Que faire en Baie de Somme le temps d’un week-end ?

Une journée à vélo dans la Baie de Somme

Vous rêvez d’un week-end en bord de mer, vivifiant et dépaysant ? Alors j’ai ce qu’il vous faut ! Je vous emmène passer un week-end en Baie de Somme… Partons donc à la découverte de ce joyau classé « Grand Site de France », en plein cœur des Hauts de France !

Je vous avais déjà raconté mes premières aventures en Baie de Somme que j’ai découverte à vélo en 2018… Aujourd’hui je vous propose de nous aventurer un peu plus loin, pour suivre le littoral situé au sud de la baie.

Au fil de ce parcours, je vous propose quatre de mes coups de cœur en Baie de Somme, et aux alentours ! Au programme : le pittoresque village de Saint-Valéry-sur-Somme, une randonnée dans la baie, la découverte des falaises d’Ault, cousines d’Etretat, et enfin la charmante station de Mers-les-Bains. Bonne balade !

 

Carte de la Baie de Somme - Blog La Marinière en Voyage
La Baie et le Littoral de la Somme

 

 

DÉCOUVRIR LES SECRETS DE SAINT-VALÉRY-SUR-SOMME

 

 

Saint-Valéry-sur-Somme avait sans nul doute été le premier coup de cœur de mon week-end en Baie de Somme il y a deux ans. Arpenté au hasard de ses ruelles, j’avais découvert un village coloré et chargé d’histoire, où il fait bon déambuler… J’ai eu la chance de pouvoir le redécouvrir avec une guide passionnée et passionnante, Véronique Lamidel. Cette enfant du pays nous raconte son village avec un délicieux mélange d’enthousiasme et de nostalgie, et nous fait remonter le temps pour percer à jour les secrets de Saint Valéry.

La visite, particulièrement complète, vous permettra de comprendre l’histoire de la ville à travers ses différents quartiers. Car Saint-Valéry-sur-Somme était autrefois un grand port, notamment pour le commerce du sel, ce qui a contribué à donner au village ses lettres de noblesse. On a du mal à imaginer aujourd’hui des dizaines de majestueux bateaux à voile s’inviter dans le port de Saint Valéry !

Littoral à Saint Valéry sur Somme - Blog La Marinière en Voyage

Soleil couchant sur la Baie de Somme

Littoral à Saint Valéry sur Somme - Blog La Marinière en Voyage

L'estran de la baie de Somme - Blog La Marinière en Voyage

 

Au fil de cette balade de trois heures, Véronique raconte des anecdotes passionnantes sur chaque quartier. J’ai notamment redécouvert avec un œil nouveau le superbe quartier du Courtgrain, si coloré et photogénique aujourd’hui. On s’attarde volontiers devant ces jolies maisons de taille très modeste, sans deviner la vie éprouvante que menaient les familles pauvres des marins qui y habitaient. Tandis que les hommes étaient en mer, les femmes travaillent sur l’estran, au cœur de la baie, et ramassaient parfois aussi des tonnes -au sens propre !- de galets qui contribuaient au commerce dans la région.

Le Courtgrain à Saint Valéry sur Somme - Blog La Marinière en Voyage

Quartier du Courtgrain à Saint Valéry sur Somme

Le Courtgrain à Saint Valéry sur Somme - Blog La Marinière en Voyage

Le Courtgrain à Saint Valéry sur Somme - Blog La Marinière en Voyage

 

On prolonge bien sûr aussi la balade jusqu’au quartier médiéval, qui conserve un charme très authentique. Je suis d’ailleurs toujours autant séduite par le beau mélange de silex et de brique qui créé de superbes contrastes sur les façades, uniques en leur genre.

Le quartier médiéval de Saint Valéry sur Somme - Blog La Marinière en Voyage

Porte de Nevers à Saint Valéry sur Somme

Le quartier médiéval de Saint Valéry sur Somme - Blog La Marinière en Voyage

Chapelle des marins à Saint Valéry sur Somme

 

Photos anciennes à l’appui, on se replonge volontiers dans le secret des siècles passés, qui ont vu Saint-Valéry évoluer jusqu’à aujourd’hui… Vous trouverez toutes les infos concernant la visite de Véronique dans la partie « Conseils pratiques » à la fin de l’article.

 

 

 

LA BAIE DE SOMME CÔTE NATURE : RANDONNER AU CŒUR DE LA BAIE ET OBSERVER LES PHOQUES

 

 

Rendez-vous à présent à la pointe du Hourdel, à l’extrémité de la Baie de Somme. Le lieu est privilégié pour les amoureux de nature qui souhaitent randonner dans la baie avec un guide (et uniquement avec un guide !), ou bien observer la colonie de phoques qui contribue à la renommée de cette fabuleuse Baie de Somme… Rien de tel pour cela qu’une randonnée avec un guide nature, passionné par cette baie si mystérieuse, et par ses habitants insolites !

J’avais eu la chance de pouvoir les voir d’assez près (une centaine de mètres) sans guide en 2018. Mais le lit de la Somme est en perpétuel mouvement, et depuis le début de l’année, il faut donc marcher assez longtemps en ce moment (été 2020) pour s’approcher (de loin) des phoques. Mais la longue-vue du guide est un avantage certain et permet de profiter du spectacle, même à distance !

La Baie de Somme au Hourdel - Blog La Marinière en Voyage

Colonie de phoques dans la Baie de Somme

La Baie de Somme au Hourdel - Blog La Marinière en Voyage

 

La randonnée permet également d’en découvrir plus sur ce milieu atypique où cohabitent la plus grande colonie de phoques veau-marin en France et les 150 pêcheurs à pied professionnels. Il y a jusqu’à 900 phoques en été, qui viennent se ravitailler puis se reposer sur les bancs de sable. Et pour cela, rien de tel que la position de la banane, qu’ils apprécient particulièrement ! 😀

En plus des découvertes passionnantes, la balade permet aussi de mettre les pieds dans l’eau (sinon, prévoyez des bottes), ce qui fait un bien fou ! Le contact avec la mer est un bonheur simple dont on profite aisément le temps d’un week-end en Baie de Somme…

Blockhaus de la Baie de Somme

La Baie de Somme au Hourdel - Blog La Marinière en Voyage

Pointe du Hourdel dans la Baie de Somme

 

Mais attention, cette balade n’est possible qu’avec un guide ! Le risque d’être encerclé par la marée est très important et la Baie de Somme reste un milieu particulier. Des accidents arrivent chaque année, soyez prudents !

 

 

PRENDRE DE LA HAUTEUR SUR LES FALAISES D’AULT

 

 

Je n’avais eu la chance de voir ces fameuses falaises de craie blanche que de très loin lors de mon dernier séjour en Baie de Somme. Majestueuses et blanches comme la neige, elles sont bien plus impressionnantes de près ! Et les falaises d’Ault n’ont rien à envier à leurs cousines d’Etretat, situées une bonne centaine de kilomètres plus au sud.

Pour les admirer de près, rendez-vous dans le village d’Ault, d’où a été prise la photo ci-dessous…

Les falaises d'Ault - Blog La Marinière en Voyage

Les falaises d'Ault - Blog La Marinière en Voyage

Les falaises d'Ault - Blog La Marinière en Voyage

 

Si vous avez un peu de temps et que vous aimez randonner, le sentier du littoral entre Ault et Mers-les-Bains permet également de profiter au maximum de ces falaises magiques. Entre mer et campagne, il serpente au sommet des roches, et vous permettra de faire de jolis arrêts. Le Bois de Cise, avec sa magnifique vue sur la mer, est par exemple un endroit parfait pour pique-niquer !

N’hésitez pas non plus à faire une pause à Notre Dame des Falaises, qui domine Mers-les-Bains. La vue sur les falaises et la Manche est superbe. Ces deux endroits sont d’ailleurs accessibles directement en voiture si vous ne souhaitez pas randonner.

Mers-les-Bains - Blog La Marinière en Voyage

Les falaises d'Ault - Blog La Marinière en Voyage

Les falaises d'Ault - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

ADMIRER LES VILLAS BELLE EPOQUE A MERS-LES-BAINS

 

 

Terminons ce week-end autour de la Baie de Somme à la frontière normande, avec la découverte de la station balnéaire Mers-les-Bains ! Férue d’architecture et de patrimoine, je rêvais de voir de mes propres yeux les jolies villas Belle-Epoque qui bordent la plage. Elles nous rappellent la mode qui s’empara des bains de mer à la fin du 19e siècle…

Sur le front de mer et dans les rues adjacentes, elles dominent la mer de toute leur splendeur. Chacune arbore sa couleur, ses détails et son joli nom inscrit sur la façade. Avec des briques ou des colombages, elles forment un joyeux méli-mélo de façades magnifiques, contrastant avec la sobriété des cabines de plage toutes blanches à leurs pieds.

Un endroit parfait pour se balader en douceur, et clore ainsi un superbe week-end en Baie de Somme !

Mers-les-Bains - Blog La Marinière en Voyage

Mers-les-Bains - Blog La Marinière en Voyage

Mers-les-Bains - Blog La Marinière en Voyage

Mers-les-Bains - Blog La Marinière en Voyage

Mers-les-Bains - Blog La Marinière en Voyage

Mers-les-Bains - Blog La Marinière en Voyage

 

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR VOTRE WEEK-END EN BAIE DE SOMME

 

 

  • Comment y aller ?

En voiture : Saint-Valéry-sur-Somme se trouve à 1h de Dieppe et d’Amiens et à 2h30 de Paris.

En train : La gare la plus proche de Saint-Valéry-sur-Somme est Noyelles-sur-Mer, à 50 min d’Amiens et 2h de Paris-Gare du Nord. Vous pourrez louer des vélos directement à la gare. Néanmoins, les distances sont assez grandes, et il faudra louer une voiture à Abbeville ou Amiens si vous souhaitez circuler librement et plus facilement.

A vélo : Vous pourrez louer des vélos à plusieurs endroits à Saint-Valéry-sur-Somme (locations à la gare et en centre-ville, comme le magasin No Shoes, la station Total…). Pour plus d’informations sur les circuits de la Baie de Somme à vélo : www.baiecyclette.com.

En petit train à vapeur : autre moyen de découvrir les alentours de la Baie de Somme : le petit train à vapeur d’antan, qui circule entre Cayeux-sur-Mer et Le Crotoy.

 

  • Organiser son temps

En une journée, il est possible de découvrir Saint-Valéry-sur-Somme et faire la balade à vélo évoquée plus haut. Essayez de vous organiser pour arriver au Hourdel à marée basse, lorsque les phoques sont visibles. Vous ne pourrez pas les voir à marée haute, car ils partent pêcher !

Comptez une heure pour découvrir Mers-les-Bains, qui se situe à 30 min en voiture de Saint-Valéry.

Un long week-end permet de faire le tour de la baie de Somme et de profiter des deux côtés de la baie (voir « explorer les alentours »).

 

  • Informations pratiques

Visite guidée de Saint-Valéry : circuit de 3h avec Véronique Lamidel – tarif : 18€ (gratuit pour les moins de 16 ans) – Contact : 06 24 96 10 54

Randonnée guidée avec Rando Nature en Somme : balade de 2h30 avec un guide – tarif : 13€ (7€ pour les enfants) – Contact : 06 32 70 47 94. Pensez à prendre des vêtements chauds et des chaussures ne craignant pas l’eau / des bottes si possible, et des jumelles si vous en avez.

Pour plus d’informations sur la Baie de Somme et ses alentours, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du département : https://www.somme-tourisme.com/la-baie-de-somme

 

  • Où dormir en Baie de Somme ?

Idéalement situé à l’entrée du quartier médiéval, les chambres d’hôtes La Femme d’à Côté proposent des chambres très confortables et élégamment décorées, avec un petit déjeuner local. Les propriétaires possèdent également le restaurant Le Vélocipède, que je vous conseille également les yeux fermés !

 

  • Où se restaurer en Baie de Somme ?

Quelques bonnes adresses à Saint-Valéry-sur-Somme pour déguster une très bonne cuisine de saison :

  • Le Vélocipède, rue des Puits-Salés
  • Le Jardin, rue de la Ferté (uniquement le midi)

 

  • Explorer les alentours

Parc du Marquenterre (à 30 min) : au cœur d’une réserve naturelle nationale, ce parc ornithologique est idéal pour l’observation des oiseaux. Si vous avez l’occasion d’y aller au printemps, vous aurez peut-être la chance de voir les oisillons qui viennent de naître !

Fort-Mahon (à 35 min) : situé au nord de la Baie de Somme, Fort-Mahon vaut le détour pour ses jolies dunes de sable fin. Un très beau lieu pour se ressourcer !

Amiens (à 55 min) : capitale de la Somme, Amiens est une ville très étonnante, regorgeant de très jolies pépites. Entre son centre historique, le coloré quartier Saint-Leu et ses magnifiques hortillonnages qui placent la nature en plein cœur de la ville, ce fut pour moi un très belle surprise ! Pour la découvrir, rendez-vous sur mon article dédié : Visiter Amiens en une journée.

 

  • Que ramener de la Baie de Somme ?

Comme sur la côte des Havres, l’agneau de pré-salé est à l’honneur ! Vous pourrez en ramener sous forme de terrines et de conserves. Il y a également de nombreux autres produits issus de la mer, comme des apéritifs à tartiner à base de poisson. Autre produit phare de la région, les salicornes sont ramassées sur les terres humides de la Baie de Somme.

Côté sucré, ne manquez pas non plus de goûter le gâteau battu, la spécialité de la région ! Un délicieux mélange de brioche et de kougelhopf (pour sa texture), dont la pâte est battue longuement à la main pour un résultat plus léger. Le gâteau battu est addictif, je vous aurai prévenus !

La Baie de Somme est aussi une région arboricole et vous pourrez ramener de la gelée de cidre, mais aussi à l’argousier. Ses baies se déclinent également sous forme de jus et de thé.

 

Ce reportage fait suite à l’invitation de l’Agence Somme Tourisme. Je reste néanmoins entièrement libre de mes propos et totalement sincère dans mes recommandations ! Un immense merci à Julie et Justine, qui ont rendu ce séjour inoubliable !

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

 

La découverte du Pays de Montbéliard, du Marais poitevin, des Gorges du Verdon, et de bien d’autres lieux encore ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !
Que faire le temps d'un week-end en Baie de Somme ? - Blog La Marinière en Voyage
Épinglez-moi !

 

Laisser un commentaire