Visiter Antibes : incontournables et bonnes adresses

Antibes - Blog La Marinière en Voyage

Antibes est une ville douce et lumineuse, nichée au cœur de ses remparts surplombant la Méditerranée. Artistique et provençale, c’est une ville parfaite pour une pause dépaysante. Elle jouit du cadre idéal de la Côte d’Azur, mais reste une ville à taille humaine qui a le charme des petits villages, et une scène artistique particulièrement développée. Il fait bon s’y balader, surtout sous le soleil d’hiver…

Je vous emmène donc découvrir Antibes sous toutes ses coutures, à travers ses incontournables mais aussi des lieux insolites qui réservent de belles surprises. Mais je ne vous en dis pas plus… Bonne lecture !

 

 

 

1. LA VIEILLE VILLE D’ANTIBES

 

 

Loin du côté branché de la Côte d’Azur, le centre historique d’Antibes est plein de charme ! Bien que peu étendue, la vieille ville est divisée en plusieurs quartiers assez différents. Au pied des remparts et à deux pas du port se trouve un quartier très intimiste, où les ruelles blanches débouchent sur de jolies places entourées de maisons en pierre et envahies par la végétation. S’y balader donne un peu l’impression d’être hors du temps !

Juste à côté se trouve la jolie cathédrale Notre-Dame-de-la-Platea et sa façade très colorée qui rappelle l’architecture italienne. Le quartier est aussi peuplé de nombreux cafés et restaurants qui ont beaucoup de cachet.

Vieille ville d'Antibes - Blog La Marinière en Voyage

Vieille ville d'Antibes - Blog La Marinière en Voyage

Vieille ville d'Antibes - Blog La Marinière en Voyage

 

Je vous emmène maintenant autour de la place nationale, la grande place du centre d’Antibes. Bordée de théâtres et de restaurants, c’est aussi le quartier commerçant et vivant de la ville. La place a beaucoup de charme avec son kiosque à musique et ses élégantes façades provençales. Et tout autour, les rues sont bien plus colorées, jaunes et orangées, un peu comme la vieille ville de Nice. C’est très agréable de se balader dans ce quartier, ensoleillé même les jours nuageux.

C’est aussi probablement par ici que vous trouverez votre bonheur si vous cherchez un restaurant : le Nacional Trattoria (cuisine italienne) et Le P’tit Cageot (cuisine française) sont notamment de très bonnes adresses.

Vieille ville d'Antibes - Blog La Marinière en Voyage

Vieille ville d'Antibes - Blog La Marinière en Voyage

Vieille ville d'Antibes - Blog La Marinière en Voyage

Vieille ville d'Antibes - Blog La Marinière en Voyage

Vieille ville d'Antibes - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

2. LE MUSÉE PICASSO

 

 

Le Musée Picasso est aussi un incontournable d’Antibes. Le superbe bâtiment qui l’abrite, ancien palais des princes de Monaco, donne directement sur la Méditerranée. Un cadre parfait dont vous pourrez pleinement profiter en visitant le musée, notamment sur la terrasse qui domine la mer et le Cap d’Antibes.

Les collections du musée retracent les différentes périodes créatives de l’artiste, notamment celles où il vécut sur la Côte d’Azur. Antibes a beaucoup inspiré Picasso et il est d’ailleurs resté aux environs jusqu’à sa mort, en 1973. Ses journées s’articulaient souvent autour de la plage le matin puis la création l’après-midi et la nuit. Vous pourrez d’ailleurs découvrir son atelier puisque l’une des grandes salles du palais était alors mise à sa disposition pour créer. Car le musée a été créé du vivant de l’artiste, fait très rare dans le milieu artistique.

On remarque au fil des salles les changements de la peinture de Picasso lorsqu’il était en bord de mer. De  nombreuses toiles y font d’ailleurs référence : tout comme la mythologie grecque, la Méditerranée est partout sur ses toiles !

Musée Picasso d'Antibes - Blog La Marinière en Voyage

Musée Picasso d'Antibes - Blog La Marinière en Voyage

Musée Picasso d'Antibes - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

3. LE MARCHÉ PROVENÇAL

 

 

Près du musée Picasso se trouve le marché provençal, qui a lieu tous les matins sous la halle du cours Masséna. L’ambiance est très agréable avec une avalanche de couleurs et d’odeurs alléchantes de produits du terroir provençal. Un endroit à ne pas manquer pour vous mettre en appétit !

L’après-midi, ce sont les artistes qui s’emparent du lieu pour exposer leurs peintures, sculptures et autres créations.

Marché provençal d'Antibes - Blog La Marinière en Voyage

Marché provençal d'Antibes - Blog La Marinière en Voyage
 

 

4. LE BAR A ABSINTHE

 

 

Je vous avais dit qu’Antibes réservait bien des surprises ! Caché au sous-sol d’une boutique de souvenirs au bord du marché provençal, le bar à absinthe est l’un des très beaux lieux insolites de la ville. Prisée à l’époque pour les artistes, l’absinthe a été interdite en 1915 pour aider les viticulteurs suite à la crise du Phylloxéra. Et ce n’est que depuis 2002 qu’elle est à nouveau autorisée !

Bar à absinthe à Antibes - Blog La Marinière en Voyage

 

Le cadre est superbe : il faut descendre au sous-sol pour découvrir une des caves qui se cachent sous le vieil Antibes. Les plus vieilles datent du 9e siècle ! La décoration à base de vieilles affiches publicitaires est très originale et fait remonter le temps !

L’expérience est elle aussi insolite : il faudra vous affubler d’un chapeau pour prétendre déguster le précieux nectar. On se replonge dans les rituels de l’époque, en faisant couler l’eau de la fontaine sur un sucre posé sur une cuillère pour le laisser se mélanger doucement à l’absinthe. On peut y déguster de l’absinthe blanche ou verte, entre 50 et 70 degrés… (Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !)

 

Bar à absinthe à Antibes - Blog La Marinière en Voyage

Bar à absinthe à Antibes - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

5. LA COMMUNE LIBRE DU SAFRANIER

 

 

La Commune libre du Safranier est l’une des curiosités d’Antibes qui m’a le plus séduite ! Ce quartier est un îlot insolite en plein cœur de la ville, puisque géré indépendamment par un maire dédié depuis 1966. Elle avait été créée à l’époque autour de la place du Safranier pour perpétuer les fêtes traditionnelles et resserrer les liens entre les habitants. Elle accueille aujourd’hui de nombreux artistes et des habitants fiers de leurs traditions de quartier ! Des fêtes y sont d’ailleurs toujours célébrées, avec l’aïoli géant, le concours des boules carrées ou encore la fête des vendanges.

Ce quartier résidentiel a effectivement un charme particulier avec ses ruelles étroites fleuries et très colorées ! On y sent la douceur de vivre qui rappelle certains villages comme Saint Paul de Vence ou Villefranche-sur-Mer. Il fait donc vraiment bon s’y balader même si la Commune libre du Safranier ne regroupe que quelques ruelles…

Commune libre du Safranier à Antibes - Blog La Marinière en Voyage

Commune libre du Safranier à Antibes - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

6. LES BAINS-DOUCHES : ANTIBES, VILLE D’ART

 

 

Antibes conserve à merveille son âme d’artiste, et les bains-douches sont là pour en témoigner ! Ces anciens locaux militaires aménagés dans les remparts ont été transformés en atelier d’artistes, qui vous accueillent pour discuter, philosopher et admirer leurs créations. La petite communauté d’artistes présents se renouvelle parfois, mais tous sont des passionnés.

N’hésitez donc pas à pousser la porte de leur bain-douche pour découvrir leurs œuvres. Certains ateliers conservent de superbes murs en pierre qui s’accordent parfaitement aux créations de leur locataire. Au fil des rues on découvre que l’art est particulièrement important à Antibes et aux alentours. Certains villages sont ainsi célèbres pour leur métier d’art, notamment à Biot pour la verrerie et à Vallauris pour la céramique.

Bains-Douches à Antibes - Blog La Marinière en Voyage

Bains-Douches à Antibes - Blog La Marinière en Voyage

 

 

7. LE PORT VAUBAN

 

Le joli port Vauban d’Antibes est le plus grand port de plaisance en Europe ! Le port est un peu le côté bling-bling d’Antibes avec même un espace fermé au public, qui accueille les plus gros yachts ! Mais il est tout de même très agréable de se balader sur les quais et ainsi profiter de la vue sur les remparts d’Antibes. Au loin se dessine aussi le Fort carré, ancienne forteresse militaire que l’on peut visiter encore aujourd’hui.

Port Vauban à Antibes - Blog La Marinière en Voyage

Port Vauban à Antibes - Blog La Marinière en Voyage

Port Vauban à Antibes - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

8. BALADE EN BORD DE MER

 

 

Finissons notre découverte d’Antibes par le bord de mer ! La promenade le long de la Méditerranée est ponctuée de reproductions de tableaux à l’endroit précis où ils ont été peints. Car il faut dire qu’Antibes a inspiré les artistes, de Monet à Boudin !

Essayez d’aller au moins jusqu’à la pointe de l’Ilette, pour admirer la superbe vue sur la vieille ville d’Antibes. On devine alors ses tours en pierre et ses maisons colorées qui semblent prisonnières des hauts murs des remparts. Au loin, les montagnes de l’arrière-pays parfois enneigées complètent la carte postale…

Vous pourrez ainsi vous balader jusqu’aux plages du Ponteil et de la Salis. La promenade peut même se prolonger jusqu’au Cap d’Antibes, un peu plus au sud (voir « Que faire aux alentours d’Antibes »).

Antibes - Blog La Marinière en Voyage

Bord de mer à Antibes - Blog La Marinière en Voyage

Antibes - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR VISITER ANTIBES

 

 

  • Comment venir à Antibes ?

Antibes est situé à 35 min à l’ouest de Nice en voiture et 15 min en train. Comptez en train 2h15 depuis Marseille (2h en voiture) et 5h30 depuis Paris. L’aéroport le plus proche est celui de Nice Côté d’Azur (25 min en voiture).

 

  • Organiser son temps

Comptez une journée pour explorer Antibes en profondeur, en profitant de la vieille ville et du bord de mer. Si vous êtes véhiculé, vous pourrez prolonger la journée au Cap d’Antibes, situé à quelques minutes du centre-ville.

 

  • Informations pratiques

Musée Picasso : mardi à dimanche de 10h à 18h (fermé de 13h à 14h en basse saison) – 8€ (6€ tarif réduit, gratuit pour les moins de 18 ans)

Bains Douches : horaires variables, entrée libre

Bar à absinthe : à partir de 9h, et jusqu’à 00h30 le vendredi et samedi – entre 7 et 9€ le verre

 

  • Que faire aux alentours ?

Cap d’Antibes (à 10 min) : la presqu’île située au sud d’Antibes est un lieu préservé que l’on peut découvrir en partie à pied, grâce au sentier du littoral, entre bois et baie paradisiaque. Mais une majorité du cap est la propriété de privilégiés et l’on ne peut que deviner les somptueuses villas qui se cachent derrière les portails…

Cannes et les îles de Lérins (à 25 min) : si Cannes est connue pour son festival de cinéma, c’est aussi une jolie ville qui cache au large des merveilles, les îles de Lérins. Un cadre idyllique à la nature préservée, à découvrir absolument dans la région.

Nice (à 35 min) : la capitale de la Côte d’Azur reste un incontournable de la région ! Entre la promenade des Anglais, la vieille ville pleine de couleurs, la colline du château ou encore son joli port, retrouvez mes incontournables pour visiter Nice en un week-end.

Grasse (à 40 min) : célèbre pour ses parfumeurs, Grasse est avant tout une ville jaune soleil pleine de charme perchée sur les hauteurs de la Côte d’Azur, à quelques kilomètres d’Antibes. Elle regorge de nombreux secrets, qui en ont fait au fil des siècles la capitale de la parfumerie ! Venez donc vivre avec moi une journée parfumée à Grasse !

 

  • Que ramener d’Antibes?

Le pissalat est la spécialité antiboise que la ville exportait déjà du temps des Romains. Sorte de sauce au poisson (notamment aux anchois), il est aussi la base de la délicieuse pissaladière. De nombreux aromates et accompagnements provençaux sont à découvrir, notamment sur le marché. Et côté gastronomie niçoise, vous pourrez aussi déguster les petits farcis, la socca, la daube niçoise…

 

Ce reportage fait suite à l’invitation de l’Office de Tourisme Antibes-Juan-les-Pins. Je reste néanmoins entièrement libre de mes propos et totalement sincère dans mes recommandations ! Un immense merci à Lucy pour son accueil et sa gentillesse !

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

La découverte d’Arles, de la Côte de granit rose et la fin des aventures de la Marinière en Corse du sud… Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Visiter Antibes - Blog La Marinière en Voyage
Épinglez-moi !

3 Replies to “Visiter Antibes : incontournables et bonnes adresses”

  1. Bonsoir Céline. Il me semble que tu dépasses un RIEN tes investigations, NON ?

  2. Continues à nous faire rêver. c’est bien pour le moral ! Merciiiiiiiiiiiii .

    1. Merci beaucoup Jo !

Laisser un commentaire