Visiter Aurillac et ses alentours

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Je suis ravie de vous emmener cette semaine visiter Aurillac dans le Cantal ! Et quel plaisir de me replonger dans mon superbe voyage à travers ce verdoyant département ! Après vous avoir fait découvrir la belle vallée de la Jordanne et le célèbre Puy Mary, je vous invite à explorer avec moi la capitale cantalienne : Aurillac. 

La région d’Aurillac est un très joli préambule à la découverte des Monts du Cantal. Entre son centre historique, le Museum des volcans, les balades dépaysantes, les châteaux et ses étonnants parapluies, elle regorge d’activités pour tous les goûts.

Voici donc mes incontournables pour visiter Aurillac et ses alentours !

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR VISITER AURILLAC ET SES ALENTOURS

 

 

  • Comment y aller ?

Aruillac est situé au sud du Massif central, à 2h de Clermont-Ferrand en voiture, et à 3h au nord de Toulouse et de Montpellier.

Aurillac est aussi accessible en train mais les temps de trajet sont assez longs : 2h20 depuis Clermont-Ferrand, et au minimum 6h30 depuis Paris !

En avion, une ligne directe relie l’aéroport d’Aurillac à Paris Orly tous les jours sauf le samedi.

 

  • Où dormir pour visiter Aurillac ?

 

Château de la Moissetie : ce superbe château paré de sa belle pierre auvergnate est situé sur les hauteurs d’Aurillac. Le cadre est incroyable : on est à deux pas de la ville, et on se croirait pourtant en pleine nature, avec le son des clarines qui résonne autour du château… 

Le chaleureux châtelain vous accueillera avec grand plaisir dans sa jolie demeure, qu’il entretient avec la passion de sa région. Le lieu idéal pour vivre la vie de château le temps d’une nuit !

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

 

Hôtel du Lac des Graves : une autre adresse très chouette si vous préférez les logements indépendants. De superbes bungalows en bois sur pilotis sont installés au bord du Lac des Graves, aux eaux émeraude. Entièrement en bois, ils sont tout équipés et offrent une belle vue sur les Monts du Cantal.

Une ambiance qui m’a rappelé le calme et la beauté des hébergements norvégiens au bord des fjords !

Trouvez votre logement à Aurillac !

Vallée de la Jordanne - Blog La Marinière en Voyage

Vallée de la Jordanne - Blog La Marinière en Voyage

 

  • Organiser son temps 

Prévoyez 2 jours pour profiter de la région d’Aurillac, avant de partir explorer les Monts du Cantal !

Il faut prévoir 2h pour visiter le centre historique d’Aurillac, 1h30 pour le Museum des volcans, 1h pour le château de Sédaiges, 1h pour la fabrique Piganiol, 30 min pour Saint Simon et 1 à 3h pour randonner autour du lac de Saint Etienne Cantalès.

Et pour vous donner une idée des temps de trajet à partir d’Aurillac, Sédaiges est à 20 min, Saint Simon à 10 min et le lac de Saint Etienne Cantalès à 25 min.

Carte de la région d'Aurillac
Carte de la région d’Aurillac

 

  • Une bonne adresse pour se restaurer

– Côté Rive : une très bonne brasserie, située en plein cœur d’Aurillac, au bord de la Jordanne. Le cadre est particulièrement agréable et la cuisine savoureuse. 

 

  • Que ramener d’Aurillac ?

Le cantal et le salers restent bien sûr incontournables ! La Crèmerie Leroux et la fromagerie Morin à Aurillac sont deux très bonnes adresses pour les spécialités locales.

Vous pourrez aussi choisir du pounti (une sorte de cake à base de viande, de blettes et de pruneaux) qui se trouve sous vide ou en bocal. Et pour les becs sucrés, misez sur la crème de châtaignes !

Enfin, côté boissons, la liqueur de gentiane et l’alcool de châtaigne sont aussi typiques du Cantal. Vous les trouverez par exemple à la boutique du Chalet du Puy Mary si vous en profitez pour découvrir le massif.

Si vous souhaitez offrir un cadeau « Made in Cantal », je vous conseille bien sûr les parapluies Piganiol (en vente après votre visite, ou à la boutique d’Aurillac), ou bien encore les jouets de Fanny, des jouets en bois adorables fabriqués localement par de jeunes artisans ! Vous les trouverez à la boutique d’artisans créateurs « La Fabrik » à Aurillac.

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

VISITER AURILLAC ET SON CENTRE HISTORIQUE

 

 

  • Le cœur historique d’Aurillac

Commençons notre visite d’Aurillac par une balade dans son centre historique. Perchée à près de 700 mètres d’altitude, la capitale du Cantal est une jolie cité traversée par la rivière Jordanne. Elle a le charme éclectique des villes mêlant de nombreux styles architecturaux. Pierre auvergnate, façades Renaissance, commerces centenaires, architectures plus contemporaines… un joyeux mélange qui lui donne un vrai cachet !

Je vous conseille d’ailleurs de réserver une visite guidée avec l’office de tourisme, car la ville regorge de détails pouvant facilement échapper à la vue du visiteur non averti… 

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

 

Si vous vous baladez à Aurillac, vous remarquerez forcément les ciels de parapluie colorés au cœur du centre historique. S’ils sont aujourd’hui à la mode dans de nombreuses villes françaises, ils ont une signification toute particulière à Aurillac, qui est en fait la capitale du parapluie !

Ce sont d’ailleurs des parapluies Piganiol (que vous allez découvrir juste après), dont les assortiments de couleurs sont changés chaque année ! 

Lors de votre visite d’Aurillac, ne manquez pas non plus la magnifique maison consulaire, la rue Emile Duclaux et ses commerces de bouche, ou encore la rue du Consulat. Et les rives de la Jordanne valent aussi le détour avec leurs vieilles maisons et les vestiges des anciens remparts !

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Carnet pratique : Visite guidée d’Aurillac : informations sur les visites via le site internet d’Aurillac tourisme

 

 

  • Le Museum des Volcans

Vous pourrez apercevoir d’un peu partout dans la ville le château d’Aurillac ! Rénové au 19e siècle dans un style néo-médiéval, il abrite aujourd’hui le Museum des Volcans. 

Si sa scénographie date un peu, le Museum explique très bien les mystères du plus grand volcan éteint d’Europe. Volcanologie, géologie, écologie et biologie y sont abordées de manière à satisfaire la curiosité des petits comme des grands !

Je vous conseille d’ailleurs de le visiter avant de partir découvrir le Volcan du Cantal, que vous verrez sous un autre jour grâce aux explications du Museum…

Et n’oubliez pas non plus d’aller admirer la vue depuis la terrasse, le panorama sur la ville est imprenable ! 

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Carnet pratique : Museum des Volcans : ouvert en été et pendant les vacances scolaires : horaires et tarifs disponibles sur le site du Museum avant votre visite

 

 

 

DECOUVRIR LA FABRICATION DES PARAPLUIES PIGANIOL

 

 

S’il y a bien une chose que j’aime découvrir en visitant une région, c’est l’artisanat local ! Et à Aurillac, capitale du parapluie, la Maison Piganiol est incontournable ! Vous pourrez y visiter la fabrique familiale et découvrir ainsi l’épopée du parapluie à travers les âges… 

Si l’ombrelle était utilisée depuis l’Antiquité pour protéger du soleil, c’est une problématique sanitaire qui a contribué à « l’invention » du parapluie. On a cru au 19e siècle que le fait d’être mouillé faisait tomber les gens malades… Le parapluie est ainsi né, et la Maison Piganiol aussi, en 1884. L’entreprise est aujourd’hui gérée par la 5e génération !

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

 

Dans le Cantal, c’est le parapluie de berger qui s’est développé – il y est d’ailleurs toujours fabriqué. Mais aujourd’hui, seules quelques personnes possèdent encore ce savoir-faire particulier, parmi lesquelles les artisans de la Maison Piganiol. 

Pendant la visite, vous pourrez découvrir le savoir-faire et les différents métiers de la fabrique, mais aussi de nombreuses anecdotes autour des parapluies – Devinez-vous par exemple pourquoi on parle de « baleines » ? Et savez-vous que chaque berger a encore son parapluie, d’une couleur différente suivant la montagne où il travaille ?

C’est donc une visite captivante, que je vous recommande vivement si vous venez visiter Aurillac !

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Carnet pratique : Fabrique de parapluies Piganiol : ouverte en été, voir horaires sur le site internet – tarif : 10€, déduit pour tout achat (réduit : 6€, gratuit pour les moins de 10 ans) 

 

 

 

PARCOURIR LA ROUTE DES CRÊTES, DIRECTION LES MONTS DU CANTAL !

 

 

Il suffit de moins de 5 minutes pour sortir d’Aurillac et se retrouver en pleine nature ! Pour cela, grimpons sur les hauteurs de la ville pour emprunter la route des crêtes. Le panorama sur les monts du Cantal qui se dévoilent au loin est de suite saisissant ! 

Les collines verdoyantes traversées par de petites routes sinueuses donnent le ton : ici, vous allez prendre un grand bol d’air

La route des crêtes est une jolie mise en bouche pour découvrir les Monts du Cantal à partir d’Aurillac. On s’émerveille au fur et à mesure que les kilomètres défilent et les paysages invitent à prendre le temps…  

Et au bout de la route des crêtes, vous pourrez aussi découvrir la superbe vallée de la Jordanne, dont je vous parlais dans mon dernier article sur le Cantal !

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

REMONTER LE TEMPS AU CHÂTEAU DE SEDAIGES

 

 

A deux pas de la Route des Crêtes, je vous propose à présent de visiter le château de Sédaiges ! Ce beau château familial a de quoi séduire ses visiteurs dès leur entrée dans le parc. Avec ses quatre tours, il est le château typique dessiné par les enfants !

Il appartient à la même famille depuis 18 générations, et est toujours habité. Vous pourrez découvrir à l’intérieur la cuisine, la chapelle, la chambre du cocher

Mais aussi de belles pièces de réception richement ornées. Elles sont parées de tapisseries des Flandres, de boiseries classées, mais aussi de très nombreux objets de la vie quotidienne d’antan, comme un témoin d’un mode de vie disparu…  

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

 

Le château abrite également une très belle collection de jeux et jouets anciens, éparpillés un peu partout dans le château. 

La visite est aussi l’occasion de se voir conter de multiples anecdotes sur les objets et la vie familiale, ce que je trouve toujours fascinant dans les châteaux ! Vous allez sans doute découvrir bien des choses sur certains objets dont on ignore totalement l’usage aujourd’hui…

C’est donc un château singulier et une visite originale à découvrir absolument dans les environs d’Aurillac !

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Carnet pratique : Château de Sédaiges : ouvert en juillet-août, visite guidée uniquement – tarif : 8€ (réduit : 5€, gratuit pour les moins de 12 ans) 

 

 

 

SE BALADER AUTOUR D’AURILLAC : LE LAC DE ST ETIENNE CANTALES

 

 

La randonnée est reine dans le Cantal… Et en parlant de randonnée, on pense bien sûr directement au Puy Mary et aux Monts du Cantal

Mais vous trouverez aussi de belles balades encore plus proches d’Aurillac, avec des paysages que l’on ne s’attend pas du tout à voir dans le Cantal !

Je vous conseille notamment le lac de Saint Etienne Cantalès, lieu de villégiature des locaux l’été. Cet immense lac bucolique invite à la rêverie… Le sentier sur pilotis au bord du lac est particulièrement agréable si vous cherchez une courte balade (45 min).

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

 

Juste à côté du lac, le marais du Cassan est un autre lieu incontournable pour se balader autour d’Aurillac. Ce marais est un véritable réservoir de biodiversité, et dépayse totalement les randonneurs ! Difficile d’imaginer que l’on se trouve au beau milieu du Cantal !

 

A noter : de nombreuses balades sont proposées sur l’application gratuite « Rando autour d’Aurillac », mise en place par Aurillac tourisme. L’application vous guidera tout au long de votre parcours, pour vous diriger mais aussi vous documenter sur les différents points d’intérêt !

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

ADMIRER LES FRESQUES DE GERBERT A SAINT SIMON

 

 

Si vous venez visiter Aurillac, vous croiserez sans doute la route de Gerbert, la célébrité locale ! C’est en effet l’un des seuls papes français avec celui d’Eguisheim en Alsace – et même le premier, puisqu’il a été sacré en 999 sous le nom de Sylvestre II. 

L’église du village de Saint Simon, à quelques kilomètres d’Aurillac, lui rend hommage à travers ses fresques colorées et flamboyantes. Une application permet même de les découvrir plus en détail ! Elle retrace notamment la vie passionnante de ce chercheur, savant, précepteur de rois, qui a eu un destin hors du commun.

Et juste à côté de la jolie église, n’oubliez pas d’admirer le vieux pont de pierre et le superbe arbre qui fait la fierté du village : il a plus de 400 ans ! 

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

 

Que faire autour d’Aurillac et dans le Cantal ?

 

– La Vallée de la Jordanne (à 20 min) : cette très jolie vallée relie le Puy Mary à Aurillac. Vous pourrez notamment y découvrir les superbes gorges de la Jordanne et leur sentier aménagé, mais aussi de très beaux points de vue. Voici mon article dédié à la vallée de la Jordanne ! 

– Tournemire (à 30 min) : ce joli village typique mérite aussi le détour pour son magnifique château d’Anjony qui domine la vallée du haut de son immense donjon.

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

 

– Le Puy Mary (à 45 min) : sommet mythique du Cantal, le Puy Mary se laisse découvrir au gré d’une randonnée (entre 1h et plusieurs jours). Découvrez mes 3 plus belles randonnées au Puy Mary !

– Salers (à 50 min) : un très beau village auvergnat, classé parmi les plus beaux villages de France ! La cité médiévale est aussi réputée pour son fromage que pour ses joyaux architecturaux…

– Figeac (à 1h) : la belle cité médiévale est l’une des pépites de la vallée du Célé dans le Lot. Patrie de Champollion, elle abrite aussi le superbe musée des écritures du monde.

 

 

Ce reportage fait suite à l’invitation de Pays d’Aurillac tourisme. Je reste néanmoins entièrement libre de mes propos et totalement sincère dans mes recommandations ! Un immense merci à Muriel qui m’a chaleureusement accueillie et a partagé avec moi sa passion pour me faire découvrir le Pays d’Aurillac de la plus belle des manières ! 

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

La découverte du Beaujolais, du Doubs, du Mont Saint Michel et de bien d’autres lieux encore ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

 

 

Et si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau : La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Visiter Aurillac et sa région - Blog La Marinière en Voyage

15 Replies to “Visiter Aurillac et ses alentours”

  1. Un bel article pour un coin de France que j’ai très envie de découvrir ! Je connais mal l’Auvergne, c’est une lacune…

    1. Toi qui aimes tant la montagne, la verte Auvergne te plaira forcément…

  2. MICHEL YVES MORICE dit : Répondre

    J’apprécie beaucoup toutes vos explications et commentaires sur vos lieux de visite. Continuez à nous intéresser .

    1. Merci beaucoup pour votre fidélité !

  3. Daniel voyages 2021 dit : Répondre

    Bonjour Céline,

    Je te remercie pour ton article intéressant. Je connais peu le Cantal mais je connais très bien son département voisin l’Aveyron car j’y vais au moins une fois par an car j’ai de la famille du côté de ma mère qui vit là-bas, au nord Aveyron proche de Laguiole, je ne sais pas si tu connais. Si ça t’intéresse, nous pourrions écrire ensemble un article de blog sur ce magnifique département de l’Aveyron ou alors sous forme de questions réponses. J’adore aussi bien la mer que la montagne.

    À bientôt.

  4. Une belle architecture de pierre, parfois volcanique. C’est une bonne idée de visiter la fabrique de parapluies et d’en acheter un, cela donne un peu d’âme à un achat autrement banal.

    1. Exactement ! C’est ce qui fait tout le charme de l’artisanat je trouve !

  5. Rubio Patricia dit : Répondre

    Bonjour
    Nous devons aller à Aurillac début mars et j aimerais aussi visiter Salers est ce que la ville est un peu animée en cette période de l année ?

    1. Bonjour Patricia, je ne pense pas trop en mars, sauf peut-être si période de vacances scolaires ? Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme qui sera plus à même de vous répondre !Bonne exploration !

  6. RUBIO PATRICIA dit : Répondre

    merci beaucoup pour votre réponse et bonne journée

  7. Merci pour ce partage très important! J’aime trop votre manière de raconter, c’est très captivante!

    1. Merci beaucoup pour votre message !

  8. Bonjour je suis My le , je suis dans department 78200 Mente la jolie. Ce samedi 6 août 2022 je vais prendre la route pour mes vacances. J’ai envie m’arrêter deux jours à Aurillac, je fais la recherche sur Google à puoi pour visiter à Aurillac. Je tombe sur votre articles ça me séduire , je trouve super bien guider .merci beaucoup ,, je serai pour ce week-end pour couvrir vous me mettez l’eau à la bouche 🤑

    1. Bon séjour dans le Cantal ! 🙂

  9. merci beaucoup

Laisser un commentaire