Noël aux Châteaux de la Loire – guide 2021

Noël au château de Cheverny

Je vous propose cette semaine un thème de saison, puisque je vous emmène fêter Noël aux Châteaux de la Loire ! Les marchés de Noël alsaciens étant l’une de mes grandes passions, je rêvais de découvrir les festivités de Noël dans une autre région… Et quoi de mieux que de superbes châteaux pour ajouter encore un peu plus de magie aux fêtes de fin d’année ! 

Cela fait environ 10 ans que les plus célèbres châteaux de la Loire se sont associés pour l’événement « Noël au pays des châteaux ». Chaque château se pare ainsi de ses plus belles décorations, chacun gardant son propre style… Car tout comme chaque château a sa particularité, leurs décorations et leurs animations de Noël sont elles aussi toutes différentes !

Vous allez le voir au fil de l’article, la magie de Noël aux Châteaux de la Loire est vraiment au rendez-vous ! Je crois d’ailleurs que la fin d’année est la meilleure période pour venir les visiter… Voici donc mon guide complet pour en profiter ! 

A lire aussi :

Mon guide pratique « Circuit des Châteaux de la Loire en 3 jours » 

Guide complet « Châteaux de la Loire insolites »

 

 

 

NOËL AU CHÂTEAU DE CHAMBORD

 

 

Roi des châteaux par excellence, Chambord se révèle encore plus grandiose au moment de Noël. J’ai toujours été fascinée par l’architecture extérieure du château, qui est sans aucun doute mon élément préféré à Chambord.

Si vous êtes comme moi, je vous conseille d’attendre la tombée de la nuit pour le découvrir illuminé : le spectacle est absolument grandiose…

C’est d’ailleurs l’avantage de dormir au Relais de Chambord situé au pied du château (voir « conseils pratiques à la fin de l’article ») : vous aurez ce panorama pour vous tout seul, avec en arrière-plan les bruits de la forêt : un moment de pure magie ! 

Noël au château de Chambord

Noël au château de Chambord

Noël au château de Chambord

Noël au château de Chambord

Noël au château de Chambord

 

A l’intérieur du château, les immenses pièces du rez-de-chaussée sont habillées de magnifiques décors végétalisés qui rappellent des forêts féériques et enneigées. De petits animaux se cachent à travers les feuillages et tout est illuminé : le décor est vraiment magique ! 

Et tout au long de la visite, ce sont de superbes compositions faites par une école florale parisienne qui viennent sublimer le mobilier, de la chapelle du château aux chambres royales… Les décorations sont à l’image du château : monumentales

Noël au château de Chambord

Noël au château de Chambord

Noël au château de Chambord

 

L’autre avantage de visiter le château de Chambord en hiver (surtout le matin), c’est d’avoir ce monument de l’Histoire de France pour soi ! Bien loin des foules estivales, Chambord se dévoile à travers son dédale de couloirs, d’escaliers et de pièces innombrables, où l’on ne croise presque personne… 

Et si vous venez fêter Noël au château de Chambord, vous pourrez aussi découvrir un joli spectacle qui plaira aux petits et aux grands : le Noël de Monsieur Jourdain ! Un spectacle costumé d’une heure, mêlant musique, humour et théâtre !

Noël au château de Chambord

Noël au château de Chambord

 

 

 

NOËL AU CHÂTEAU DE CHEVERNY

 

 

Célèbre pour être le « château de Tintin », ou plutôt celui qui a servi de modèle à celui de Moulinsart, Cheverny est sans doute le mieux meublé des Châteaux de la Loire. Encore habité par la famille qui le possède, Cheverny est une vraie pépite tant la décoration des pièces est soignée et magnifiquement mise en scène !

Et pour Noël, le château met les petits plats dans les grands avec des décors encore plus impressionnants.

Noël au château de Cheverny

Noël au château de Cheverny

 

J’ai été subjuguée par la richesse de la décoration, qui est vraiment à couper le souffle ! C’est un festival de couleurs qui se glisse dans les pièces du château, et habille chacune d’elles. Chaque salle regorge de sapins richement décorés, de jouets, de cadeaux et de tables dressées

Les équipes du château ont fait un travail incroyable pour créer ce foisonnement qui ne laisse personne indifférent !

Noël au château de Cheverny

 

L’extérieur du château est lui aussi richement décoré, et vous pourrez vous balader dans l’immense parc pour les admirer. Je vous conseille aussi de rester au château jusqu’en fin d’après-midi, car le château lui même est mis en lumière à la tombée de la nuit. Vous le voyez, Cheverny est la féérie de Noël à l’état pur ! 

Noël au château de Cheverny

Noël au château de Cheverny

Noël au château de Cheverny

Noël au château de Cheverny

 

 

 

NOËL AU CHÂTEAU DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

 

 

Célèbre pour son festival des jardins, le château de Chaumont-sur-Loire est un château à part. Il est classé centre d’arts et de nature, et l’intérieur comme l’extérieur du château sont l’objet d’un dialogue permanent entre la nature et l’art contemporain. De nombreuses œuvres y sont ainsi installées dans les pièces du château. 

Noël au château de Chaumont sur Loire

Noël au château de Chaumont sur Loire

 

Très bien meublé, le château accueille aussi de très belles décorations de Noël, où la nature est là aussi omniprésente. Le décor est confectionné majoritairement à base de végétal, avec des tons verts et des lumières blanches très naturels. J’ai adoré ces décorations sobres et élégantes qui collent parfaitement à l’esprit du château ! 

Les tables dressées spécialement pour la période de Noël sont elles aussi magnifiques, et je crois qu’on s’y inviterait bien volontiers pour le réveillon ! 😉

Noël au château de Chaumont sur Loire *Noël au château de Chaumont sur Loire

Noël au château de Chaumont sur Loire

 

Même en hiver, en l’absence du festival des jardins, vous pourrez profiter du parc pour découvrir les œuvres pérennes qui y sont installées. De grands noms du land-art comme des artistes moins connus ont conçu leurs œuvres in-situ pour qu’elles conversent avec le lieu. Le parc, immense, offre donc une très jolie balade, même en plein hiver !

Vous pourrez aussi visiter les écuries et les différentes dépendances qui abritent de très belles œuvres. Et à l’intérieur du château, une superbe exposition de photographies, toujours sur le thème de la nature, s’est emparée des salles pour la période hivernale.  

Noël au château de Chaumont sur Loire

Noël au château de Chaumont sur Loire

Noël au château de Chaumont sur Loire

 

 

 

NOËL AU CHÂTEAU DE BLOIS

 

 

J’avais adoré ce château lors de ma première visite de Blois et Chambord il y a 3 ans ! Et j’ai vraiment apprécié de le redécouvrir pour Noël, puisque l’intérieur coloré et richement meublé est rehaussé d’une décoration flamboyante !

De très nombreux sapins floqués font écho aux couleurs de la pièce dans laquelle ils sont installés. Un délicieuse odeur de sapin flotte d’ailleurs dans tout le château, ce qui contribue aussi à l’esprit de Noël ! 

Noël au château de Blois

Noël au château de Blois

Noël au château de Blois

Noël au château de Blois

 

Et des invités inattendus se sont aussi emparés cette année du château et de la ville de Blois : les Anooki ! Ce couple d’inuits de plusieurs mètres de haut s’est invité dans la cour du château où ils prennent vie chaque soir lors d’une projection d’une petite dizaine de minutes.

Malicieux et intrépides, les Anooki se baladent alors sur les murs du château, en faisant quelques clins d’œil à l’histoire de Blois… mais aussi beaucoup de bêtises ! Un spectacle inédit qui séduit tous les enfants !

Noël au château de Blois

Noël au château de Blois

Noël au château de Blois

Noël au château de Blois

 

Vous retrouverez aussi les Anooki dans le cœur historique de Blois, où je vous invite d’ailleurs à vous balader. Classée ville d’art et d’histoire, Blois vaut le détour ! Ne manquez pas notamment le quartier au pied du château, et les nombreux « degrés » (escaliers blésois) qui relient les ruelles anciennes autour de la cathédrale… 

Noël au château de Blois

Noël au château de Blois

 

 

 

NOËL A LA MAGNANERIE TROGLODYTE

 

 

Les décorations et animations de Noël au château ont essaimé, et d’autres sites s’y sont mis aussi, comme le zoo de Beauval, ou encore la magnanerie troglodyte de Bourré ! J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce site fabuleux animé par ses joyeux propriétaires… et habitants ! La magnanerie troglodyte est en effet un endroit aussi atypique que multiple… 

Vous pourrez donc visiter cette ancienne « ferme » troglodyte sur trois niveaux et découvrir ses nombreuses facettes

La visite guidée permet ainsi d’en savoir plus sur le tuffeau de Bourré qui a servi à la construction des plus grands châteaux comme celui de Chambord, sur l’élevage des vers à soie typique de la région, mais aussi sur l’habitat troglodyte. Car Laurent et Laurent, les adorables propriétaires y habitent toute l’année !

Noël aux châteaux de la Loire

Noël aux châteaux de la Loire

 

Et fait exceptionnel, vous pourrez même découvrir leur intérieur, notamment leur salon et leur cuisine, tous deux aussi troglodytes que modernes. J’ai adoré ce mélange des genres, fait avec énormément de goût !

Cette année, la magnanerie troglodyte a intégré Noël au pays des châteaux en décorant tout le parcours de visite. Les décorations sont absolument magnifiques et la visite est encore plus agréable avec en fond des chansons de Noël…

Noël aux châteaux de la Loire

Noël aux châteaux de la Loire

 

 

 

NOËL AUX CHÂTEAUX DE LA LOIRE : CONSEILS PRATIQUES 

 

 

  • Comment y aller ?

La région de Blois et des châteaux de la Loire est située à moins de 2h de Paris en voiture, et à 45 min de Tours et d’Orléans. En train, la gare de Blois-Chambord est située à 1h30 de Paris.

Si vous n’êtes pas véhiculés, Blois, Chambord et Cheverny restent accessibles grâce à la navette Blois – Chambord – Cheverny.  Les horaires sont disponibles ici. 

 

  • Organiser son temps 

Comptez environ 1h30 à 2h pour la visite du château de Blois, 2h30 à 3h pour Chambord (et 1h de spectacle), 3h à 4h pour Chaumont, 2h pour Cheverny et 1h30 pour la magnanerie. 

Les visites de Blois et Chambord s’enchaînent facilement dans la journée, tout comme Chaumont et Cheverny. 

A titre indicatif, il faut compter environ 30 min de trajet entre chaque château

 

  • Informations pratiques pour célébrer Noël aux Châteaux de la Loire

Château de Blois : tous les jours de 10h à 18h en hier – entrée : 12€ (tarif réduit : 9€50, gratuit pour les moins de 6 ans) – projection du spectacle gratuit le soir. Plus informations sur le site du château. Noël au château jusqu’au 2 janvier 2022

Château de Chambord : tous les jours de 9h à 18h en hiver – entrée : 14€50 (gratuit pour les moins de 25 ans). Billet combiné château + spectacle : 27€50 – plus informations sur le site du château. Noël au château jusqu’au 2 janvier 2022, spectacle du 18 au 31 décembre. Petite info en plus pour Chambord, couvrez-vous car il fait aussi froid dedans que dehors ! 😉 

Château de Cheverny : tous les jours de de 10h à 17h en hiver – entrée : 13€50 (tarif réduit : 7€50, gratuit pour les moins de 7 ans) – plus informations sur le site du château. Noël au château jusqu’à mi-janvier.

Château de Chaumont-sur-Loire : tous les jours de 10h à 17h30 – entrée : 14€ (tarif réduit : 8€, gratuit pour les moins de 6 ans) – plus informations sur le site du château  

Magnanerie troglodyte : ouvert de début décembre au 2 janvier 2022 – visites à 11h30 et 14h30 sauf 25 décembre – 8€ (tarif dégressif pour les plus jeunes) – plus d’infos sur https://www.magnanerie-troglo.fr/

 

  • Où dormir pour votre Noël aux Châteaux de la Loire ?

Villa Nanteuil à Montrichard : idéalement située au cœur des Châteaux de la Loire, cette magnifique chambre d’hôtes est tenue par Chantal, qui vous accueillera dans son ancienne maison de maître. Nichée dans un écrin de verdure (qui rappelle un peu le musée de la vie romantique à Paris), elle a été superbement rénovée. Les 3 suites sont particulièrement spacieuses et décorées avec beaucoup de goût ! Quant au petit-déjeuner, il est fait maison !  

Noël aux châteaux de la Loire

Noël aux châteaux de la Loire

 

Relais de Chambord : un petit écrin de luxe qui vous permet (privilège ultime) de loger à deux pas du château et d’avoir le domaine de Chambord pour soi tout seul. Un moment unique, surtout à la tombée de la nuit lorsque le château est illuminé ! Les prestations de l’hôtel sont à la hauteur de ses 4 étoiles. Le cadre idéal pour un week-end en amoureux ! 

Noël au château de Chambord

 

  • Mes bonnes adresses pour se restaurer

– A Blois : Au Rendez-vous des Pêcheurs – une très bonne adresse bien connue des Blésois. Cuisine raffinée et cadre chaleureux et très agréable…

– A Montrichard : Au Cul doré – une bonne adresse pour déguster des planches et des cocottes du terroir, idéale pour l’hiver !

– A Chaumont-sur-Loire : le café du château propose des plats et des en-cas faits maison avec un très bon rapport qualité-prix ! Parfait pour passer une demi-journée ou une journée au château. 

 

  • Que rapporter de votre Noël aux Châteaux de la Loire ?

La région n’est pas en reste côté terroir. Au fil de la Loire, vous pourrez trouver des domaines viticoles, qui produisent notamment le vin blanc Cour Cheverny. Les pommes et poires tapées sont une autre curiosité locale. Les fruits sont cuits plusieurs jours, puis séchés et tapés avant d’être conditionnés.

Le domaine de Chambord propose aussi des converses et terrines de gibier confectionnées à partir des animaux du domaine. Et la région produit aussi de délicieux fromages : Sainte Maure de Touraine, Selles-sur-Cher… 

 

  • Découvrir les autres sites de Noël aux Châteaux de la Loire

– Château de Chenonceau (à 20 min de la magnanerie) : le château des dames et sans doute mon préféré de tous les châteaux de la Loire, et il est particulièrement mis en valeur à la période de Noël ! Une merveille à découvrir en lisant mon article dédié à Chenonceau

– Amboise (à 25 min de la magnanerie) : si vous rêvez de neige et de décors blancs, allez fêter Noël au château d’Amboise ! 

– Azay-le-Rideau et Villandry (à 45 min de la magnanerie) : un peu plus à l’ouest, ces deux superbes châteaux se parent eux aussi de leurs plus beaux atours pour Noël. Retrouvez mon article dédié à Azay-le-Rideau et Villandry par ici

 

Lire aussi mon guide pratique « Circuit des Châteaux de la Loire en 3 jours »

Guide complet « visiter les Châteaux de la Loire de manière insolite »

 

Ce reportage fait suite à l’invitation de Loir-et-Cher Tourisme. Je reste néanmoins entièrement libre de mes propos et totalement sincère dans mes recommandations ! Un immense merci à Lygie et à tous les prestataires qui m’ont chaleureusement accueillie et ont partagé avec moi leur passion pour leur belle région ! 

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

La découverte du Beaujolais, du Doubs, du Mont Saint Michel et de bien d’autres lieux encore ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

 

 

Et si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau : La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Noël aux châteaux de la Loire - La Marinière en Voyage

4 Replies to “Noël aux Châteaux de la Loire – guide 2021”

  1. C’est une bonne imitative à faire connaitre. Au Canada nous avons aussi ce genre d’arrangements spéciaux pour le temps des Fêtes. Même des sites patrimoniaux fermés depuis septembre réouvrent pour l’occasion. C’est certainement une ambiance différente de l’été, un autre regard.

  2. BELUSCA NATHALIE dit : Répondre

    Merci ! J’ai adoré ton article qui m’a donné envie de découvrir les châteaux pendant cette féérie de Noël. Cheverny durant la période de Pâques était déjà une pure merveille, je vois qu’à Noël c’est grandiose !
    Pur bonheur

  3. marie christine dit : Répondre

    Bonjour Céline,
    Encore un bien joli reportage en cette période festive, les châteaux rivalisent de beauté et d’imagination pour notre plus grand plaisir. Avec les marchés de Noël ça fait de belles idées de sorties.
    Belle journée et très belles Fêtes.

  4. Daniel voyages 2021 dit : Répondre

    Bonjour Céline,

    Je te remercie pour ton article intéressant. Les Châteaux de la Loire sont magnifiques surtout en période de noël, tes photos les rendent encore plus beaux. Ma mère rêve de pouvoir faire un jour les Châteaux de la Loire. En venant du département du Var, est-ce que tu peux me conseiller l’itinéraire à faire par l’autoroute et éventuellement par la route s’il te plaît ? En principe lorsque je voyage avec ma mère, je prends ma voiture mais comme ma mère a depuis fin mai 2021, une voiture électrique une ZOÉ, si on veut voyager écolo, on pourrais la prendre, elle a une autonomie de 400 kms donc si tu me donnes l’itinéraire, il faudrait qu’il y ait inclus les bornes de recharge et aussi les hébergements avec les bornes de recharge ou à proximité. Je te remercie par avance. Tu peux aussi me répondre en message privé.

    À bientôt.

Laisser un commentaire