Week-end en Bretagne autour de Pléneuf-Val-André

Week-end en Bretagne, îlot Saint Michel

Rien de tel qu’un week-end en Bretagne au bord de la mer pour se ressourcer ! Pour ce séjour, j’ai choisi la région de Pléneuf-Val-André, charmant bourg des Côtes d’Armor à quelques encablures de Saint-Brieuc. J’y ai découvert une région surprenante de couleurs, étincelante de beauté et dépaysante au possible. Des plages sauvages aux châteaux perdus au beau milieu de la verdure, les alentours de Pléneuf-Val-André vous réservent bien des surprises !

J’ai eu l’occasion de les découvrir lors d’un séjour de deux jours dans le cadre d’un partenariat avec le site Weekendesk. Je vous en dirai plus à la suite de l’article sur le concept et mon expérience avec Weekendesk !

 

 

 

BALADE AU CAP D’ERQUY

 

 

  • Le Circuit des plages sauvages

Je vous propose de commencer par le Cap d’Erquy, mon coup de cœur du séjour, tant ses plages sauvages et ses couleurs m’ont séduite ! Peu touristique en comparaison avec son voisin le Cap Fréhel, il offre de nombreuses possibilités de balades, à travers les landes et en bord de mer. Je vous emmène donc y faire un tour !

Le circuit des plages sauvages de 8km (que l’on peut raccourcir au besoin) est parfait pour découvrir tous les atouts du Cap d’Erquy. La première partie débute par une vue plongeante sur le village d’Erquy et son port, capitale de la coquille Saint Jacques. Puis le sentier serpente à travers les superbes couleurs des bruyères et des genêts en fleurs. Tout au long de la balade, vous surplomberez aussi les eaux turquoises de la Manche…

Un peu plus loin, vous découvrirez l’anse de Port Blanc et son corps de garde, et de petits caps sauvages ponctués de pins. Cette balade est décidément rafraîchissante et colorée !

Balade au Cap d'Erquy

Balade au Cap d'Erquy

Balade au Cap d'Erquy

Balade au Cap d'Erquy
Le corps de garde au milieu des bruyères

 

Tout autour du cap d’Erquy, l’eau est d’un bleu éblouissant qui donne forcément envie de se baigner ! Heureusement, le sentier qui surplombait jusqu’à présent les rochers descend rapidement en bord de mer au niveau de la superbe plage du Lourtuais. Cette immense étendue de sable clair nichée au cœur des landes du Cap d’Erquy est aussi belle vue d’en haut que de près ! A noter, une partie de la plage est naturiste.

D’autres plages s’enchaînent au loin, abritées entre chaque cap de verdure. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour profiter des magnifiques plages sauvages du circuit !

Balade au Cap d'Erquy

Balade au Cap d'Erquy

Balade au Cap d'Erquy

 

  • La plage et l’îlot Saint Michel

A l’est du Cap d’Erquy, je vous invite également à vous arrêter à la plage Saint Michel, une plage paradisiaque qui n’a vraiment rien à envier celles de l’outremer ! Sable clair, eau turquoise lumineuse et petites barques vous invitent au dépaysement le plus total.

Juste en face de la plage, vous pourrez accéder également à l’îlot Saint Michel. Cette petite île abrite un joli sanctuaire posé à son sommet et dédié aux marins. Vous pouvez y accéder uniquement à marée basse (environ jusqu’à 2h après la marée basse lorsque les coefficients sont faibles) ou y passer un long moment seul au monde à marée haute !

Je vous en parlerai plus en détails dans mon prochain article consacré à la côte de Penthièvre, entre le cap d’Erquy et le cap Fréhel.

Îlot Saint Michel au cap d'Erquy

Îlot Saint Michel au cap d'Erquy

 

 

 

REMONTER LE TEMPS AU CHÂTEAU DE LA HUNAUDAYE

 

 

Après le bord de mer, prenons maintenant la direction des vertes forêts bretonnes ! Je vous invite à découvrir un superbe château, celui de la Hunaudaye. Pour vous y rendre, empruntez la départementale D28 qui traverse une vaste forêt mystérieuse et envoûtante.

Appartenant autrefois à des barons présents à la cour des ducs de Bretagne, le château de la Hunaudaye est lui aussi encerclé d’eau et de verdure ! Il comprend cinq majestueuses tours avec une immense cour au milieu.  La vue d’en bas est vraiment saisissante !

Château de la Hunaudaye en Bretagne

Château de la Hunaudaye en Bretagne

 

Chaque tour a sa particularité, et donne envie de grimper à l’intérieur pour la découvrir ! On imagine aussi ce que devait être la vie de la cour du château au Moyen-Âge. On voit d’ailleurs encore certains témoins de la vie quotidienne de l’époque, avec par exemple l’emplacement de la cuisine et du four à pain !

Vous pourrez ensuite grimper au sommet de chaque tour, et emprunter le chemin de ronde. Chacune réserve un beau panorama ! Ma préférée est celle de la glacière, en partie effondrée et qui conserve pourtant tout son charme.

La visite est également agrémentée de récits audio des anciens de la région qui racontent leur vie ici pendant leur enfance. La découverte de ce château fut donc vraiment une très belle surprise, à l’image d’ailleurs de toute la région de Pléneuf-Val-André !

Château de la Hunaudaye en Bretagne

Château de la Hunaudaye en Bretagne

 

 

 

FLÂNER A MONCONTOUR

 

 

Vous le savez maintenant, je ne résiste jamais à la découverte d’un petit bourg de caractère ! Moncontour m’a donc beaucoup plu ! Cette petite cité médiévale typiquement bretonne est d’ailleurs classée parmi les plus beaux villages de France et fut même élue 4e village préféré des Français en 2017.

De ses années florissantes avant la Révolution, elle garde l’importante église qui témoignait de sa richesse et les imposants remparts qui rappellent son rôle de protectrice de Lamballe, capitale historique de la région.

Moncontour, plus beau village de France

Moncontour, plus beau village de France

Moncontour, plus beau village de France

 

Aujourd’hui, le village est empreint d’une douce quiétude, qui invite volontiers à la flânerie. Et s’il manque un peu d’animation, il vaut vraiment le détour pour les jolies découvertes à faire à travers ses ruelles. Les vieilles pierres granitiques de Montcontour ont un charme fou, tandis que quelques maisons à pans de bois et de nombreuses fleurs complètent le tableau.

Moncontour, plus beau village de France

Moncontour, plus beau village de France

 

 

ADMIRER LE COUCHER DU SOLEIL A PLÉNEUF

 

 

Une journée en Bretagne ne saurait être parfaite sans un beau coucher de soleil ! Je vous en parlais déjà dans mon article sur la presqu’île de Crozon dans le Finistère, et Pléneuf-Val-André ne fait pas exception à la règle ! Rendez-vous d’abord au port de Dahouët, pour une dernière balade au soleil couchant… C’est un charmant petit port caché des flots, encerclé de petites maisonnettes. Lorsque le soleil décline, ses bateaux brillent de mille feux !

Pléneuf-Val-André au soleil couchant

Pléneuf-Val-André au soleil couchant

 

Puis direction la pointe de Pléneuf, pour finir la journée en beauté ! Ici la vue embrase la longue plage de Pléneuf, mais aussi la baie de Saint Brieuc, l’îlot Verdelet et à l’est, les jolies plages sauvages de la côte de Penthièvre. Il y a même un petit chemin qui longe la pointe : c’est l’endroit parfait pour arrêter le temps et admirer le soleil décliner à l’horizon !

Pléneuf-Val-André au soleil couchant

Pléneuf-Val-André au soleil couchant

 

 

 

MON EXPÉRIENCE AVEC WEEKENDESK

 

 

  • Qu’est ce que Weekendesk ?

Une plateforme de réservation d’hôtels qui propose une multitude d’idées week-ends en France (et en Europe) en fonction de vos envies. Toutes les destinations sont possibles, pour tous les budgets, et suivant différentes formules. Selon les lieux, vous pourrez ainsi choisir une simple chambre d’hôtel, ou ajouter un dîner, un moment détente, ou toute autre activité à (ou à côté de) l’hôtel.

 

  • Mon avis sur Weekendesk

Difficile de choisir parmi les innombrables propositions sur Weekendesk, mais c’est là le plus gros point fort du site : ses critères de recherche. Un choix thématique et un choix géographique, bien pratique grâce au critère « à moins de deux heures de chez moi », facilitent grandement les choses.

Ainsi, si vous recherchez un week-end insolite, un séjour en famille, une escapade « slow travel », ou un week-end dans un des plus beaux villages de France, c’est possible ! Weekendesk vous aide grâce à une sélection de lieux déjà repérés pour vous.

Pléneuf-Val-André au soleil couchant

 

Vous l’aurez remarqué, depuis le début du blog, je ne partage que peu de recommandations concernant les hébergements. Certainement parce que je préfère le charme des chambres d’hôtes et la convivialité des campings en pleine nature, à l’anonymat des hôtels.

Alors pour qu’un hôtel me séduise, il faut qu’il ait un charme particulier, un cadre atypique, et qu’il me fasse voyager ! Pour ce week-end autour de Pléneuf-Val-André, j’ai donc choisi un lieu dépaysant : le Domaine du Val, à Planguenoual. Avec son château à l’allure anglaise et ses belles dépendances en pierre -dont certaines datent du 15e siècle- baignés dans un écrin de verdure, c’était le lieu parfait pour goûter au bonheur d’un week-end breton.

Château du Val - weekendesk

Château du Val - weekendesk
Couleurs bretonnes

Château du Val - weekendesk

Château du Val - weekendesk

 

Le cadre fut à la hauteur, avec des chambres au charme désuet, un restaurant semi-gastronomique et un jardin verdoyant garni d’hortensias, menant directement à la mer en une dizaine de minutes !

Alors si vous aussi vous souhaitez découvrir de nouveaux lieux pour un prochain week-end, rendez-vous sur Weekendesk !

Ce séjour fait suite à un partenariat avec Weekendesk. Je reste néanmoins entièrement libre de mes propos et totalement sincère dans mes recommandations !

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR VOTRE WEEK-END AUTOUR DE PLÉNEUF-VAL-ANDRÉ

 

 

 

  • Comment venir jusqu’à Pléneuf-Val-André ?

Pléneuf – Val André se trouve à 30 min de Saint Brieuc, et à 1h10 de Rennes. Si vous arrivez en train, vous pourrez descendre à Lamballe ou à Saint Brieuc, à 45 min de Rennes et seulement 2h30 de Paris !

 

  • Se déplacer autour de Pléneuf-Val-André

Une voiture est indispensable pour circuler dans la région. Comptez 20 min pour vous rendre au Cap d’Erquy, 30 min au Château de la Hunaudaye, et 35 min jusqu’à Moncontour.

 

  • Organiser son temps 

Le premier jour, vous pourrez profiter du Cap d’Erquy et de ses nombreuses balades (comptez minimum 2h). Le lieu est parfait pour pique-niquer, et se reposer sur la plage, autour du cap ou sur celle de l’îlot Saint Michel. Attention, regardez les horaires des marées avant de partir découvrir l’îlot !

En soirée, vous pourrez découvrir le petit port de Dahouët et admirer le coucher du soleil sur la plage ou en face de l’îlot Verdelet.

Le deuxième jour, flânez dans la campagne bretonne, et partez à la découverte du château de la Hunaudaye et du plus beau village de France, Moncontour. Il faut environ 1h30 pour visiter le château et une heure pour le village.

 

  • Informations pratiques

Circuit du cap d’Erquy : retrouvez ici toutes les informations sur le circuit des plages sauvages et les autres circuits possibles.

Château de la Hunaudaye : 5€50 (tarif réduit : 3€50) – les horaires varient en fonction des saisons. Attention, le château est fermé en hiver.

 

  • Que faire aux alentours ?

Jugon-les-Lacs (à 10min du château) : petite cité de caractère entourée par deux lacs, Jugon-les-Lacs est faite pour les amoureux de nature et d’eau.

Cap Fréhel (à 30 min de Pléneuf-Val-André) : ce cap mythique est célèbre pour son phare et ses rochers roses. Entouré de landes de bruyères et perché sur des falaises abruptes, c’est l’un des beaux caps de Bretagne ! Je vous le ferai découvrir très bientôt dans un prochain article consacré à la Côte de Penthièvre !

Dinan (50 min de Pléneuf-Val-André) : les rues pavées, les maisons à pans de bois et la Rance qui coule à ses pieds font tout le charme de cette cité médiévale hors du commun. A ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région !

 

  • Que ramener de Pléneuf-Val-André ?

A défaut de ramener des coquilles Saint Jacques, spécialité d’Erquy, vous pourrez emporter avec vous de petites gourmandises bretonnes. Au choix : les fameuses gavottes de Dinan, ou les sucettes du Val-André, à découvrir à la boutique rue Clémenceau à Val-André. Et ne vous inquiétez pas, vous y trouverez aussi les caramels et kouign-amann incontournables !

 

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

 

La découverte d’un nouveau département d’exception : la Tarn-et-Garonne, une escapade en Camargue, la visite de la jolie ville d’Amiens, et bien d’autres lieux encore ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Week-end coloré en Bretagne autour de Pléneuf-Val-André

6 Replies to “Week-end en Bretagne autour de Pléneuf-Val-André”

  1. Toute la Bretagne me fait rêver et ton beau billet ne fait que me le confirmer ! Bises et belle semaine ♥

    1. Merci beaucoup Nathalie ! Et ce n’est pas fini, d’autres billets sur la Bretagne arrivent très vite 😉

  2. Toujours un plaisir de lire tes articles si beaux et bien illustrés. J’ai honte de dire que je ne connais pas la Bretagne… tu me donnes envie d’y remédier !

    1. C’est pas vrai !? Va falloir que tu te prévoies plusieurs semaines vu le chemin pour y aller et le nombre de choses à voir 😉

  3. La Bretagne m’a toujours attiré mais je n’ai jamais eu l’occasion de la visiter. Au lieu de partir sur place, j’ai pu voir tous les endroits intéressants en Bretagne grâce à ce blog très complet et pratique. Il m’a donc aidé à partir à la découverte de toutes les activités touristiques que peuvent proposer les professionnels de la région. Un article qui m’a plu et qui est pratique pour tous!

    1. Ravie que le blog vous serve autant, la Bretagne mérite vraiment que l’on s’y intéresse ! J’espère que vous pourrez y aller un jour !

Laisser un commentaire