Que faire à Montbéliard ? Incontournables et bonnes adresses

Les vaches montbéliardes - blog La Marinière en Voyage

Rendez-vous cette semaine en Pays de Montbéliard, pour une reprise tout en douceur après les vacances ! Je suis ravie de vous présenter Montbéliard et sa région, puisque ce n’est que la deuxième destination de Bourgogne-Franche Comté que je partage sur le blog, après la visite de Beaune ! Mais ne vous inquiétez pas, d’autres articles arrivent très vite sur cette belle région !

Mulhousienne d’origine, je dois avouer avec une pointe de honte que je ne connaissais Montbéliard que de nom. La cité des princes est pourtant située à moins d’heure de l’Alsace, dans le département du Doubs. Son nom évoque souvent la race de vache montbéliarde (à l’origine du délicieux comté)… Mais Montbéliard est avant tout une ville riche en histoire(s), entourée par une campagne verdoyante et attachante, idéale pour faire une pause le temps d’un week-end !

Alors, si vous vous demandez que faire en Pays de Montbéliard, cet article est pour vous ! Je vous propose de découvrir les activités qui m’ont le plus plu autour de Montbéliard, et je vous dévoile aussi bien sûr mes bonnes adresses ! Vous allez voir, la région cache quelques pépites qui méritent bien un petit séjour !

 

 

 

VISITER LE CENTRE-VILLE ET DÉCOUVRIR L’HISTOIRE DE MONTBÉLIARD

 

 

Dominé par le château des ducs de Wurtemberg, le centre-ville de Montbéliard est un peu le reflet de l’Histoire étonnante de la ville. Une union insolite conclue au 15e siècle, entre Henriette de Montbéliard et Eberhard de Wurtemberg, scelle le destin de la ville ! Car Montbéliard devient alors une enclave protestante et de langue française, rattachée au Saint Empire Germanique. Cette disposition particulière dans la région explique aussi que sa population, bien plus lettrée que ses voisins à l’époque, donne naissance à des entrepreneurs ingénieux comme par exemple la famille Peugeot !

Château de Montbéliard - blog La Marinière en Voyage

Centre historique de Montbéliard - blog La Marinière en Voyage

Halles de Montbéliard - blog La Marinière en Voyage

Centre historique de Montbéliard - blog La Marinière en Voyage

 

Avant d’explorer le centre historique, faites un saut à l’office du tourisme pour récupérer un plan et un audioguide. Vous pourrez ainsi suivre Heinrich Schickhardt, architecte de la Renaissance, à travers la ville. Une manière ludique et intéressante de découvrir les différents points d’intérêt de Montbéliard, ainsi que ses secrets ! La balade commence au Château des ducs de Wurtenbourg, perché sur son éperon rocheux de 300m de long, qui abrite aujourd’hui un musée.

Tout autour du château, j’ai été séduite par ses rues contrastées, tantôt de style germanique, tantôt très colorées, avec de nombreux détails à découvrir au fil des pas. Vous apercevrez peut-être également les petites tourelles d’escaliers à vis qui émergent des toits, ou encore les grandes lucarnes qui permettent aux maisons d’absorber la lumière du jour. Elles sont elles aussi typiques de Montbéliard !

Château de Montbéliard - blog La Marinière en Voyage

Centre historique de Montbéliard - blog La Marinière en Voyage

Centre historique de Montbéliard - blog La Marinière en Voyage

 

 

SE BALADER A LA CAMPAGNE AUTOUR DE MONTBÉLIARD

 

 

Partons à présent en direction d’Allondans et de Saint-Julien-lès-Montbéliard. A quelques minutes à peine du centre-ville, on plonge directement dans la nature pour faire une petite balade à la campagne. Et c’est bien agréable !

Je vous propose de découvrir le pays de Montbéliard en randonnant, puisque les villages sont le point de départ de nombreuses promenades dans la région. Je vous emmène donc suivre la randonnée de l’étang des princes qui part du village de Saint Julien !

 

Cette balade permet de découvrir le patrimoine de cette zone rurale qu’on ne prend pas souvent le temps de visiter. L’alternance entre forêts, étangs, villages et champs rend aussi la balade très plaisante !

  • Durée : environ 3h, avec 200m de dénivelé
  • Le topo de la rando est accessible ici.

 

Pour commencer la balade, prenez le temps de flâner dans le joli village Saint-Julien, qui abrite de belles maisons typiques du pays de Montbéliard, avec aussi une fontaine-lavoir, et même un temple qui rappelle l’importance du protestantisme dans la région.

Saint-Julien-lès-Montbéliard - blog La Marinière en Voyage

Campagne autour de Montbéliard - blog La Marinière en Voyage

 

Au fil de la balade, vous pourrez découvrir plusieurs villages, et y admirer les vieilles fermes franc-comtoises. Elles sont reconnaissables à leur porche agrémenté de lucarnes ovales et surmonté d’un « soleil couchant ». Regardez les photos pour mieux comprendre 😉 !

La randonnée se termine par les jolis étangs des princes, un lieu de verdure et de fraîcheur apprécié des locaux ! La lumière en fin d’après-midi leur donne de magnifiques couleurs dorées !

Ferme franc-comtoise - blog La Marinière en Voyage

Etang des princes à Montbéliard - blog La Marinière en Voyage

 

 

 

DÉCOUVRIR LE MUSÉE DE L’AVENTURE PEUGEOT

 

 

Direction à présent Sochaux, pour découvrir le musée de l’aventure Peugeot ! Fleuron industriel du pays de Montbéliard, Peugeot est depuis 1810 une entreprise visionnaire et un bassin d’emploi majeur pour l’agglomération.

Le musée de l’Aventure Peugeot porte bien son nom et fut pour moi un vrai coup de cœur ! Car il s’agit bien d’une aventure qui a conduit un moulin familial à devenir l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui, à travers de nombreuses étapes que l’on ne soupçonne pas… On connaît bien sûr les voitures Peugeot, les vélos et parfois même les moulins à café. Mais saviez-vous que Peugeot a aussi fabriqué des machines à coudre, des rasoirs, des lames de scie ?

Musée de l'Aventure Peugeot - blog La Marinière en Voyage

Musée de l'Aventure Peugeot - blog La Marinière en Voyage

Musée de l'Aventure Peugeot - blog La Marinière en Voyage

Musée de l'Aventure Peugeot - blog La Marinière en Voyage

 

L’histoire débute en 1810 quand la famille Peugeot transforme son moulin en aciérie. Une folle épopée commence alors, et conduit la famille à breveter d’innombrables inventions en appliquant l’usage de l’acier à un grand nombre d’objets.

A travers les allées du musée, vous découvrirez ces différentes étapes et les modèles incontournables. Il cache de très beaux objets de collection, comme par exemple les vélos Peugeot qui ont gagné le Tour de France ! Sans oublier bien sûr de très nombreuses automobiles, des premiers modèles du 19e siècle aux concept cars d’aujourd’hui, en passant par la voiture de collection du film Midnight in Paris de Woody Allen !

Vous y apercevrez aussi le logo au lion qui a bien changé en près de deux siècles… Choisi par les frères Peugeot pour ses scies, il symbolisait alors la « souplesse de la lame, la résistance des dents, et la rapidité de coupe » !

Musée de l'Aventure Peugeot - blog La Marinière en Voyage

Musée de l'Aventure Peugeot - blog La Marinière en Voyage

Musée de l'Aventure Peugeot - blog La Marinière en Voyage

Musée de l'Aventure Peugeot - blog La Marinière en Voyage

 

Je ne peux donc que vous inviter à découvrir ce musée fascinant, qui reste sans aucun doute l’incontournable du Pays de Montbéliard !

 

 

 

REMONTER LE TEMPS AU THÉÂTRE DE MANDEURE

 

 

A quelques minutes à peine du centre-ville de Montbéliard se trouve un lieu historique de premier plan : le théâtre antique de Mandeure. Construit il y a plus de 2000 ans, il était à l’époque l’un des plus grands théâtres de Gaule !

On peut encore admirer aujourd’hui sa forme en demi-cercle et ses différents étages, joliment entourés de verdure. Le lieu est plutôt insolite, puisqu’il semble caché en plein milieu du village !

Mais le théâtre de Mandeure n’a pas encore dévoilé tous ses mystères, et les fouilles continuent. De nombreuses monnaies romaines y ont aussi été découvertes, permettant aux archéologues de mieux comprendre l’Histoire de la région à cette époque…

Théâtre de Mandeure - blog La Marinière en Voyage

Théâtre de Mandeure - blog La Marinière en Voyage

Théâtre de Mandeure - blog La Marinière en Voyage

 

 

 

GOÛTER AUX SPÉCIALITÉS DU PAYS DE MONTBÉLIARD

 

 

Découvrir Montbéliard et ses environs, c’est bien sûr aussi déguster les spécialités locales. Entre charcuterie et fromages, on s’y régale ! Il faut bien sûr goûter les fameuses saucisses de Montbéliard, très parfumées, ou encore la cancoillotte en version chaude… Un délice !

Si vous aimez le fromage, foncez à la Fromagerie de Montbéliard. Cancoillotte, mais aussi comté, tomme des princes, et autres gourmandises vous attendent ! Tout est local et goûteux… D’ailleurs, saviez-vous que le comté ne pouvait être fabriqué qu’à partir de lait de vaches montbéliardes ?

Fromagerie de Montbéliard - blog La Marinière en Voyage

Les vaches montbéliardes - blog La Marinière en Voyage

Fromagerie de Montbéliard - blog La Marinière en Voyage

 

Voici d’ailleurs quelques bonnes adresses pour vous restaurer à Montbéliard :

  • Restaurant Le Près la Rose : au cœur du parc éponyme, une cuisine simple et fraîche, où vous pourrez aussi déguster l’Assiette franc-comtoise pour profiter des spécialités du coin !
  • Chez Marcus : ses tartines goûteuses et généreuses font la renommée de ce petit restaurant, qui fait aussi bar à jeux pour ceux le souhaitent ! Une chouette ambiance pour un agréable moment de partage au pied des halles de Montbéliard.
  • Brasserie du musée de l’Aventure Peugeot : une autre adresse idéale pour découvrir les spécialités locales du pays de Montbéliard, au milieu des voitures de collection du musée. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’acheter un billet pour y déjeuner – uniquement le midi.

 

 

 

ADMIRER LES LUMIÈRES DU MARCHÉ DE NOËL DE MONTBÉLIARD

 

 

On ne le sait pas forcément, mais le marché de Montbéliard n’a rien à envier à ses cousins alsaciens ! C’est d’ailleurs l’un des seuls marchés français à être adoubé par les Alsaciens, très exigeants en termes de marchés de Noël. Près de 500 000 visiteurs s’y pressent chaque année pour s’émerveiller devant les illuminations qui font sa renommée. Un marché authentique qui s’empare en décembre de tout le centre-ville de Montbéliard !

Je compléterai l’article en décembre pour vous le faire découvrir en images… 🙂

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR PRÉPARER VOTRE SÉJOUR EN PAYS DE MONTBÉLIARD

 

 

  • Comment y aller ?

En voiture : Montbéliard est situé à 1h de Besançon, 20 min de Belfort et 45 min de Mulhouse.

En train : La gare « grandes lignes » est celle de Belfort-Montbéliard TGV, située à 20 min en voiture du centre-ville. Elle dessert Paris en 2h30.

Une navette est également disponible entre la gare TGV et la gare de Montbéliard située en plein centre. Comptez 50 min en train entre Besançon et Montbéliard.

 

  • Organiser son temps

Comptez environ 1h30-2h pour parcourir le circuit guidé à pied dans le centre-ville de Montbéliard, 2h également pour le musée de l’Aventure Peugeot, 3h pour la randonnée, et environ 30 min pour découvrir le théâtre de Mandeure.

Un week-end entier permet de profiter de toutes les suggestions proposées ici.

 

  • Informations pratiques

Audio-guide pour la visite du centre historique de Montbéliard : 2€ (à retirer à l’office du tourisme; ou disponible aussi gratuitement sur smartphone en scannant le QR code).

Musée de l’Aventure Peugeot : ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le 1er janvier et le 25 décembre. Entrée 9€ (5€ pour les moins de 18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi).

Fromagerie de Montbéliard : ouverte du lundi au samedi 9h-12h30 et 14h-18h30, le dimanche de 10h à 12h. Accès libre.

Théâtre de Mandeure : accès libre.

 

  • Où dormir autour de Montbéliard ?

Rien de tel que de profiter du calme de la campagne pour passer une nuit paisible et se réveiller avec une jolie vue ! Je vous conseille pour cela le meublé de tourisme Le Presbytère, situé dans le joli village de Saint-Julien-lès-Montbéliard, à 15 min du centre-ville ! Cette maison ancienne est chargée d’Histoire puisqu’elle a servi de presbytère mais aussi de maison de chasse des ducs de Wurtemberg !

Les propriétaires de cette grande maison sont particulièrement accueillants, et mettent à disposition des hôtes tout l’étage supérieur. Cela comprend 3 chambres, une salle d’eau, un grand espace de vie avec cuisine équipée, et même la piscine couverte !

Pour réserver une nuit au Presbytère, rendez-vous ici

Saint-Julien-lès-Montbéliard - blog La Marinière en Voyage

 

  • Explorer les alentours de Montbéliard

Belfort (à 20 min) : baladez-vous au cœur de la citadelle gardée par le fameux Lion de Belfort, puis détendez-vous à l’étang des forges tout proche !

Mulhouse (à 45 min) : ancienne cité industrielle (ne manquez pas le musée de l’automobile, ni celui du chemin de fer !), ma ville natale est la grande oubliée de l’Alsace ! Elle a pourtant su se renouveler avec son street-art et ses bâtiments industriels convertis en centres d’art. Je vous la ferai bientôt visiter sur le blog !

Besançon (à 1h) : capitale de la Franche-Comté, Besançon offre une citadelle de premier plan, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle surplombe la rivière Doubs et le reste de la cité, qui offre bien des choses à découvrir !

 

  • Que ramener de Montbéliard ?

On peut bien sûr ramener du fromage de Montbéliard, mais aussi des biscuits à base de comté, ou encore des bières ou des limonades locales… Pour cela, rendez-vous à la Fromagerie de Montbéliard – 60 rue Jacques Foillet – qui regorge d’idées cadeaux pour les gourmands !

N’hésitez pas non plus à faire un tour à la boutique de l’office du tourisme, qui regorge de créations du Pays de Montbéliard. Vous y trouverez notamment la verquelure, tissu typique décliné en nappes, coussins, torchons etc. C’est d’ailleurs l’office du tourisme qui a redonné ses lettres de noblesse à ce magnifique tissu « écossais » rouge et bleu, cousin du kelsch alsacien ! – 1 rue Henri Mouhot

 

Ce reportage fait suite à l’invitation de l’Office de tourisme du Pays de Montbéliard. Je reste néanmoins entièrement libre de mes propos et totalement sincère dans mes recommandations. Un immense merci à Vanessa, Déborah et tous les prestataires pour ce séjour !

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

 

La découverte du Marais poitevin, des Gorges du Verdon, de l’île d’Ouessant, et de bien d’autres lieux encore ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !

 

 

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !
Que faire en pays de Montbéliard - blog La Marinière en Voyage
Épinglez-moi !

Laisser un commentaire