Cette semaine je vous emmène visiter le Saut du Doubs, l’une des merveilles naturelles de ce département méconnu ! Cela faisait très longtemps que je voulais revenir explorer le Doubs après ma découverte du Pays de Montbéliard et de Besançon, et j’ai enfin eu la chance de le faire l’été dernier. Je vous en parlerai d’ailleurs à travers différents articles de blog à venir, mais je voulais commencer par l’une des plus belles expériences à vivre dans le Doubs : visiter le Saut du Doubs en bateau !
Le Saut du Doubs offre de multiples possibilités de découverte, que ce soit en croisière ou en randonnée… Alors si vous vous demandez comment visiter le Saut du Doubs, voici mes conseils pratiques pour profiter au mieux de ce site exceptionnel !
OÙ SE TROUVE LE SAUT DU DOUBS ?
Le Saut du Doubs se trouve sur la commune de Villers-le-Lac, dans le département du Doubs, à la frontière suisse. Le saut en lui-même est situé en aval de la Villers-le-Lac, au cœur de la forêt.
Il faut compter 1h depuis Besançon pour aller au Saut du Doubs en voiture. Et en train, Besançon est seulement à 2h20 de Paris et 2h15 de Lyon via la Gare Besançon Franche Comté TGV ! Une voiture est ensuite indispensable pour aller jusqu’au Saut du Doubs.
OÙ LOGER AUTOUR DU SAUT DU DOUBS ?
Je vous conseille de loger dans la région de Pontarlier, à 40 min du Saut du Doubs, qui est idéalement située pour explorer tout le Haut Doubs, le Pays horloger, la vallée du Doubs et de la Loue…
En plein cÅ“ur de Pontarlier, la Maison d’A Côté est une magnifique chambre d’hôtes dans une demeure de charme. Les chambres sont spacieuses et décorées avec beaucoup de goût par Arlette, la propriétaire, et son petit-déjeuner fait maison est absolument délicieux ! Une belle adresse que je vous recommande les yeux fermés !
Et si vous préférez loger juste à côté du Saut du Doubs, la jolie chambre d’hôtes La Combe fleurie et l’hôtel La Guimbarde sont aussi de bonnes adresses.
Réservez votre logement autour du Saut du Doubs !
COMMENT VISITER LE SAUT DU DOUBS ?
Le Saut du Doubs se visite à pied (voir partie suivante) ou en bateau. Je vous conseille vraiment de visiter le Saut du Doubs en bateau, car la croisière est une expérience à part entière, tout autant que la découverte de la cascade du Saut du Doubs !
Pour cela, je vous recommande de réserver via les Bateaux du Saut du Doubs, une entreprise familiale qui perdure depuis 5 générations ! La croisière dure 30 minutes à l’aller comme au retour, et permet de naviguer sur le Doubs au cÅ“ur d’un site naturel aussi confidentiel que majestueux…
Le début de la croisière permet d’admirer les vertes rives du Doubs où se nichent de charmants villages – français comme suisses -, puisque le Doubs fait office de frontière entre les deux pays ! C’est l’occasion d’apercevoir des maisons typiques du Haut Doubs avec leur tuyé, et d’en apprendre plus sur la région et la rivière Doubs grâce aux explications et anecdotes contées par les voix de comédiens locaux…
Difficile d’imaginer par exemple que l’hiver, le Doubs se transforme en patinoire géante pour ses chanceux habitants !
Les paysages offrent de très beaux camaïeux de vert et la croisière est aussi reposante que dépaysante : un vrai moment hors du temps ! Au fil de l’eau, le paysage change peu à peu et on découvre ensuite les gorges du Doubs, un superbe canyon qui mène jusqu’au Saut du Doubs…
Bordé de hautes falaises envahies de végétation, le Doubs se révèle ici plus secret…
A votre arrivée à l’embarcadère, vous aurez ensuite quelques minutes de marche (500 mètres) jusqu’aux différents belvédères du Saut du Doubs. Vous pourrez ainsi admirer la chute de 27 mètres de hauteur sous toutes ses coutures ! Elle est aussi tumultueuse que vertigineuse ! Son débit est très variable selon les saisons, mais le panorama est toujours grandiose…
Le retour se fait par le même chemin. L’occasion d’admirer le défilé des gorges sous un autre angle et d’apercevoir des détails qui nous ont échappé à l’aller…
RANDONNÉE AU SAUT DU DOUBS
Le Saut du Doubs étant situé en plein cÅ“ur de la forêt, de très nombreuses randonnées sont possibles aux alentours. Vous pouvez d’ailleurs aussi accéder directement à la chute à pied depuis le parking des Vions (environ 3km AR).
Si vous arrivez en bateau, je vous conseille de marcher jusqu’aux différents belvédères aménagés, puis de descendre au niveau du pied de la chute grâce au sentier qui part du premier belvédère (15 minutes AR). La cascade est encore plus impressionnante vue d’en bas !
Et même en cas d’affluence, les sentiers qui bordent le Doubs offrent de magnifiques endroits de quiétude, propices à la contemplation et à l’émerveillement…
Et si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à faire une randonnée plus longue, les horaires des bateaux étant flexibles ! Je vous conseille notamment la randonnée entre le Saut du Doubs et le Barrage du Châtelot le long du GR5 (entre les points 3 à 4 de ce circuit). La boucle fait environ 10 km (compter 3 à 4h) et longe le Doubs, offrant ainsi de superbes paysages entre lac et forêt…
INFOS PRATIQUES POUR VISITER LE SAUT DU DOUBS
-
Tarif Saut du Doubs
15€90 (adultes) – 12€ (3-12 ans) pour la croisière promenade aller-retour
-
Saison & horaires
Les croisières du Saut du Doubs ont lieu d’avril à la Toussaint. L’été est une belle saison pour en profiter, mais je crois que les couleurs d’automne doivent rendre le lieu encore plus magique, si vous avez la possibilité de choisir la saison de votre visite…
N’hésitez pas à consulter le site de la compagnie pour voir les horaires des croisières et pensez à réserver à l’avance ! La durée entre l’aller et le retour est flexible, à vous donc de choisir les horaires de l’aller et du retour pour profiter comme vous le souhaitez du site !
-
Combien de temps prévoir pour visiter le Saut du Doubs ?
Le minimum à prévoir est de 2h15 pour la totalité de la croisière. Chaque trajet dure 30 minutes, et il faut compter au minimum 1h pour découvrir les différents belvédères du Saut du Doubs. Mais je ne peux que vous conseiller d’y rester plus longtemps, sur une demi-journée ou même la journée pour profiter de la nature en randonnant par exemple !
-
Equipement à prévoir
Pensez à prendre des chaussures adaptées, type baskets ou chaussures de randonnée. Même si certains sentiers sont aménagés, de bonnes chaussures sont nécessaires à certains endroits.
QUE FAIRE AUTOUR DU SAUT DU DOUBS ?
Le Doubs regorge de merveilles, dont je vous parlerai d’ailleurs dans mes prochains articles ! En voici quelques unes, situées pas très loin du Saut du Doubs…
-
Le pays horloger (Ã 10 min)
Le Pays horloger est situé juste à côté du Saut du Doubs, aux environs de Morteau. Vous pourrez y découvrir les nombreux musées autour de cette thématique : musée de l’horlogerie, musée de la montre, ferme-musée… Le savoir-faire suisse exporté dans le Doubs a donné à cette région frontalière un prestige particulier pour la fabrication des montres et des horloges.
-
Le défilé d’entre-roches (à 20 min)
Cette très jolie route vaut le détour si vous venez visiter le Saut du Doubs. Suivant les courbes du Doubs et longue de quelques kilomètres, elle offre de très beaux panoramas au fil des parois rocheuses qui se dévoilent…
-
Le tuyé du Papy Gaby (à 25 min)
Le tuyé est le symbole par excellence du patrimoine gastronomique du Doubs ! Vous croiserez des tuyés un peu partout dans la région. Cette grande cheminée pyramidale servait aux maisons pour se chauffer et fumer la nourriture. Celle du papy Gaby est la plus haute de la région avec ses 18 mètres ! Elle contribue aujourd’hui à perpétuer la tradition qui se perd peu à peu.
Vous pourrez visiter (gratuitement) le tuyé et découvrir les secrets de fabrication des salaisons avant de terminer par une petite dégustation. L’odeur est alléchante tout au long de la visite !
La visite du tuyé vous permettra aussi de découvrir une autre curiosité locale, la République du Saugeais… Une république auto-proclamée qui s’étend sur 11 communes de la région et fait l’objet de nombreuses anecdotes !
-
Le cirque de Consolation (Ã 30 min)
Cette superbe reculée du massif du Jura est l’un des incontournables à découvrir autour du Saut du Doubs. Avec ses 350m de profondeur et sa majestueuse cascade, elle est impressionnante ! N’hésitez pas à la découvrir notamment depuis le belvédère de la roche du prêtre.
-
Les échelles de la mort (à 30 min)
Si vous avez envie de continuer à explorer les abords de la rivière Doubs, rendez-vous en aval du Saut du Doubs pour faire la mythique randonnée des échelles de la mort sur les pas des contrebandiers. En bonus : une vue imprenable sur les gorges sauvages du Doubs…
-
Le Haut-Doubs (Ã 45 min)
Au coeur des montagnes du Jura, le Haut Doubs est une région naturelle magnifique, qui recèle de jolies pépites du patrimoine historique et gastronomique local. Retrouvez mon article complet pour visiter le Haut Doubs !
A lire aussi : mon guide complet pour visiter Besançon, sa citadelle et ses alentours
QUE RAMENER DU DOUBS ?
Les spécialités culinaires du Doubs sont nombreuses : saucisse de Morteau, salaisons fumées, comté, cancoillotte, mont d’or, morbier…
Côté boissons, la liqueur d’anis de Pontarlier, l’absinthe ou encore la Mortuacienne, limonade artisanale et locale (je vous conseille notamment celle au sapin !) sont incontournables. Et pour les amateurs de beaux objets, peut-être que le pays horloger vous donnera envie de repartir avec une jolie horloge comtoise…
Vous devriez normalement trouver votre bonheur à la boutique du Saut du Doubs, ou encore à la boutique du Tuyé du Papy Gaby pour les spécialités culinaires !
J’espère que cette balade au Saut du Doubs vous a plu ! On se retrouve dans les prochaines semaines pour découvrir de nouvelles pépites dans le Doubs !
Ce reportage a été réalisé en partenariat avec Doubs tourisme. Je reste néanmoins entièrement libre de mes propos et totalement sincère dans mes recommandations ! Un immense merci à Camille et à Tiffany pour leur accueil et leur passion pour cette magnifique région !
A suivre sur La Marinière en Voyage…
La suite de mes aventures dans le Doubs, la découverte du Mont Saint Michel et de bien d’autres lieux encore ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !
Et si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau : La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !
Un superbe voyage, conjuguant le côté spectaculaire des lieux et l’impression d’intimité que les paysages du Doubs offrent volontiers. Très beau travail photo de sites que les couleurs d’automne magnifieraient encore davantage, même si, en toute saison, la région est magnifique.
Bernard.
Bonsoir Céline,
Je te remercie pour ton article intéressant. Je ne connais pas du tout le Doubs mais avec tes magnifiques photos ça donne très envie d’y aller. Tu as raison de découvrir de magnifiques coins de France qui ne sont pas trop touristiques.
A bientôt.
Merci Daniel !