Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - vue du château depuis la grand'rue

Le temps de deux week-ends, Ribeauvillé se transforme en village de Noël médiéval, et c’est un vrai spectacle ! J’ai eu un coup de cœur pour ce marché de Noël atypique et surtout très authentique. L’ambiance est super conviviale et c’est toute la ville qui se métamorphose pour l’occasion. Au programme : de nombreuses animations, des costumes, des plats médiévaux et des élixirs pour se réchauffer !  Je vous propose de visiter Ribeauvillé ensemble, puis je vous en dirai un peu plus sur les traditions alsaciennes au mois de décembre, qui sont bien particulières…

 

 

RETOUR AUX TRADITIONS MEDIEVALES A RIBEAUVILLE

 

Ribeauvillé est bien plus qu’un simple marché de Noël avec des petites cabanes, c’est un village médiéval à part entière. La ville est connue pour remonter le temps. Elle accueille ainsi chaque année la fête des Ménétriers en septembre, qui célèbre les ménestrels et autres saltimbanques médiévaux. Cet esprit bon enfant se retrouve vraiment dans son village de Noël. Tout au long de la balade, vous serez surpris par les gens en costume et les animations médiévales proposées aux petits et aux grands.

Ribeauvillé est une jolie petite ville alsacienne avec ses maisons à colombages traditionnelles et sa grand’rue toute en longeur. Mais au mois de décembre, les décorations des rues et des maisons lui donnent un charme particulier. Levez les yeux et vous verrez de nombreuses guirlandes et ornements aux fenêtres : ours en peluche, branches de sapins, boules de Noël, bretzels… Vous apercevrez aussi les trois châteaux qui dominent la ville.

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - grand'rue

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - maisons à colombages

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - cour décorée

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - façade rouge décorée

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - enseigne du Winstub

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - stand du marché de Noël

 

 

LES ANIMATIONS DU VILLAGE DE NOËL DE RIBEAUVILLE

 

Le marché de Noël s’étend sur toute la longueur de la Grand’Rue et sur les places alentours. Une première place propose des animations pour les enfants, et aussi pour les plus grands ! Un dragon grandeur nature crache du feu, des cabanons proposent crêpes et boissons chaudes, et vous pourrez même vous essayer au lancer de bille pour remporter un breuvage de votre choix.

Un peu plus loin apparaît le royaume des lutins. C’est une grande cour entourée de jolies maisons à colombages avec au centre plusieurs animations : chamboule-tout, manège en bois, et même le spectacle du gardien d’oies.

Puis on continue vers la place de l’hôtel de ville, avec un petit marché de Noël et au pied de l’église, un autre « spectacle » : celui du sanglier à la broche. Je vous en parle un peu plus loin dans la partie gastronomie ! Depuis la place, vous pourrez continuer sur la grand’rue en passant sous la tour des bouchers. C’est en fait un vestige des anciens remparts de la ville, dont le nom fait référence à l’abattoir situé juste à côté.

 

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - tour des bouchers

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - gardien d'oies

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - manège

Juste avant la tour, vous pourrez vous arrêter dans la jolie boutique « Les Confitures de Nicole » qui recèle plein de trésors. Vous y trouverez de délicieuses confitures cuites en chaudron (mention spéciale à la confiture de framboises épépinées et roses de la vallée), mais aussi des décorations de Noël, des pains d’épices, des petits gâteaux de Noël typiquement alsaciens… Plein de bonnes choses. Je vous indique les détails dans la partie « Conseils pratiques » en bas de page.

La grand’rue continue dans la vieille ville jusqu’à la jolie place de la Sinne. Vous pourrez peut-être y voir l’un des spectacles de la Dancerie des Ribeaupierre.  Ce groupe propose des danses médiévales tout au long de la journée, tantôt en couple, tantôt en groupe. D’autres animations ont lieu, notamment pour rendre hommage à certains corps de métiers comme les conteurs ou les armuriers. Vous croiserez aussi les rois-mages accompagnés de leurs chameaux ou encore trois méchants monstres perchés sur leurs échasses qui parcourent la ville pour impressionner les petits et les grands !

 Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - monstres sur échasses

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - Danserie des Ribeaupierre

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - rois mages

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - artisans

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - ménestrels

 

 

LA GASTRONOMIE VERSION MEDIEVALE

 

Côté gastronomie non plus, rien n’est laissé au hasard. Vous trouverez de quoi vous restaurer tout au long de la rue principale, avec plusieurs places aménagées pour les gourmands. Au menu, de grosses tartines de pain campagnard recouvertes de jambon ou de lard fumé au feu de bois, de la soupe médiévale, ou encore des tartes flambées.

Sur la place de la mairie, vous pourrez aussi goûter le sanglier à la broche qui cuit tout au long de la journée. Pour vous donner une idée, ce ne sont pas moins de 35 sangliers qui sont cuits chaque week-end pour le village de Noël. Impressionnant, non ? Quoi qu’il en soit, il y en a pour tous les goûts et vous vous régalerez sans aucun doute.

Pour digérer et se réchauffer, on vous proposera aussi cervoise, vin chaud, chocolat ou jus de pommes du pressoir. On peut d’ailleurs s’amuser à presser les pommes soi-même ! Et n’oubliez pas de goûter l’élixir médiéval concocté à base d’épices et de liqueur, c’est un délice !

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - soupe médiévale

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - jus de pomme du pressoir

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - gastronomie alsacienne

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - pain de campagne  Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - gastronomie médiévale

 

 

LES TRADITIONS DE NOËL EN ALSACE

 

Je vous en parlais dans mon post sur Kaysersberg, le mois de décembre est vraiment un mois particulier en Alsace. C’est toute la région qui s’anime, notamment avec les célèbres marchés de Noël. Chaque village a en fait son marché, même si la plupart n’ont lieu que le temps d’un week-end. On y retrouve des stands artisanaux et surtout locaux, loin de la fête commerciale des plus grandes villes. C’est aussi l’occasion de retrouver les voisins et connaissances dans une ambiance chaleureuse et autour d’un verre de vin chaud.

Le mois de décembre est aussi célébré dans les maisons. De nombreux habitants les décorent à l’extérieur, rendant les villes et villages vraiment féériques. Certains font même des concours dans la région, et l’on se croirait en plein jour ! A l’intérieur aussi, c’est un vrai rituel : sapin, décorations, guirlandes, crèche, musiques de Noël… Et chacun confectionne des « bredalas » -petits gâteaux de Noël- de plusieurs sortes : à la cannelle, au beurre, aux fruits confits, au chocolat… La tradition veut que l’on offre un petit paquet de gâteaux faits maison aux gens que l’on apprécie, et chaque famille s’échange alors une multitude de paquets. Décembre est un vrai moment de partage et de fête !

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - décorations

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - Pères Noël

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - ours en peluche aux fenêtres   Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - boutique de décorations

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - fenêtres décorées

Si les festivités commencent aussi tôt, c’est parce que le 6 décembre a lieu une fête un peu particulière que l’on célèbre avec toujours autant de ferveur : la Saint-Nicolas. La légende raconte que trois petits enfants égarés demandèrent le logis à un boucher le soir venu. Mais celui-ci les tua pour les découper et les mettre dans son saloir. 7 ans plus tard, Saint Nicolas qui passait par là voulut goûter le petit salé du boucher et, découvrant les enfants, il les ressuscita.

Aujourd’hui encore, on célèbre cette fête en famille ou entre amis en mangeant des « mannalas » -petits bonhommes en brioche-, des pains d’épices et des mandarines. Et surtout, on n’oublie pas de placer au pied de la cheminée quelques friandises pour Saint Nicolas et quelques carottes pour son âne, qui passent pendant la nuit pour apporter des surprises aux enfants sages.

Même dans les écoles, Saint Nicolas passe le 6 décembre avec des petits bonbons pour chacun des enfants. C’est un peu un deuxième Père Noël régional, avec sa barbe blanche et son manteau rouge. A ceci près que Saint Nicolas porte une crosse, une mitre d’évêque et est accompagné d’un âne… et du Père Fouettard. Celui-ci est plus impressionnant avec sa cape marron et sa longue barbe noire. Il est beaucoup moins apprécié des enfants, car il punit ceux qui n’ont pas été sages. Bien ancrée dans la culture alsacienne, cette fête est presque aussi importante que Noël !

Traditions alsaciennes - Saint Nicolas et le Père fouettard

Traditions alsaciennes - table dressée pour fêter la Saint Nicolas Traditions alsaciennes - Mannala et Bredalas

Table dressée pour fêter la Saint-Nicolas – Mannala et petits paquets de bredalas

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES

 

  • Comment y aller ?

Ribeauvillé se situe à 25 minutes de Colmar et à 1h10 de Strasbourg en voiture. En train, il faudra arriver à la gare de Colmar (2h30 de Paris, 30 minutes de Strasbourg) puis prendre une navette spéciale devant la gare. Elle dessert les marchés de Noël de Ribeauvillé, Riquewihr et Kaysersberg (8€ par personne pour des trajets illimités dans la même journée – 1 bus toutes les 30 minutes).

Si vous arrivez tôt le matin (entre 10h et 11h), vous pourrez vous garer à l’un des parkings situés à l’entrée du village. Sinon il vous faudra laisser la voiture à un gigantesque parking à plusieurs kilomètres de Ribeauvillé (à Bergheim) et prendre ensuite les navettes régulières prévues pour l’occasion (prix par véhicule : 5€).

 

  • Explorer les alentours :

Colmar (à 20 min) : préfecture colorée et vivante, à ne manquer sous aucun prétexte ! Je vous emmène très bientôt découvrir ce petit bijou !

Riquewihr (à 10 min) : un autre petit village alsacien typique qui vaut le détour, surtout pour son marché de Noël

Kaysersberg (à 20 min) : un très beau marché de Noël, mais aussi un magnifique village à visiter toute l’année ! Pour le découvrir, lisez mon article consacré à Kaysersberg.

 

  • Temps de visite

Ribeauvillé est plus grand que les villages des marchés de Noël alentours, et vous y passerez facilement une demi-journée, voire même la journée tant les animations et l’ambiance donnent envie d’y rester. Comme il y a de quoi se restaurer et se réchauffer un peu partout, autant se faire plaisir !

Prévoyez par contre d’arriver le matin, vous pourrez manger sur place à midi, et surtout profiter de la matinée sans trop de foule. Comme il ne dure que deux week-ends par an, c’est assez infernal l’après-midi !

 

  • Que ramener de Ribeauvillé ?

Vous trouverez sans doute votre bonheur dans la boutique Les Confitures de Nicole (68 Grand’Rue, juste avant la tour des bouchers). Nicole et sa famille y propose des produits régionaux 100% artisanaux. Confitures, miels, pains d’épices, vins, petits gâteaux de Noël et éléments décoratifs… Que de bonnes et jolies choses, typiques de la région.

« Marie-Laure boutique – Coup de coeur » propose aussi des objets décoratifs et des tissus alsaciens. La boutique est toujours joliment décorée pour Noël et vaut le détour.

 

J’espère que cette plongée au coeur des traditions alsaciennes vous a plu. On se retrouve très vite pour un nouvel article. Je vous emmènerai cette fois découvrir une nouvelle région française !

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé
Épinglez-moi !

4 Replies to “Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé”

  1. cinsfitandtravel dit : Répondre

    Magnifique, c’est le seul marché de noël que je n’ai pas fait en Alsace, le spectacle m’a l’air vraiment sympa, surtout l’ambiance médiévale, à tester pour une prochaine fois!!! Merci pour tes bons conseils 😊

    1. Toute la ville se met à la mode médiévale, c’est vraiment magique ! mais attention, ce n’est que le temps de 2 week-ends, il ne faut pas se tromper 😉

  2. Sophie Lambert dit : Répondre

    Merci pour toutes ces précieuses informations, à vous lire on s’y croit déjà !
    J’emporte une partie de vos suggestions pour mon séjour début décembre 🙂

    1. Ce sera bientôt à votre tour ! 🙂 Je publierai bientôt un article sur les marchés de Noël dans le sud de l’Alsace, n’hésitez pas à y faire un tour !

Laisser un commentaire