Que faire à Paris en automne ?

Que faire à Paris en automne - cimetière du Père Lachaise

Paris en automne revêt un charme très particulier. Les parcs et les allées prennent lentement des couleurs, puis les feuilles mortes virevoltent au gré du vent. Les gouttes de pluie commencent à tomber par-ci, par-là, et l’on a envie de plonger dans un univers réconfortant, et de se nicher au coin de la cheminée.

Je vous propose donc quelques idées pour vous mettre au chaud tout en succombant au charme de Paris en automne ! Et de profiter des quelques belles journées ensoleillées que nous accorde encore la météo !

 

 

 

PARTICIPER A LA FÊTE DES VENDANGES DE MONTMARTRE

 

 

Saviez-vous qu’il existe des vignes au cœur de Paris ? Elles sont situées sur la butte Montmartre, au pied du Sacré-Cœur et à deux pas du célèbre Cabaret Le Lapin agile. Dans toute la France, l’automne est l’occasion de vendanger, et les vignes parisiennes ne font pas exception à la règle !

Ce petit carré de vignes du clos Montmartre donne chaque année environ 2 tonnes de raisins !

Une ambiance de petit village, qui illustre bien l’histoire du quartier. Tous les habitants, mêlés aux curieux et touristes, s’y rassemblent pour fêter les vendanges, du 10 au 14 octobre !

Que faire à Paris en automne - vignes de Montmartre

Les vendanges donnent lieu à une grande célébration dans le quartier ! Expositions, visites des vignes et animations des associations locales sont organisées pour l’occasion.

Un grand défilé partira le 13 octobre à 11h45 pour une marche sur le thème de la paix, retenu pour cette nouvelle édition de la Fête des Vendanges. De nombreuses confréries et associations défileront pour l’occasion ! Vous pourrez aussi assister à un concert du Ban des Vendanges à 10h le samedi.

Un parcours du goût est également proposé, avec de nombreuses dégustations aux saveurs venues du monde entier. Et pour ceux qui préfèrent la musique, de nombreux concerts sont organisés dans la plupart des bars du 18e arrondissement !

L’ambiance de la Fête des Vendanges est toujours très agréable et conviviale, dans le cadre privilégié de la Butte Montmartre !

Que faire à Paris en automne - fête des vendanges de Montmartre

 

 

 

SE FAIRE PLAISIR AVEC UN TEA TIME DANS UN PALACE PARISIEN

 

 

 

Si vous êtes gourmand, pourquoi ne pas vous offrir une dégustation d’exception cet automne ?

Nous avons la chance d’avoir de talentueux chefs à Paris, autant en profiter non ? Je trouve que l’automne est la saison parfaite pour s’offrir ce genre de petits plaisirs. On a parfois envie de rester dedans surtout par une journée pluvieuse. Alors de délicieuses pâtisseries éclaireront forcément une journée d’automne un peu morne !

Paris regorge en plus de très beaux écrins pour passer un moment d’exception. Chaque Palace a son histoire et son style, et depuis quelques années, son tea time.

Mon favori ? Celui du Meurice, où l’on se délecte des sandwiches et pâtisseries du génial chef pâtissier Cédric Grolet, adulé par ses pairs et mondialement connu pour ses fruits en trompe-l’oeil (je vous invite à consulter son compte Instagram pour saliver d’envie !).

Le prix est conséquent, mais le choix cornélien et le tea time très copieux. Un moment unique dans un cadre d’exception, et un festival de goûts et de saveurs que vous garderez à jamais en mémoire !

Que faire à Paris en automne - tea time au Meurice

Que faire à Paris en automne - tea time au Meurice
1 Crédit photo : Bernardaud

 

 

 

REDÉCOUVRIR LES MUSÉES DE PARIS PENDANT LA NUIT BLANCHE

 

 

 

Le 6 octobre prochain aura lieu une nouvelle édition de la Nuit Blanche ! L’occasion de redécouvrir la ville et ses lieux culturels le temps d’une nuit bien remplie…

4 « constellations » sont à explorer toute la nuit : il s’agit de quartiers dont les musées sont reliés entre eux par des chemins inédits ponctués de manifestations sportives, culinaires ou artistiques. Et bien sûr, tous ces chemins sont accompagnés de concerts et d’expérimentations musicales.

La première constellation s’articule autour du Pont Alexandre III, avec les Invalides et les Grand et Petit Palais. Plus à l’Est, celle de l’île Saint-Louis vous plongera dans un Paris plus ancien, fait de ruelles et de secrets. Au programme notamment, balades sur l’île, défilés de mode à l’hôtel de ville, ou encore une vente de babioles au profit d’Emmaüs dans le jardin Nelson Mandela à côté des Halles.

Paris - architecture du pont Alexandre III

Encore plus à l’Est, une toute nouvelle constellation vous fera revisiter le bois de Vincennes avec lac Daumesnil et le Palais de la Porte dorée. Vous le connaissez ? Il abrite actuellement le musée de l’immigration ainsi qu’un aquarium tropical !

Enfin, la dernière constellation envahit le parc de la Villette avec la cité des sciences et la Philarmonie, qui vous invite à un marathon musical de 22h de concerts !

D’autres musées sont également ouverts et proposent des événements particuliers durant cette soirée. Vous pourrez par exemple assister à la rencontre entre les Nymphéas de Monet et la musique de chambre à l’Orangerie !

J’espère que vous aurez l’occasion de participer à cette grande fête culturelle si vous êtes sur Paris ce week-end-là !

A noter, les transports sont gratuits pendant la Nuit blanche.

Que faire à Paris en automne - Nuit blanche

 

 

 

UN DERNIER PIQUE-NIQUE AU PARC DES BUTTES-CHAUMONT

 

 

 

Par une belle journée d’automne, les rayons du soleil réchauffent l’atmosphère ? Alors profitez en pour faire un dernier pique-nique aux Buttes Chaumont ou dans l’un des beaux parcs de la capitale !

Je vous l’avais présenté parmi les 10 endroits où se mettre au vert à Paris, j’adore le Parc des Buttes Chaumont ! Je le préfère encore en automne, lorsqu’il est tout coloré, et que les feuilles ne commencent à tomber. Du sommet de la colline, on a une vue imprenable sur Paris mais aussi sur toutes les magnifiques teintes du parc qui s’étend à nos pieds. L’endroit parfait pour un dernier pique-nique !

Avec les arbres qui se colorent et la foule estivale partie, c’est l’idéal ! On remplace le thé glacé par du thé chaud, et l’on pense si besoin à emporter un petit plaid. Les recettes d’automne s’invitent aussi au programme pour découvrir le plaisir d’un pique-nique automnal. Alors, ça vous tente, ou préférez-vous attendre l’année prochaine ?

Que faire à Paris en automne - Buttes-Chaumont

Que faire à Paris en automne - le parc des Buttes-Chaumont

Que faire à Paris en automne - parc des Buttes-Chaumont

 

 

 

FAIRE UNE CROISIÈRE SUR LE CANAL SAINT-MARTIN

 

 

 

Paris en automne peut aussi se découvrir au fil des canaux et des écluses. Avec les arbres rougis par l’automne qui bordent le canal Saint Martin, l’expérience est toute particulière.

Si l’idée de prendre un bateau de croisière réservé aux touristes ne m’enchantait guère, je dois avouer avoir été bien surprise ! La croisière vous embarque du bassin de la Villette jusqu’au musée d’Orsay en bord de Seine. 2h30 d’apaisement au milieu de l’effervescence de la capitale.

Que faire à Paris en automne - croisière sur le canal Saint Martin

Que faire à Paris en automne - croisière sur la Seine

27 mètres séparent le niveau du bassin de la Villette et celui de la Seine. Il faut donc franchir les écluses successives. Au fil de l’eau, on traverse aussi le dernier pont levant de Paris puis deux ponts tournants qui se détournent pour laisser passer les bateaux…

Vous naviguerez aussi dans le tunnel du canal Saint-Martin, long de 2 kilomètres. Un canal sous la ville, que l’on ne soupçonne pas lorsque l’on se balade en surface ! Tout au bout, on arrive dans une autre ambiance, celle du très joli port de l’Arsenal à Bastille. Ce sont les derniers instants avant de débarquer sur la Seine.

La balade sur la Seine est particulièrement agréable également, puisque l’on contourne l’île Saint-Louis et l’île de la Cité. Au gré du courant, on passe près de Notre Dame, de la Conciergerie, de l’Hôtel de Ville, du Louvre… pour arriver au pied du musée d’Orsay.

Un moment hors du temps, parfait pour une belle journée d’automne ! Il faut dire que ça fait du bien de jouer les touristes dans la ville où l’on réside 🙂

Que faire à Paris en automne - croisière sur le canal Saint Martin

Que faire à Paris en automne - pont tournant du canal Saint Martin

Que faire à Paris en automne - tunnel du Canal Saint Martin

 

 

 

ALLER VOIR UNE PIÈCE DE THÉÂTRE

 

 

 

Êtes-vous déjà allés au théâtre à Paris ?

Si en automne vous n’avez plus trop envie de sortir de chez vous, quoi de mieux qu’un fauteuil rouge confortable devant une bonne pièce de théâtre ?

J’adore les petits théâtres cachés dans les rues parisiennes, les adresses confidentielles que seuls les voisins connaissent. Mon quartier préféré ? La Nouvelle-Athènes au pied de Montmartre, jadis berceau des peintres et poètes, regorge de théâtres de quartier. Il fait bon s’y balader avant de se rendre à une représentation, ou même de nuit, après le spectacle !

Et pour les petits budgets, aller au théâtre ne coût pas forcément  cher ! Le site billetreduc propose de très nombreuses réductions sur les différentes pièces. Et vous pouvez également profiter des petits prix à la Comédie Française pour découvrir cette magnifique salle et sa programmation durant l’hiver. Il suffit de se rendre au guichet le soir d’une représentation à 19h30 pour retirer une place à 5€. Premiers arrivés, premiers servis ! Les places sont bien sûr tout en haut et sur le côté, mais en se penchant légèrement, on voit parfaitement la scène.

Une activité bien agréable les soirs d’automne ou les dimanches après-midi pluvieux !

Des idées de pièces qui vous réchauffent pour l’automne ? Desperate Housemen, l’incontournable comédie si efficace, ou encore Chance, superbe comédie musicale à taille humaine dans un tout petit théâtre. Rires et bonheur garantis !

Que faire à Paris en automne - sortir au théâtre

 

 

 

SE BALADER AU CIMETIÈRE DU PÈRE-LACHAISE

 

 

 

Le cimetière du Père-Lachaise mérite vraiment une petite visite en automne ! Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur les 9 endroits les plus photogéniques de Paris, j’aime beaucoup ce lieu. Chargé d’Histoire et d’histoires, il y a mille choses à découvrir au Père-Lachaise.

Les avenues, ruelles et sentiers sont entourés de tombes parfois spectaculaires, parfois banales, mais toutes remarquables. Certaines tombes impressionnantes sont celles d’anonymes, tandis que certains grands musiciens, écrivains ou personnages célèbres semblent être tombés dans l’anonymat le plus total. J’aime ce mélange des genres au Père-Lachaise, et cette atmosphère agréable dans ce qui reste tout de même la demeure des morts.

Et en automne, le lieu est vraiment particulier ! Les arbres commencent à se dénuder, et les feuilles mortes virevoltent jusqu’à recouvrir les vieux pavés du cimetière.

Il y a également une lumière très particulière en automne qui rend l’endroit si mystérieux et presque poétique. L’occasion d’y retourner pour partir à la recherche de nouvelles tombes de personnes célèbres !

Que faire à Paris en automne - cimetière du Père Lachaise

Que faire à Paris en automne - cimetière du Père Lachaise

4 Replies to “Que faire à Paris en automne ?”

  1. Une belle saison pour découvrir Paris c’est certain ! Tu me fais rêver avec ces bonnes suggestions.

    1. Merci beaucoup 🙂

  2. Ca faisait longtemps que j’ai quitté la France, ton article me rappelle combien Paris est belle, merci pour ce partage, peut être qu’un de ces jours on se verra par ici, a bientot du Mexique

    1. Merci à vous et à bientôt sur Paris 🙂

Laisser un commentaire