La Côte de Penthièvre : du Cap d’Erquy au Cap Fréhel

Week-end en Bretagne, îlot Saint Michel

Cette semaine, direction la superbe Côte de Penthièvre, en Bretagne pour prendre un bol d’air marin ! Je vous avais fait découvrir la région de Pléneuf-Val-André il y a quelques mois, avec une partie de la côte de Penthièvre. Mais je vous emmène cette fois-ci uniquement en bord de mer, pour relier le Cap d’Erquy et le célèbre Cap Fréhel. Une côte moins connue que sa voisine d’Emeraude, mais absolument époustouflante. Vous allez voir, la côte de Penthièvre vous réserve une explosion de couleurs assez inattendue !

 

Côte de Penthièvre - Blog La Marinière en Voyage
La Côte de Penthièvre, au nord-est des Côtes d’Armor


 

 

LE CAP D’ERQUY, LA PERLE DE LA CÔTE DE PENTHIÈVRE 

 

 

Le Cap d’Erquy a été pour moi une énorme surprise et un vrai coup de cœur sur la côte de Penthièvre ! Je vous raconte tout ça en images…

Situé sur le célèbre GR34 qui emmène les randonneurs le long des côtes bretonnes, il est pourtant peu touristique et préservé. Seuls les locaux et les amateurs du GR34 semblent s’aventurer sur ses sentiers, d’une rare beauté.

 

  • Le circuit des plages sauvages

Différentes possibilités de chemins s’offrent à vous en fonction du temps que vous souhaitez consacrer à la balade. Le circuit des plages sauvages, long de 8 kilomètres, donne un magnifique aperçu du cap. Il peut d’ailleurs être coupé à la fin si nécessaire afin de réduire la distance.

En partant du parking du Cap d’Erquy, le premier croisement permet de rejoindre la côte ouest du cap en prenant le sentier de gauche. Après seulement quelques centaines de mètres, vous pourrez embrasser la magnifique vue sur Erquy et son petit port. Saviez-vous que ce petit village était la capitale de la coquille Saint Jacques ? Et c’est aussi Erquy qui aurait inspiré Uderzo pour imaginer le fameux village gaulois d’Astérix et Obélix ! Il passait d’ailleurs son enfance dans la région…

Balade au Cap d'Erquy

Balade au Cap d'Erquy

Cap d'Erquy - Blog La Marinière en Voyage

Cap d'Erquy - Blog La Marinière en Voyage

 

Le chemin serpente ensuite en surplombant la mer, dévoilant toute une palette de bleu turquoise digne de l’outremer, comme en Nouvelle Calédonie par exemple ! N’hésitez pas non plus à faire une petite pause au bord de ses « lacs bleus » (pas si bleus), véritables havres de paix cachés au milieu des pins.

Puis c’est au tour des landes de dévoiler leurs superbes couleurs : le turquoise de la Manche contraste avec le rose des bruyères et le jaune solaire des genêts. Les anses qui apparaissent au fil de nos pas nous font aussi découvrir quelques jolis abris de pierre. A la pointe des trois pierres, ce sera le corps de garde, puis l’abri du canot de sauvetage, utilisé de 1935 à 1966 dans la superbe Anse de Port Blanc.

Cap d'Erquy - Blog La Marinière en Voyage

Cap d'Erquy - Blog La Marinière en Voyage

Cap d'Erquy - Blog La Marinière en Voyage

Balade au Cap d'Erquy

 

  • La plage du Lourtuais

Rejoignons ensuite la pointe des quatre vents qui surplombe la plage de Lourtuais. En partie naturiste, cette plage est l’une des plus belles de Bretagne ! Elle est d’ailleurs tout aussi magnifique de près que vue d’en haut. Regardez un peu : le sable doré et l’eau turquoise s’accordent à merveille…

Profitez de la plage avant de retourner vers le parking par le centre du cap. Vous pouvez également retrouver le circuit cartographié ici.

Balade au Cap d'Erquy

 

 

 

LA PLAGE SAINT MICHEL, LA PLUS BELLE PLAGE DE LA CÔTE DE PENTHIÈVRE 

 

 

Reprenons à présent la route vers la plage Saint Michel, située à quelques kilomètres seulement d’Erquy. Cette plage paradisiaque n’a clairement rien à envier à l’outremer ! Ses eaux ont une couleur incroyable et abritent de nombreuses espèces qui font le bonheur des pêcheurs à pied à marée basse.

Juste en face de la plage, vous pourrez aussi découvrir l’îlot Saint Michel et son sanctuaire. La butte pleine de couleurs accueille une petite chapelle posée au sommet. Dédiée aux marins, elle embrasse la baie et le large. De la plage, vous pourrez même apercevoir au loin le Cap Fréhel et son majestueux phare !

Plage Saint Michel - Blog La Marinière en Voyage

Plage Saint Michel - Blog La Marinière en Voyage

Îlot Saint Michel - Blog La Marinière en Voyage

 

Vous ne pourrez accéder à l’îlot qu’à marée basse, puisque le chemin rocailleux qui y mène est recouvert par la mer une grande partie du temps. Un peu comme un Mont Saint Michel en miniature ! Mais attention à la marée qui n’a vraiment pas de pitié : l’eau monte très vite ! Heureusement des petits panonceaux indiquent les horaires des marées sur la plage.

Îlot Saint Michel - Blog La Marinière en Voyage

Îlot Saint Michel - Blog La Marinière en Voyage

Îlot Saint Michel - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

LE CAP FRÉHEL, L’INCONTOURNABLE CAP BRETON

 

 

Prenons maintenant la direction du Cap Fréhel, célèbre pointe bretonne synonyme d’évasion et de nature. En chemin, vous croiserez l’immense plage de Sable d’Or les Pins, parfaite pour une pause détente !

Je vous conseille de vous rendre au Cap Fréhel plutôt l’été, tôt le matin, afin d’éviter la foule. Pourquoi l’été ? Car c’est en plein mois de juillet que les landes du Cap Fréhel prennent leurs plus belles couleurs ! Lorsque les genêts et les bruyères fleurissent, le jaune et le rose vifs illuminent la zone, contrastant avec l’eau émeraude de la côte. Un somptueux festival de couleurs que l’on peut encore mieux admirer depuis le sommet du phare.

Cap Fréhel - Blog La Marinière en Voyage
Superbe panorama depuis le haut du phare

 

  • Le Phare du Cap Fréhel

Le phare actuel qui date de 1940 remplace une vieille tour de 1701 qui fut le plus ancien phare à terre de Bretagne, et qui est toujours visible à côté du nouveau. Il ne fait « que » 33m de haut, mais la falaise du Cap Fréhel domine la mer de près de 70 mètres !

Je vous conseille aussi de grimper en haut du phare pour découvrir toute l’étendue des couleurs de la lande et des falaises, et la vue sur le fort la Latte au loin…

Cap Fréhel - Blog La Marinière en Voyage

Cap Fréhel - Blog La Marinière en Voyage

Cap Fréhel - Blog La Marinière en Voyage

Cap Fréhel - Blog La Marinière en Voyage

 

  • Balade sur le GR34

N’hésitez pas à vous balader aux alentours du Cap Fréhel sur les sentiers du GR34, et même jusqu’au Fort la Latte. L’aller-retour prend 2h30. Vous surplomberez tout le long les fameuses falaises rosées du Cap Fréhel qui plongent abruptement dans la mer turquoise.

Vous verrez aussi de nombreux oiseaux, réfugiés sur les îlots et qui s’envolent dans un ballet incessant. La balade est magnifique, d’autant plus que la lande est particulièrement sauvage et paraît s’étendre à l’infini.

Cap Fréhel - Blog La Marinière en Voyage

Cap Fréhel - Blog La Marinière en Voyage

Cap Fréhel - Blog La Marinière en Voyage

 

Si vous ne souhaitez pas faire la balade jusqu’au bout, vous pourrez aussi atteindre le Fort la Latte en voiture. Car il vaut vraiment le détour ! Situé sur un cap rocheux, il semble transpercer la Manche avec ses murailles. Il occupe d’ailleurs une position stratégique, offrant une vue dégagée sur la Manche tout en étant peu accessible.

Vous pouvez vous promener le long du sentier pour le voir de l’extérieur, et également le visiter.

Cap Fréhel - Blog La Marinière en Voyage

Fort La Latte - Blog La Marinière en Voyage

Cap Fréhel - Blog La Marinière en Voyage

Cap Fréhel - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR VISITER LA CÔTE DE PENTHIÈVRE

 

 

  • Comment venir jusqu’à la côte de Penthièvre ?

Le Cap d’Erquy se trouve à 45 min de Saint Brieuc, et le Cap Fréhel à 50 min de Saint Brieuc et de Dinan en voiture. Comptez 1h30 depuis Rennes.

La gare SNCF la plus pratique est également Saint Brieuc, à 45 min de Rennes et 2h30 de Paris seulement.

 

  • Se déplacer entre le Cap Fréhel et le Cap d’Erquy

Une petite vingtaine de kilomètres séparent les deux caps. Une voiture est indispensable pour circuler aux alentours et sur la côte. Comptez 30 min entre Erquy et Fréhel.

 

  • Organiser son temps

Vous pouvez découvrir les deux caps et leur région dans la journée, puisqu’ils sont proches. Comptez environ deux heures pour la balade au Cap d’Erquy, une heure et demie pour le phare du Cap Fréhel et ses alentours, trois heures si vous allez jusqu’au Fort la Latte.

Et n’oubliez pas de vérifier les horaires des marées si vous souhaitez grimper sur l’îlot Saint Michel !

 

  • Infos pratiques

Phare du Cap Fréhel : ouvert du 1er avril au 31 octobre, de 10h30 à 18h30 en haute saison (vérifier les horaires en basse saison) – 3€ (1€50 pour les moins de 14 ans) – 145 marches

 

  • Que faire aux alentours ?

Fort La Latte (à 5 min) : n’hésitez pas à visiter le Fort au bout du sentier partant du Cap Fréhel, son intérieur et ses jardins sont pleins de surprises.

Pléneuf-Val-André (à 25 min) : le petit port de Dahouët et la pointe de Pléneuf valent vraiment le détour ! Toute la région de Pléneuf-Val-André est idéale pour prolonger votre voyage sur la côte de Penthièvre.

Château de la Hunaudaye (à 30 min) : entouré d’eau et de verdure, ce château à moitié en ruines comprend encore aujourd’hui cinq superbes tours à découvrir absolument dans la région de Pléneuf.

Dinan (à 45 min) : les rues pavées, les maisons à pans de bois et la Rance qui coule à ses pieds font tout le charme de cette cité médiévale hors du commun. A ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région !

Saint Malo (à 1h) : la cité corsaire est pour moi l’une des plus jolies villes de France avec ses remparts, ses plages et son joli centre historique. Je vous en parlerai peut-être l’année prochaine sur le blog !

 

  • Que ramener de la Côte de Penthièvre ?

Huîtres, moules et galettes de blé noir sont des spécialités de la région. Et celle du Cap d’Erquy, c’est la Coquille Saint Jacques ! Et pour les gourmands, pensez aux gavottes produites à côté de Dinan, au caramel au beurre salé, au castin (à base de praliné, meringue et vanille), ou encore au célèbre kouign-amann.

Côté boissons, la bière de Fréhel et le cidre du Val de Rance accompagnent à merveille les spécialités bretonnes…

 

Maison bretonne - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

 

La suite des aventures de la Marinière en Corse, à Arles, Antibes, et dans bien d’autres lieux encore ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

La Côte de Penthièvre du Cap d'Erquy au Cap Fréhel - Blog La Marinière en Voyage
Épinglez-moi !

2 Replies to “La Côte de Penthièvre : du Cap d’Erquy au Cap Fréhel”

  1. J’adore ces paysages ! En y réfléchissant, je connais assez peu la Bretagne. J’y suis allé petit avec mes parents mais j’y suis peu retourné depuis alors que franchement, c’est juste magnifique. J’ai fait un petit weekend en Bretagne fin 2019 mais je ne suis pas allé sur la côte, j’ai hâte d’y retourner du coup 🙂

    1. Et c’est encore plus beau en vrai 😉 je sens que 2020 sera l’année de la Bretagne pour toi ! En plus, St Brieuc n’est qu’à 2h15 de Paris !

Laisser un commentaire