Cette semaine je vous emmène en montagne, pour partager avec vous mes plus belles randonnées au Puy Mary ! J’ai découvert l’Auvergne et ses volcans l’année dernière, notamment à travers des randonnées au Puy-de-Dôme et au Puy de Sancy.
J’avais donc hâte de continuer mon exploration, cette fois-ci dans le Cantal… Et je dois dire que j’ai été émerveillée par ce département, si verdoyant et authentique !
Le Volcan du Cantal est classé Grand Site de France et constitue un terrain de jeu incroyable pour les amateurs de randonnée. Je vous propose donc 3 itinéraires de randonnée au Puy Mary. Ils sont de longueurs et niveaux différents, pour profiter au maximum de ce magnifique massif !
CONSEILS PRATIQUES POUR VOTRE RANDONNÉE AU PUY MARY
-
Comment y aller ?
Le Puy Mary est situé à 25 min de Murat et à 50 min d’Aurillac. Les deux villes sont accessibles en train depuis Clermont-Ferrand.
Attention, la route d’accès au Puy Mary / le col du Pas de Peyrol sont fermés au moins du 1er novembre au 1er mai – dès les premières chutes de neige. Pensez à vérifier l’état des routes avant de partir sur le site officiel du Puy Mary, surtout à la fin du printemps !
En été, la circulation est règlementée pour les camping-cars, et le stationnement est payant pour les voitures autour du Pas de Peyrol afin de réguler les flux (voir conditions). Mais une navette et un parking à Mandailles-Saint-Julien (vallée de la Jordanne) permettent de se déplacer plus sereinement en été lorsqu’il y a beaucoup de monde !
-
Où dormir pour votre randonnée au Puy Mary ?
Je vous conseille la charmante Maison normande à Saint Cirgues de Jordanne. Située à moins de 30 min du Pas de Peyrol, c’est l’emplacement idéal pour une randonnée au Puy Mary !
Un couple anglais adorable a repris il y a deux ans cette superbe demeure qui contraste avec les maisons auvergnates du reste du village. Les chambres sont modernes et très confortables, avec une très belle vue sur la vallée de la Jordanne. Et le petit-déjeuner fait-maison est divin !
Et si vous passiez la nuit dans un buron ? Cette construction en pierre typique des montagnes auvergnates servait autrefois à la fabrication du Cantal. Vous en verrez d’ailleurs partout en randonnant au Puy Mary !
Le buron d’Eylac est situé en contrebas du Puy Mary, à quelques minutes en voiture du Pas de Peyrol. L’étage du buron est équipé de lits en dortoir, et le rez-de-chaussée offre une salle à manger et des sanitaires. L’hébergement est évidement sommaire en comparaison avec un hôtel mais il possède tout le nécessaire (et le charme !).
Le buron reste un endroit parfait pour passer une nuit à l’abri, au cÅ“ur du massif cantalien ! C’est aussi l’idéal pour partir randonner au Puy Mary pour le lever de soleil !
> Réservation auprès de la maison de la montagne au Claux (04 71 78 93 88)
-
Organiser son temps
Si vous n’avez que quelques heures, vous aurez au moins le temps de monter au Puy Mary (1h-1h15 aller-retour) depuis le Pas de Peyrol.
Une belle journée de randonnée permet déjà d’avoir un bel aperçu des différents puys, et des randonnées de plusieurs jours sont aussi possibles, comme le tour du volcan cantalien (GR400).
-
Informations pratiques pour votre randonnée au Puy Mary
– Sommet du Puy Mary – accès depuis le Pas de Peyrol : 1h-1h15 AR, 2,5 km, 200m de dénivelé (chemin très très abrupt)
– Pas de Peyrol > Puy de la Tourte pour le lever du soleil sur le Puy Mary : 1h AR, 3 km, 100m de dénivelé
– Boucle des Puys à partir du col d’Eylac (Cirque d’Eylac, Puy de Peyre Arse, Puy Bataillouse, Téton de Vénus, Col de Rombière, Brèche de Roland, Puy Mary). Environ 15 km, 700m de dénivelé – voir carte des Puys du Cantal
Regardez bien la météo avant de partir randonner au Puy Mary et dans la région ! Cela reste la montagne malgré les altitudes pas si élevées, et le temps change très vite…
-
Une bonne adresse pour se restaurer
Le Chalet du Puy Mary : situé au Pas de Peyrol, au pied du Puy Mary, le chalet propose toutes les spécialités locales ! Au menu notamment : la fameuse truffade (à base de tome fraîche et de pommes de terre), et la pachade aux myrtilles en dessert !
Un cadre typique et joliment décoré qui permet de se restaurer de bonnes spécialités après une longue randonnée !
-
Que ramener du Puy Mary ?
Les spécialités à base de fromage sont nombreuses. Le Cantal et le Salers restent bien sûr incontournables, tout comme la truffade, à base de tome fraîche et de pommes de terre. Rendez-vous à la ferme de Lavaissière à Saint Julien de Jordanne pour déguster (et ramener) du délicieux Cantal.
Vous pourrez aussi choisir du pounti (une sorte de cake à base de viande, de blettes et de pruneaux) qui se trouve sous vide ou en bocal. La Crèmerie Leroux à Aurillac est une très bonne adresse pour les spécialités locales.
Pour les becs sucrés, misez sur la crème de châtaignes ! Et côté boissons, la liqueur de gentiane et l’alcool de châtaigne sont aussi typiques du Cantal. Vous les trouverez notamment à la boutique du Chalet du Puy Mary.
PUY MARY : RANDONNÉE JUSQU’AU SOMMET
Impossible de découvrir les Monts du Cantal sans grimper au sommet du Puy Mary, la perle du département ! Je vous conseille de vous y rendre pour admirer le coucher du soleil, la vue y est magnifique à 1783m d’altitude !
Le départ se fait depuis le Pas de Peyrol, et il faut compter 30 minutes de montée environ. La pente est très raide, mais on s’arrête volontiers pour profiter du panorama qui change au fil de l’ascension et au rythme de la descente du soleil !
Une fois arrivés au sommet, vous pourrez profiter du coucher du soleil et de la vue sur tous les puys alentour – paysages que vous découvrirez de plus près si vous faites la boucle des Puys. Les nuages ne m’ont pas permis d’admirer le coucher le soir où je suis montée au Puy Mary, mais la vue valait très largement la raide montée !
LEVER DE SOLEIL SUR LE PUY MARY
Après le coucher de soleil, place au lever ! Je vous conseille cette fois-ci de voir le Puy Mary se réveiller en randonnant jusqu’au Puy de la Tourte. Le départ se fait également du Pas de Peyrol, et il faut là aussi compter une demi-heure (sans grand dénivelé cette fois), pour atteindre le Puy de la Tourte. Ce qui est bien suffisant de bon matin, surtout lorsque le lever de soleil est à 6h en été ! 😉
Mais le spectacle est là : cela valait le coup de se lever ! Si vous souhaitez vous aussi vivre cette expérience, je vous conseille de loger au buron d’Eylac, l’hébergement le plus proche du Puy Mary (voir « Conseils pratiques » en fin d’article).
Cet emplacement permet à la fois d’admirer le lever du soleil, mais aussi de voir apparaître ses premiers rayons éclairer chaleureusement le flanc du Puy Mary. Un très beau spectacle, dont vous pourrez profiter le long du chemin du retour…
Vous pouvez le voir sur les photos, le vert des monts du Cantal était éblouissant en juin 2021, et encore plus au lever du soleil !
LA BOUCLE DES PUYS : UNE MAGNIFIQUE RANDONNÉE AUTOUR DU PUY MARY
Les monts du Cantal ne se limitent pas au Puy Mary : ils se composent d’une multitude de puys qui forment le plus grand volcan d’Europe. Pour les découvrir, je vous propose une dernière randonnée : « la boucle des Puys ».
Vous pourrez admirer de nombreuses vallées et gravir plusieurs sommets, en fonction de vos envies. La boucle est modulable en fonction du temps dont vous disposez.
Voici l’un des parcours « classiques » (environ 6h en marchant bien) à partir du Col d’Eylac : Cirque d’Eylac > Puy de Peyre Arse > Puy Bataillouse > Téton de Vénus > Col de Rombière > Brèche de Roland > Puy Mary > retour par le Pas de Peyrol.
Vous pouvez ensuite raccourcir ou allonger la boucle pour faire d’autres sommets comme le Plomb du Cantal : à vous de voir ! Vous trouverez tous les conseils pratiques ainsi qu’une carte pour vous repérer dans la prochaine partie.
Le cirque d’Eylac, situé au pied du Puy Mary, est pour moi la plus belle entrée en matière ! Le chemin qui le traverse permet en effet d’accéder à la crête sous le regard attentif du Puy Mary. Des troupeaux de Salers agitent au loin leurs clarines… Et si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même apercevoir des marmottes, car c’est leur lieu de prédilection dans le coin !
A partir de la crète, c’est un festival de sommets et de Puys qui s’offrent à vous ! Leurs pentes verdoyantes sont ça et là parsemées de genêts, de bruyères, et de landes à myrtilles. Seul le Puy Griou fait exception à la règle avec sa pente rocailleuse reconnaissable entre toutes !
A chaque sommet et à chaque col, un nouveau paysage apparaît. Parfois l’on retrouve les mêmes sommets, mais on les redécouvre en fait sous un autre angle au fil de la randonnée. Et au loin c’est toute l’immensité du volcan du Cantal qui se dévoile… Un bonheur pour les yeux des amoureux de nature !
Certains points de vue permettent même de prendre conscience que l’on se trouve sur un volcan, à l’image des paysages du Puy-de-Dôme !
Et pour prolonger votre randonnée au Puy Mary, je vous propose de découvrir aussi la superbe vallée de la Jordanne, pleine de charme et de surprises, qui descend jusqu’à Aurillac, la jolie capitale cantalienne !
RANDONNÉE AU PUY MARY – QUE FAIRE AUX ALENTOURS ?
– La Vallée de la Jordanne (à 20 min) : cette très jolie vallée relie le Puy Mary à Aurillac. Vous pourrez notamment y découvrir les superbes gorges de la Jordanne et leur sentier aménagé, mais aussi de très beaux points de vue. Voici mon article dédié à la vallée de la Jordanne !
– Salers (à 30 min) : un très beau village auvergnat, classé parmi les plus beaux villages de France ! La cité médiévale est aussi réputée pour son fromage que pour ses joyaux architecturaux…
– Le Lioran (à 35 min) : station de sports d’hiver par excellence, Le Lioran est aussi un départ de randonnée prisé en été grâce au téléphérique qui relie le Plomb du Cantal, le plus haut sommet cantalien !
– Aurillac (à 50 min) : la préfecture cantalienne vaut le détour ! Son centre-ville traversé par la Jordanne est très agréable, et on peut même y découvrir son ciel de parapluie, Aurillac étant la capitale européenne du parapluie ! Lisez mon article Visiter Aurillac et ses alentours pour en savoir plus !
Ce reportage fait suite à l’invitation de l’Office de Tourisme du Pays d’Aurillac. Je reste néanmoins entièrement libre de mes propos et totalement sincère dans mes recommandations ! Un immense merci à Muriel qui m’a chaleureusement accueillie et a partagé avec moi sa passion pour me faire découvrir le Cantal de la plus belle des manières !
A suivre sur La Marinière en Voyage…
La découverte de la vallée de la Jordanne, de l’Oise, de Chartres, et de bien d’autres lieux encore ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter !
Et si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau : La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !