Une journée aux falaises d’Etretat

Une journée aux falaises d'Etretat - la Marinière en voyage

Je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte des falaises d’Etretat, en Normandie. Je rêvais depuis bien longtemps de les voir de mes propres yeux, et je dois dire que j’ai été comblée ! Il fallait oser y aller en hiver, car le soleil n’est pas toujours de la partie. Mais la chance était avec nous, et avec la lumière, les falaises de craie blanche étaient vraiment sublimes ! Le site des falaises d’Etretat se décompose en deux parties : les falaises d’amont, au nord, et celles d’aval, au sud du village. Je vous propose de découvrir ensemble les différents sentiers de visite pour profiter au mieux de votre journée à Etretat…

 

 

AU PIED DES FALAISES D’ETRETAT

 

La plage d’Etretat vous permettra d’avoir un premier aperçu des falaises, de part et d’autre du village. A droite, les falaises d’amont, avec la chapelle d’Etretat au sommet. Et à gauche, vous apercevrez une première arche, nommée « Porte d’aval », les vestiges des parcs à huîtres exploités à l’époque par la reine Marie-Antoinette elle-même (!) et le « Trou à l’homme ». Creusé dans la roche, vous pourrez le traverser à marée basse pour emprunter le tunnel menant aux plages du côté de l’aiguille d’Etretat. Selon la légende, il tiendrait son nom d’un marin retrouvé inanimé dans cette grotte après le naufrage de son bateau il y a près de trois siècles…

Au bout du tunnel, vous aurez une vue saisissante sur l’aiguille, haute de 55 mètres. Elle a d’ailleurs servi de décor au roman de Maurice Leblanc, « l’Aiguille creuse », qui renfermerait le secret des rois de France et dans laquelle Arsène Lupin se cacha pour échapper à ses poursuivants !

Cependant, sachez qu’il faudra faire l’aller-retour en fonction des horaires de la marée basse, soit entre deux heures avant et une heure après. Deux heures après la marée basse, il est encore possible de revenir vers Etretat, mais avec les pieds bien mouillés !

 

Une journée aux falaises d'Etretat - falaises d'amont
Les falaises d’amont
Une journée aux falaises d'Etretat - falaise d'aval Une journée aux falaises d'Etretat - falaise d'amont
Une journée aux falaises d'Etretat - falaise d'aval
La porte d’aval et le « Trou à l’homme »

 

BALADE AU SOMMET DES FALAISES D’AVAL

 

Depuis la plage d’Etretat, vous trouverez le sentier qui permet de grimper en haut des falaises d’aval. Les premières minutes sont un peu raides, mais vous ne regretterez pas un seul instant cet effort ! Les falaises d’Etretat se méritent !

Un premier arrêt au-dessus de la porte d’aval permet d’admirer une vue superbe, d’un côté sur la plage et le village d’Etretat, et de l’autre, la continuité des falaises d’aval avec l’arche de la « Manneporte ». A l’extrémité de l’arche, vous pourrez aussi entrer dans la « chambre des demoiselles », petite pièce creusée dans la roche avec un trou en guise de fenêtre. La légende raconte que trois demoiselles se seraient réfugiées ici après avoir été poursuivies par un méchant seigneur !

Une journée aux falaises d'Etretat

Une journée aux falaises d'Etretat - la Manneporte

Une journée aux falaises d'Etretat - falaises d'aval

La balade continue ensuite vers l’arche dite la Manneporte, en longeant le golf d’Etretat. J’imagine que cela doit être l’un des plus beaux golfs de France pour les amateurs, car le décor est vraiment grandiose ! Arrêtez-vous au-dessus de la Manneporte pour admirer le paysage. La vue est saisissante, magique. La lumière dorée du soleil éblouit les falaises de craie blanche, et l’aiguille semble surgir d’une mer couleur émeraude.

C’est aussi l’endroit idéal pour pique-niquer avec une vue extraordinaire, si vous êtes amateurs de déjeuners en plein air !

Une journée aux falaises d'Etretat - l'aiguille

Une journée aux falaises d'Etretat - détail des falaises

La promenade continue ensuite vers une troisième langue de terre, qui offre une jolie vue sur la Manneporte et sur la plage du Tilleul. C’est l’endroit idéal pour se rendre compte de l’immensité des falaises qui font près de 80 mètres de haut ! On voit bien les jolies strates qui les composent et les crevasses que la végétation a recouvertes.

Il faut compter environ une heure pour arriver à la plage du Tilleul depuis celle d’Etretat. Vous pourrez ensuite refaire le chemin en sens inverse, avec une vue splendide sur les différentes formations rocheuses. Sinon, il est aussi possible de revenir vers le village à travers les prés, via le chemin de la Batterie.

Une journée aux falaises d'Etretat

Une journée aux falaises d'Etretat - plage du tilleul

Une journée aux falaises d'Etretat - la manneporte vue du sud

 

 

LES FALAISES D’AMONT

 

Le premier aperçu des falaises d’amont depuis la plage d’Etretat est la « porte d’amont », appelée aussi le « Chaudron ». C’est une sorte de petit trou creusé dans la falaise de craie blanche, que Maupassant évoquait poétiquement dans son livre « Une Vie » (1883) : « une roche d’une forme étrange, arrondie et percée à jour, qui avait à peu près la figure d’un éléphant énorme enfonçant sa trompe dans les flots ».

Au bout de la plage, des escaliers mènent à la chapelle d’Etretat qui surplombe les falaises. Un sentier part de la chapelle vers le Nord pour une balade très agréable, au milieu des prés. Le chemin ne longe pas directement le bord donc il n’est pas toujours possible de voir la mer, mais la vue au bout est très belle. On aperçoit l’aiguille de Belval en contrebas, et au fond, le magnifique panorama des falaises qui s’étendent à perte de vue. La balade prend environ trois-quarts d’heure (aller) pour arriver à ce point, avant de repartir en sens inverse.

Une journée aux falaises d'Etretat - porte d'amont

Une journée aux falaises d'Etretat - vache

Une journée aux falaises d'Etretat - aiguille de Belval

Une journée aux falaises d'Etretat - chapelle

 

En rentrant, n’hésitez pas à rester sur la plage pour admirer le coucher du soleil. Vous comprendrez alors pourquoi le grand Monet et tant d’autres impressionnistes y ont puisé leur inspiration…

 

Une journée aux falaises d'Etretat - porte d'aval et soleil

Une journée aux falaises d'Etretat - aiguille le soir

Une journée aux falaises d'Etretat - coucher de soleil

 

 

VISITER LE VILLAGE D’ETRETAT

 

Niché au creux des hautes falaises de craie blanche, Etretat est un petit village normand typique qui vaut le détour. Il reste très touristique, mais c’est agréable de se balader dans ses rues bordées de jolies maisons normandes. Le centre de l’animation se trouve sur la grande place du Maréchal Foch. D’un côté, l’imposant manoir de la Salamandre, et juste en face, les grandes halles d’Etretat.

Le manoir est un véritable bijou d’architecture normande construit au Moyen-Âge. Sa façade tortueuse parsemée de colombages est vraiment très belle, et à l’intérieur vous trouverez un hôtel et une brasserie bio, avec de grandes tables en bois et des poutres apparentes.

Les halles voisines abritent le « vieux marché », composé aujourd’hui de marchands artisanaux où vous pourrez trouver de petits souvenirs. Terminé à la fin des années 1930, il expose toujours sa charpente apparente, qui est incroyable. C’est un joli endroit où se balader.

Une journée aux falaises d'Etretat - manoir de la salamandre
Le Manoir de la Salamandre

 

 

CONSEILS PRATIQUES

 

  • Comment y aller ?

Etretat se trouve à 2h40 du centre de Paris, à 1h15 de Rouen et à 35 minutes du Havre en voiture.

En train, vous pouvez prendre la ligne Paris – Le Havre (2h35 de trajet) puis le bus n°17 jusqu’à Etretat. Sinon, il existe aussi un train entre Paris et Bréauté (2h15), puis une correspondance en bus jusqu’à Etretat (ligne n°17).

 

  • Explorer les alentours

Honfleur (à 45 minutes) : un village très mignon avec un petit port magnifique qui a inspiré bien des peintres impressionistes. Se balader le matin à Honfleur est un vrai plaisir, pour admirer sa sublime église en bois et ses petites maisons à colombages et en ardoise. Je consacrerai bientôt un article à mon coup de coeur normand !

Deauville et Trouville (à 1h) : deux petites villes au nom bien connu où il est très agréable de se balader. J’ai adoré me promener sur la plage de Deauville en hiver, avec ses petites cabines de plage si photogéniques et le bruit de la mer…

Retrouvez mon article pour visiter Honfleur et Deauville sur le blog !

 

  • Temps de visite

Si vous souhaitez profiter des paysages magnifiques d’Etretat et vous balader un peu dans le village, je vous conseille d’y passer la journée. Pour vous promener au pied des falaises d’aval à côté de l’aiguille, il faudra regarder à l’avance les horaires de la marée basse pour faire l’aller-retour entre deux heures avant et une heure après la marée basse. L’idéal est ensuite de se balader en haut des falaises l’après-midi pour avoir la plus belle lumière sur les parois de craie blanche.

 

  • Que ramener d’Etretat ?

Une journée aux falaises d'Etretat - afficheDans les halles et juste autour, il y a une multitude de petites boutiques plutôt mignonnes où vous pourrez trouver des produits typiques et des souvenirs.

Pour les amateurs de bonnes choses, le Calvados et le cidre normand sont des incontournables de la région. Et pour les gourmands, soupe de poisson, produits de la mer, fromages locaux ou encore confiture de lait (spécialité normande) feront des heureux.

Vous trouverez aussi des boutiques de vêtements pour ramener un joli ciré jaune, et c’est aussi l’occasion de vous trouver une marinière si vous n’en avez pas encore ;-).

Et pour les collectionneurs, les vieilles affiches publicitaires des chemins de fer français sont superbes !

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Une journée aux falaises d'Etretat
Épinglez-moi !

11 Replies to “Une journée aux falaises d’Etretat”

  1. La lumière est un peu magique là-bas, nous y sommes allés le matin, mais je regrette de ne pas y être restée jusqu’au coucher de soleil (bon, il faisait un peu froid aussi…) Une prochaine fois!

    1. Oui ce sera un très bonne excuse pour y retourner 😉

  2. J’y suis allée l’été dernier. On a en profité pour aller visiter Honfleur aussi. C’était vraiment joli. Et ça se fait facilement de Paris. Nous on avait loué une voiture à Paris pour le WE, donc on a pu aussi visiter les jardins de Giverny qui sont sur la route 🙂

    1. Très bon choix 😉 j’adore cet endroit ! J’y retourne d’ailleurs très bientôt !

  3. Cet endroit est tout en haut de ma liste de lieux à voir ^^.

    1. Et je suis sûre que tu ne seras pas déçue en le découvrant pour de vrai ! C’est magique 🙂

  4. On ne l’a pas encore fait mais il faut qu’on fasse Etretat dans les prochains mois, c’est magnifique.

    1. Oh oui, l’endroit est vraiment magique ! A faire si possible quand il y a un peu de soleil, c’est encore plus beau…

  5. Salut Céline 🙂 Sympa ton petit séjour à Etretat et bravo pour ton article qui permet à tes lecteurs de faire un bon petit tour du coin 🙂
    N’hésite pas à joindre à ton article l’adresse de mon blog sur Etretat nommé « Etretat avec FX ». Je suis passionné de la ville et je partage un max d’infos sur la ville, des interviews, des bons plans et autres surprises. Si tu le souhaites, voici le lien : https://etretatavecfx.com
    A plus amie blogueuse !
    F-X

    1. Merci FX pour ton passage par ici et tes retours de connaisseur 🙂

Laisser un commentaire