Vallée de la Dordogne : les incontournables à visiter

Vallée de la Dordogne - villages

Aujourd’hui je vous propose de vous emmener faire du tourisme en Vallée de la Dordogne !

Située dans le nord du Lot, à cheval sur les départements du Lot et de la Corrèze, la vallée de la Dordogne mêle harmonieusement pépites naturelles, historiques, culinaires et villages bourrés de charme. C’est même l’une des régions de France avec le plus grand nombre de villages classés !

Je vous invite donc à une superbe virée au fil de la vallée de la Dordogne, de Martel à Rocamadour, en passant par Loubressac et Padirac

 

 

 

 

TOURISME EN VALLÉE DE LA DORDOGNE : CARNET PRATIQUE

 

 

  • Comment y aller ?

En voiture, la vallée de la Dordogne est située à 2h de Toulouse, 2h30 de Bordeaux et 5h de Paris.

En train, la vallée de la Dordogne est accessible via Brive-la Gaillarde (plus pratique pour louer une voiture à toute heure), ou depuis la gare de Souillac dans le Lot. Il faut alors compter 2h30 en train.

Il vous faudra ensuite une voiture de location ou un vélo (et de bonnes jambes) pour explorer la Vallée de la Dordogne !

 

  • Organiser son temps pour visiter la vallée de la Dordogne

On peut facilement s’occuper le temps d’une semaine en vallée de la Dordogne ! En 3 jours, vous pourrez déjà découvrir les incontournables et les activités proposées ci-dessous, mais je conseille d’y rester au moins 4 à 5 jours pour en profiter pleinement !

 

  • Où dormir ?

A Souillac, porte d’entrée occidentale de la vallée de la Dordogne lotoise, je ne peux que vous recommander de loger à La Bicicleta Ravito ! Romuald et Céline, deux passionnés de vélo et de design, ont rénové une ancienne fabrique de foie gras, devenue chambre d’hôtes de charme.

Chaque chambre est décorée sur le thème d’une des grandes courses cyclistes, dans une ambiance mi-moderne, mi-vintage… C’est donc une escale « nuit » mais aussi « ravito » pour tous les amateurs de vélo de passage !

Vous y trouverez aussi une boutique avec les jolies créations du couple et des indispensables pour les cyclistes, et aurez également la possibilité de louer des vélos pour faire du tourisme cyclable en vallée de la Dordogne !

Vallée de la Dordogne tourisme - à vélo

A noter : La vallée de la Dordogne étant étendue, d’autres bonnes adresses sont sélectionnées dans le guide plus bas, classées par zone géographique.

 

  • Que rapporter de la vallée de la Dordogne ? 

Le Lot est un département résolument tourné vers la gastronomie, avec des spécialités toutes plus délicieuses les unes que les autres ! Entre la truffe du Quercy, le foie gras, le fromage Rocamadour, les produits à base de noix du Quercy, vous aurez l’embarras du choix !

Pour vous approvisionner, vous pouvez compter sur la boutique de la ferme La Borie d’Imbert à Rocamadour, ou encore la boutique du moulin à huile de noix à Martel (voir plus bas).

 

 

VALLÉE DE LA DORDOGNE : TOURISME AUTOUR DE MARTEL

 

 

  • Visiter le superbe village de Martel

Martel est pour moi le joyau « caché » de la vallée de la Dordogne ! Je vous en parlais dans cet article il y a déjà 7 ans, mais Martel est désormais un peu plus connu, car récemment classé parmi les plus beaux villages de France. Un titre que Martel mérite d’ailleurs amplement !

Le « village aux 7 tours » a de plus le rare privilège de rester un village animé, loin des villages de carte postale qui semblent parfois sans vie ! Sous sa magnifique halle se tient un marché de producteurs le mercredi et samedi matin, et de nombreuses boutiques, restaurants et artisans y ont aussi élu domicile !

Vallée de la Dordogne tourisme - Martel

Vallée de la Dordogne tourisme - Martel

Vallée de la Dordogne tourisme - Martel

Vallée de la Dordogne tourisme - Martel

 

C’est un vrai plaisir de se perdre à travers ses ruelles blanches médiévales, qui ont une classe folle ! Soigneusement entretenues, ornées de vignes et de rosiers, elles invitent résolument à la flânerie…

Et vous pourrez découvrir aussi ses superbes bâtiments très bien conservés, notamment sur la place des Consuls. L’imposante halle qui conserve sa charpente du 14e siècle, le palais de la Raymondie, la tour Tournemire toute proche, ou encore un peu plus loin l’église Saint-Maur sauront sans nul doute vous séduire…

Vallée de la Dordogne tourisme - Martel

Vallée de la Dordogne tourisme - Martel

Vallée de la Dordogne tourisme - Martel

Vallée de la Dordogne tourisme - Martel

 

 

  • Remonter le temps avec le chemin de fer du Haut Quercy

Une chouette manière de redécouvrir l’histoire et le patrimoine de Martel est d’emprunter le temps d’un aller-retour de 13km la ligne de chemin de fer du Haut Quercy ! Creusée au coeur de la falaise et mise en service en 1884 (pour une centaine d’années), elle reliait Bordeaux à Aurillac, et servait à acheminer les kilos de truffes du marché de Martel, l’un des plus importants marchés truffiers de la région !

Vous pourrez découvrir au fil du voyage et des passionnantes explications du guide de beaux panoramas sur la vallée au son du klaxon et des crissements de freins de la locomotive, plus toute jeune ! Selon les horaires, vous aurez même peut-être la chance d’être transporté par la locomotive à vapeur !

Vallée de la Dordogne tourisme - Martel

Vallée de la Dordogne tourisme - Martel

Vallée de la Dordogne tourisme - Martel

 

2 arrêts vous permettront aussi d’admirer le panorama sur la vallée de la Dordogne, surplombée de 80m par la ligne de chemin de fer ! Et vous pourrez également clôturer en beauté votre visite en découvrant les différents engins ferroviaires parqués au musée !

Carnet pratique : train vapeur 13€, train diesel 11,50€ – tarif réduit pour les enfants – horaires variant au fil des jours, à vérifier sur le site 

Vallée de la Dordogne tourisme - Martel

Vallée de la Dordogne tourisme - Martel

Vallée de la Dordogne tourisme - Martel

 

 

  • Déguster les produits locaux au moulin à huile de noix de Martel

S’il y a bien une chose que vous ne pouvez pas louper en sillonnant la vallée de la Dordogne, ce sont les champs de noyers ! Ils sont omniprésents dans la région depuis l’époque romaine, et pour cause : les oliviers ne poussaient pas ici…

Alors à la place de l’huile d’olive, on vénère ici l’huile de noix ! Et quelle huile de noix… Pour la découvrir, rendez-vous au moulin à huile de Martel !

Installé dans un ancien relais de chasse du 14e siècle, le moulin à huile est tenu par Romain Castagné, qui représente fièrement la 6e génération de vignerons, producteurs de noix et huiliers !

Vallée de la Dordogne tourisme - Martel

 

Le mardi et le jeudi, vous pourrez observer Romain à la fabrication de l’huile de noix et vous laisser envoûter par les délicieux effluves de coquilles de noix grillées ! La visite se termine par une dégustation, et c’est là où la magie opère…

 

Carnet pratique : visite gratuite, démonstration de fabrication : les mardis et jeudis. Moulin ouvert du 1er avril au 1er novembre du lundi au dimanche – horaires :9h-12h30 / 14h-17h30 – plus d’infos ici 

A noter, le moulin propose aussi une offre déjeuner à la mode « ferme auberge », la Table du moulin !

Vallée de la Dordogne tourisme - Martel

 

 

  • Mes bonnes adresses en vallée de la Dordogne autour de Martel

 

Les bonnes adresses pour se régaler à Martel : 

  • La Maison de Sophie : idéalement situé face à la superbe halle de Martel sur la place des consuls, le restaurant de Charlotte et Mathieu est une très bonne table proposant des mets fins alliant saveurs locales et plus exotiques dans un cadre cosy
  • Le Petit moulin : c’est Adrien, le frère de Romain qui tient le moulin à huile, qui est aux commandes de ce bar à vin chaleureux, qui offre une très belle palette de plats en plus de ses vins !

 

La bonne adresse pour se ressourcer 

  • Le Petit moulin possède juste au-dessus du restaurant de jolies chambres modernes et confortables, perchées sous les toits de Martel. La situation est parfaite pour profiter du charme du village du matin au soir et déguster un délicieux petit-déjeuner maison !

Vallée de la Dordogne tourisme - Martel

 

 

 

VALLÉE DE LA DORDOGNE : TOURISME AUTOUR DE ROCAMADOUR

 

 

  • Visiter Rocamadour

Classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, la cité religieuse de Rocamadour est sans conteste l’un des hauts lieux du tourisme en vallée de la Dordogne. Si aujourd’hui on y vient parfois en pèlerinage mais surtout beaucoup en visite, au Moyen-Âge, la cité attirait déjà les foules !

Elle comptait alors pas moins de 8 000 habitants, tandis qu’aujourd’hui seuls quelques dizaines habitent dans le chapelet de maisons qui s’étend au pied de sa cité…

Vallée de la Dordogne - villages

Vallée de la Dordogne tourisme -Rocamadour

 

Sa renommée est due aux nombreux miracles de sa Vierge noire, recensés dès le 12e siècle… et il faut dire qu’aujourd’hui, quelles que soient nos croyances, il y a toujours quelque chose d’assez exceptionnel à Rocamadour !

Reconstruite en grande partie au 19e siècle, sa cité religieuse est subliment accrochée à la falaise, dominant la vallée de toute sa majesté.

Vous pourrez y découvrir l’imposant escalier qui mène à la cité, explorer la longue ruelle du village, arpenter le chemin de croix verdoyant et visiter pas moins de 7 chapelles et basilique.

Et il y en a pour tous les goûts, de la plus imposante à la plus insolite (une chapelle dédiée au rugby !), en passant par la chapelle dédiée à l’originale Vierge noire…

Vallée de la Dordogne - villages

Vallée de la Dordogne tourisme -Rocamadour

 

Je vous conseille aussi d’emprunter au départ de Rocamadour la départementale D32 pour vous rendre quelques centaines de mètres plus loin sur l’autre flanc de la vallée. Les vues sur le village et la cité religieuse sont à couper le souffle !

 

Vous l’aurez compris, Rocamadour est une escale incontournable en vallée de la Dordogne ! Son riche patrimoine cache en plus une histoire passionnante et souvent méconnue, et je ne saurai donc que trop vous conseiller de faire appel à une guide comme Mélissa, locale qui connaît sa région du bout des doigts, pour la découvrir !

 

Carnet pratique :

Entrée libre dans le sanctuaire, horaires dépendant de la saison à vérifier ici. Ne pas hésiter d’y aller avant 10h, pour profiter du sanctuaire presque pour soi, avant l’arrivée de la foule… C’est magique !

Réservation de la visite guidée ici – différentes formules possibles : rando village et/ou nature autour de Rocamadour

Vallée de la Dordogne tourisme -Rocamadour

Vallée de la Dordogne tourisme -Rocamadour

 

 

  • En apprendre plus sur la lavande lotoise

Saviez-vous que la lavande française n’était pas uniquement provençale ? Sur les causses du Quercy, la culture de la lavande était monnaie courante dans les années 1950-1960, avant de disparaître à la fin des années 1970.

Mais c’était sans compter la ferme des Alix, qui a relancé la culture dans la région il y a quelques années !

Si vous souhaitez vous enivrer des senteurs et vous émerveiller devant les étendues violettes, c’est début juillet qu’il faudra venir en vallée de la Dordogne ! Mais une boutique permet toute l’année de profiter des bouquets de lavande et des produits dérivés fabriqués artisanalement et localement !

Vallée de la Dordogne tourisme - ferme des Alix

Vallée de la Dordogne tourisme - ferme des Alix

Vallée de la Dordogne tourisme - ferme des Alix

 

La ferme propose en plus une activité insolite pour découvrir le hameaux des Alix et la culture de la lavande : un Explor’games ! Sorte d’Escape game d’extérieur, il se joue à plusieurs et invite petits et grands à explorer les champs de lavande, la fabrication de l’huile essentielle et le patrimoine cistercien du hameau des Alix, au fil d’énigmes

Tout se passe en observant votre environnement, guidés par une tablette fournie par la ferme !

Le but est simple : vous remontez le temps et vous vous réveillez au hameau des Alix au Moyen-Âge… Votre mission : comprendre d’où viennent les mystérieuses manifestations observées dans le village et retrouver l’élixir magique pour le délivrer de la malédiction qui s’est abattue sur lui !

J’ai bien apprécié cette découverte, qui convient parfaitement aux adultes et permet de passer un très bon moment, ludique et instructif, au grand air !

 

Carnet pratique : boutique en accès libre. Explor’games d’une durée d’1h30 à 2h à réserver sur le site de la ferme des Alix. Tarif pour l’Explor’games : 19,80€ pour 2 joueurs, 29,50€ pour 3 joueurs etc.

Vallée de la Dordogne tourisme - ferme des Alix

Vallée de la Dordogne tourisme - ferme des Alix

 

 

  • Être dépaysé au Moulin fortifié de Cougnaguet

Autre pépite à découvrir autour de Rocamadour, le moulin fortifié de Cougnaguet ! C’est l’un de mes coups de coeurs de ce séjour en vallée de la Dordogne !

Construit par une communauté de moines au 14e siècle, il a été utilisé jusqu’à 1959 et fonctionne toujours aujourd’hui grâce à la passion d’Hubert, qui l’entretient avec générosité et partage ses connaissances aux curieux de passage depuis 44 ans !

Vallée de la Dordogne tourisme - moulin Cougnaguet

Vallée de la Dordogne tourisme - moulin Cougnaguet

Vallée de la Dordogne tourisme - moulin Cougnaguet

 

Le moulin est niché au fond d’un canyon caussenard rocailleux, dans un cadre bucolique absolument adorable sur les rives de l’Ouysse !

Vous pourrez découvrir au milieu des effluves de farine le fonctionnement du moulin, l’habitation à l’étage, la « plage » verdoyante ainsi que de nombreuses anecdotes savamment contées par l’accent local d’Hubert.

Une visite insolite, dépaysante, conviviale et chaleureuse qui se termine en beauté par une dégustation locale 😉

 

Carnet pratique : du 1er avril au 30 septembre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h – tarif : 6€ (enfants : 3€) – hors saison, horaires à vérifier sur le site 

Vallée de la Dordogne tourisme - moulin Cougnaguet

Vallée de la Dordogne tourisme - moulin Cougnaguet

Vallée de la Dordogne tourisme - moulin Cougnaguet

 

 

  • Découvrir la fabrication du fromage Rocamadour

Rocamadour n’est pas seulement le nom d’un village, mais aussi celui d’un délicieux fromage ! Et vous pourrez le découvrir en poussant la porte de la Ferme « La Borie d’Imbert »

Le Cabécou aurait été créé par les Cisterciens au Moyen-Âge et on dit même que ces palets de chèvre servaient autrefois de dîme et d’impôt ! Le Rocamadour est aujourd’hui un cabécou au lait cru et entier, produit dans une aire délimitée sur les causses sèches du Quercy, autour du village de Rocamadour.

La visite de la ferme, en autonomie, vous permettra de rencontrer les adorables chèvres et chevreaux qui produisent le lait destiné au Rocamadour, mais aussi de mieux comprendre le processus de fabrication du fromage !

Vallée de la Dordogne tourisme - borie d'Imbert

Vallée de la Dordogne tourisme - borie d'Imbert

Vallée de la Dordogne tourisme - borie d'Imbert

 

D’ailleurs, si vous vous y rendez le matin, vous pourrez même assister au moulage des fromages, et le soir à la traite des biquettes !

N’hésitez pas non plus à faire un saut à la boutique, qui rassemble, en plus des créations fromagères de la ferme, de nombreuses spécialités locales ! Il y a tout pour faire un bon pique-nique du terroir !

 

Carnet pratique : La Borie d’Imbert – ouverte tous les jours de 10h à 19h d’avril à septembre – hors saison, horaires à vérifier sur le site – visite libre

Vallée de la Dordogne tourisme - borie d'Imbert

Vallée de la Dordogne tourisme - borie d'Imbert

Vallée de la Dordogne tourisme - borie d'Imbert

 

 

  • Mes bonnes adresses en vallée de la Dordogne autour de Rocamadour

 

Les bonnes adresses pour se régaler à Rocamadour : 

  • Le Bellevue : sous la treille ou bien au coin de la cheminée, vous y dégusterez des produits régionaux superbement mis en valeur par une cuisine raffinée et goûteuse !
  • Le Belvédère : si vous tenez à déjeuner ou dîner avec vue sur la cité, c’est au Belvédère, juste en face du Bellevue, qu’il faut vous rendre !

 

La bonne adresse pour se ressourcer 

  • Les Esclargies : idéalement situé aux portes de Rocamadour, cet hôtel est baigné dans un écrin de verdure totalement dépaysant ! Un véritable havre de paix qui dépayse au milieu de la cohue du village classé, et auquel vous pourrez accéder directement par un portail situé au fond du jardin ! On a l’impression d’être privilégié en empruntant ce passage « secret »…  Entre les matériaux naturels, le jardin et la piscine, dépaysement garanti !

Vallée de la Dordogne tourisme -Rocamadour

Vallée de la Dordogne tourisme -Rocamadour

 

 

 

VALLÉE DE LA DORDOGNE : DÉCOUVRIR LE FABULEUX GOUFFRE DE PADIRAC

 

 

Au beau milieu de ses superbes villages, impossible de faire du tourisme en vallée de la Dordogne sans plonger dans les profondeurs du Lot… Il existe une multitude de gouffres et de grottes spectaculaires en vallée de la Dordogne, mais il en est un qu’il ne faudrait manquer pour rien au monde : le gouffre de Padirac !

En 30 ans de découvertes dans notre beau pays, la visite de Padirac reste encore aujourd’hui l’un de mes plus beaux moments. Une visite extra-ordinaire dans un lieu qui l’est tout autant !

Entrée du gouffre de Padirac

 

Après la descente dans un immense puits verdoyant d’une centaine de mètres, vous découvrirez la rivière de Padirac, située à 103 mètres sous terre, en barque puis à pied.

Une expérience exceptionnelle qui vous permettra d’explorer un autre monde, secret et fascinant, et d’observer notamment l’une des plus grandes stalactites du monde ! « Impressionnant » n’est pas un terme assez fort pour décrire le cadre, tant les concrétions calcaires ont sculpté un décor féerique à Padirac !

 

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir mon article dédié !

Carnet pratique : plus d’infos sur https://www.gouffre-de-padirac.com/

Affiches anciennes du gouffre de Padirac

 

 

 

VISITER LA VALLÉE DE LA DORDOGNE A PIED, A VÉLO, EN VOITURE

 

 

  • La vallée de la Dordogne à vélo

La vallée de la Dordogne se prête parfaitement à une découverte à vélo !

Alors, si vous aimez pédaler, vous pourrez commencer votre boucle à Souillac (où il y a d’ailleurs une gare), et louer vos vélos à la Bicicleta Ravito ! En plus du cadre très accueillant, où tout est pensé pour les cyclistes, Romuald se fera un plaisir de vous conseiller avec passion pour créer un parcours à vélo sur-mesure, en fonction de vos envies !

Vallée de la Dordogne tourisme - à vélo

Vallée de la Dordogne tourisme - à vélo

Vallée de la Dordogne tourisme - à vélo

Vallée de la Dordogne tourisme - à vélo

 

Il y a en effet des boucles pour tous les niveaux et de toutes les longueurs à la découverte de la vallée de la Dordogne !

Au fil des routes, vous pourrez découvrir tour à tour les rives de la Dordogne, les falaises de calcaire de la région, mais aussi ses jolis villages de pierre, et rallier les étapes incontournables de la destination, comme Martel ou Rocamadour !

Il y a par contre un peu de dénivelé, les vélos électriques sont donc de mise en vallée de la Dordogne !

 

Carnet pratique : réservation et tarifs de la location vélo à retrouver ici – compter une quarantaine d’euros la location pour un vélo électrique à la journée !

Vallée de la Dordogne tourisme - à vélo

Vallée de la Dordogne tourisme - à vélo

 

 

  • La vallée de la Dordogne à pied

Autre manière de découvrir les joyaux de la vallée de la Dordogne : à pied, en randonnée !

Je vous conseille notamment la randonnée de 9km entre les villages classés de Loubressac et d’Autoire, qui, en plus de permettre les visites de ces deux cités historiques, vous offrira des vues splendides sur la vallée.

Vous pourrez ainsi parcourir les chemins verdoyants du sommet du causse de Gramat jusqu’au pied des imposantes falaises de calcaire, en passant par la jolie cascade d’Autoire, la plus haute du département avec sa chute de 30 mètres !

Vallée de la Dordogne - villages

Vallée de la Dordogne - villages

Vallée de la Dordogne - villages

Vallée de la Dordogne - villages

 

De nombreux paysages se succèdent avec une multitude de pépites à découvrir en chemin : points de vue panoramiques, dolmen, élevage de chèvres angora… Sans doute l’une des plus jolies randonnées du département d’après les locaux !

Carnet pratique : boucle de 9km et 300m D+/D-. Compter environ 3h sans les pauses « visites » – description et tracé à retrouver ici 

Vallée de la Dordogne - villages

Vallée de la Dordogne - villages

 

  • Roadtrip en vallée de la Dordogne 

Si vous aimez les roadtrips, je vous conseille vivement la jolie boucle proposée par Lot tourisme en vallée de la Dordogne ! J’ai eu la chance de sillonner le côté est de la boucle, pour découvrir notamment les jolis villages de Carennac, Autoire et Loubressac, tous trois classés parmi les plus beaux villages de France !

La succession de petites routes offre de très beaux panoramas et des villages plus jolis encore !

Avec ses jolies maisons aux toits de Lauze et ses fenêtres à meneaux médiévales, Carennac fut sans nul doute mon coup de coeur en vallée de la Dordogne !

Vallée de la Dordogne - villages

Vallée de la Dordogne - villages

Vallée de la Dordogne - villages

 

Le village est niché dans un verdoyant bras de la Dordogne, construit autour d’un prieuré clunisien du 11e siècle dont on peut toujours visiter l’église et le cloître.

A Carennac, les pierres se font parfois dorées, tandis que les clochetons carrés semblent faire la course vers le ciel. Et les façades des maisons, souvent parées de glycines, ornent magnifiquement le tableau du passé médiéval du village…

Vallée de la Dordogne - villages

Vallée de la Dordogne - villages

Vallée de la Dordogne - villages

 

Quelques kilomètres plus loin, changement de décor pour découvrir Autoire, qui semble quant à lui perdu au milieu d’un cirque verdoyant ! Il égrene ses maisons de pierre au milieu de la reculée d’Autoire, un très beau site géologique.

De nombreux manoirs et châteaux agrémentent le village, dont la pierre oscille entre ocre et brun, bien loin des façades blanches de Martel. Un joli contraste au beau milieu de la verdure !

Vallée de la Dordogne - villages

Vallée de la Dordogne - villages

Vallée de la Dordogne - villages

 

Dernier « plus beau village de France » à découvrir sur la route, Loubressac ! Perché au sommet d’un promontoire rocheux, il regroupe un îlot de maisons médiévales pleines de charme, ornées de volets rouges ! Son dédale de ruelles piétonnes invite volontiers à la flânerie…

Les panoramas sur les vallées et châteaux alentour sont de plus superbes !

Vallée de la Dordogne - villages

Vallée de la Dordogne - villages

 

 

  • Mes bonnes adresses en vallée de la Dordogne autour de Loubressac

La bonne adresse pour se ressourcer 

  • Le Cantou 354 : une adresse idéalement située en plein coeur de Loubressac, aux tons rétro & pop, tenue par les chaleureux Romain et Christophe, qui aiment prendre soin de leurs hôtes !

Vallée de la Dordogne - villages

 

 

AUTRES IDÉES POUR DÉCOUVRIR LA VALLÉE DE LA DORDOGNE

 

 

  • Autres idées d’activités en Vallée de la Dordogne

Voici quelques autres idées de découvertes si vous venez faire du tourisme en vallée de la Dordogne :

Les gouffres et grottes de la vallée : les Grottes de Lacave, de Presque, de Cougnac, de Carbonnières, ou encore celle de Lascaux vous attendent pour une aventure dans les entrailles de la terre, à la découverte de ses merveilles géologiques mais aussi rupestres !

Les marchés aux truffes à l’automne : à partir de novembre, ne manquez pas les marchés singuliers dédiés à l’or noir de la région (notamment celui de Martel)…

Les châteaux : la vallée de la Dordogne est aussi une terre de châteaux, avec de nombreuses forteresses à découvrir ! A visiter notamment, le château de Castelnau-Bretenoux, une superbe forteresse orangée que l’on remarque de loin !

Vallée de la Dordogne - villages

Vallée de la Dordogne - villages

 

 

  • Visiter les alentours 

Collonges-la-Rouge et Turenne (à 20 min de Martel) : deux autres pépites de la vallée de la Dordogne, classées parmi les plus beaux villages de France, et à découvrir sur mon article dédié

Collonges la Rouge - rue Noire

 

Beaulieu sur Dordogne et Curemonte (à 20 min de Loubressac) : à deux pas du Lot, ces deux villages sont aussi des incontournables de la vallée de la Dordogne !

Le Château de Marqueyssac et ses somptueux jardins (à 40 min de Souillac) : ce château du 19e est connu pour ses jardins suspendus et pittoresques, perchés au sommet d’un promontoire rocheux.

La vallée du Lot (à 1h au sud de Rocamadour) : les superbes méandres du Lot recèle bien des surprises ! De châteaux en villages, en passant par les vignobles, c’est l’un des secteurs les plus riches du département ! A découvrir notamment, le village de Saint Cirq-Lapopie !

La vallée du Célé (à 1h au sud de Rocamadour) : joyau confidentiel du sud du Lot, la vallée du Célé vous invite à sillonner ses routes et ses villages de la superbe Figeac à la grotte préhistorique du Pech Merle…

Saint Cirq-Lapopie - Blog La Marinière en Voyage

 

Ce reportage fait suite à l’invitation de Lot Tourisme  et de l’OT Vallée de la Dordogne. Je reste néanmoins entièrement libre de mes propos et totalement sincère dans mes recommandations ! Un immense merci à Cathy et à tous les prestataires pour leurs précieux conseils et leur passion pour leur beau territoire ! 

 

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

La découverte d’Annecy, du Saumurois troglodyte, du Morbihan et de bien d’autres lieux encore ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

 

Et si vous aussi vous utilisez Pinterest et Instagram, suivez-moi sur ces réseaux : La Marinière en Voyage.

Que faire en vallée de la Dordogne ?
Epinglez-moi !

7 Replies to “Vallée de la Dordogne : les incontournables à visiter”

  1. Un bien bel article sur une région attirante, j’ai noté quelques noms à découvrir à mon tour, Martel, Carennac, Loubressac et d’Autoire.

    1. Merci beaucoup pour ton retour, et ravie de t’avoir fait découvrir de nouveaux lieux ! 🤩

  2. Quelle belle mise en lumière de notre territoire, si riche avec toutes ses pépites, merci

  3. Merci pour cette belle mise en lumière de notre territoire, si riche en superbes pépites, nous avons toujours plaisir à le faire découvrir

    1. Merci beaucoup ! Les habitants y sont aussi pour beaucoup en partageant leurs pépites avec passion ! 🙂

  4. merci pour ce reportage tres enrichissant en 2023 nous avons fait souillac rocamadour padirac carennac les jardins d ery gnac sarlat une promenade sur la dordogne pres de beynac domme c est vraiment magnifique vos reportages sont au top ne changez rien

    1. Merci beaucoup pour votre adorable commentaire ! Ravie de vous avoir replongés dans ce beau voyage !

Laisser un commentaire