Poursuivons ce roadtrip en Nouvelle Calédonie par la province nord, après avoir découvert ensemble le sud de la Grande Terre…
A partir de Koné, il est possible de faire une boucle en commençant soit par l’ouest, soit par l’est. Je vous conseille de monter d’abord vers la pointe nord pour redescendre ensuite par la côte est, car elle offre les plus jolis paysages. La route transversale Touho-Koné permet de revenir au point de départ.
A lire aussi : Que faire en Nouvelle Calédonie ? Itinéraire, conseils, budget
Que faire à Nouméa et dans le sud de la Calédonie ?
Les îles de Nouvelle Calédonie
INFORMATIONS PRATIQUES POUR VOTRE ROADTRIP EN NOUVELLE CALÉDONIE
Tous les conseils pratiques pour votre roadtrip en Nouvelle Calédonie sont regroupés dans un article spécialement dédié à l’organisation d’un roadtrip en Nouvelle Calédonie puis du séjour sur place. Vous pourrez ainsi préparer votre roadtrip en Nouvelle Calédonie avec toutes les clés en main.
Pour prolonger votre roadtrip en Nouvelle Calédonie, lisez aussi mes articles sur Que faire à Nouméa et dans le sud de la Calédonie ? et Visiter l’île des Pins et les îles Loyauté !
COMMENT VOIR LE LE CŒUR DE VOH ?
Impossible de faire un roadtrip en Nouvelle Calédonie sans découvrir le fameux coeur de Voh ! Direction donc Koné, pour un premier arrêt qui réserve beaucoup d’émotions ! C’est en effet pas très loin que se trouve le cœur de Voh, rendu célèbre par le photographe Yann Arthus-Bertrand.
Une randonnée permet de grimper en hauteur pour l’apercevoir, mais la vue est très limitée et le chemin constamment en plein soleil. Je vous propose donc de le survoler en ULM !
C’est sans doute ma plus belle expérience en Nouvelle Calédonie en termes de paysages. Le vol est déjà un voyage en lui-même, tout en légèreté et en poésie. Et puis il permet d’admirer depuis le ciel le plus grand lagon du monde et quelques-unes de ses merveilles… Le cœur de Voh en est une, niché au milieu de la mangrove et des méandres des rivières. Une forme parfaite sculptée par Dame Nature à deux pas de l’océan. Tout autour s’étend le lagon, dans des teintes de bleu à couper le souffle.
Au milieu du turquoise et du bleu outremer, vous pourrez sans doute apercevoir des raies, des tortues… de petits points minuscules au milieu de ces immenses étendues bleues. Et puis vous survolerez aussi le stupéfiant « trou bleu », une fosse géante sacrée pour les Kanaks. La légende raconte que les âmes des morts s’y retrouvent pour passer vers l’autre monde. Il est interdit de s’en approcher, même pour des expéditions scientifiques, impossible donc de savoir quelle est sa profondeur exacte, qui serait supérieure à 200 mètres.
Ce survol offre un spectacle hors du commun, plein de couleurs et d’émotions face à ces merveilles que la nature nous offre. Il faut dire qu’elle a bien gâté la Nouvelle Calédonie ! Je crois que les photos parlent d’elles-mêmes…
Infos pratiques :
Plusieurs organismes proposent ce vol; l’un des plus connus est l’hôtel Hibiscus de Koné. 45 minutes de vol (on a le temps d’en prendre plein la vue même si on pourrait rester des heures là-haut à admirer ces paysages merveilleux) coûtent 17 000 CFP (140€) en solo. Mais il est aussi possible de voler pendant une heure complète, ou en duo (deux avions avec un pilote et un passager). Une Gopro peut également être fixée sur l’aile pour filmer tout le vol (prévoir une trentaine d’euros en supplément).
A noter : si vous souhaitez dormir à côté du coeur de Voh, je vous conseille le Gîte-ferme du Koniambo !
ROADTRIP EN NOUVELLE CALÉDONIE : POINGAM ET L’EXTRÊME NORD DE LA GRANDE TERRE
Après ce voyage dans les airs, reprenons la route pour nous diriger vers le Nord. Les paysages deviennent de plus en plus secs, presque arides. Les montagnes sont toujours là, au loin, mais on ne voit plus la mer. Autour de Koumac, des forêts de buissons sont même calcinées.
-
Boat Pass
Au fur et à mesure que l’on approche de la pointe nord de la Grande Terre, la route se transforme en une piste semée de nids de poule qui rend le parcours chaotique. Il y a même quelques ralentisseurs locaux sur la route, avec des troncs d’arbres qui obligent à serpenter entre eux pour continuer à avancer ! Tout autour, les étendues de terre orangée rappellent le sud est de la Grande Terre.
Au dernier croisement, vous pourrez prendre la direction de Boat Pass, le point le plus nord de la Grande Terre, ou celle du relais de Poingam. Boat Pass reste un endroit symbolique qui a vraiment un air de bout du monde. Au large, on aperçoit quelques îlots et au loin le chapelet d’îles Belep. On ressent vraiment le calme et la solitude au milieu de la nature qui a ici tous les droits. Ce n’est pas le plus joli lieu de l’île mais il a vraiment quelque chose de particulier.
-
Le relais de Poingam
A quelques kilomètres de Boat Pass, le relais de Poingam vous permettra de goûter aux joies d’un paradis du bout du monde. Ce gîte qui propose bungalows et emplacements de tentes est un incontournable en Nouvelle Calédonie, symbole de dépaysement et de convivialité. Ici, tout est local et traditionnel. Les tentes seront installées en bord de mer sous les palmiers, la piscine est à l’eau de mer, et l’immense plage permet de se détendre dans une eau turquoise.
Le soir, un repas est servi à la manière d’une table d’hôtes sur de très grandes tables et bancs de bois qui permettent à tous les convives de se mélanger et d’échanger. De très belles rencontres et un délicieux repas entièrement local. Un soir sur deux du poisson est au menu, puis le lendemain c’est la viande (sous forme de spécialité locale) qui est à l’honneur. L’expérience est unique et la soirée très conviviale.
Autour du relais vous pourrez également faire plusieurs jolies balades, en bord de mer ou en hauteur, pour admirer l’immensité de l’océan qui encercle la péninsule. Peut-être aurez-vous alors la chance de croiser des chevaux sauvages, nombreux dans le coin. Il est aussi possible de rejoindre les marais salants qui constituent l’une des activités de la région.
ROADTRIP EN NOUVELLE CALÉDONIE, DE POUÉBO À HIENGHÈNE
Pour continuer le roadtrip autour de la province nord, direction à présent Koumac pour bifurquer sur la route du col d’Amos. Après le col d’Amos, la route bascule sur la côte est, et un autre visage de la Nouvelle Calédonie se dévoile. C’est certainement la plus jolie route de la Grande Terre. Bordée de montagnes qui tombent dans la mer, elle serpente à côté du rivage, ponctuée de quelques villages côtiers. La silhouette du Mont Panié, le plus haut sommet de Calédonie, se dresse devant nous à plus de 1600m d’altitude.
-
Pouébo
Premier arrêt à la plage de Pouébo, un petit coin de paradis bien au calme. A marée basse, les stries du sable et les flaques restantes reflètent les palmiers et montagnes alentours. L’endroit est idéal pour planter la tente et se réveiller au bord de l’eau. Les couleurs du lever de soleil sont à couper le souffle.
-
La cascade de Tao
Sur la route de Hienghène vous croiserez ensuite la cascade de Colnett puis celle de Tao. On accède au pied de la cascade par un sentier de quelques centaines de mètres. L’endroit est sympa pour faire une halte les pieds dans l’eau ou pour une baignade dans l’un des bassins en contrebas de la cascade.
-
L’estuaire de la Ouaième
Pour continuer vers Hienghène, il vous faudra prendre le bac de la Ouaième. Cette barge flottante permet de faire traverser la rivière Ouaième aux véhicules ! L’expérience est insolite et amusante même si elle ne dure que quelques minutes. C’est d’ailleurs le dernier bac en service en Calédonie.
-
Randonnée des roches de la Ouaième
Quelques kilomètres plus loin, je vous propose une très belle randonnée au cœur du massif de la Ouaième. Le dénivelé est conséquent (plus de 900m) mais le jeu en vaut largement la chandelle. La première partie du chemin serpente entre les niaoulis pour aboutir à un très beau point de vue sur le lagon et ses îlots. Puis l’on traverse une forêt épaisse peuplée d’une flore propre à la Nouvelle Calédonie : tout est ici découverte et dépaysement.
L’arrivée au col permet d’avoir une vue spectaculaire sur le lagon, l’estuaire de la Ouaième, et les Monts Panier et Colnett. Il est ensuite possible de continuer jusqu’au sommet 200 mètres plus haut pour admirer un panorama à couper le souffle sur tout le massif. Vous trouverez quelques conseils pratiques à la fin de l’article.
Infos pratiques : Longueur : 8 kms – environ 900m de dénivelé positif. Durée : 4 à 6h de marche A/R. Départ en face du camping chez Maria à 10 km au nord de Hienghène.
Attention, la météo doit être clémente et mieux vaut être un minimum en forme physiquement. Environ la moitié du sentier est ombragée. Chaussures de marche conseillées, il y a pas mal de pierres et de cailloux.
ROADTRIP EN NOUVELLE CALÉDONIE : HIENGHÈNE ET SES ENVIRONS
-
Les falaises de Lindéralique
Hienghène est connue pour ses falaises de calcaire noir, appelées roches de Lindéralique. Elles se dressent sur plusieurs kilomètres le long de la baie et prennent des formes étonnantes. Certaines paraissent réelles, comme la célèbre poule et le sphinx. Une balade vous permettra de les admirer vus d’en haut, avec un panorama incroyable sur toute la baie. Pour cela, empruntez le chemin qui part en face du belvédère (2 kms au sud de Hienghène). Après 30 minutes de montée facile, vous aurez l’une des plus belles vues de la côte est ! Je vous conseille d’y aller au lever du soleil pour profiter au mieux de ces instants magiques.
Pour découvrir les roches de plus près, des locations de kayak vous sont proposées pour faire le tour d’une partie des falaises. Un moyen idéal pour naviguer au fil de l’eau et se rendre compte de la splendeur de ces roches… On se sent tout petit face à elles !
-
Explorer les fonds sous-marins
Mais à Hienghène, le spectacle est aussi bien sous l’eau que sur terre ! Connue pour la plongée, Hienghène vous offrira un lagon classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Le club de plongée Babou Côté Océan propose des sorties à la demi-journée pour explorer les environs.
Vous pourrez aussi découvrir les fonds sous-marins à moindre coût en snorkelling ou « palmes-masque-tuba ». La plage du billet de 500, qui doit son nom aux falaises représentées sur les anciens billets de 500 CFP calédoniens, est un bijou que l’on ne peut soupçonner si l’on ne s’aventure pas sous l’eau ! Le récif est présent directement au bord de la plage (attention aux pieds en fonction de la marée !) et tombe quelques mètres plus loin à plusieurs mètres de profondeur. Sur le tombant, une multitude de poissons tropicaux multicolores forment un ballet incessant autour des nombreux coraux. C’est vraiment magnifique !
Pour y accéder, il vaut mieux se mettre à l’eau un peu avant la falaise (à gauche de la plage) pour suivre le tombant et revenir ainsi vers le milieu de la plage.
Comme toutes les plages aux alentours, l’accès est payant (de mémoire 100 F, à donner à la maison en face de la plage).
-
S’immerger dans la culture kanake
Séjourner à Hienghène est dépaysant parce que le temps semble parfois s’être arrêté. Planter sa tente en bord de mer pour se réveiller sur la plage au lever de soleil n’a pas de prix ! C’est aussi un endroit propice à la découverte de la culture kanake. Vous pourrez séjourner en tribu, apprendre à cuisiner les spécialités locales comme le bougna, ou encore rencontrer les habitants à l’église le dimanche matin…
Depuis Hienghène, vous pourrez « boucler la boucle » en rejoignant Bourail par la route transversale entre le nord de Poindimié et Koné. C’est une jolie route qui s’enfonce en pleine brousse et traverse plusieurs villages. Vous trouverez aussi quelques petits abris au toit tressé où vous pourrez vous ravitailler en fruits locaux ou en légumes à moindre coût… L’un des charmes de la Nouvelle Calédonie ! Puis retour vers Nouméa pour (re)découvrir le sud de la Grande Terre !
-
Où dormir près de Hienghène ?
Le Camping chez Babou, est situé directement en bord de mer et est parfait pour les petits budgets ! Il y a même un club de plongée juste à côté. Et si vous préférez un hôtel plus classique, le Koulnoué village offre un plus grand confort avec piscine, bungalows vue mer et activités sur place.
Pour prolonger votre roadtrip en Nouvelle Calédonie, lisez aussi mes articles sur Que faire à Nouméa et dans le sud de la Calédonie ? et Visiter l’île des Pins et les îles Loyauté !
Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !
Tes photos sont absolument superbes ! Cela me rappelle un peu les paysages de la Polynésie Française lorsque j’y vivais.
Que de souvenirs qui remontent…
Très beau voyage
Merci Camille ! La nature facilite bien la tâche pour les photos 🙂
Quelle chance, tu y as vécu longtemps ?
C’est tellement beau, pur, incroyable!
Merci Anne ! Ces adjectifs qualifient bien la Calédonie en effet !
Le vol en ULM doit être inoubliable ! Ton article fait rêver !
Merci beaucoup Emmanuelle ! Oui, c’était vraiment un grand, grand moment !
LE CŒUR DE VOH , je rêve de le voir et le mot est faible. Il est en premier sur ma Bucket list. J’espère vraiment le voir car rien qu’en regardant les photos, ça m’émerveille! Tes photos sont magnifiques et comme tu le dis si bien, elles parlent d’elles mêmes. Le Vol en ULM est un budget à prévoir mais aller là-bas et ne pas faire ça serait regrettable à vie! Randonnées et falaises tout ce que j’aime.. Je pense que je vais motiver mon chéri pour qu’on se marie et qu’on aille faire nos vacances de noces là bas mdr!! on y croit !!!
C’est tout ce que je te souhaite 🙂
La bonne nouvelle, c’est que c’est l’une des seules choses pas plus chères qu’en métropole ^^ Le prix vaut clairement l’expérience, surtout quand tu as fait tout ce chemin 😉
Pour être honnête, la Nouvelle Calédonie et son lagon sont encore très préservés, et ça fait du bien de voir ça… Tout l’inverse de la malheureusement grande barrière en Australie…
Mon Dieu que c’est joli ! Cette chance que tu as eu de pouvoir survoler tout ça 🙂 Ca donne envie
Merci Amélie 🙂
Tes photos sont magnifiques ! Et celle de ton vol en ULM font rêver 😍! Merci pour le partage. Tu donnes vraiment envie d’y aller
Merci Thia, mission réussie alors 🙂
Ça c’est sûr !
Bonjour, merci pour tes articles ils sont géniaux?
Es-tu partie seule en voyage en NC?
J’ai une opportunité de travailler un an en Province Nord mais j’avoue que l’idée de partir seule m’effraie par moment…
Merci pour ta réponse !
Hello Léa, contente que les articles te plaisent 🙂 n’hésite pas à me contacter par message sur Facebook si tu veux discuter un peu de la NC, j’espère pouvoir t’aider !
Cc Céline la caledonie un éclatements de couleurs sublimes je suis retourné l’an dernier après plus de 32 ans pacifique au cœur on ne s’en lasse pas le réchauffement climatique est passée par la on vois bien surtout au phare Amédée et île des pins les dégâts mais tjs aussi beau
Quelle tristesse d’imaginer le déclin de ces fonds marins d’exception ! Mais le Caillou reste sublime, quoi qu’il arrive 🙂
Tes photos sont superbes !
Je n’ai jamais pu faire le Nord de la Nouvelle-Calédonie mais j’espère pouvoir m’y rendre bientôt. Surtout pour le coeur de Voh.
C’est tout ce que je te souhaite ! Ces 45 min en ULM font partie des plus beaux moments de mes voyages ! Il faut l’avoir vécu pour le croire…
Wahou, je cherche, je cherche notre itinéraire et voila je tombe sur une pépite, merci pour cette article, pluqu’à partir à la découverte. j’ai tellement hâte merci pour tous, pour nous le nord sera en van!
Merci beaucoup Aurélie pour votre adorable message, et bon voyage en NC ! 🙂