Bienvenue sur la Route des Caps du Cotentin, dans la Manche ! Il est enfin l’heure de parcourir ensemble la dernière étape de notre découverte du Cotentin : le cap de la Hague. La Hague est la péninsule située au nord-ouest de la presqu’île du Cotentin, sauvage, colorée, et naturelle. Un vrai havre de paix qu’il me tardait de vous faire découvrir !
Ce roadtrip sur la Route des Caps du Cotentin commence aux Dunes de Biville, au sud de la Hague, et se termine au plus petit port de France, le photogénique Port Racine, situé au nord. Entre caps escarpés et routes scéniques, je vous emmène découvrir des paysages à couper le souffle !
Et si vous souhaitez redécouvrir les autres étapes dans la région, rendez-vous sur la Côte des Havres et sur la Côte Est du Cotentin.
ROUTE DES CAPS DU COTENTIN – CONSEILS PRATIQUES
-
Comment y aller ?
Si vous venez en voiture, il faut compter 35 min de Cherbourg au cap de la Hague.
Si vous venez en train, Cherbourg est le point de départ idéal pour ce roadtrip sur la Route des Caps de la Manche. Comptez 3h50 depuis Paris Saint-Lazare et 1h50 depuis Caen.
Il vous faudra ensuite louer une voiture.
Comparez les locations de voiture pour trouver le meilleur prix !
-
Où loger sur la Route des Caps du Cotentin ?
Le superbe château de Rozel constitue un cadre privilégié pour un séjour sur la route des caps, à deux pas de la mer !
Plus proche de Jobourg, je vous conseille le Gîte des Vieilles rues, très authentique, ou la charmante maison de vacances La petite Mainnerie. Le château de Rozel constitue un cadre privilégié pour un séjour sur la route des caps, à deux pas de la mer !
-
Combien de temps pour la Route des Caps du Cotentin ?
Une demi-journée est un minimum pour découvrir la route des Caps de la Manche. Les distances sont courtes, mais on a envie de profiter de chaque étape ! Une journée est donc le meilleur timing si vous voulez prendre le temps de vous balader et même de vous baigner.
En tout, il y a seulement une trentaine de kilomètres entre Biville et Port Racine, en comptant toutes les étapes.
-
Que ramener de la de la Route des Caps de la Manche ?
Les spécialités locales sont à l’image du département : partagées entre terre et mer !
Vous trouverez dans la Manche de nombreux produits de la mer : moules, huîtres, fruits de mer… Vous pourrez d’ailleurs en déguster dans de nombreux restaurants typique
La région est aussi connue pour son camembert au lait cru, et ses agneaux de pré-salé, spécialité de la Côte des Havres toute proche. Les agneaux y mangent l’herbe riche en sel des prés recouverts par la mer à marée haute, ce qui leur confère un goût très particulier !
ROUTE DES CAPS DU COTENTIN – ETAPE 1 : LES DUNES DE BIVILLE
Commençons notre roadtrip sur la Route des Caps de la Manche en bord de mer, au sud de la Hague.
Les dunes de Biville furent véritablement une découverte inattendue de cette escapade dans le Cotentin. Sur la côte est déjà , une longue dune de sable délimite la plage des bocages de la région. Mais à Biville, les dunes sont bien plus surprenantes et presque désertes…
La route qui y mène est étonnante, car on découvre les dunes très soudainement, au sommet d’une côte. A nos pieds, les petites collines sablonneuses façonnent le paysage et plongent jusqu’à la mer. Certaines sont recouvertes de plantes colorées, d’autres de hautes herbes. Sur le front de mer, les herbes se raréfient et laissent place à un beau sable clair.
Vous pourrez vous balader sur la plage mais aussi à travers les dunes sur lesquelles sont aménagés de petits sentiers. Le panorama sur la grande bleue est prenant, et vous apercevrez même votre prochaine étape : le cap de la Hague !
ROUTE DES CAPS DU COTENTIN – ETAPE 2 : LE NEZ DE JOBOURG
Le Nez de Jobourg est l’incontournable de la Hague, celui que tout le monde vient voir sur cette Route des Caps de la Manche ! Vous arriverez en fait au belvédère du Nez des Voidries qui surplombe ce fameux nez de Jobourg. Il est ensuite dangereux de s’aventurer plus loin vers le nez car les falaises sont escarpées et plongent directement dans la mer.
Le Promontoire du Nez des Voidries s’élève à 128m au-dessus des flots. Ce sont en fait les falaises les plus hautes de France ! Et à leurs pieds se trouve l’un des plus forts courants d’Europe, redouté par tous les marins.
Profitez du panorama exceptionnel qui s’offre à vous… A l’horizon se dévoilent le cap de Flamanville et le phare de Goury. Au large on aperçoit aussi les îles anglo-normandes, petites ombres lointaines qui se confondent avec la mer. Si vous en avez la possibilité, rendez vous au promontoire au coucher du soleil, pour admirer le Nez de Jobourg sous une magnifique lumière. Les couleurs sont saisissantes !
ROUTE DES CAPS DU COTENTIN – ETAPE 3 : GOURY
Les raisons de s’émerveiller sont nombreuses entre chaque étape autour de la Hague. Tantôt côté mer, tantôt côté terre, vous découvrirez des paysages sauvages qui ont des airs de Bretagne ou d’Irlande. La route D401 serpente de baie en cap, vous révélant à chaque virage de nouvelles surprises. En contrebas de la route, les eaux bleu outremer de la Manche prennent des reflets turquoises à l’approche des côtes escarpées.
Pour relier deux caps, il est parfois nécessaire de revenir de quelques mètres dans les terres. La route traverse alors de mignons hameaux en pierre grise ensoleillés par des massifs d’hortensias fleuris. Tout autour, les landes de terre sont balisées de jolis murets en pierre.
Au bout de la route, vous arriverez à Goury, petite pointe de terre située en face du phare de la Hague. Haut de 50 mètres, il se dresse fièrement sur un îlot rocheux à plusieurs centaines de mètres du continent. Il signale le Raz Blanchard, où sévit l’un des plus forts courants de marée au monde.
ROUTE DES CAPS DU COTENTIN – ETAPE 4 : LE SENTIER DES DOUANIERS
Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de découvrir la route des caps de la Manche autrement ! A pied, le Sentier des Douaniers permet de longer la côte du Nez de Jobourg jusqu’à Goury. Il faut compter 1h30 pour cette partie du sentier, mais vous pourrez aussi continuer jusqu’à Port Racine, notre dernière étape.
Il faut s’imaginer que le sentier a été réalisé à partir de la fin du 19e siècle pour surveiller ces côtes propices à la contrebande, à cause de la proximité avec les îles anglo-normandes. Aujourd’hui, nul risque de croiser des bandits, mais plutôt de subir une explosion de couleurs !
Le sentier sillonne les caps à flanc de falaise, au milieu des fougères et des bruyères. Les couleurs sont éclatantes, et la vue sur la mer sublime. Le bleu azur de certains endroits contraste avec le vert profond de la végétation qui nous entoure.
Vous aurez tour à tour de très belles vues panoramiques sur les caps environnants, puis des vues plus confidentielles sur une petite baie inaccessible en contrebas. Le sentier traverse également la jolie baie d’Ecalgrain, avec une plage idéale pour se baigner ! Attention cependant, à marée haute le sable fin n’est plus accessible et seuls les galets subsistent.
Le sentier aboutit enfin à Goury, où vous pourrez admirer le phare de la Hague depuis la plage de galets.
ROUTE DES CAPS DU COTENTIN – ETAPE 5 : PORT RACINE
Bienvenue dans le plus petit port de France ! Ici, pas de ponton pour les bateaux, ce sont des boots tendus qui servent d’amarres. Seule une poignée de bateaux a le privilège de résider ici, à l’abri des vagues du grand large.
Port Racine doit son nom à un capitaine corsaire de l’Empire qui venait s’abriter ici au début du 19e siècle et aménagea un mouillage à cet endroit. La première jetée de pierre fut alors construite pour protéger le navire, que Racine devait reconstruire après chaque tempête…
L’endroit est presque secret, bien gardé par ses propriétaires qui viennent ici profiter de leur bateau pour quelques escapades en mer. Mais Port Racine a aussi quelque chose de poétique, avec ces petites barques nichées en contrebas de la route, à l’abri des regards et des foudres de la mer. Elles voguent sur l’eau au rythme des marées, se balançant autant que les cordes qui les attachent le leur permettent.
ROUTE DES CAPS DU COTENTIN : QUE FAIRE AUX ENVIRONS ?
– Cherbourg (à 35 min) : capitale du Cotentin et port militaire, vous pourrez y visiter la cité de la mer et l’intérieur d’un ancien sous-marin français !
– Barneville-Carteret (à 40 min de Jobourg) : cette petite station balnéaire abrite une très jolie plage dont je vous parlais dans mon article sur la Côte des Havres. C’est aussi le point de départ d’un roadtrip le long de cette côte surprenante et magique du Cotentin ouest.
– Les Îles anglo-normandes (à 1h en bateau de Barneville pour Jersey) : ces petites îles au large du Cotentin me paraissent bien mystérieuses. Il paraît qu’elles sont de toute beauté !
– Pour prolonger votre visite de la Manche, n’hésitez pas à lire aussi mon article sur les 5 incontournables de la Côte Est du Cotentin.
Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !