S’évader de Paris une journée #3 : la Basilique Saint Denis

Vitraux de la Basilique Saint Denis

Bonjour à tous ! Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas proposé une escapade pour vous évader de Paris une journée ! Les fêtes sont passées et le printemps est en ligne de mire : place à nouvelles aventures autour de Paris 🙂 Après la jolie ville de Provins, et le château de Vaux le Vicomte, je vous emmène visiter l’étonnante Basilique Saint Denis, aux portes de Paris.

Ce n’est pas la visite la plus touristique à Paris, et pourtant c’est l’une des basiliques les plus remarquables de notre pays, à bien des égards ! Partons donc à la découverte de ce joyau gothique qui abrite la sépulture de quelques 74 rois et reines de France

 

 

 

LA BASILIQUE SAINT DENIS, CHEF D’ŒUVRE GOTHIQUE

 

 

Dès votre arrivée, vous verrez que la Basilique Saint Denis frappe par sa splendeur, sa majesté et sa blancheur immaculée. Sa haute silhouette s’impose immédiatement au visiteur. Magnifiquement rénovée, elle semble posée au milieu des bâtiments récents à la manière d’un ovni. Car malgré les apparences, cette grande dame est vieille de 16 siècles !

Votre première question à la vue de la basilique portera certainement sur son unique tour. Elle en avait bien deux à l’origine mais seule une subsiste. La deuxième, ornée d’une flèche, a été démontée au 19e siècle suite à une reconstruction hasardeuse après son endommagement par la foudre. Un projet est aujourd’hui à l’étude pour lui rendre son équilibre. Il doit d’ailleurs être financé entièrement par les entrées des visiteurs.

Extérieur de la Basilique Saint Denis

Extérieur de la Basilique Saint Denis

Nef de la Basilique Saint Denis

Rosace de la Basilique Saint Denis

Intérieur de la Basilique Saint Denis

 

  • L’intérieur de la Basilique Saint Denis

Si les bases de la Basilique Saint Denis ont été posées au 5e siècle, son aspect actuel date en fait du 12e siècle. C’est plus précisément en l’an 1144 qu’elle est consacrée, devenant l’un des premiers chefs d’oeuvre de l’art gothique.

Lorsque vous pousserez la lourde porte de la Basilique, vous serez certainement tout aussi surpris qu’à l’extérieur. Les dimensions sont vraiment impressionnantes ! La nef élancée semble se prolonger à l’infini vers le ciel, avec ses hauts piliers agrémentés de colonnettes. Elle est également baignée de lumière car les architectures ont veillé à retirer le superflu pour l’aérer au maximum. J’ai aussi beaucoup apprécié ses magnifiques vitraux et les rosaces si colorées qui se reflètent sur la pierre à la lumière du soleil.

Intérieur de la Basilique Saint Denis

Rosace de la Basilique Saint Denis

Vitraux de la Basilique Saint Denis

Nef de la Basilique Saint Denis

 

  • Le jardin de la Basilique Saint Denis

Avant de découvrir la nécropole des rois de France, je vous propose d’explorer une autre curiosité qui se cache à l’extérieur de la Basilique. A l’arrière du chevet, le jardin médiéval de la basilique est un vrai havre de paix où les plantes médicinales côtoient rosiers et plantes aromatiques…

Il n’est malheureusement pas ouvert en permanence, mais en été, vous aurez peut-être la chance de faire une sieste avec vue sur la basilique grâce à l’un des transats mis à disposition ! C’est un espace parfait pour la rêverie et la méditation.

Jardin de la Basilique Saint Denis

Jardin de la Basilique Saint Denis

 

 

 

LA NÉCROPOLE DES ROIS DE FRANCE DE LA BASILIQUE SAINT DENIS

 

 

Si la Basilique Saint Denis est un incontournable des visites en banlieue de Paris, ce n’est pas seulement pour sa magnifique architecture. Elle est surtout connue pour être la nécropole des rois de France ! Dès le 7e siècle, le roi Dagobert est le premier à y être enterré. Depuis, ce sont 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses qui y reposent ! De Clovis à Hugues Capet, d’Henri IV à Louis XIV, les dynasties successives des rois de France sont aujourd’hui regroupées au sein de la Basilique Saint Denis.

 

  • Tombeaux et gisants royaux

Loin d’être macabre, l’ambiance est plutôt solennelle. Au fil de nos pas, toute l’Histoire de France défile sous nos yeux. On entre alors dans une machine à remonter le temps, à se remémorer des bribes de livres d’histoire, tandis que certains souverains demeurent inconnus aux non-historiens.

Les tombeaux alignés sous nos yeux sont de superbes chefs d’oeuvre sculptés en l’honneur de l’illustre personne qui y repose. Ils sont d’ailleurs très différents en fonction de leur époque. Les immenses tombeaux Renaissance côtoient ainsi les gisants plus sobres du Moyen-Âge.

Tombeau de la Basilique Saint Denis

Tombeau de la Basilique Saint Denis

Tombeau de la Basilique Saint Denis

Tombeau de la Basilique Saint Denis

Tombeau de la Basilique Saint Denis

 

Ces tombeaux nous racontent souvent beaucoup de la vie de leurs propriétaires, tout comme ceux du cimetière du Père Lachaise à Paris. Et la collection de gisants qu’abrite la Basilique Saint Denis, unique en Europe, ne fait pas exception à la règle. Chaque gisant vaut le détour car tous cachent de petits détails amusants. Certains corps sont accompagnés par des animaux ou de petits anges, tandis que d’autres esquissent une mimique étonnante.

Retrouvez le plan avec l’emplacement exact de chaque tombeau sur le site Seine-Saint Denis Tourisme.

 

  • La crypte de la Basilique Saint Denis

Aventurons-nous à présent dans les entrailles de la Basilique Saint Denis pour y découvrir sa crypte. Elle présente les vestiges des premiers édifices antérieurs à la basilique ainsi que les tombeaux d’autres rois et reines. C’est ici que se trouve le caveau des Bourbons, dont celui du dernier roi inhumé à la Basilique Saint Denis : Louis XVIII.

L’endroit est très particulier, car ce sont les rois les plus célèbres qui y sont enterrés. On essaie alors d’imaginer ces personnages illustres que l’on connait  seulement à travers les livres d’histoire, et qui ont marqué chacun à son tour l’Histoire de la France.

Intérieur de la Basilique Saint Denis

Tombeau des rois de la Basilique Saint Denis

Tombeau de la Basilique Saint Denis

 

La visite de la Basilique Saint Denis n’est certainement pas une visite comme les autres, mais elle vaut grandement le détour. J’espère donc que cet article vous aura donner envie de la découvrir ! Si vous avez l’occasion d’y aller, voici quelques conseils pratiques.

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR DÉCOUVRIR LA BASILIQUE SAINT DENIS

 

 

  • Infos pratiques

Horaires : du 1er avril au 30 septembre: 10h-18h15 (dimanche 12h-18h15) et du 1er octobre au 31 mars : 10h-17h15 (dimanche 12h-17h15).

Tarifs : la basilique est gratuite mais il faut payer pour accéder au musée (tombeaux, chœur, jardins…) : 8€50 pour les adultes, entrée gratuite avec la carte Paris Museum Pass et pour les moins de 26 ans.

Comment y aller en transports en commun ? Métro Basilique Saint Denis (ligne 13), ou Tram Basilique Saint Denis (ligne T1). La Basilique est située à environ 25 min au nord de la Gare St Lazare en empruntant la ligne 13.

 

  • Organiser son temps

Comptez entre 1h et 1h30 pour la visite des différents espaces de la Basilique de Saint Denis.

 

  • Que faire dans les environs ?

Stade de France (15 min à pied, 15 min en métro (L13) : si vous êtes un inconditionnel de sport, vous pouvez découvrir le mythique Stade de France grâce à une visite guidée à travers ses coulisses. Plus de renseignements ici.

Marché aux puces de Saint Ouen (15 min en voiture, 20 en métro (L13) : plusieurs marchés aux puces sont implantés dans ce quartier de Saint Ouen depuis 1920 ! Il est très agréable de se balader à travers les différents marchés, pour essayer de dénicher la perle rare ou par simple curiosité. Il y a tous les styles et pour tous les budgets, car chaque marché a sa spécialité ! L’endroit parfait pour flâner le temps d’une après-midi.

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

Les Coups de Cœur de la Marinière #6 avec une sélection parfaite pour cette saison, la découverte d’Avignon, une escapade d’une journée en bord de mer… Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Visiter la Basilique Saint Denis pour s'évader de Paris une journée

2 Replies to “S’évader de Paris une journée #3 : la Basilique Saint Denis”

  1. Itinera magica dit : Répondre

    J’ai honte de ne jamais y être allée ! Tu me tentes tellement ! Superbes photos. J’adore ce que tu fais 😊

    1. Il ne faut pas avoir honte, tu as vu tellement de choses aussi de ton côté, on ne peut pas tout voir 🙂 Merci beaucoup en tout cas !

Laisser un commentaire