Ma wishlist voyages pour 2018

Champs de lavande à Valensole

Bonne année à tous !

En ce début du mois de janvier, il est temps de faire le bilan « voyages » de l’année 2017 et surtout de penser aux escapades à venir en 2018 !
L’année 2017 a été pour moi riche en découvertes et en émotions. Huit mois passés en Nouvelle-Calédonie dans cette France du bout du monde, puis différents voyages en Océanie m’ont permis de m’enrichir de nouvelles cultures et de m’émerveiller devant des paysages époustouflants. Ce fut aussi l’occasion de prendre conscience de la richesse et de la diversité de la France et de commencer la rédaction de ce blog…

J’ai profité de mon retour en métropole pour faire quelques escapades dans de nouvelles régions et de nouveaux départements que je ne connaissais pas. Et les surprises ont été au rendez-vous, avec la découverte de la Bourgogne, de la Normandie, du Lot et de la Corrèze. Des coins de toute beauté. Les articles arrivent d’ailleurs très vite sur le blog !

Les envies sont tout aussi nombreuses pour 2018 : j’en profite pour partager avec vous ma wishlist « voyages en France ». Lesquels de ces sites connaissez-vous ? Et quelles régions aimeriez-vous découvrir en France cette année ?

 

 

ADMIRER LES CHAMPS DE LAVANDE EN PROVENCE

 

J’en parle depuis des années, alors ce sera pour 2018 ! Je rêve depuis toujours de découvrir les champs mauves qui s’étalent à perte de vue dès le mois de juin. Un roadtrip dans le Vaucluse me plairait bien, à la découverte d’un département aux paysages incroyables. Entre les abbayes baignées dans des champs de lavande, les jolis villages comme Gordes ou Roussillon, les champs d’oliviers et les mas provençaux, il y a de quoi voir !

Pour préparer ce séjour, le blog des BestJobers offre de belles inspirations, avec notamment de très jolis spots pour photographier la lavande en Provence. Je pense d’ailleurs créer prochainement une nouvelle rubrique sur le blog, mettant en lumière de jolis articles d’autres blogueurs. Cela pourrait être l’occasion d’avoir un autre point de vue sur des coins de France à découvrir.

Champs de lavande à Valensole
Valensole – Photo : David Soulivet

 

FLÂNER DANS LES VILLAGES À COLOMBAGES DU PAYS BASQUE

 

En bonne Alsacienne, je suis fan de colombages ! Et il y en a vraiment partout en France, même dans certaines villes où l’on ne s’y attend pas, comme à Toulouse ou encore à Reims. Après avoir découvert la Normandie en 2017, ce sont les colombages basques et leur joli rouge qui me font rêver. Alors je mets volontiers la côte basque et ses villages blancs et rouges sur ma wishlist 2018 !

Village de La Bastide Clairence au Pays basque
La Bastide Clairence – Photo : JManteau

 

DÉCOUVRIR LA VENISE DES ALPES, ANNECY

 

Je n’ai entendu que du bien d’Annecy, joliment surnommée la petite Venise des Alpes à cause de ses canaux. Il paraît que c’est une ville où il fait bon vivre, et les photos donnent vraiment envie de la découvrir. Passer un week-end au calme autour du lac d’Annecy serait une bonne occasion de retourner dans la région après mon séjour à Chamonix, il y a deux ans.

Annecy et ses canaux
Centre-ville d’Annecy – Photo : Navin75

 

VOYAGER AUX ÉTATS-UNIS… EN FRANCE : LE COLORADO PROVENÇAL 

 

Ce n’est pas un hasard si l’on aperçoit de plus en plus de photos de cette région sur les réseaux sociaux. Les couleurs rappellent celles des grands parcs nationaux américains avec des camaïeux d’orange à couper le souffle. Forcément, ça donne envie d’y aller ! Les villages alentours sont eux aussi imprégnés de cette couleur éclatante qui recouvre leurs murs, comme par exemple à Roussillon, qui fait aussi partie des Plus Beaux Villages de France. Raison de plus pour découvrir ce coin, que l’on peut visiter en même temps que les champs de lavande.

Le Colorado provençal - Rustrel
Les Ocres de Rustrel – Photo : Guillaume Baviere

 

FAIRE DE NOUVELLES EXPÉRIENCES CULINAIRES À LYON 

 

J’ai beau habiter à moins de 3 heures de Lyon, je n’ai encore jamais visité la « capitale de la gastronomie ». Alors je compte bien y faire un tour cette année pour vérifier la réputation de la ville ! C’est la terre de plusieurs grands chefs étoilés mais aussi des petits bouchons : je ne doute pas qu’il y aura une multitude de choses à goûter. Si d’ailleurs vous avez de bonnes adresses à me conseiller, je suis preneuse !

Et puis il ne faut pas oublier la ville de Lyon elle-même, élue en 2016 « meilleure destination pour un week-end en Europe » lors des World Travel Awards. Les quais de Saône, le parc de la Tête d’Or, la basilique de Fourvière… autant de noms évocateurs qui donnent envie de découvrir la capitale des Gaules.

Lyon - vue sur la ville depuis la prison
En bord de Saône – Photo : Gabe

 

DÉCOUVRIR TOUS LES RECOINS DU PÉRIGORD

 

Mon roadtrip dans le Lot a été l’une de mes plus belles découvertes en 2017. Je vous en parlerai d’ailleurs très bientôt dans plusieurs articles dédiés à mes différentes étapes. Ce département possède un nombre de lieux magiques assez incroyable et sa voisine la Dordogne regorge elle aussi de choses à faire et à visiter. Frôler la frontière entre les deux m’a donné envie d’aller voir de l’autre côté en 2018 !

Vous aurez le choix en Dordogne : une ribambelle de gouffres et grottes dont la célèbre Lascaux, une multitude de châteaux, 10 villages classés « Plus Beaux Villages de France », des produits du terroir alléchants comme la truffe, le foie-gras, les fraises ou encore le vin, des activités sympathiques comme le canoë, la spéléologie ou l’escalade… Moi, il n’en faut pas plus pour me convaincre. Et vous ?

Castelnaud la Chapelle
Castelnaud la Chapelle – Photo : Peter Honeyman

 

REMONTER LE TEMPS AUX CHÂTEAUX DE LA LOIRE

 

J’ai eu l’occasion de visiter plusieurs châteaux de la Loire il y a maintenant une bonne dizaine d’années, et depuis je n’ai qu’une envie : y retourner ! La variété d’architectures et d’ambiances est vraiment incroyable. Chacun des trente-trois plus grands châteaux a son charme et sa particularité. L’immensité de Chambord, le charme de Chenonceaux au bord du Cher, l’intimité d’Azay-le-Rideau, les somptueux jardins de Villandry, la diversité de Valençay… La région est vraiment très riche et permet de redécouvrir sous un autre angle les splendeurs de l’histoire de France.

Château de Chambord
Château de Chambord – Photo : Cristian Bortes

 

GRIMPER AU SOMMET DE LA DUNE DU PILAT

 

J’ai toujours rêvé de marcher sur des dunes, alors en attendant de me balader dans le désert, autant commencer avec une dune française et -paraît-il- magique. Haute de 110 mètres, elle surplombe l’entrée du bassin d’Arcachon et les forêts landaises. Une belle occasion de retrouver la mer et d’admirer un joli coucher de soleil perché au sommet de la dune !

Au sommet de la dune du Pilat
Au sommet de la dune du Pilat – Photo : Steve Harris

 

Voici donc mes envies voyages pour 2018. La liste pourrait être beaucoup plus longue, mais il faut bien en laisser un peu pour les années suivantes ! J’espère que cela vous inspirera pour créer votre propre liste… A très vite !

 

18 Replies to “Ma wishlist voyages pour 2018”

  1. Cest Complètement fou j’ai les mêmes envies que toi!!!! La Venise des alpes , le Colorado provençal , le Périgord … tout me tente !! Tout à lair magnifique !!!je nous souhaite une belle année plein de voyages !!!!

    1. Tu me donneras tes impressions si tu y fais un tour !! C’est marrant en tout cas, hier soir moi je regardais ton joli blog 😉 J’ai d’ailleurs oublié la Camargue sur ma liste, tes articles me l’ont remémoré, mais c’était un peu tard malheureusement…

  2. La dune du Pilat ❤️ J’ai des petits conseils touristique sur la région si tu veux! Il ne faudra pas que tu manques Bordeaux ou Saint Emillon.. C’est une région magnifique tu vas voir !! J’aurai aimé être encore la-bas pour te faire visiter 😘

    1. J’attendrai que tu refasses un saut en France pour avoir une visite guidée 😉

  3. Hello, pour Roussillon, c’est très joli, mais à éviter l’été (bondé même si magnifique!): les meilleures saisons pour le Vaucluse et la Provence (à mon humble avis) sont le printemps (Iris en fleurs, les vignes bien vertes, la douceur du temps …) et l’hiver pour Roussillon (il y a une ambiance vraiment différente pour chaque saison, et l’hiver est vraiment particulier là-bas, en plus, zéro touristes!). Si tu vas à Roussillon, n’hésite à descendre vers le conservatoire des ocres, qui fait office de musée des ocres, c’est un lieu très agréable!
    En tous cas cette région est une de mes préférées! J’y ai passé beaucoup de temps enfant, surtout dans le Comtat Venaissin (au pied du mont Ventoux <3 ). Il y a des choses assez drôles aussi, ils sont très "terroir" et quasiment chaque village a une fête de quelque chose (fête des fraises, fête des tomates, fête de la lavande, etc …). La fête de la lavande à Sault est vraiment quelque chose à faire! 🙂

    1. Coucou ! Un grand merci pour tous ces conseils et anecdotes, je note tout ça pour mon futur voyage ! J’ai vraiment hâte d’y aller et j’essaierai de le faire avant que la foule n’arrive 😉 Et la région du Mont Ventoux a l’air d’être tout aussi magnifique !

  4. C’est super de faire cette wishlist de voyage en France ! ça permet de mettre en valeur notre territoire que pour ma part j’ai tendance à délaisser pour l’étranger. Très belle sélection dont je vais beaucoup m’inspirer ! 🙂 Moi j’ai énormément envie d’aller en Bretagne et en Alsace ! Venant initialement du sud de la France, je connais très peu tout ces coins là !

    1. Coucou Roxane,
      oui c’est ce que j’essaie de faire à travers tout ce blog 🙂 Contente que la sélection t’inspire en tout cas !
      Tu trouveras des articles sur l’Alsace dans la rubrique Destinations, comme c’est ma région il y en aura pas mal d’autres à venir 😉 et puis c’est à 2h30 en train de Paris, parfait pour un WE quand les beaux jours reviendront !!

  5. Joli programme tout ça ! C’est vrai que la France regorge de plein de lieux incroyables, on a souvent tendance à partir loin pour le dépaysement (et je m’y inclus totalement dedans) en oubliant un peu ce que peuvent nous offrir nos chères régions voisines.

    1. Eh oui ! 🙂 Je m’y inclus aussi, je te rassure ! Et c’est justement pour ça que j’ai créé ce blog !

  6. Hello ! Il est vrai que la France est un de ces pays très riches en diversités 🙂
    Etant belge, j’ai eu l’occasion de partir plusieurs fois en vacances en France et peu importe la région, on y mange très bien et on se retrouve souvent face à des paysages magnifiques !
    J’aimerais beaucoup visiter la côte d’azur personnellement 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Morgane ! Je suis d’accord, la côte d’Azur est une région magnifique, et l’arrière-pays (notamment la Provence) est superbe !

  7. Oh je te rejoins sur plein de jolis coins qui donnent envie! La Dune du Pilat, les champs de Lavande, le Colorado français, Annecy c’est tellement joli! Mais j’avoue, mon petit rêve français ce sont les Gorges du Verdon, j’adorerai y aller! 😀
    Si tu cherches des colombages, viens nous voir en Bretagne, tu ne seras pas déçue 🙂 Mais j’imagine que tu connais peut être déjà 🙂
    En tout cas merci pour toutes ces bonnes adresses que tu partages sur ton blog, ça donne très envie de découvrir un peu plus la France.

    1. C’est vrai, les Gorges du Verdon, ça fait complètement rêver ! 🙂
      Je connais un peu le Finistère et les Côtes d’Armor. Il y a d’autres endroits que Rennes pour les colombages en Bretagne ?
      Contente que ça te plaise et que ça te donne envie d’explorer notre beau pays !!

  8. Hello Céline ! Mon dieu que j’aime la région où je suis née, des champs de lavandes partout, ces jolis villages provencaux à quelques km seulement ! J’habite pas loin du « colorado » français comme tu le mentionnes, c’est vraiment assez impressionnant à voir je trouve, et très beau. Le petit village juste à côté est très mignon d’ailleurs. Et y a le village de Gordes pas loin qui est superbe ! J’espère que tu pourras réaliser ces petits voyages autour de notre jolie France 🙂 En ce qui me concerne je rêve de voyages plus lointains, à voir ce qui se concrétisera ! Belle soirée, Charlotte.

    1. Merci pour ton petit message Charlotte 🙂 Tu es née dans une magnifique région que j’ai hâte de redécouvrir ! Je note pour Gordes !
      Je te souhaite plein de beaux voyages même s’ils sont plus lointains ! Quelles sont les destinations qui te font rêver ?

  9. Annecy me tente pas mal aussi… 🙂

    1. A découvrir très vite, donc 🙂

Laisser un commentaire