10 musées parisiens insolites à découvrir

Musées parisiens insolites - Carroussel du Musée des Arts forains

Paris est un musée à ciel ouvert qui regorge aussi de petits musées insolites, parfois même secrets. Comme l’hiver arrive et avec lui l’envie de rester bien au chaud, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les richesses de Paris autrement, en visitant un nouveau musée ?

Ces 10 musées parisiens insolites rassemblent des collections personnelles de riches propriétaires, des maisons de peintre nichées au cœur d’un petit jardin en plein Paris, ou bien encore des musées aux thèmes insolites. C’est simple, il y en a pour tous les goûts ! J’espère que vous trouverez l’inspiration parmi tous ces musées parisiens insolites !

 

 

 

LES ÉCRINS DE VERDURE QUI CACHENT DES MUSÉES INSOLITES

 

 

 

J’aime énormément les petits musées qui se cachent au milieu de la verdure, là où on ne les attend pas. Parfois c’est le bâtiment, parfois les œuvres qui se mêlent à la nature. Mais ce sont toujours de vrais bulles d’oxygène au milieu de l’effervescence parisienne…

 

  • Musée Zadkine

 

Ce musée a été l’une de mes plus belles surprises à Paris ! Caché un fond d’une allée entre deux immeubles du quartier du Luxembourg, le musée Zadkine est un petit havre de paix typiquement parisien. Une parenthèse enchantée qui invite à découvrir le travail d’Ossip Zadkine, sculpteur français d’origine russe (1880 – 1967).

Son atelier serti au milieu du jardin révèle aussi des sculptures et des jeux de matières de toute beauté. De nombreux bustes, corps, visages et oiseaux sont exposés. Ils sont de toutes tailles, sculptés dans des matériaux très différents : bois de hêtre, d’acacia, d’ébène, dans de l’albâtre, de la pierre, du bronze… Zadkine jouait littéralement avec les matériaux et on ressent toute la force de la matière à travers son oeuvre.

Musées parisiens insolites - sculptures du Musée Zadkine

Musées parisiens insolites - les œuvres du Musée Zadkine

On a envie de toucher ces œuvres, de jouer avec pour mieux les comprendre. Leurs formes étonnantes révèlent une inspiration cubiste très forte dans l’oeuvre du sculpteur.

Dans le jardin on découvre d’autres œuvres monumentales qui se fondent dans le décor. Elles sont à la fois cachées et mises en valeur, jouant avec la végétation. Un ensemble très poétique qui invite à la flânerie.

Un petit musée confidentiel comme je les aime !

Musées parisiens insolites - l'atelier du Musée Zadkine

Musées parisiens insolites - le jardin du Musée Zadkine

 

 

  • Musée de la Vie romantique

 

Le Musée de la vie romantique est un petit cocon de verdure au milieu des rues élégantes de la Nouvelle Athènes, dans le 9e arrondissement. Au pied de Montmartre, il rend hommage aux peintres romantiques à travers les deux petits étages de la maison principale. Elle appartenait auparavant au peintre Ary Scheffer, dont l’atelier sert aujourd’hui de lieu d’exposition.

J’ai adoré le cadre de ce musée, que l’on ne s’attend pas à voir au cœur de Paris. L’allée donne en effet sur une grande cour agrémentée d’un charmant jardin ombragé. Il fait bon y prendre un thé et une part de gâteau à l’ombre des arbres. Un endroit parfait pour une après-midi de printemps.

Musées parisiens insolites - jardin du Musée de la Vie romantique

Musées parisiens insolites - Musée de la Vie romantique

 

 

  • Musée de Montmartre

Rien de tel que le musée de Montmartre pour échapper au bourdonnement des touristes sur la place du Tertre et autour du Sacré-Cœur. En dehors de la foule, on plonge alors dans le calme de cette demeure hantée par l’âme des peintres qu’elles a autrefois accueillis. C’est un petit écrin de verdure au milieu de la butte de Montmartre, juste au-dessus des fameuses vignes du Clos Montmartre dont je vous parlais à l’occasion de la fête des vendanges.

Les collections vous feront revivre l’histoire du Montmartre d’antan, bouillonnant de peintres et d’artistes à la fin du 19e siècle. Vous y découvrirez l’évolution de ce petit bout de campagne montmartroise qui fut gagné peu à peu par la ville. On entendrait presque la musique du french can-can échappé des cabarets…

Une autre facette de Montmartre s’offre à nous au musée, grâce aux affiches du célèbre Chat Noir et aux planches du théâtre d’ombre du quartier. Dans un deuxième bâtiment, vous pourrez aussi vous balader dans l’atelier de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo qui habitèrent eux aussi la demeure.

Musées parisiens insolites - Musée de Montmartre

Musées parisiens insolites - Atelier du musée de Montmartre

Que faire à Paris en automne - vignes de Montmartre

 

Autres musées insolites baignés de verdure à découvrir : le musée Delacroix, le musée Bourdelle

 

 

 

LES MUSÉES AUX THÈMES INSOLITES

 

 

 

Ces musées étonnants ont des thématiques pour le moins insolites. Ce sont souvent des musées uniques, rassemblant les collections les plus riches en Europe ou au monde autour de leur thème.

 

  • Musée des Arts forains

 

Le Musée des Arts forains fut un véritable coup de cœur ! Installé dans l’ancien marché au vin de Bercy, le voyage vous emmène pour une visite guidée de 2h dans la plus grande collection d’arts forains d’Europe. Retour en enfance garanti, car vous pourrez tester les manèges ! Je crois que les grands se sont autant amusés que les petits…

Les guides sont des comédiens passionnants qui vous feront revivre la belle période des arts forains. L’essor des arts forains se situe entre 1880 et 1940. Les fêtes foraines ont ensuite décliné en ville, car cela faisait trop de bruit pour les citadins.

La première salle nous fait plonger à Venise à la fin du 18e siècle, lorsque le carnaval durait encore 6 mois ! C’est Napoléon qui a mis fin à cette tradition car les masques permettaient aux personnes de transgresser les règles. Chaque métier portait alors un masque différent !

Le carnaval a ensuite été réhabilité, sous un format plus court : il dure aujourd’hui 10 jours.

Musées parisiens insolites - Cour du Musée des Arts forains

Musées parisiens insolites - Musée des Arts forains

La suite de la visite vous emmène dans les carrousels-salons des années 1890. Ce sont les ancêtres des parcs d’attractions et ils ont été inventés en France ! Leur principe était simple : le même ticket donnait accès à plusieurs attractions sous le chapiteau.

Les immenses statues dressées au dehors permettaient alors d’attirer les visiteurs au son de l’orgue de barbarie. Les anecdotes sont nombreuses, vous verrez ! Savez-vous notamment la différence entre les chevaux des manèges français et allemands ? Les premiers ont les oreilles sur le côté, tandis que les seconds ont les oreilles dressées ! 😉

Vous y découvrirez tout un panel de jeux de fêtes foraines, comme l’étonnante course des garçons de café. Vous pourrez aussi faire plusieurs tours de manège, et même sur un vélo. Et c’est votre force qui fera tourner le manège !

La visite se termine enfin dans un cabinet de curiosités, mêlant naturalia (éléments naturels avec des formes très étranges) et costumes des Folies Bergère, dont celui de Joséphine Baker. L’univers très onirique de ce lieu clôt la visite en beauté.

Musées parisiens insolites - Manège du Musée des Arts forains

Musées parisiens insolites - Carroussel du Musée des Arts forains

Musées parisiens insolites - Cheval du Musée des Arts forains

 

 

  • Musée du parfum Fragonard

 

La célèbre maison de parfums fondée à Grasse en 1925 a installé son musée il y a quelques années dans cette rue piétonne chic et confidentielle. Le lieu est unique puisque les collections sont exposées dans l’ancien vélodrome où les Parisiens apprenaient à faire du vélo !

Le musée se visite avec un guide qui présente les étapes de fabrication des parfums. De la cueillette des fleurs à la main (il faut 1,5 tonne de roses pour 1 litre d’huile essentielle !) aux bouteilles en aluminium brevetées par Fragonard. On y découvre aussi l’évolution des parfums à travers les âges, leur utilisation intempestive pour remplacer les bains puisque l’eau était porteuse de maladies. Il existe aussi de nombreuses anecdotes concernant les petites coquetteries des dames de l’époque… Car elles utilisaient les parfums et maquillages pour faire passer des messages !

Vous pourrez également apprendre à analyser les eaux de parfum, de toilette et de Cologne, et à distinguer les notes de tête, de cœur et de fond. Une balade passionnante pour explorer le domaine des senteurs !

Musées parisiens insolites - Musée du Parfum Fragonard

Musées parisiens insolites - Musée du Parfum Fragonard 3

Musées parisiens insolites - Musée du Parfum Fragonard 2

 

 

  • Musée de la magie

 

Niché au cœur du 4e arrondissement de Paris, en plein quartier médiéval, le musée de la magie offre une véritable escapade dans le monde mystérieux et merveilleux de la magie… Créé en 1993 par un passionné, il expose aujourd’hui de nombreux objets, livres, et attractions liés à la magie. La visite est fascinante pour les enfants et très étonnante pour les adultes ! Vous pourrez découvrir par exemple comment faire voler les tables de spiritisme ou encore les ficelles de l’escapologie, l’art de s’échapper !

C’est une véritable expérience en soi ! On peut toucher, expérimenter, s’effrayer, rigoler… Vous aurez aussi droit à un spectacle de magie d’une vingtaine de minutes où l’on y voit que du feu ! Et des « guides » passionnés sont présents pour des explications sur l’histoire et l’évolution de la magie.

On y découvre les premiers tours de magie de l’Antiquité (des statues qui pleurent !), les manuels de physique amusante du Moyen-Âge, et même les premiers trucages au cinéma !

A savoir, le musée de la magie est juxtaposé au musée des automates, qui regroupe près de 100 automates !

Musées parisiens insolites - entrée du Musée de la Magie

Musées parisiens insolites - Musée de la Magie

Musées parisiens insolites - exposition au Musée de la Magie

 

Autres musées aux thèmes insolites à découvrir : musée de l’absinthe, musée du phonographe, musée de l’éventail, musée de la contrefaçon

 

 

 

LES MUSÉES INSOLITES NICHÉS AU CŒUR DE BEAUX HÔTELS PARTICULIERS

 

 

 

Les grands de ce monde nous ouvrent les portes de leur demeure, riche des collections qu’ils ont passé leur vie à assembler. On y découvre de fabuleuses expositions mais aussi la vie quotidienne de ces privilégiés dans leur hôtel particulier…

 

  • Musée Nissim de Camondo

 

Cet hôtel particulier inspiré du Petit Trianon de Versailles vous accueille en bordure du parc Monceau dans le 17e arrondissement. Légué à la France par son propriétaire, le musée Nissim de Camondo rassemble les collections d’arts décoratifs du 18e siècle accumulées tout au long de sa vie.  La famille de Camondo y vécut au début du 20e siècle, dans un décor construit de toutes pièces avec des éléments du 18e siècle mais avec le confort de la vie moderne.

Le premier étage nous fait découvrir les somptueuses pièces de réception où le raffinement égale le luxe des décors. Tableaux de maître aux murs, meubles et objets d’exception, argenterie et porcelaine, tout y est ! Le second étage est quant à lui consacré aux pièces de vie de la famille, avec notamment d’élégantes salles de bains.

Une plongée passionnante dans la vie de cette richissime famille qui se clôture par une visite des cuisines, de toute beauté…

Musées parisiens insolites - musée Nissim de Camondo

Musées parisiens insolites - musée Nissim de Camondo

 

 

  • Musée Jacquemart-André

 

Cet hôtel particulier de la fin du 19e siècle abrite un musée des beaux-arts et des arts décoratifs au cœur du 8e arrondissement de Paris. Au-delà des œuvres diversifiées et souvent signées par des grands noms, le cadre d’exposition est magnifique. Au fil de la visite, on se replonge dans la vie bourgeoise au 19e siècle en découvrant successivement salons, vestibules, boudoirs, chambres…

On s’imagine alors danser dans ces salles, monter les somptueux escaliers avec une longue robe, lire dans le jardin d’hiver… Ce jardin offre d’ailleurs un vrai puits de fraîcheur et fut une surprise pour l’époque lors de l’inauguration du palais. Juste à côté, l’escalier monumental est lui aussi une prouesse technique unique en son genre.

Le musée organise aussi très régulièrement des expositions remarquables. Ce cadre d’exception rend la visite des expositions encore plus agréable !

Musées parisiens insolites - salon du Musée Jacquemart-André

Musées parisiens insolites - Musée Jacquemart-André

 

Autres musées au cœur d’hôtels particuliers à découvrir :  musée des archives nationales, musée Rodin, musée Picasso

 

 

 

LES MUSÉES PARISIENS INSTALLÉS DANS DES ENDROITS INSOLITES

 

 

 

  • Musée des arts et métiers

 

Le musée des Arts et Métiers abrite les grandes inventions de l’Histoire, mises en scène dans une église ! Voitures et autres véhicules d’antan envahissent la nef tandis que l’un des premiers aéroplanes semble voler sous la voûte. Le lieu est immense et tout simplement magique !

Je trouve toujours fascinant de voir à quel point les hommes ont été ingénieux avec les moyens de leur époque. Et le musée des Arts et Métiers est en cela un véritable hommage à ces génies. Car ils sont parfois restés anonymes, alors qu’ils ont pourtant fait avancer leur temps et élargi le champ des possibles. Vous découvrirez ainsi la première machine à calculer de Blaise Pascal, le pendule de Léon Foucault ou encore les premières « machines à voler » de Clément Ader à la fin du 19e siècle.

La visite permet de mieux comprendre l’évolution des techniques et les inventions, nous faisant voyager de l’Antiquité à nos jours. La collection du musée des Arts et Métiers est immense et touche à tous les domaines : mathématiques, chimie, astronomie, robotique, menuiserie, électricité…

Musées parisiens insolites - église du Musée des Arts et Métiers

Musées parisiens insolites - Musée des Arts et Métiers
Première machine à calculer, par Blaise Pascal

Musées parisiens insolites - avion du Musée des Arts et Métiers

 

 

  • Les caves du Louvre

Voici un autre lieu insolite pour un musée ! Au 17e siècle, Trudon, fournisseur de chandelles de la cour du roi, ouvre une boutique à quelques pas du Louvre, qui est alors le Palais royal.

De magnifiques caves voûtées sont creusées sous la boutique pour y faire vieillir le vin du propriétaire. Mais Trudon va aussi devenir fournisseur de vin pour le Palais du Louvre ! Les caves furent ainsi reliées au Louvre par un tunnel pour plus de sécurité, les rues étant peu sûres à l’époque.

Aujourd’hui, vous pourrez découvrir dans ces superbes caves un parcours autour du vin et des 5 sens. Vous pourrez donc vous initier au cycle de vie du vin, des sols fertiles à la bouteille étiquetée. Le parcours est classique dans le fond mais très interactif et se prête facilement à une visite avec des enfants.

Des dégustations sont également proposées, tout comme des visites guidées.

Musées parisiens insolites - Caves du Louvre

Musées parisiens insolites - Caves du Louvre

 

Autres musées dans des lieux insolites : le musée des égouts (fermé jusqu’en 2020), le Collège des Bernardins, la Conciergerie qui est une ancienne prison, les Catacombes dans les sous-sols de Paris…

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR DÉCOUVRIR LES MUSÉES PARISIENS INSOLITES

 

 

 

Cliquez sur les noms des musées pour accéder à leur site internet. Vous y trouverez toutes les informations pratiques ! Et n’oubliez pas, un grand nombre de musées sont gratuits pour tous les 1er dimanche de chaque mois. Les gratuités mentionnées ci-dessous sont par contre valables toute l’année.

 

Musée Zadkine : 7e arr. – Ⓜ Notre-Dame-des-Champs (L12) ou Luxembourg (RER B)

Musée de la Vie romantique : 9e arr. – Ⓜ Pigalle (L2, 12) – gratuit

Musée de Montmartre : 18e arr. – Ⓜ Lamarck-Caulaincourt (L12)

Musée des Arts Forains : 12e arr. – Ⓜ Cour Saint Emilion (L14)

Musée du Parfum : 9e arr. – Ⓜ Opéra (L3, 7, 8) – gratuit

Musée de la Magie : 4e arr. – Ⓜ Saint Paul (L1) ou Sully-Morland (L7)

Musée Nissim de Camondo : 8e arr. – Ⓜ Monceau (L2) – gratuit pour les moins de 26 ans

Musée Jacquemart-André : 8e arr. – Ⓜ Saint-Philippe-du-Roule (L9)

Musée des Arts et Métiers : 3e arr. – Ⓜ Arts et Métiers (L3) – gratuit pour les moins de 26 ans

Caves du Louvre : 1er arr. – Ⓜ Louvre-Rivoli (L1) – gratuit

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

10 musées parisiens insolites à découvrir absolument !
Épinglez-moi !

4 Replies to “10 musées parisiens insolites à découvrir”

  1. Je ne connais que le Musée de la Vie Romantique, dont j’adore l’ambiance!

    1. Tu vas en avoir plein d’autres à découvrir alors 🙂

  2. Le titre de cet article me donnait très envie de venir faire un tour dans ces musées insolites parisiens. J’avoue que cela fait un moment que j’ai envie de faire le Musée de la Vie romantique. Il a l’air super chouette, et je sais que je finirais par le faire un jour !!! Grâce à toi, j’ai aussi découvert le Musée des Arts forains. je ne connaissais pas du tout celui ci et j’avoue que l’idée me tenterait bien !! Merci à toi !

    1. Merci Laetitia, avec grand plaisir ! Tu vas avoir tellement de choses à faire quand tu viendras à Paris 😀

Laisser un commentaire