6 jolies découvertes à faire autour de Toulouse

Haute-Garonne - Canal du midi

Partons cette semaine dans le sud-ouest, direction la Haute-Garonne ! Je vous avais déjà fait visiter la belle Toulouse, ville rose magnifique et capitale du département, à travers deux articles : les 5 incontournables à voir à Toulouse et 10 autres lieux moins connus à visiter dans la ville rose. Mais si Toulouse séduit volontiers ses visiteurs, on oublie souvent que c’est tout le département de la Haute Garonne qui vaut le détour

J’ai été agréablement surprise par les autres pépites que j’ai pu découvrir en Haute Garonne; ce sont donc elles que je vous dévoile aujourd’hui ! Alors, si vous vous demandez que faire autour de Toulouse, voici 6 propositions qui vous montreront d’autres facettes de ce beau département… Au programme : coins de nature, jolis villages et activités gourmandes seront au rendez-vous !

 

 

 

 

PERCER LES SECRETS DU CANAL DU MIDI

 

 

Voici une première très jolie découverte à faire autour de Toulouse : le lac de Saint Ferréol, situé aux portes du Canal du midi ! Avec ses plages agréables et les hauts pins qui le dominent, le lac a presque des airs de contrées lointaines. C’est en fait un lac de barrage construit au 17e siècle pour récupérer les eaux de la Montagne noire et alimenter le Canal du Midi alors en construction. A l’époque, c’est le premier grand barrage au monde ! 

Saint Ferreol - Canal du midi

 

Vous pourrez vous y baigner, pagayer, randonner… Mais ne manquez pas la visite du Réservoir ! Ce passionnant musée vous permettra de percer les secrets du Canal du Midi, une aventure incroyable pour l’époque ! Le canal a été construit par Pierre-Paul Riquet, sous l’égide de Louis XIV qui en ordonne la construction en 1666, afin de raccourcir le temps de navigation entre la Méditerranée et l’Atlantique. 

Le canal est à l’époque une révolution pour le transport des marchandises et des hommes. Et c’est aussi une révolution technique : le long de ses 240km, on peut notamment y découvrir le premier pont-canal, le premier tunnel-canal, ou encore la première écluse ronde à trois directions ! Un chantier colossal réalisé en un temps record.

Haute-Garonne - Canal du midi

 
La folle aventure de ce canal est très bien racontée au Réservoir, et plaira aux petits comme aux grands grâce à l’exposition adaptée à tous les âges. Vous pourrez aussi vous balader dans le jardin d’agrément au pied du musée, qui date du 19e siècle et conserve l’esprit romantique de l’époque. Et si vous venez au Réservoir en été, ne manquez pas la visite de la galerie des robinets !

A quelques mètres sous terre, on peut admirer les immenses robinets conçus par des horlogers parisiens pour réguler l’écoulement depuis le lac, en fonction des besoins en eau du canal. Le lieu est particulièrement beau et le bruit presque assourdissant !

Haute-Garonne - Canal du midi

Haute-Garonne - Canal du midi

 

 

 

SUIVRE LE MYTHIQUE CANAL DU MIDI LE LONG DE LA VOIE VERTE

 
 

Pour prolonger votre expérience du Canal du Midi, je vous conseille aussi de suivre la voie verte qui longe ce mythique canal, classé aujourd’hui à l’UNESCO. Cette piste cyclable aménagée relie Toulouse au seuil de Naurouze sur une quarantaine de kilomètres. Le cadre est bucolique entre les superbes allées de platanes et le canal verdoyant ! A vélo, à pied, sur une péniche ou en roller, la balade vous laissera forcément un magnifique souvenir…

Haute-Garonne - Canal du midi

 

De nombreuses pauses agréables sont possibles le long de la voie verte. Le port de Gardouch est par exemple une jolie halte, avec ses péniches colorées et son écluse. Je vous conseille aussi de faire un arrêt au seuil de Naurouze, qui est le point le plus haut du Canal du Midi. C’est le lieu de partage des eaux, entre la rigole qui vient du lac de Saint Ferréol, le canal vers la Méditerranée, et celui qui se dirige vers l’océan !

Haute-Garonne - Canal du midi

Haute-Garonne - Canal du midi

 

Et si vous avez envie de continuer votre aventure au fil de l’eau, vous pourrez prolonger votre balade autour de Toulouse en empruntant le canal latéral à la Garonne. Il complète le Canal du Midi en reliant Toulouse et l’océan ! Vous le retrouverez d’ailleurs dans mon article sur le Tarn-et-Garonne au fil de l’eau.

10 lieux moins connus à voir à Toulouse - canal du midi
Le Canal du Midi à Toulouse

 

 


FAIRE LE MARCHÉ A REVEL

 

 

Autre jolie expérience à faire autour de Toulouse : flâner au marché de Revel ! Situé à proximité du lac de Saint Ferréol, Revel compte parmi les 100 plus beaux marchés de France, et on comprend volontiers pourquoi ! Chaque samedi matin, la jolie place centrale du village s’anime joyeusement et se pare de mille couleurs…

Des dizaines de producteurs locaux se regroupent autour du beffroi et offrent une expérience gourmande des plus agréables… Et le cadre n’est pas étranger au charme de ce marché, puisque la superbe place du beffroi date de 1342 : c’était à l’époque l’une des dernières bastides de la région. J’ai adoré les hautes maisons colorées serrées les unes contre les autres qui apportent un cachet incroyable à la place. !

Marché de Revel - blog La Marinière en Voyage

Marché de Revel - blog La Marinière en Voyage

Marché de Revel - blog La Marinière en Voyage

Marché de Revel - blog La Marinière en Voyage

 

Le marché est jalousement gardé par le beffroi de Revel qui se dresse au centre de la place. Vous pourrez le visiter certains jours, et grimper à son sommet qui offre un superbe panorama. On aperçoit même la fameuse montagne noire qui alimente le Canal du Midi ! En redescendant, vous sentirez les délicieuses effluves de produits du terroir, que vous pourrez ensuite déguster… Fruits et légumes de la région, charcuterie et spécialités du sud-ouest vous attendent, pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Marché de Revel - blog La Marinière en Voyage

 

 

 

VISITER RIEUX-VOLVESTRE, JOLI VILLAGE TYPIQUE

 

 

Direction à présent le sud de la Haute-Garonne, pour visiter Rieux-Volvestre. C’est pour moi l’un des plus beaux villages autour de Toulouse ! J’ai beaucoup aimé me balader dans cette cité médiévale toute de brique vêtue. Vous allez voir, qu’il fait vraiment bon y flâner !

Rieux-Volvestre - blog La Marinière en Voyage

 

Au fil des ruelles, vous pourrez ainsi admirer de superbes façades à pans de colombages, qui mêlent harmonieusement bois et brique, un peu comme à Albi ! Certaines ont d’ailleurs plus de 500 ans… Vous pourrez aussi visiter sa cathédrale de brique, ou encore prendre un verre sous la belle halle du 15e siècle.

Ne manquez pas non plus la vue depuis ses deux ponts, qui valent vraiment le détour. Le pont d’Auriac affiche même une curiosité rare : une petite chapelle construite directement sur le pont ! Et vous pourrez également vous balader le long de l’Arize pour prolonger un peu la flânerie…

Rieux-Volvestre - blog La Marinière en Voyage

Rieux-Volvestre - blog La Marinière en Voyage

 

 

 

DECOUVRIR LA CITÉ FAÏENCIÈRE DE MARTRES TOLOSANE

 

 

Dirigeons-nous à présent encore plus au sud, en direction des Pyrénées. Je vous propose une halte à Martres-Tolosane, la cité faïencière ! Une carrière située à proximité et l’eau de la Garonne ont permis à ce village de développer cette activité insolite depuis le 18e siècle. Et il y reste aujourd’hui encore quatre artisans d’art qui perpétuent ce savoir-faire. Stéphanie Joffre en fait partie : je vous conseille de pousser la porte de sa boutique-atelier pour découvrir son superbe univers ! 

Depuis 20 ans, Stéphanie Joffre façonne chacune de ses pièces en argile blanche avec talent et poésie, grâce à la technique du grand feu. Chaque création est cuite avec son décor à plus de 1000° et possède sa propre histoire.  Vous pourrez rencontrer Stéphanie qui partage volontiers sa passion et ainsi découvrir son cocon artistique !

Martres Tolosane - Blog La Marinière en Voyage

Martres Tolosane - Blog La Marinière en Voyage

 

N’hésitez pas non plus à visiter le petit village circulaire de Martres-Tolosane en faisant un tour sur la place centrale. Vous y découvrirez sa jolie église, l’ancien presbytère qui accueille aujourd’hui des expositions d’art contemporain, ainsi que la halle aux grains.

 
 

 

ADMIRER SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES AU PIED DES PYRENEES

 

 

Dernière découverte incontournable à faire autour de Toulouse : Saint-Bertrand-de-Comminges ! Classé parmi les plus beaux villages de France, ce charmant bourg est niché dans un cadre bucolique, au pied des Pyrénées. C’est  donc au son des clarines et sous l’air pur de la montagne que vous y serez accueillis…

Saint-Bertrand est aujourd’hui un tout petit village perché sur sa colline, et il est difficile d’imaginer qu’il y avait à l’époque romaine près de 7000 habitants ! Mais pour vous en convaincre, vous pourrez admirer ses nombreux vestiges romains en grimpant vers le village. Au pied s’étendent ainsi marché, théâtre, thermes et forum…  

Saint Bertrand de Comminges - blog La Marinière en Voyage

Saint Bertrand de Comminges - blog La Marinière en Voyage

Saint Bertrand de Comminges - blog La Marinière en Voyage

 

  • La cathédrale Sainte Marie

Saint-Bertrand affiche aujourd’hui de jolies bâtisses que vous pourrez découvrir en arpentant ses ruelles. Mais on y vient surtout pour l’imposante cathédrale Sainte Marie qui domaine le village de toute sa splendeur ! Elle est même inscrite au patrimoine de l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques. Vous y croiserez donc beaucoup de pèlerins. 

L’extérieur de la cathédrale est déjà impressionnant, mais il faut y pénétrer pour véritablement découvrir toutes ses surprises ! Un magnifique orgue d’angle ainsi qu’un étonnant crocodile ornent l’entrée. Le crocodile est d’ailleurs affublé de bon nombre de légendes locales ! On peut ensuite découvrir le magnifique chœur de la cathédrale et ses belles stalles sculptées…

Je suis également tombée sous le charme de son cloître atypique, ouvert sur la nature. Je trouve qu’il fait merveilleusement bien le lien entre le village et les montagnes, et il offre en plus une vue incroyable ! 

Saint Bertrand de Comminges - blog La Marinière en Voyage

 

  • La basilique Saint Just de Valcabrère

Si vous visitez Saint-Bertrand-de-Comminges, ne manquez surtout pas la deuxième pépite du village, située à 2km de la ville haute : la basilique romane de Saint Just Valcabrère.

Non seulement elle offre un très beau panorama sur le village perché et les Pyrénées en arrière-plan, mais elle est aussi atypique. Son isolement au milieu des champs et sa construction lui donnent un aspect très singulier ! Car elle est constituée à 90% de pierres de réemploi, issues des vestiges romains !

Saint Bertrand de Comminges - blog La Marinière en Voyage

Saint Bertrand de Comminges - blog La Marinière en Voyage

Saint Bertrand de Comminges - blog La Marinière en Voyage

 

 

 

QUE FAIRE AUTOUR DE TOULOUSE : CONSEILS PRATIQUES

 

 

  • Comment y aller ?

Toulouse est à 1h de Paris en avion, et 4h en TGV. Elle est aussi à 2h de Bordeaux. Vous aurez ensuite besoin d’une voiture pour vous déplacer autour de Toulouse. 

Comparez les locations de voitures pour trouver le meilleur prix !

Revel et le Lac de Saint Ferréol sont situés à 1h à l’est de Toulouse. Rieux-Volvestre et Martres-Tolosane sont à 45 min au sud de Toulouse, et Saint-Bertrand-de-Comminges à 1h15.

 

Carte de la Haute Garonne
Que faire autour de Toulouse ?

 

  • Organiser son temps 

Vous pourrez découvrir les différentes activités à faire autour de Toulouse en 2 jours. A titre indicatif, il faut prévoir une matinée pour le lac de Saint Ferréol et le Réservoir, 1h pour se balader dans Rieux-Volvestre et 1h à Martres-Tolosane. Comptez environ 3h pour Saint-Bertrand-de-Comminges.

Le Canal du Midi peut quant à lui se découvrir en 1h (au port de Gardouch ou au seuil de Naurouze), comme en plusieurs jours si vous l’explorez à vélo !

 

  • Informations pratiques

Marché de Revel : le samedi matin de 6h à 13h

Le Réservoir : entrée : 5€ (gratuit pour les moins de 12 ans) – horaires variables en fonction de la saison, n’hésitez pas à vérifier sur le site internet du Réservoir

Galerie des Robinets : visite guidée à 11h, 15h30 et 16h30 en juillet-août – 4€

Atelier de Stéphanie Joffre : visite sur demande, la contacter via son site internet

Cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges : entrée : 5€ (gratuit pour les moins de 12 ans) – ouverte tous les jours de 10h à 19h en été (consulter les horaires pour les autres saisons)

Basilique Saint Just de Valcabrère : entrée : 3€ (gratuit pour les moins de 10 ans) – ouverte tous les jours de 10h à 19h en été (consulter les horaires pour les autres saisons)

 

  • Où dormir pour visiter les alentours de Toulouse ?

Située au sud de Toulouse près de Rieux-Volvestre, la chambre d’hôtes Les Pesques est idéalement située pour découvrir la région. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette vieille ferme du 18e siècle envahie de vigne, qui a été rénovée et aménagée avec beaucoup de goût par Brigitte et Bruno.

La passion de Brigitte pour la brocante envahit les chambres et même le jardin, pour le plus grand plaisir des yeux ! Rien n’est laissé au hasard, et chaque objet trouve sa place dans cette belle demeure…

Les pesques - Blog La Marinière en Voyage

Les pesques - Blog La Marinière en Voyage

 

Le superbe jardin et les jolies chambres au charme désuet en font une escale rêvée pour une escapade à la campagne. Très accueillante, Brigitte est aux petits soins pour ses invités et cuisine aussi pour la table d’hôtes – délicieuse – et les petits déjeuners ! Le seul risque : vous n’aurez sans doute plus envie de quitter ce petit coin de paradis !

Réservez votre séjour de rêve aux Pesques !

 

 

  • Bonnes adresses pour déguster les spécialités locales

– Le 20 : idéalement situé au bord du lac de Saint Ferréol, il mêle à merveille cuisine de saison et vue imprenable sur la nature…

– La table de Saint Bertrand : au pied de la cité médiévale de Saint-Bertrand-de-Comminges, cette belle adresse vous permettra de déguster une très bonne cuisine du terroir. 

 

  • Que ramener des environs de Toulouse ?

Côté salé : canard, cassoulet, fritons, porc noir de Bigorre, agneau des Pyrénées… Et côté sucré : croustade aux pommes, oreillettes ou encore pompet… Les spécialités locales ne manquent pas ! Vous en trouverez notamment dans les charcuteries et boulangeries, à Revel par exemple.

Vous pourrez également ramener une pièce en faïence de Martres-Tolosane ! Et si vous visitez aussi Toulouse, violette et pastel seront aux rendez-vous !

 

  • Que faire autour de Toulouse ?

Voici d’autres suggestions d’activités et de découvertes à faire autour de Toulouse !

– L’abbaye-école de Sorèze (à 10 min de Revel) : cette abbaye-école, novatrice et fascinante, est l’un des incontournables à voir dans la région, côté Tarn. Retrouvez-la dans mon article Escapade romantique dans le Tarn

– Cazères (à 10 min de Martres-Tolosane) : ce joli village est idéalement situé en bord de Garonne. L’endroit parfait pour flâner à pied ou à vélo le long du fleuve…

– Luchon (à 35 min de Saint Bertrand) : c’est la capitale du thermalisme, au pied des Pyrénées ! L’idéal pour une pause détente en Haute Garonne…

– Les Pyrénées (à 45 min de Saint Bertrand) : on l’oublie souvent, le sud de la Haute Garonne baigne aussi dans le massif pyrénéen ! A découvrir notamment : le village d’Artigue et son magnifique panorama sur les montagnes enneigées, ou encore le célèbre lac d’Oô.

 

Vous pouvez bien sûr aussi retrouver mes articles sur Toulouse : Les 5 lieux incontournables à voir à Toulouse et 10 lieux moins connus à découvrir à Toulouse, et sur le Tarn-et-Garonne voisin !

 

Et pour plus d’informations ou d’autres idées à faire autour de Toulouse, rendez-vous sur le site de Haute Garonne Tourisme.

 

Ce reportage fait suite à l’invitation de Haute Garonne Tourisme. Je reste néanmoins entièrement libre de mes propos et totalement sincère dans mes recommandations ! Un immense merci à Nathalie pour ses précieux conseils qui m’ont permis de découvrir plus amplement la région ! 

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

La découverte du Quercy blanc, du Beaujolais des Pierres dorées, du département du Doubs, des plus beaux villages du Puy-de-Dôme et de bien d’autres lieux encore ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

 

 

Et si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau : La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Que faire autour de Toulouse - blog La Marinière en Voyage
Epinglez-moi !

8 Replies to “6 jolies découvertes à faire autour de Toulouse”

  1. Il est des lieux que l’on croit connaître, et puis, là, tu nous fais découvrir d’autres petites pépites comme tu les nommes qui donnent envie de revenir, pour retrouver ce que l’on a aimé, et découvrir ce que l’on a négligé. Très beau travail photo également.
    Bernard

    1. Merci beaucoup Bernard 🙂

  2. jean pierre damande dit : Répondre

    beau reportage comme d’habitude je connais juste le lac de st ferreol donc il reste encore beaucoup de choses à visiter peut ètre un jour nous avons visiter virtuellement merci pour tout amicalement

    1. Je vous souhaite d’y retourner ! 🙂

  3. Article bien agréable à lire, il y a tellement de belles choses à voir autour de Toulouse qu’une sélection n’est pas inutile. Bon, j’espère commencer par retourner à Toulouse avant de regarder autour ensuite. Merci pour les suggestions.

    1. C’est vrai qu’on pourrait y rester une semaine qu’on aurait pas tout vu ! 🙂

  4. Daniel voyages 2021 dit : Répondre

    Bonjour Céline,

    Je te remercie pour ton article très intéressant. Je connais Toulouse mais pas ces endroits que tu présentes, grâce à tes très belles photos, ça donne très envie d’y aller. D’ailleurs je vais y aller au mois d’août pour aller visiter La Cité de l’Espace et Airbus dont tu n’en as pas encore parlé. L’Occitanie est une très belle région.

    À bientôt.

    1. Oui il y a des milliers de choses à faire autour de Toulouse !

Laisser un commentaire