Les coups de cœur de la Marinière #2

Champions du monde

Bonjour à tous !

Comme vous le savez désormais, chaque mois je vous invite à découvrir mes coups de cœur « made in France »… Je vous partage ici un événement qui m’a marquée en juillet, une émission, un livre et un média que j’ai découverts et adorés. Ils mettent tous en valeur la France, ses belles régions et sa culture, alors j’espère qu’ils vous plairont également !

 

 

 

UN ÉVÉNEMENT COUP DE CŒUR 

 

 

La France Championne du Monde !

La Marinière en Voyage - coupe du monde 2018

Je n’ai jamais été très « foot ». Mais je suis toujours émue par la ferveur que peut susciter une telle compétition. Le sport procure de telles sensations, qui, partagées, sont décuplées. Je disais au début de la coupe du monde que j’adorerais que l’équipe de France aille loin, pour donner un peu de baume au cœur aux Français.

Quelle incroyable surprise de les voir 20 ans après, accrocher une deuxième étoile à leur maillot ! Ma génération ne se souvient pas de la coupe du monde de 1998. Je n’en garde moi non plus aucun souvenir. Mais ce qui m’a le plus touchée, comme beaucoup de jeunes, c’est qu’ils ont notre âge. Ils pourraient être nos frères, nos copains, nos cousins. On se sent proches d’eux et leur succès est aussi un peu le nôtre. Ne dit-on pas d’ailleurs « on est champions du monde ! » ?

Oui, ces joueurs représentent bien certaines facettes de notre génération, pleine de fougue, celle qui en veut et qui n’a pas peur. Disponibles, blagueurs, volontaires, toujours à fond et avec une petite pensée pour les supporters.

Je me souviendrai longtemps de ce match sur le Champ de Mars, où chacun a retenu son souffle jusqu’à la dernière minute. De la Tour Eiffel en arrière-plan. De cette communion de jeunes de notre génération venus encourager nos Bleus. Des innombrables Marseillaises que l’on a chantées ensemble. De la déferlante sur les Champs Elysées. Des moments comme ceux-là seront à jamais gravés !

La Marinière en Voyage - victoire de la coupe du monde

La Marinière en Voyage - finale de la coupe du monde

La Marinière en Voyage - place des deux étoiles

 

 

 

UN LIVRE COUP DE CŒUR

 

Idées de promenades à Paris – Guide vert Michelin

Paris au vert - Allée de La campagne à Paris

Vous savez à quel point j’aime Paris, n’est-ce-pas ? Et ce qui me plaît le plus dans la capitale, c’est me balader dans des rues que je ne connais pas, en admirer l’architecture, découvrir de nouvelles surprises derrière un portail ou à l’angle d’une rue. Chaque quartier est différent et possède sa propre âme. Pour découvrir toute la diversité de Paris, je vous propose ce mois-ci un « guide » plutôt qu’un vrai livre : Idées de Promenades à Paris par le Guide Vert Michelin.

Vous aurez ainsi le choix entre 30 balades, référencées par thèmes. Les parcours durent en moyenne entre 2 et 4 heures et sillonnent les quartiers les plus anciens comme ceux en construction. Vous trouverez bien sûr le plan du quartier avec le chemin conseillé et une petite présentation générale des alentours. Puis vous pourrez lire au fil du parcours des explications sur certaines places, bâtiments et ruelles que vous traverserez grâce à de nombreuses anecdotes.

Il y en a vraiment pour tous les goûts et j’aime beaucoup le fait que l’on puisse piocher à sa guise à travers les pages de ce guide, tout en levant le nez pour découvrir ce que l’on vient d’y lire.

 

Les balades à Paris sont divisées en 3 grands thèmes :

  • 1re partie : les villages de Paris

Elle montre à quel point chaque quartier garde son âme propre, puisqu’il était à l’époque un village bien séparé dans autres. Connaissez-vous celui de Charonne, de Ménilmontant, de la Butte-aux-cailles ou encore ceux d’Auteuil et de Vaugirard ? Les balades dans ces villages sont vraiment pleines de charme !

La Marinière en Voyage - village de Charonne
Le Village de Charonne

 

  • 2e partie : les grandes heures de Paris à travers l’histoire 

A Paris, j’adore pouvoir remonter le temps si facilement grâce aux indices historiques semés à travers la capitale…

Des origines de Paris – rappelez-vous des Arènes de Lutèce dont je vous parlais dans les monuments les anciens de Paris – à Mai 68 en passant par les expositions universelles ou l’éclosion de Montmartre, vous rencontrerez les hommes de pouvoir, les artistes et les citoyens qui ont fait l’histoire de Paris !

Paris en records - arènes de Lutèce
Les Arènes de Lutèce, le plus ancien monument de Paris

 

  • 3e partie : Paris Lèche-vitrines

Enfin, la dernière partie vous propose de faire du lèche-vitrines !  A travers le triangle d’or du luxe autour de l’avenue Montaigne et des Champs Elysées, mais aussi le quartier de Chinatown et les passages couverts parisiens. Les passages couverts sont l’une de mes balades préférées dans la capitale, que je vous invite à redécouvrir parmi les 9 endroits les plus photogéniques de Paris !

Paris - passage des Panoramas
Le passage du Panorama

 

  • Mes parcours préférés

Parmi mes parcours préférés, la balade « aux origines de Paris », à travers le quartier latin. Ou encore « Paris occupé puis libéré », de la Concorde à l’Opéra Garnier. Elle m’a fait voir les magnifiques hôtels particuliers du quartier sous un autre angle. Saint Germain-des-Prés également à (re)découvrir avec ses magnifiques façades et ses cafés empreints des grands de la littérature qui y ont laissé leur marque. Tout comme le 3e arrondissement et ses vieilles maisons pour certaines médiévales.

Petite précision, ce guide n’est plus réédité dans cette version mais vous pouvez le trouver ici. Les adresses ne sont donc plus forcément d’actualité. Une édition plus récente existe avec 5 nouvelles thématiques : Paris bohème, Paris négoce, esprit village, de l’eau et des arbres, au fil de l’histoire.

 

 

 

UNE EMISSION COUP DE CŒUR

 

 

Le Tour de France 2018

La Marinière en Voyage - le Tour de France à Paris

 

Le Tour de France a quelque peu été occulté cette année par l’engouement pour la coupe du monde mais ses différentes étapes nous auront une fois de plus émerveillés !

Je suis toujours agréablement surprise par cette course regardée dans le monde entier et qui déplace des foules sur ses bas-côtés ! L’image vieillotte qu’a parfois l’émission est vite gommée par les péripéties sportives et les escapades touristiques que l’on voit défiler a l’écran ! Les présentateurs ne manquent jamais de faire découvrir les villages que les coureurs traversent et de conter leurs histoires. Les survols en hélicoptère aussi sont uniques et les paysages splendides, encore plus lors des étapes de montagne !

On découvre également tous les préparatifs que font les villes et villages-étapes pour fêter le tour. Je vous en parlais d’ailleurs à Espelette, dans mon article sur les 5 plus jolis villages du Pays basque, car le village s’est refait une beauté pour célébrer la grande boucle !

La Marinière en Voyage - vitrine à Espelette
Vitrine à Espelette

J’ai aussi eu l’occasion de le voir pour la première fois cette année avec l’arrivée sur les Champs Élysées. La vitesse à laquelle file le peloton sur les pavés parisiens est hallucinante ! Les coureurs deviennent une file de petits points colorés que l’on n’a presque pas le temps de voir passer. En tout cas, le spectacle du Tour à travers Paris était vraiment magique pour les spectateurs parisiens. Mais aussi pour ceux du monde entier qui ont pu découvrir la capitale vue du ciel avec des plans magnifiques sur les grandes avenues et monuments parisiens.

 

 

 

SUR LA BLOGOSPHÈRE

 

Les Petits Frenchies

La Marinière en Voyage - Les Petits Frenchies

Ce mois-ci j’avais envie de vous présenter un jeune média 100% français : Les Petits Frenchies ! Son but ? Mettre un coup de projecteur sur des marques 100% Frenchies, et célébrer l’art de vivre français.

Fondée par Thibaut Mallecourt en 2012, les Petits Frenchies sont aujourd’hui une équipe de passionnés, qui symbolisent bien l’engagement et le dynamisme de notre génération. Fonceuse et inventive, la marque réinvente un univers français et remet le patrimoine et le savoir-faire français au goût du jour.

 

En plus des marques, les Petits Frenchies recensent aussi des bonnes adresses, des initiatives toujours plus ingénieuses, des produits du terroir ou encore de nouveaux talents. Une diversité d’univers et de thèmes qui ont un point commun : la France ! Le choix des marques par les Petits Frenchies se fait au coup de cœur, car derrière chaque produit, il y a une histoire et un savoir-faire particulier !

Pour découvrir les Petits Frenchies, c’est par ici : https://fr.petitsfrenchies.com/

J’aime beaucoup leurs cartes de France à thèmes décalées et rigolotes, comme celle des expressions régionales !

La Marinière en Voyage - les cartes des Petits Frenchies
Les cartes des Petits Frenchies

 

 

 

UNE DESTINATION COUP DE CŒUR

 

 

Les étendues roses de Camargue

La Marinière en Voyage - marais roses de Camargue

Connaissez-vous la Camargue ?

J’ai probablement une image très clichée voire romantique de cette petite région aux confins du delta du Rhône. J’imagine les étendues de sable où galopent les chevaux sauvages, et où les marais salants s’étendent à perte de vue. Des paysages sauvages à la beauté inégalable ponctués d’un vol de flamants roses. Un lieu symbole de liberté où les embruns marins émoustillent nos narines.

Cette région que je n’avais pas mise dans ma wishlist de 2018 mais que je comptais bien découvrir dans les prochaines années vient de me donner une raison de plus de la visiter !

Saviez-vous qu’on trouve des lacs roses en Camargue ? Oui, oui, rose pivoine, et d’origine tout à fait naturelle !

J’avais déjà aperçu des photos de lacs roses dans le sud de l’Australie, mais jamais je n’aurais imaginé qu’il y en ait aussi en France ! Eh bien, cela existe en Camargue ! Des millions de micro-organismes, sortes de minuscules crevettes, donnent à l’eau cette couleur rose si atypique. C’est d’ailleurs cette nuance que l’on retrouve aussi sur le plumage des flamants roses car ils raffolent de cette algue !

Ce rose est plutôt rare à l’état naturel, alors c’est une raison supplémentaire de découvrir la Camargue. Attention, vous ne pourrez le voir qu’au printemps et en été.

Je visiterai certainement l’année prochaine les alentours de la jolie cité d’Aigues-Mortes et ne manquerai bien sûr pas de vous partager mes découvertes sur le blog !

 

Je vous souhaite une belle semaine !

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Les Coups de Cœur de la Marinière #2
Épinglez-moi !

7 Replies to “Les coups de cœur de la Marinière #2”

  1. J’ai découvert pour de vrai ces arènes aussi début juillet, en dormant chez une copine à coté. C’est tellement fou que ce lieu soit resté tel qu’on le voit aujourd’hui!

    1. C’est vrai qu’elles passent plutôt inaperçues ! C’est pas le lieu le plus beau de Paris, mais effectivement, se dire qu’il a survécu à tous ces siècles est assez incroyable…

  2. kikimagtravel dit : Répondre

    J’adore ce petit article coup de coeur. Je trouve ce rendez très chouette. Bref, la Camargue c’est super chouette et je suis sûre que tu te régalerais de visiter tous ces beaux endroits. Je n’ai pas eu l’occasion de tout arpenter mais je pense y retourner moi aussi un jour 🙂 peut être qu’on ira ensemble qui c’est ? :p

    Sinon je valide tellement cet événement coupe du monde. Je ne suis pas non plus branché Foot mais j’ai adoré voir toutes ces personnes réunies pour fêter ça. Par contre j’aurais adoré être sur paris. Ce jour là je travaillais jusqu’à 21 heures, mon coeur était à Paris mais pas moi snif !!! merci pour tes belles photos du coup! Je revis un peu ce moment :p

    1. Carrément, la Camargue serait un bon prétexte pour se retrouver 😉 contente de t’avoir un peu fait revivre l’événement à distance !

  3. Hello ma belle! Super post! Moi aussi trop heureuse qu’on ait gagné la coupe du monde! Et le lac rose est magnifique ! Il y en a un aussi en Australie, j’aimerais tellement voir ça un jour! des bisous!

  4. j’adore aussi les passages du début XIXème de la capitale … j’adore m’y promener quand je viens à Paris !

    1. Oh oui, ils ont tellement de charme !

Laisser un commentaire