Que faire à Bonifacio ? Incontournables et conseils pratiques

Falaises de Bonifacio au soleil couchant

C’est à Bonifacio, cité des falaises et capitale pittoresque de la Corse, que je vous emmène cette semaine pour notre première escapade sur l’Île de beauté ! Bonifacio m’a séduite par son charme, fascinée par sa situation, et émerveillée par ses richesses naturelles… Une ville à ne manquer sous aucun prétexte si vous visitez la Corse.

Alors si vous souhaitez préparer votre visite et vous demandez que faire et que visiter à Bonifacio, je vous propose mes incontournables et coups de cœur !

 

 

 

1. LA CITADELLE DE BONIFACIO ET LE BASTION DE L’ÉTENDARD

 

 

Bonifacio est une ville unique en son genre, et sa situation imprenable n’y est pas étrangère. La ville haute, perchée sur le cap qui domine la Méditerranée, vous réserve de superbes découvertes. Mais préparez vos jambes, car elles seront mises à rude épreuve. C’est sans doute aussi ce qui fait le charme de Bonifacio : il faut la mériter !

Vous atteindrez la ville haute et ses ruelles pittoresques par la montée Saint Roch, qui débute au port, en passant par le bastion de l’étendard. Une belle entrée en matière qui permet de prendre la mesure de la citadelle, immense et imposante.

Je vous conseille vivement de visiter le bastion de l’étendard pour plonger au cœur de l’histoire de la citadelle. Constamment attaquée pendant des siècles, Bonifacio est restée (presque) imprenable, grâce à cette forteresse. J’ai également beaucoup aimé rentrer à l’intérieur pour en découvrir les différents étages.

Et en haut du bastion, vous pourrez profiter de belles vues sur les alentours : la mer, le port et la calanque de Bonifacio. Ne manquez pas non plus la vue sur la citadelle de nuit, depuis le port et depuis le sommet de la montée Saint Roch. Les éclairages sont magnifiques !

Que faire à Bonifacio ? Citadelle

Que faire à Bonifacio ? Citadelle

Que faire à Bonifacio ? Citadelle

Que faire à Bonifacio ? Citadelle

Que faire à Bonifacio ? Citadelle

Cette forteresse ne se composait pas que de la citadelle, mais aussi d’une muraille qui se prolonge jusqu’au bout de la corniche ! Elle s’adapte au relief et serpente jusqu’au cimetière marin, protégeant la ville des attaques par la mer. La balade est splendide le soir au coucher du soleil !

Que faire à Bonifacio ? Citadelle

Que faire à Bonifacio ? Port

Que faire à Bonifacio ? Citadelle

Que faire à Bonifacio ? Port

Que faire à Bonifacio ? Citadelle

 

 

 

2. BONIFACIO ET SA VILLE HAUTE

 

 

Juste à côté de la citadelle commence le dédale des rues de la ville haute. J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette vieille ville chaleureuse et pleine de charme. Ses façades teintées de jaune ne sont pas toujours en très bon état, mais le poids des années leur donne un attrait supplémentaire.

Ici, les rues sont étroites et les passages secrets nombreux. Les rayons du soleil peinent à filtrer mais les couleurs de la ville les compensent largement. L’atmosphère est douce : on sentirait presque flotter un air de « dolce vita »  à la corse, avec son linge aux fenêtres, ses balcons brinquebalants et ses placettes sagement gardées par un vieil arbre.

Que faire à Bonifacio ? Ville haute

Que faire à Bonifacio ? Ville haute

 

De nombreuses curiosités peuplent ce dédale de ruelles. Si vous sentez vos jambes après vous être baladés dans les différents quartiers de Bonifacio, compatissez avec les habitants ! Car les escaliers de pierre qui grimpent -littéralement- aux appartements, ont souvent une pente digne de l’escalier du Roy d’Aragon ! Vous en verrez certains particulièrement pittoresques au fil des ruelles.

Vous remarquerez peut-être aussi des arcades en pierre entre les maisons. Ce ne sont pas des échafaudages mais un ingénieux système d’aqueducs pour récupérer l’eau de pluie et la stocker dans une immense citerne. Bonifacio avait en effet besoin d’une réserve d’eau en cas de siège !

Et si vous cherchez une cathédrale, il faudra explorer les ruelles pour découvrir Sainte Marie-Majeure, cachée au beau milieu de la ville haute ! Vous apercevrez quand même son haut clocher de loin, tandis que la belle loggia où les anciens se retrouvaient pour converser ne se dévoile qu’au dernier moment.

Que faire à Bonifacio ? Ville haute

Que faire à Bonifacio ? Ville haute

Que faire à Bonifacio ? Ville haute

 

 

 

3. L’ESCALIER DU ROY D’ARAGON

 

 

Découvrons à présent l’une des curiosités les plus célèbres de Bonifacio : l’escalier du Roy d’Aragon !

Que faire à Bonifacio ? Escalier du Roy d'Aragon

Construction improbable, vertigineuse même, l’escalier grimpe au creux de la falaise avec une pente de 45° !

Vu de la mer, on distingue un simple trait diagonal qui parcourt la falaise sous la ville haute. Mais vu de près, mieux vaut ne pas être sujet au vertige !

Vous pourrez emprunter ses 189 marches pour descendre 65 mètres plus bas, presque au niveau de la mer.

La légende raconte qu’en 1420, le Roi d’Aragon, déjà maître de la Sardaigne et d’une grande partie de la Corse à l’exception de Calvi et de Bonifacio, souhaite prendre la ville fortifiée. Face à la résistance des habitants, les soldats n’ont d’autre choix que de creuser un escalier dans la roche en une nuit. Mais ils sont attrapés juste avant de le terminer, et Bonifacio reste fidèle à Gênes.

La faille est en réalité naturelle et donnait autrefois accès à la nappe d’eau douce située en contrebas de la ville en cas de siège !

 

Que faire à Bonifacio ? Escalier du Roy d'Aragon

Que faire à Bonifacio ? Escalier du Roy d'Aragon
La pente vertigineuse de l’escalier du Roy d’Aragon

 

Un agréable chemin creusé dans la roche part ensuite du bas de l’escalier pour continuer la promenade. Le sentier semble comme suspendu au-dessus de la mer, et coupé du monde. C’est l’endroit parfait pour contempler les eaux turquoises de la Méditerranée, ou les vagues déferler selon la météo !

L’escalier du Roy d’Aragon contribue vraiment à faire de Bonifacio la ville insolite pour laquelle j’ai eu un tel coup de cœur !

Que faire à Bonifacio ? Escalier du Roy d'Aragon

Que faire à Bonifacio ? Escalier du Roy d'Aragon

 

 

 

4. LE CIMETIÈRE MARIN

 

 

Situé au bout du cap de Bonifacio, plongeant vers la mer, le cimetière marin est un autre endroit particulièrement insolite. Ses immenses tombeaux blancs contrastent avec ceux que l’on a l’habitude de voir en France. La douce quiétude et l’air marin qui enveloppent l’endroit m’ont d’ailleurs rappelé certains cimetières des îles siciliennes.

Et si vous avez l’occasion d’y aller en fin de journée, l’endroit est magique au soleil couchant. D’autant plus que la vue sur les falaises de craie, juste à côté, est absolument sublime !

Que faire à Bonifacio ? Cimetière marin

Que faire à Bonifacio ? Cimetière marin

Que faire à Bonifacio ? Falaises

 

 

 

5. ADMIRER LES FALAISES DE BONIFACIO SOUS TOUS LES ANGLES

 

 

Joyaux de Bonifacio, les falaises de craie blanche sont à l’origine même de la ville. Elles s’enroulent autour de la ville, du goulet de Bonifacio jusqu’au cap de Pertusato quelques kilomètres plus loin. Vous avez de nombreux moyens de les admirer : de loin, en bateau ou en kayak par exemple, ou bien depuis plusieurs points de vue à ne manquer sous aucun prétexte !

Rendez-vous tout d’abord à côté du cimetière marin au coucher du soleil, pour admirer les derniers rayons décliner face aux falaises. Un moment magique où l’on se rend compte de la situation totalement unique de la ville.

De l’autre côté de la haute ville, vous pourrez aussi admirer les falaises vues d’en bas depuis la plage de Sutta Rocca. C’est d’ici qu’elles sont le plus impressionnantes, avec leur ribambelle de couches de calcaire entassées !

Que faire à Bonifacio ? Falaises

 

C’est également au pied du bastion que part le sentier Campu Romanellu qui rejoint le phare de Pertusato. Il suffit de marcher une vingtaine de minutes pour découvrir au loin la haute ville perchée sur les falaises. Une vue imprenable qui évolue lentement au fil des pas… C’est pour moi la plus jolie vue de Bonifacio, l’image de carte postale que l’on se fait de cette ville si incroyable. A ses pieds, les falaises de calcaire semblent se déchirer lentement, laissant pour seuls vestiges quelques gros rochers émergeant de la Méditerranée.

Que faire à Bonifacio ? Falaises

Que faire à Bonifacio ? Falaises

Que faire à Bonifacio ? Falaises

 

 

 

6. BONIFACIO CÔTE MER, TOUS A LA PLAGE !

 

 

Il n’existe qu’une seule plage au centre de Bonifacio : celle de Sutta Rocca. Située au pied des falaises, elle permet surtout de découvrir la ville vue d’en bas. Elle est toute petite et caillouteuse, mais reste la solution la plus pratique à 5 minutes à pied de la ville haute !

 

Vous pourrez sinon faire quelques kilomètres pour profiter de plages paradisiaques dignes des cartes postales corses ! A 15 min de Bonifacio en voiture, les plages du Grand et du Petit Sperone sont très prisées des Bonifaciens. Mais j’ai encore plus apprécié la plage de Cala Longa, presque déserte début septembre.

L’eau turquoise et transparente, et les centaines de mètres de sable blanc, sont un vrai plaisir pour les yeux et un lieu parfait pour la baignade.

Beaucoup de personnes apprécient également l’excursion aux îles Lavezzi (à 1h de Bonifacio) pour la baignade et le snorkelling. J’avoue avoir préféré un lieu tranquille et paisible, loin de la foule des excursions.

Que faire à Bonifacio ? Plage de Cala Longa
Plage de Cala Longa

 

 

 

7. GOÛTER AUX SPÉCIALITÉS BONIFACIENNES

 

A Bonifacio, comme partout ailleurs en Corse, vous trouverez forcément votre bonheur niveau spécialités locales. Les plats typiques à ne pas manquer sont les Aubergines à la Bonifacienne ou encore les Cannelloni au Brocchiu (prononcer « Broutch »). Une planche de charcuteries et de fromages corses vous permettra aussi de découvrir un peu mieux la région en vous régalant !

Et en dessert, goûtez le fiadone – sorte de cheesecake à base de brocchiu – et les canistrelli, délicieux biscuits secs souvent agrémentés d’amandes concassées.

Vous trouverez également de nombreux types de pâtes fraîches et de plats à base de poissons et fruits de mer. Parmi les bonnes adresses, le restaurant de l’Hôtel Le Royal (ville haute) ou encore le restaurant Da Rocca sur le port.

Que faire à Bonifacio ? Port

 

 

 

8. CHANTS POLYPHONIQUES

 

 

Si vous passez une soirée à Bonifacio, pensez à vérifier le programme des polyphonies corses ! Des concerts sont organisés régulièrement dans l’église Saint-Dominique, une occasion à ne surtout pas manquer. Les chants polyphoniques corses sont ancrés dans la tradition de l’île et sont toujours très prisés des Corses eux-mêmes. Habillés de noirs, les chanteurs entonnent les uns après les autres des chants religieux, ajoutant leur voix à celle du groupe, pour former enfin une polyphonie. L’acoustique de l’église permet de donner toute l’ampleur nécessaire à ces voix cristallines.

Le spectacle, à la fois puissant et émouvant, permet de passer une superbe soirée. Les chants ne sont d’ailleurs pas que religieux, et peuvent être très diversifiés en fonction du groupe !

Que faire à Bonifacio ? polyphonies

Que faire à Bonifacio ? polyphonies

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR VOTRE SÉJOUR A BONIFACIO

 

 

  • Comment venir à Bonifacio ?

Bonifacio se trouve à 2h30 d’Ajaccio par la route, et à 20 min de l’aéroport Figari-Sud Corse. Plusieurs compagnies relient Bonifacio à une majorité des grandes villes françaises.

 

  • Se déplacer à Bonifacio

Une voiture est obligatoire pour circuler dans la région de Bonifacio, mais la ville en elle-même se découvre à pied. Si vous souhaitez rester uniquement à Bonifacio, il est possible de prendre une navette depuis l’aéroport de Figari et faire le reste à pied.

A noter, si vous choisissez un hôtel dans la haute-ville, une place de parking gratuite est mise à disposition quel que soit l’hôtel choisi. Si vous avez l’embarras du choix, l’hôtel Le Royal offre un bon rapport qualité-prix avec un personnel très agréable et une situation exceptionnelle.

 

  • Organiser son temps 

Vous pouvez découvrir Bonifacio, sa vieille ville et admirer les falaises en une journée, mais deux jours permettent d’en profiter un peu plus. Vous pourrez notamment explorer les plages aux alentours et faire une balade en bateau, à pied ou en kayak.

 

  • Informations pratiques

Escalier du Roy d’Aragon : ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 9h à 19h30 (dernière entrée à 19h) d’avril à décembre. Tarif : 2€50 – billet combiné avec le bastion de l’étendard : 3€50.

Bastion de l’étendard : ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 9h à 19h30 (dernière entrée à 19h) d’avril à décembre. Tarif : 2€50 – billet combiné avec l’escalier : 3€50.

 

  • Que faire aux alentours de Bonifacio ?

Îles Lavezzi (accessibles en bateau à partir de Bonifacio) : ces îles paradisiaques méritent un détour pour la faune sous-marine, et le sentiment de bout du monde (même si elles sont envahies en été).

Plages de Rondinara, Santa Giulia et Palombaggia (à 30-45 min) : situées sur la route de Porto-Vecchio, elles comptent parmi les plus belles plages de Corse. Leur sable blanc et leur eau turquoise finissent d’asseoir leur réputation !

Porto-Vecchio (à 40 min) : avec sa vieille ville perchée sur un éperon rocheux et son golfe paradisiaque, Porto-Vecchio a bien des atouts pour séduire ! Je vous en parlerai dans un prochain article sur le sud de la Corse !

 

  • Que ramener de Bonifacio ?

Difficile de choisir tant il y a de bonnes choses à déguster en Corse ! La charcuterie corse reste un incontournable à ramener (coppa, figatellu…), tout comme la tomme de brebis ou le pain des morts, fabriqué début novembre.

Côté sucré, vous trouverez la gelée d’arbouse, les canistrelli et le miel de Corse, et de la myrte pour agrémenter le tout !

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

 

Une escapade sur l’île d’Oléron, des citytrips, un séjour sur la Côte d’Azur, et dans bien d’autres lieux encore ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Que faire à Bonifacio ? Incontournables et conseils pratiques
Épinglez-moi !

4 Replies to “Que faire à Bonifacio ? Incontournables et conseils pratiques”

  1. Merci pour ce partage. Ces informations sont très complètes. Les photos donnent vraiment envie d’y aller.

    1. Merci beaucoup !

  2. Oww, je rêve de retourner en Corse pour en découvrir enfin le sud !

    1. C’est un vrai paradis 🙂 je te souhaite de le découvrir très vite !

Laisser un commentaire