Visiter Paris à pied #1 : balade à Montmartre

Maison rose de Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

Visiter Paris à pied est sans doute le meilleur moyen de profiter pleinement de la ville lumière ! Pour explorer ses différents quartiers, je vais vous proposer plusieurs itinéraires de balades dans Paris. Commençons donc aujourd’hui par une balade à Montmartre !

Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les incontournables mais aussi les coins du Montmartre secret où peu de curieux s’aventurent ! Il faut dire qu’en cette période de post-confinement, seuls quelques Parisiens se pressent à Montmartre au petit matin, ce qui est bien agréable pour découvrir ce quartier d’habitude envahi de touristes… Le quartier retrouve son âme de village, car Montmartre était un village avant son rattachement à Paris en 1860 !

Voici donc mon itinéraire de balade à Montmartre, avec mes bonnes adresses pour une pause gourmande ou nature, et un plan détaillé que vous pouvez télécharger sur votre portable pour suivre les pas de la Marinière…

Bonne balade !

 

 

 

BALADE A MONTMARTRE AUTOUR DU SACRÉ CŒUR

 

 

  • Les escaliers de Montmartre

Notre balade à Montmartre débute à la sortie du métro Anvers, au pied de la Butte. Empruntez la rue Briquet, où vous pourrez admirer plusieurs œuvres de street-art. Vous en verrez tout le long de votre balade à Montmartre ! Rejoignez ensuite la rue de Steinkerque, qui mène tout droit au pied du Sacré-Cœur ! Vous pouvez contourner le parc par la droite jusqu’à arriver aux jolis escaliers qui montent à la basilique.

En passant, vous longerez la halle Saint Pierre, où les couturiers se pressent pour acheter des tissus. Un peu plus loin, vous voici arrivés au pied des escaliers de Montmartre, prêts à gravir les nombreuses marches de la butte qui culmine à 128 mètres. Ces escaliers sont typiques du quartier et particulièrement pittoresques : admirez notamment les maisons et petites cours qui les bordent…

Escaliers de Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

Escaliers de Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

 

  • La Basilique du Sacré-Cœur

La place située devant le Sacré-Cœur permet d’admirer un panorama à 180° sur les toits de Paris, et l’on aperçoit même en arrière-plan quelques monuments célèbres… Vous serez sans doute aussi surpris par la blancheur du Sacré-Cœur, qui n’a pas vraiment évolué depuis la fin de sa construction en 1923. En fait, comme je vous le racontais dans mon article sur les monuments de Paris en records, c’est grâce à sa pierre qui sécrète une substance blanche au contact de la pluie !

Vous pourrez visiter la basilique gratuitement (sauf le dôme et la crypte). Et si vous souhaitez vous arrêter pour une pause déjeuner, le Cabanon de la Butte situé à droite du Sacré-Cœur est une très bonne adresse, avec une jolie vue en prime !

Sinon, contournez la basilique par la gauche via la Rue du Chevalier de la Barre, puis prenez à droite sur la rue du Mont-Cenis et descendez les escaliers de Montmartre. Tournez ensuite à gauche sur la rue Saint-Vincent pour poursuivre notre balade à Montmartre.

Basilique du Sacré Cœur - Blog La Marinière en Voyage

Panorama depuis Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

Basilique du Sacré Cœur sous la neige - Blog La Marinière en Voyage
Le Sacré-Cœur sous la neige en mars 2018

Ruelles de Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

Panorama depuis Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

LES COINS SECRETS DE MONTMARTRE

 

 

  • Les vignes du Clos Montmartre

Dans la rue Saint-Vincent, vous découvrirez sur votre gauche les vignes du clos Montmartre. Il ne reste aujourd’hui à Montmartre que ce carré qui produit 500 bouteilles de vin rouge par an, alors qu’au Moyen-Âge, la butte était couverte de vignes ! La fête des vendanges de Montmartre a d’ailleurs lieu chaque année en octobre : c’est une expérience très agréable à vivre au moins une fois !

Vous pourrez également voir les vignes depuis le Musée de Montmartre, situé juste au-dessus. Il abrite un jardin calme et bucolique, ainsi que des expositions temporaire et permanente des artistes montmartrois de la grande époque. Renoir en fit autrefois son atelier, qui accueillit de nombreux peintres, et reste l’un des vestiges de l’ancien village de Montmartre.

Juste en face des vignes, sur votre droite, jetez un coup d’œil au Lapin Agile, l’un des plus vieux cabarets montmartrois, toujours en activité ! C’est le lapin peint sur la façade par André Gill qui lui a donné son nom étonnant… Vous pouvez ensuite continuer tout droit jusqu’à la place Constantin Pecqueur.

Vignes de Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

Vignes de Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

Lapin agile à Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

Lapin agile à Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

Métro parisien - Blog La Marinière en Voyage

 

  • La villa Léandre

Depuis la place, continuez sur l’avenue Junot. Cette large rue bordée d’hôtels particuliers et de ruelles privées menant à des habitations cachées montre un autre visage de Montmartre : calme, chic et secret. Le long de l’avenue Junot, arrêtez-vous sur la droite à la villa Léandre. C’est l’une des plus belles rues de Montmartre, qui dépayse totalement ! Ici, difficile d’imaginer que vous êtes en plein cœur de Paris…

Au bout de l’avenue Junot, jetez un coup d’œil à la sculpture qui traverse le mur de la place Marcel Aymé. C’est une représentation du Passe-Muraille de l’écrivain ! Vous pouvez également faire un petit aller-retour dans la rue Girardon pour admirer le fameux Moulin de la Galette., Haut-lieu de la vie montmartroise d’autrefois, son bal a notamment été immortalisé par Renoir…

Villa Léandre à Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

Moulin de la Galette - Blog La Marinière en Voyage

 

  • L’allée des brouillards

Revenez à présent sur l’avenue Junot, et traversez le jardin d’enfants pour retomber sur la rue Simon Dereure. Montez les quelques marches qui vous mènent sur l’étroite allée des brouillards. Bordée par l’ancien château des brouillards lié à de multiples légendes, cette charmante allée rejoint la place Dalida où trône une statue de l’artiste.

Ruelles de Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

AUTOUR DE LA PLACE DU TERTRE

 

 

Puis continuez tout droit sur la jolie rue de l’Abreuvoir, l’une des plus photogéniques de Montmartre avec sa jolie maison rose. Immortalisée par le peintre Maurice Utrillo, c’est sans doute l’une des plus photographiées de Paris ! Sa couleur rose n’est certainement pas étrangère à cette renommée !

Maison rose de Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

Maison rose de Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

 

Tournez ensuite à droite et remontez la rue des Saules. Vous arrivez dans les ruelles animées par les restaurants et guinguettes rustiques. Prenez la rue Poulbot sur la droite jusqu’à la place du Calvaire. Vous passerez devant le Poulbot, un restaurant que je vous recommande vivement si vous souhaitez manger dans le quartier. Car tous ne se valent pas dans ces rues si touristiques !

N’oubliez pas d’admirer la vue depuis le haut des escaliers du calvaire, avant de tourner à gauche sur la fameuse place du Tertre ! Célèbre pour ses artistes qui tirent avec talent le portrait des curieux de passage, elle garde toujours le charme particulier d’une place de village.

Le Poulbot à Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

Ruelles de Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

Ruelles de Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

Escaliers de Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

Place du Tertre à Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

LE QUARTIER DES ABBESSES

 

 

  • Le Bateau-Lavoir

Puis dirigez-vous à nouveau vers le Sacré-Cœur pour rejoindre la rue Foyatier. Cette voie-escalier ombragée longe le funiculaire de Montmartre. Mais nul besoin de descendre toutes les marches, on tourne déjà à droite sur la jolie rue Gabrielle ! Très paisible, elle abrite aussi quelques belles réalisations de street-art.

Puis continuez jusqu’à la rue Ravignan, qui mène à la place Emile Goudeau. Cette charmante place cache une devanture importante dans le quartier : le Bateau-Lavoir ! Ce lieu était autrefois un symbole de la vie culturelle de Montmartre, où les artistes et écrivains avant-gardistes travaillèrent à partir de 1904. C’est notamment au Bateau-Lavoir que furent peintes les Demoiselles d’Avignon de Picasso, et tant d’autres chefs d’oeuvre de Modigliani ou encore de Van Dongen.

Au pied des escaliers, vous pourrez vous arrêter boire un verre chez Camille, une institution du quartier ! Sinon dirigez-vous à gauche sur la rue des Trois-Frères puis prenez à droite le passage des Abbesses -connu pour le street-art-, jusqu’à déboucher sur la place des Abbesses.

Street-art à Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

Street-art à Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

Street-art à Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

 

  • La place des Abbesses

Très vivant, le quartier des Abbesses est typiquement parisien. Flânez sur la place pour admirer la bouche de métro d’Hector Guimard, ou bien dans le square Jehan Rictus où se trouve le « Mur des Je t’aime« . La formule magique y est déclinée en 250 langues !

Puis reprenez la rue des Abbesses, très commerçante et animée, jusqu’à la rue Lepic située sur votre gauche. En chemin, n’hésitez pas à vous arrêter au Grenier de Montmartre, l’une des meilleures boulangeries, ou encore à La Bossue, un salon de thé très convivial proposant de très bonnes pâtisseries faites maison.

Mur des je t'aime à Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

Ruelles de Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

Ruelles de Montmartre - Blog La Marinière en Voyage

 

La rue Lepic vous fera redescendre jusqu’au boulevard de Clichy, mais n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au passage Lepic sur la gauche. Vous pouvez y entrer en journée en appuyant sur le bouton à droite de la porte. Car le quartier regorge de passages et de « cités » privés. Une fois arrivés sur le boulevard, vous vous retrouverez nez à nez avec l’institution du quartier : le Moulin Rouge !

Mais continuez le long du trottoir pour découvrir la dernière cité de cette balade à Montmartre : la cité Véron. Sa rue verdoyante semble totalement coupée de l’effervescence du boulevard…

Vous pouvez enfin revenir sur le boulevard, ou bien continuer en direction du cimetière de Montmartre, où sont enterrés Dalida, Zola, Stendhal, François Truffaut et encore bien d’autres célébrités des arts et des lettres !

Moulin rouge - Blog La Marinière en Voyage

 

Notre balade se termine ici, j’espère qu’elle vous aura plu ! Vous trouverez tous les détails pratiques avec l’itinéraire précis juste en-dessous ! Et n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce type de format d’article, car d’autres balades à Paris sont prévues, à travers de nouveaux quartiers…

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR VOTRE BALADE A MONTMARTRE

 

 

  • Infos pratiques

Carte de la balade :

Vous pouvez également afficher cette carte et suivre le tracé sur votre téléphone grâce à l’application Cirkwi. Il suffit alors de rechercher « 75018 » pour le quartier, et vous tomberez sur ma balade nommée « Balade à Montmartre : incontournables et coins secrets ».

 

Basilique du Sacré-Cœur : infos pratiques

Musée de Montmartre : infos pratiques

 

  • Comment aller à Montmartre ?

Le début de la balade se situe à l’arrêt de métro Anvers (ligne 2). Elle se termine à l’arrêt de métro Blanche (ligne 2).

 

  • Organiser son temps

Comptez environ 2h30 pour cette balade à Montmartre.

 

  • Mes bonnes adresses à Montmartre

– Restaurants : Le Cabanon de la Butte (6 rue Lamarck – très belle vue et plats rustiques), Le Poulbot (3 rue Poulbot)

– Boulangerie : Le Grenier à Pain des Abbesses (38 rue des Abbesses) : une institution dans le quartier

– Salon de thé : La Bossue (9 rue Joseph de Maistre) : pâtisseries maison très gourmandes dans une ambiance cosy

– Bar : Chez Camille (8 rue Ravignan) : une autre institution du quartier des Abbesses qui pratique des prix très doux !

– Pause verdure : Square Jehan Rictus (place des Abbesses)

 

  • Explorer Paris à travers d’autres thèmes 

Que voir à Paris en 2, 3 ou 4 jours ?

10 musées parisiens insolites à découvrir

Les 9 endroits les plus photogéniques de Paris

10 lieux où se mettre au vert à Paris

20 rues et monuments parisiens qui battent des records

Que faire à Paris en automne ?

8 idées d’activités à faire à Paris en hiver

 

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Balade à Montmartre : Incontournables et Coins secrets
Épinglez-moi !

 

2 Replies to “Visiter Paris à pied #1 : balade à Montmartre”

  1. J’ai adoré ton article!! J’espère que tu en feras d’autres sur d’autres quartiers! Merci en tout cas pour ce beau travail

    1. Merci beaucoup Bianca ! Oui j’ai une balade à la Butte aux Cailles à publier, et j’envisage aussi le Marais, les passages couverts… 🙂

Laisser un commentaire