2 jours à Arcachon : que voir, que faire ?

Balade en bateau sur le bassin d'Arcachon

Le Bassin d’Arcachon… 2 mots qui font rêver ! Je rêvais moi aussi depuis longtemps de découvrir ce bassin exceptionnel que l’on me décrivait riche, varié, naturel et dépaysant. Et je dois dire que le Bassin d’Arcachon m’a séduite au delà de mes espérances !

Niché entre landes et océan, ce concentré de nature m’a étonnée, dépaysée, et énormément charmée. Je vous raconte mes jolies découvertes à travers plusieurs étapes : la découverte d’Arcachon, une balade en bateau sur son bassin, une escapade à vélo au Cap Ferret et la visite des petits ports du bassin !

C’est parti !

 

 

 

SE BALADER DANS LA VILLE D’HIVER A ARCACHON

 

 

Première étape de ces deux jours à Arcachon : une balade dans quartier de la « ville d’hiver » ! Arcachon est divisée en quatre grands secteurs portant chacun le nom d’une saison. Et c’est la ville d’hiver qui remporte la palme d’or : c’est une pure merveille ! Perchée sur les hauteurs d’Arcachon, avec une vue plongeante sur le bassin, la ville d’hiver abrite des villas de toute beauté. Un lieu de villégiature incontournable qui a donné lieu à des œuvres architecturales aussi diverses qu’élégantes.

L’office du tourisme propose un circuit remarquable pour admirer les plus belles villas. Tout au long du parcours, vous découvrirez des styles très différents, avec des maisons inspirées aussi bien des villas antiques que des villas mauresques, ou encore des chalets alpins !

Arcachon - ville d'hiver

Arcachon - ville d'hiver

Arcachon - ville d'hiver

Arcachon - ville d'hiver

Mais toutes ont certains points communs : une élégance certaine, une surface démesurée et le charme discret des villas cachées dans la verdure. Les allées sinueuses et ombragées de la ville d’hiver cachent vraiment de nombreux trésors, derrière les clôtures en bois blanc ou en fer forgé…

Mes villas préférées ? La villa Teresa, la villa Marguerite et la villa Vincenette !

Ne manquez pas non plus l’observatoire Sainte-Cécile qui donne une vue panoramique sur les villas et sur le bassin. Juste à côté se trouve une jolie passerelle en fer forgé, perchée au milieu des arbres… C’est le seul indice qui permet de comprendre que toutes les villas sont en fait construites sur des dunes, d’où le côté vallonné de la ville d’hiver !

Arcachon - ville d'hiver

Arcachon - ville d'hiver

Arcachon - observatoire

Arcachon - ville d'hiver

 

 

 

VISITER LES VILLAGES OSTRÉICOLES DU BASSIN D’ARCACHON

 

 

Le pourtour du bassin d’Arcachon est ponctué de très nombreux villages ostréicoles, l’huître étant l’une des spécialités de la région. Et c’est juste à côté d’Arcachon que se trouvent mes deux préférés : Gujan-Mestras, et Biganos !

Gujan-Mestras est un peu particulier puisqu’il ne compte pas moins de sept ports ! Chacun a son caractère, son style et son activité : n’hésitez pas à aller les découvrir les uns après les autres ! Mes préférés restent les ports de Gujan et de la Mole.

Au petit matin, lorsque le soleil couvre les cabanes de sa douce lumière, ou un peu plus tard lorsque l’effervescence s’empare des ports, vous ne pourrez qu’être séduits par ces scènes typiques du bassin. Car j’ai beaucoup apprécié le côté très vivant de ces petits ports : on y sent toute l’effervescence du travail des ostréiculteurs. Ils sont 330 sur le bassin, notamment pour élever les naissains (bébés huîtres) !

C’est aussi l’occasion d’observer la vie quotidienne de ces passionnés et de découvrir une partie de leur savoir-faire. Ferraille, tuiles et plates (barques à fond plat) font ici partie du paysage.

2 jours à Arcachon - Gujan-Mestras

2 jours à Arcachon - Gujan-Mestras

2 jours à Arcachon - Gujan-Mestras

2 jours à Arcachon - Gujan-Mestras

2 jours à Arcachon - Gujan-Mestras

2 jours à Arcachon - Gujan-Mestras

 

Quant à Biganos, son port est absolument immanquable ! A l’écart du bassin, il abrite de nombreuses bicoques en bois rayées, qui font le bonheur de leurs propriétaires qui apprécient s’y réunir ! Un vrai festival de couleurs qui donnerait presque envie de s’y installer !

2 jours à Arcachon - Biganos

2 jours à Arcachon - Biganos

2 jours à Arcachon - Biganos

2 jours à Arcachon - Biganos

2 jours à Arcachon - Biganos

 

 

 

ADMIRER LE COUCHER DU SOLEIL DEPUIS LA DUNE DU PILAT

 

 

Pour finir la journée en beauté, direction maintenant la Dune du Pilat ! La plus haute dune d’Europe est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits naturels que j’ai découverts en France ! Du haut de ses 107 mètres, elle semble surgir de la forêt des pins pour se jeter dans l’océan à l’entrée du Bassin d’Arcachon.

Le meilleur moment pour l’arpenter est le soir, avec la lumière du soleil déclinant qui colore petit à petit le sable et le ciel. Les tons sont magiques et le panorama grandiose, avec une vue à 360° sur l’immensité des landes et l’infinité de l’Atlantique.

Découvrez tous mes conseils pratiques pour visiter la Dune du Pilat dans cet article dédié !

Conseils pratiques - Dune du Pilat

Coucher de soleil sur la Dune du Pilat

Conseils pratiques - Dune du Pilat

 

 

 

DÉCOUVRIR LE BASSIN D’ARCACHON EN BATEAU

 

 

Après cette magnifique première journée, continuons sur notre lancée ! Et le deuxième jour ne vous décevra pas ! Au programme d’aujourd’hui : la découverte du bassin d’Arcachon en bateau, et une escapade au Cap Ferret.

Je vous conseille vivement de réserver une virée en bateau sur le bassin, pour découvrir toutes ses richesses d’un autre point de vue ! La balade est certes touristique, mais longue et passionnante grâce aux commentaires du guide. La navigation pourtant peu aisée au milieu des bancs de sable est douce et dépaysante !

Au fil de l’eau, vous découvrirez l’île aux oiseaux, immense langue de terre à marée basse, puis les fameuses cabanes tchanquées perchées sur leurs hauts pilotis. Au temps de Napoléon III, ces cabanes servaient en fait aux gardiens du bassin !

Balade en bateau sur le bassin d'Arcachon

Balade en bateau sur le bassin d'Arcachon

Balade en bateau sur le bassin d'Arcachon

 

Le bateau longe ensuite la côte le long du Cap Ferret, ce qui permet d’en découvrir les jolis villages vus de la mer, avant d’aller les visiter côté terre ! Ce sera l’occasion de plusieurs anecdotes, sur les hippocampes qui peuplent les fonds marins autour des villages, mais aussi des drapeaux français plantés en bordure des villas de rêve, qui servaient à indiquer si le marin propriétaire était en mer ou à la maison ! Je vous laisse imaginer pourquoi… 😉

Et puis auriez-vous pensé qu’à Arcachon, lorsque l’on déclare la naissance d’un enfant à la mairie, on en profite aussi pour l’inscrire sur la liste attente pour avoir une place au port ? Il y a 40 ans d’attente ! Incroyable, non ?

 

Il est ensuite possible de descendre à la jetée Bélisaire pour découvrir le Cap Ferret, ou bien continuer à bord pour terminer la boucle jusqu’à Arcachon. Sur le chemin du retour, vous aurez également une magnifique vue sur la Dune du Pilat dressée au loin ! L’idéal pour vous rappeler les superbes souvenirs de la veille…

Balade en bateau sur le bassin d'Arcachon

Balade en bateau sur le bassin d'Arcachon

Balade en bateau sur le bassin d'Arcachon

Balade en bateau sur le bassin d'Arcachon
La Dune du Pilat vue de la mer

 

 

 

ARPENTER LE CAP FERRET A VÉLO

 

 

Je vous ai bien sûr gardé le meilleur pour la fin de ce week-end dans le Bassin d’Arcachon ! Ou tout du moins, mon coup de cœur de la région : la presqu’île du Cap Ferret !

Vous pourrez donc prendre le bateau à Arcachon pour un tour du bassin avec escale au Cap Ferret, ce qui vous permettra d’y passer la journée ! Arpenter ses pistes cyclables et ses petits villages à vélo est un vrai bonheur, au cœur des pinèdes ombragées…

Le Cap Ferret a de nombreuses merveilles à vous offrir. Des plages sauvages absolument superbes où vous pourrez marcher inlassablement tout en écoutant le bruit des vagues océanes qui déferlent. Des petits villages d’ostréiculteurs où les odeurs d’huîtres et les maisonnettes en bois vous donneront envie d’arrêter le temps. Un phare blanc et rouge qui offre une superbe panorama sur le bassin, la dune du Pilat et l’océan.

Tout cela, c’est le décor du Cap Ferret que je vous invite à découvrir plus en détails grâce à mon article sur le Cap Ferret à vélo !

Balade en bateau sur le bassin d'Arcachon

Visiter le Cap Ferret à vélo - le phare

Visiter le Cap Ferret à vélo - village du Canon

Visiter le Cap Ferret à vélo - les plus belles plages

Balade en bateau sur le bassin d'Arcachon

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR VISITER LE BASSIN D’ARCACHON EN 2 JOURS

 

 

  • Informations pratiques

Circuit de la ville d’hiver : le guide est disponible à l’office de tourisme d’Arcachon

Balade en bateau sur le bassin d’Arcachon : explications et tarifs sur le site des bateliers arcachonnais – balade de 2h : 16€ (11€ pour les moins de 12 ans)

 

  • Comment venir jusqu’au bassin d’Arcachon ?

Arcachon se situe à 1h de Bordeaux et 2h de Bayonne en voiture. En train, il faut compter 50 min depuis Bordeaux avec le TER.

 

  • Se déplacer dans le bassin d’Arcachon

Une voiture est vraiment pratique pour circuler autour du bassin d’Arcachon, même si le stationnement reste compliqué. Il sera en effet plus simple avec une voiture de vous rendre à la dune du Pilat, et aux petits ports de Biganos et Gujan-Mestras.

Si vous souhaitez vous déplacer en transports en commun, le réseau de bus Baïa pourra vous être bien utile pour rejoindre la dune du Pilat et le TER vous permettra également de vous arrêter à Gujan et à Biganos.

Et il est aussi possible de se déplacer à vélo ! Comptez 45 min entre Arcachon et la dune du Pilat. Par ailleurs, vous trouverez des locations de vélo un peu partout au Cap Ferret, mais aussi dans les différents ports du Bassin.

 

  • Organiser son temps 

Comptez environ deux heures de parcours pour la ville d’hiver, deux heures également pour la balade en bateau, et une petite heure pour chaque port du bassin.

Si vous le pouvez, il vaut mieux réserver la fin d’après-midi et la soirée à la dune du Pilat, et faire la balade en bateau à marée haute.

Enfin, comptez une bonne demi-journée pour avoir un petit aperçu du Cap Ferret, mais si vous avez du temps, prévoyez deux jours sur la presqu’île, vous ne vous ennuierez pas !

 

  • Que faire aux alentours ?

Biscarosse (à 40 min) : connue des amateurs de surf, cette station balnéaire offre un cadre exceptionnel entre plages, pinèdes et grands lacs. Un incontournable pour les amoureux de la nature !

Bordeaux (55 min) : capitale de la Nouvelle Aquitaine, Bordeaux est une très belle ville réputée pour son architecture, ses musées et sa douceur de vivre. Située au cœur de la région viticole, elle a aussi beaucoup à offrir côté terroir !

 

  • Que ramener du Bassin d’Arcachon ?

Difficile de ramener des huîtres, mais il y a des conserves de produits de la mer, des souvenirs marins à la pelle. Attention cependant, les boutiques proches de la mer à Arcachon sont très touristiques… Et pour les gourmands, les cannelés d’Alain Guignard et les dunes blanches de chez Pascal (Cap Ferret) feront toujours plaisir !

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

 

La découverte d’un nouveau département d’exception : la Tarn-et-Garonne, une escapade dans les côtes d’Armor, la visite de la jolie ville d’Amiens, et bien d’autres lieux encore ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

2 jours dans le Bassin d'Arcachon : Que voir ? Que faire ?
Épinglez-moi !

10 Replies to “2 jours à Arcachon : que voir, que faire ?”

  1. Je compte bien m’y rendre prochainement!

    1. En automne c’est la saison idéale, quand la foule est repartie 🙂 Je suis sûre que l’endroit te plaira !

  2. Bonjour Céline
    Article fort intéressant etr agrémenté de belles photos👍.Tout y est pour réussir un super séjour..Merci pour ce beau reportage
    À bientôt
    Corinne

    1. Merci beaucoup Corinne ! A très bientôt !

  3. Une palette de couleurs qui incite à la pause le temps de quelques heures ou un peu plus peut-être.
    Très beau travail photo aussi. Ce sera certainement l’occasion d’un prochain petit détour.

    1. C’est vrai que les couleurs de la côte atlantique et du bassin sont particulièrement belles ! Des couleurs qui méritent même un petit séjour 😉

  4. Rolalala tu me donne tellement envie d’y aller !!! Les cabanons et ce quartier « d’hiver » (je ne connaissais pas du tout cet intitulé) ont l’air trop trop mignon ! Je suis trop fan ! Merci une nouvelle fois pour cette découverte atypique ! Notre France est belle 🙂

    1. Merci Laetitia 🙂 tu vas pouvoir te faire un tour de France du Sud bientôt tellement il y a de choses à voir haha !

  5. On a beaucoup aimé découvrir le bassin d’Arcachon, c’est un très bel endroit pour se ressourcer 🙂

    1. C’est exactement ça ! A Arcachon le temps s’arrête… ce qui est bien agréable 🙂

Laisser un commentaire