV en 1601. Et comme toutes les personnes d’un âge certain, il a aujourd’hui droit à une canne (en béton) pour l’aider à se tenir debout. Le square René-Viviani dans lequel il se trouve est d’ailleurs un endroit très agréable pour lire ou se reposer sur un banc, avec vue sur Notre Dame de Paris.

Ⓜ Cité L4

Paris en records - arbre le plus ancien

 

  • Le plus ancien magasin de Paris

Pas très loin du Procope, Le Plat d’Etain vend des figurines de collection et des petits soldats de plomb fabriqués et peints à la main depuis 1775. Il fait aujourd’hui le bonheur des collectionneurs, comme il a fait celui du Général De Gaulle enfant il y a plus d’un siècle !

16 rue Guisarde – Ⓜ Mabillon L10

Paris en records - plus ancien magasin

 

  • La plus ancienne pâtisserie

Située dans le joli quartier piéton de Montorgueil – dont je voulais dans mon article sur les passages parisiens -, la pâtisserie Stohrer a été créée en 1730. C’était à l’époque le pâtissier de la cour du roi, et aujourd’hui encore vous pourrez déguster ses spécialités multi-centenaires comme la religieuse à l’ancienne ou le baba au rhum.

51 rue Montorgueil – Ⓜ Sentier L3

Paris en records - la plus vieille pâtisserie Paris en records - Pâtisserie Stohrer

 

  • Le plus ancien jubé

Les jubés sont les tribunes en pierre ou en bois qui clôturent le chœur d’une église pour le séparer de la nef. Il en reste très peu en France, la plupart sont en Bretagne et en Alsace. Celui de l’église Saint Etienne du Mont à Paris est unique car c’est le dernier jubé de la capitale. Et il vaut vraiment le détour tant les détails de son architecture sont impressionnants.
L’église est située sur la place du Panthéon dans le 5e arrondissement. L’intérieur est étonnamment clair et ajouré avec une architecture bien particulière et de très beaux détails.

Ⓜ Cardinal Lemoine L10

Paris en records - le dernier jubé

 

 

 

LES RECORDS ARCHITECTURAUX

 

 

  • La façade la plus fine

Si vous passez rue Francoeur, derrière la butte Montmartre, vous remarquerez sans doute une façade toute mince, au croisement de la rue des saules. La jolie façade haussmannienne surprend par son épaisseur : de profil, on dirait même qu’elle a été tranchée ! Elle a tout simplement échappé à la démolition totale du bâtiment.

Ⓜ Lamarck L12

Paris en records - façade la plus fine

 

  • La maison la plus étroite

Une petite boutique quelconque se cache au n°39 de la rue du Château d’eau (10e arrondissement). On ne la remarque pas en passant, et pour cause, c’est la maison la plus étroite de la capitale ! Elle ne mesure que 1,20m de large et ne comporte qu’un seul étage, coincé entre les hautes façades de ses voisines.

Ⓜ Château d’eau L7

Paris en records - maison la plus étroite

 

  • Le plus haut monument / le plus haut gratte-ciel

Le monument le plus haut de Paris est célèbre dans le monde entier avec ses 324m de hauteur. C’est la Tour Eiffel qui domine la capitale depuis 1889. Intramuros, seule la Tour Montparnasse, le plus haut gratte-ciel (210 mètres) de Paris, essaie de lui faire concurrence depuis son inauguration en 1973.

Ⓜ Tour Eiffel : Bir Hakeim L6, RER C  Ⓜ Tour Montparnasse : Montparnasse Bienvenue L4,6,12,13

Paris en records - monument le plus haut

Paris en records - tour Montparnasse
La Tour Montparnasse vue depuis l’Arc de Triomphe

 

  • Le monument le plus blanc

C’est le Sacré Cœur sous la neige ! Je suis d’accord, ce n’est pas vraiment un record, mais j’avais envie de partager avec vous quelques photos de Montmartre recouverte de neige fin mars. Un temps improbable pour la saison, mais vraiment magique ! Le blanc immaculé de la neige se mêle à la perfection à la couleur historique du Sacré Cœur.

S’il reste si blanc au fil du temps malgré la pollution, c’est grâce aux qualités de sa pierre qui sécrète une substance blanche par temps de pluie. C’est d’ailleurs la même pierre qui a été utilisée pour l’Arc de Triomphe.

 Anvers L2 – Abbesses L2 L12

Paris en records - monument le plus blanc

Paris en records - Basilique du Sacré Cœur

 

J’espère que ces petites anecdotes au cœur de Paris vous ont plu ! Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques pour découvrir les différents lieux.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine, et à très vite pour de nouvelles découvertes !

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES

 

 

  • Découvrir ces lieux par quartiers

Vous trouverez ci-dessous les différents lieux cités plus haut classés par arrondissement et avec le quartier précis. Cela vous permettra ainsi de faire des visites groupées en fonction du quartier où vous vous trouvez ! Entre parenthèses est indiquée la station de métro ou de RER la plus proche.

2 et 3e arrondissements : Sentier – Montorgueil
– la maison la plus ancienne (Arts et métiers L3 L11 ou Rambuteau L11)
– la plus ancienne pâtisserie (Sentier L3)

2 et 10e arrondissement : Strasbourg Saint Denis
– la maison la plus étroite (Château d’eau L7)
– la rue la plus courte (Bonne nouvelle L8 L9)

3e arrondissement : Marais
le plus vieux graffiti (Saint Paul L1 ou Chemin Vert L8)

4e et 5e arrondissements : Île de la cité et Saint Michel
– le plus vieux pont (Pont neuf L7)
– la plus vieille horloge (Cité L4)
– le plus vieil arbre (Cité L4)
– la rue la plus étroite (Saint Michel L4 RER B et C)

5e et 6e arrondissements : Quartier latin et Saint Germain des prés
– le dernier jubé (Cardinal Lemoine L10)
– le monument le plus vieux (arènes) (Place Monge L7)
– le plus vieux café (Odéon L4 L10)
– le plus vieux magasin (Mabillon L10)

8e arrondissement : Champs Élysées
– l’avenue la plus chère (Franklin Roosevelt L1 L9)
– le monument le plus vieux (obélisque) (Concorde L1,8,12)

12e arrondissement – Gare de Lyon / Nation
– la rue la plus colorée (Gare de Lyon L1, 14, RER A,D)
– la rue la plus uniforme (Nation L1,2,6,9, RER A)

15e arrondissement – Montparnasse
– le gratte ciel le plus haut (Montparnasse Bienvenue L4,6,12,13)

15e arrondissement – Tour Eiffel
– le monument le plus haut (Bir Hakeim L6, RER C)

18e arrondissement- Montmartre
– le monument le plus blanc (Anvers L2 – Abbesses L2 L12)
– la façade la plus fine (Lamarck L12)

 

  • Informations pratiques pour les monuments

Toutes les rues et monuments cités sont en accès libre, sauf :

Tour Eiffel : Tous les jours à partir de 9h30 jusqu’à tard le soir. Entrée : entre 10 et 25€ (escaliers ou ascenseur, 2e étage ou sommet), tarif réduit à moitié prix.

Tour Montparnasse : Tous les jours à partir de 9h30 jusqu’à tard le soir. Entrée à l’observatoire : 17€ (tarif réduit : 8,50€ à 15€).

15 Replies to “20 rues et monuments parisiens qui battent des records”

  1. Itinera Magica dit : Répondre

    Quel joli article ! tu me fais redécouvrir Paris, maintenant je rêve de voir l’horloge, le jubé, la petite rue minuscule…
    Quand j’étais ado, j’adorais la rue de la Grande truanderie près des Halles, car il y avait un magasin gothique, et le nom me faisait rire !

    1. C’est le but alors contente que ça te plaise 😉 Oui j’y suis passée hier, je me suis faite la même réflexion ! Il y a de ces noms de rues, c’est incroyable, il faudrait que j’en fasse une liste !!

  2. J’adore ton article ! Il m’a donné envie de retourner à Paris pour les découvrir, ça fait un super itinéraire.

    1. Merci Lucie 🙂 bonne balade quand tu y retourneras !

  3. oh j’ai adoré ton article ! J’aimerai vraiment faire la plus petite rue et prendre un café et une patisserie dans les plus anciens etablissements de Paris ! 🙂 Merci pour toutes ces jolies decouvertes

    1. Merci pour ton passage par ici 🙂 tu connais déjà un peu Paris ?

      1. Oui je suis née en région parisienne 🙂 je rentre en france une fois par an pour voir ma famille

        1. Super, ce sera l’occasion de re(re)découvrir Paris alors !

  4. Coucou ! Génial de redécouvrir Paris sous forme de record, tu as eu une super idée. Des gens vivent réellement dans la façade rue Francoeur? Je me demande à quoi ressemble leur appartement dans ce cas haha

    1. Oui oui il a l’air bien habité 😉 contente que ce sujet t’ait plu en tout cas !

  5. Sophie Metanoiada dit : Répondre

    J’adore ce genre d’articles ! J’ai eu l’occasion de tout voir lors de mes deux ans de vie à Paris ou j’arpentais toutes les rues. Mais même les parisiens ne connaissent pas tout et je trouve ça juste incroyable !

    1. C’est vrai, certaines choses sont plutôt méconnues… il n’y a pas toujours de pancarte en plus, donc il faut le savoir à l’avance ! 🙂

  6. Super article! Je vais à Paris en août, je vais essayer d’aller voir quelques uns de ces records! Merci pour les idées 🙂

    1. Avec plaisir 🙂 n’hésite pas si tu as besoin de conseils !

Laisser un commentaire