Mes 5 incontournables pour visiter Reims et sa région

La vallée de la Marne depuis Hautvilliers

Mondialement connue pour ses caves de Champagne, la région de Reims regorge de trésors viticoles mais aussi historiques. De nombreux sites sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco

Reconstruite en grande partie après la première guerre, Reims est une jolie ville marquée par l’Art Déco et dominée par de superbes églises. Tout autour, le parc naturel de la Montagne de Reims et les vignobles champenois offrent un cadre parfait pour un week-end varié à la découverte du terroir de la région.

Je vous emmène donc découvrir mes 5 incontournables pour visiter Reims et sa région !

 

 

 

LA CATHÉDRALE DE REIMS ET LE PALAIS DU TAU

 

 

Joyau de Reims, symbole absolu de la ville des sacres, la Cathédrale Notre-Dame est incontournable si vous visitez la région de Reims !

 

  • La cathédrale des anges

Je me souviens de ma première découverte de la cathédrale alors que je déménageais à Reims pour mes études. J’ai tout de suite adoré cette façade si imposante et si riche. Plus de 2 300 figures sculptées s’y dévoilent, dont le fameux Ange au sourire ! Ayant perdu la tête pendant la première guerre, il est rendu célèbre en devenant un outil de propagande du génie français détruit par les Allemands. Il a aujourd’hui retrouvé sa tête et sourit malicieusement à tous les visiteurs de passage !

En franchissant les portes de la Cathédrale, vous verrez que les décorations deviennent plus sobres à l’intérieur, mais que les dimensions restent grandioses. Avec ses 150m de long et ses 38m de haut, c’est en effet l’une des plus grandes cathédrales gothiques en France

Cathédrale de Reims

L'ange au sourire de la Cathédrale de Reims
L’Ange au sourire

 

  • 14 siècles d’Histoire

On imagine aisément dans un tel édifice les 33 sacres des rois de France qui y ont eu lieu. Depuis Clovis, sacré à l’emplacement de la cathédrale en 481, et jusqu’à Charles X en 1825, 14 siècles d’Histoire ont défilé à Notre-Dame.

Nef de la Cathédrale de Reims

Et si la Cathédrale date initialement du 13e siècle, elle fut ruinée par la première guerre dès 1914, en même temps que la ville de Reims, détruite à plus de 60%. Sans sa charpente, partie en fumée, avec ses vitraux soufflés et ses sculptures abîmées par plus de 300 impacts d’obus, tout était à reconstruire… C’est l’aide du magnat américain Rockefeller qui a permis de la remettre debout.

 

En 1962, une nouvelle page d’Histoire s’écrit dans la Cathédrale de Reims, où le général de Gaulle et le Chancelier Adenauer scellent la réconciliation franco-allemande.

 

Depuis, des détails plus contemporains y ont été ajoutés ! Dans le chœur vous pourrez notamment observer les vitraux très colorés de Marc Chagall. Des décors plutôt insolites pour une telle oeuvre gothique !  

Vitraux de la Cathédrale de Reims

 

  • Le Palais du Tau

Vous pourrez aussi visiter le Palais du Tau, juste à côté de la Cathédrale. C’est dans cet ancien palais épiscopal que logeaient les rois avant leur sacre et que se déroulaient les fastueux banquets après la célébration. Aujourd’hui, le palais du Tau abrite un musée lié à la cathédrale et aux sacres des rois de France. La salle basse voûtée et la salle du Tau – où avaient lieu les festins – sont de toute beauté ! 

Palais du Tau à Reims

 

 

 

LA BASILIQUE SAINT REMI

 

 

Un peu excentrée par rapport à la Cathédrale, la Basilique Saint Remi est bien moins connue, et pourtant tout aussi exceptionnelle ! Elle est d’ailleurs elle aussi inscrite au Patrimoine de l’UNESCO. A l’origine, elle a été construite pour abriter la Sainte Ampoule, fiole sacrée qui aurait servi lors du baptême de Clovis, ainsi que les reliques de Saint Remi (on ne prononce pas l’accent d’après les Rémois !).

Presqu’aussi grande que la Cathédrale (126 mètres de long !), la Basilique Saint Remi vous surprendra certainement par son magnifique intérieur. Une nef d’une sobriété romane, un chœur gothique, mais surtout, de magnifiques vitraux très colorés !

Juste à côté de la basilique, vous pourrez aussi visiter l’ancienne abbaye royale dressée autour d’un remarquable cloître.

Basilique Saint Remi à Reims

Basilique Saint Remi à Reims

Basilique Saint Remi à Reims

Basilique Saint Remi à Reims

 

 

 

LES CAVES DE CHAMPAGNE VRANKEN-POMMERY

 

 

Qui dit Reims dit… Champagne ! Les Crayères de la Butte Sainte Nicaise à Reims sont elles aussi classées au patrimoine mondial ! Certains des plus grands noms du Champagne y sont basés : Ruinart, Veuve-Cliquot, Taittinger, et Vranken-Pommery… Autant de noms qui invitent à la dégustation ! Vous verrez d’ailleurs souvent de hauts murs dressés dans les alentours de Reims. Renferment-ils une belle propriété ? Eh bien non, ce sont des vignes qui y sont cachées !

 

  • Merci Madame Pommery !

De nombreuses maisons de Champagne autour de Reims proposent de visiter leurs caves, appelées « crayères ». Mais parmi toutes celles que j’ai visitées au cours de mes études dans la région, je vous conseille sans hésiter les caves Vranken-Pommery.

Je suis sûre que l’histoire passionnante de ce Champagne et ses magnifiques crayères ponctuées d’art contemporain sauront vous enthousiasmer autant que moi !  

En 1858, Madame Pommery devenue veuve entreprend de construite un domaine qui sera bientôt la plus grande propriété de Champagne au monde. Un génie visionnaire qui bouscule les codes de l’époque, invente le marketing avant l’heure, créé une protection sociale pour ses employés et donne vie au mécénat culturel…

Caves Vranken-Pommery à Reims

Caves Vranken-Pommery à Reims

 

  • La visite des caves

Au cours de la visite, vous découvrirez une partie des 18 kilomètres de galeries creusées dans la craie blanche de la butte. Vous verrez que chacune porte le nom d’une ville étrangère, symbole des régions conquises commercialement par Madame Pommery. Au total, il y a 120 crayères gallo-romaines, qui cachent des centaines de milliers de bouteilles du précieux Champagne…

La plongée dans ce monde souterrain fascinant est ponctuée d’œuvres d’art contemporain, dans la continuité des premières oeuvres commandées à l’époque par la Veuve Pommery. Et comme on garde le meilleur pour la fin, la visite se termine bien sûr par une savoureuse dégustation de Champagne…

Caves Vranken-Pommery à Reims

Caves Vranken-Pommery à Reims

Caves Vranken-Pommery à Reims

 

  • La Villa Demoiselle

A la sortie des caves, ne manquez pas la visite de la Villa Demoiselle, superbe demeure au style mêlant Art nouveau et Art déco. La visite vaut vraiment le détour et peut être couplée avec celle des caves (cf. partie Conseils pratiques).

© Reims Tourisme – C. Manquillet

 

 

 

HAUTVILLIERS ET LE VIGNOBLE CHAMPENOIS

 

 

  • Roadtrip au cœur du vignoble champenois

Tout autour de Reims s’étend le célébrissime vignoble champenois, envié dans le monde entier. Entre Epernay et Reims, les deux villes qui se disputent le titre de « Capitale du Champagne », vous traverserez d’immenses étendues de vignes. La Marne est en effet le 1er producteur, juste avant l’Aube et la région de Troyes.

Au beau milieu de ce terroir précieux sont dispersés de petits villages viticoles étroitement liés au Champagne. J’ai choisi de vous faire découvrir Hautvilliers, car il se trouve dans le Cœur historique du vignoble champenois !

Vignoble champenois à Hautvilliers

Hautvilliers

La vallée de la Marne depuis Hautvilliers
La vallée de la Marne depuis Hautvilliers

 

  • Bienvenue à Hautvilliers !

Perché sur une butte dominant Epernay, dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims, Hautvilliers est la patrie de Dom Pérignon. Cellerier de l’Abbaye d’Hautvilliers, Dom Pierre Pérignon créé à la fin du 17e siècle un vin effervescent plébiscité à la cour de Louis XIV : le futur Champagne ! C’est à lui que l’on doit les secrets d’assemblage, de pressurage, de mise en bouteille et de conservation qui font l’unicité du Champagne.

Vous pourrez voir sa tombe à l’abbaye d’Hautvilliers mais aussi sa silhouette de moine sur les nombreuses enseignes du village. J’ai adoré tous les détails d’Hautvilliers qui rappellent le lien avec le Champagne : les magnifiques enseignes célébrant le vin, la rue du Bacchus, la rue d’Eguisheim, cousine viticole alsacienne… Il y a même des bornes de délimitation des vignes portant des noms illustres comme Moët et Chandon…

Ne manquez pas non plus la balade au sud du village, qui vous donnera un magnifique point de vue sur le vignoble et la vallée de la Marne !

Hautvilliers

Domaine Dom Pérignon à Hautvilliers
Le Domaine de Dom Pérignon, précieusement gardé

Enseignes viticoles à Hautvilliers

 

 

 

LES FAUX DE VERZY

 

 

Autre incontournable du parc naturel régional de la Montagne de Reims : les Faux de Verzy ! Cette étrange forêt abrite des spécimens rares : les hêtres tortillards. Et c’est à Verzy que l’on trouve la plus grande concentration au monde de ces arbres étonnants, avec près de mille spécimens.

De taille limitée, les faux ont une architecture torsadée et dense, recouverte par un feuillage massif qui fait office de parasol. On les appelle d’ailleurs les faux parapluie !

Un chemin forestier de trois kilomètres a été aménagé afin de limiter l’accès aux alentours des arbres et ainsi les protéger. Car ils sont aussi rares que fragiles ! J’espère que vous apprécierez autant que moi cette promenade, qui donne l’impression de se balader dans une forêt enchantée ! Rien de tel pour plaire aux petits comme aux grands…

Reims - Faux de Verzy

Reims - Faux de Verzy

Reims - Faux de Verzy

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR VISITER LA RÉGION DE REIMS

 

 

  • Infos pratiques

Cathédrale de Reims : tous les jours de 7h30 à 19h30 (gratuit).

Palais du Tau : tous les jours sauf lundi, de 9h30 à 18h30 (les horaires varient en fonction des saisons, vérifier le site internet) – 8€ (gratuit pour les moins de 26 ans)

Basilique Saint Remi : tous les jours 10h-13h et 14h-17h en hiver – gratuit en période hivernale, sinon 3€ (gratuit pour les moins de 25 ans)

Caves Pommery et Villa Demoiselle : tous les jours, se référer au site pour les horaires et pour réserver une visite guidée.

Tarifs : 23€ pour la visite des caves et dégustation d’un verre à la fin, 20€ pour la visite de la villa et une dégustation.  35€ pour les deux visites. 13€ pour les moins de 18 ans.

Faux de Verzy : accès libre – balade de 3 km

 

  • Comment y aller ?

En voiture, Reims se situe à 1h30 de Paris et de Troyes, et à 2h de Metz. Si vous venez de Paris, il est plus rapide de prendre le train, qui ne met que 40 min depuis la Gare de l’Est.

Les Faux de Verzy et Hautvilliers sont tous deux à 30 min de Reims en voiture, et à 30 minutes également l’un de l’autre.

 

  • Organiser son temps

La Cathédrale et le palais du Tau se situent en plein centre-ville de Reims. La Basilique Saint Remi est par contre un peu excentrée, à 20 min à pied au sud de la cathédrale (10 min en voiture). Les caves Pommery et la villa Demoiselle sont environ à 10 min à pied de la Basilique Saint Remi.

Un week-end est parfait pour visiter Reims et ses alentours. Le centre-ville de Reims et les visites proposées peuvent être faites le matin, et l’après-midi consacrée au sud de Reims avec la Basilique, les Caves et la Villa Demoiselle. Le lendemain, vous pourrez explorer les alentours de Reims, avec notamment les faux de Verzy, Hautvilliers et le vignoble de Champagne.

 

  • Explorer les alentours

Toits de Reims

 

Le centre-historique de Reims : ne manquez surtout pas le joli centre-ville de Reims ! Vous y découvrirez de très belles architectures Art Déco. Entre la bibliothèque Carnegie, l’opéra, le cellier d’expédition du Champagne Mumm et les Halles du Boulingrin, il y a de très belles choses à découvrir. Baladez-vous aussi de la Place d’Erlon à la belle place Royale, en passant par la place du Forum, pour découvrir les vestiges historiques de la cité des sacres. Vous allez même remonter le temps jusqu’à la période romaine avec le Cryptoportique et la porte de Mars!

Epernay (35 min de Reims) : Epernay et Reims se disputent le titre de Capitale du Champagne, et vous verrez qu’Epernay a de beaux atouts pour se défendre ! La superbe avenue de Champagne, bordée de domaines prestigieux, mérite vraiment le détour.

Dormans (35 min de Reims) : cette petite bourgade plongée au cœur des vignes de Champagne abrite un Mémorial, lieu de commémoration des batailles de la Marne de 1914 et 1918. Une visite intéressante si vous êtes passionnés d’Histoire.

 

  • Que ramener de Reims ?

Du Champagne bien sûr ! Vous pourrez découvrir les grandes maisons et acheter directement en cave, mais aussi chez de petits producteurs si vous explorez la région de Reims. Difficile de vous conseiller un Champagne tant la variété de maisons et de goûts est grande. Mais voici deux bonnes adresses au centre-ville de Reims : la cave des sacres, avec son large choix (place de la Cathédrale) et la cave Colbert près de l’Hôtel de Ville.

Mais à Reims, il n’y a pas que le Champagne ! Les Biscuits roses de Reims de la Maison Fossier (cours Langlet) sont aussi incontournables. Avec leur recette inchangée depuis la Renaissance, ils sont assez secs, mais parfaits pour être trempés dans le Champagne (ou pour servir de base dans une charlotte). Fossier est d’ailleurs la plus ancienne biscuiterie de France !

Vous trouverez aussi en vente à la Maison Fossier une autre spécialité de la ville, la moutarde de Reims ! Autrefois concurrente de celle de Dijon, elle est beaucoup moins connue aujourd’hui. Elle est vendue sous la marque « Clovis ».

Dernière adresse, les halles du Boulingrin accueillent plusieurs fois par semaine le marché de Reims pour découvrir des producteurs locaux et passionnés.

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

Une escapade dans les calanques de Cassis, un nouvel épisode des Coups de cœur de la Marinière, un petit tour en Bretagne, mais aussi à Lille… De nombreuses découvertes vous attendent prochainement sur le blog ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter ! 

 

Et si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

 

Mes 5 incontournables pour visiter Reims et sa région

 

4 Replies to “Mes 5 incontournables pour visiter Reims et sa région”

  1. Bravo pour ce petit reportage sur Reims et ses environs. Il est plein d’enthousiasme et donne envie de retrouver une ville volontiers secrète (ses vignes entourées de murs en témoignent), mais dont le charme ne se découvre que petit à petit. Reims ne se donne pas facilement, mais c’est sans doute là un de ses grands attraits.
    Bernard

    1. Merci beaucoup ! Ta description de la ville est un très bel hommage à Reims !

  2. Itinera Magica dit : Répondre

    Céline, je vais te faire un aveu tout à fait sincère : je ne connaissais RIEN à Reims et après t’avoir lue, j’ai demandé un RDV avec eux au WAT. Tu m’as convaincue à 100%. Je suis folle de Chagall, catho accro aux cathédrales sublimes, j’adore les caves mystérieuses, bref, je suis conquise. Merci !

    1. Ahhh mais je suis ravie si je te donne des idées nordiques 😀 Je suis sûre qu’ils vont t’envoyer du rêve, parce qu’il y en a encore d’autres de jolis sites dans cette région !!

Laisser un commentaire