Week-end à Lyon : que voir à Lyon en 2 jours ?

Place à Saint Georges dans le Vieux Lyon

Je vous emmène cette semaine en week-end à Lyon ! Que visiter à Lyon, que voir dans cette superbe ville riche de 2 000 ans d’histoire ? 

Du Vieux-Lyon au quartier moderne de Confluence, en passant par Fourvière et la Croix-Rousse, on découvre des quartiers très différents, qui font la richesse et la diversité de la ville. 

Voici donc mes incontournables et bonnes adresses pour votre week-end à Lyon

 

 

 

WEEK-END A LYON – CONSEILS PRATIQUES

 

  • Comment y aller ?

Lyon est très bien desservie depuis les différentes villes françaises. La capitale de la gastronomie est située à 2h de Paris en TGV et à 1h40 de Marseille. De nombreuses villes sont accessibles en avion à moindre coût grâce aux compagnies low-cost.

L’accès en voiture est tout à fait possible, sauf dans le Vieux Lyon et sur la colline de la Croix rousse, majoritairement piétons.

Week-end à Lyon : les quais de Saône

 

  • Où loger pour votre week-end à Lyon ?

Je vous conseille deux très chouettes adresses pour votre week-end à Lyon : l’hôtel Le Boulevardier, avec sa déco décalée et très chaleureuse, idéalement situé en plein coeur de Lyon, et le Bayard Bellecour, installé dans une sublime maison historique au coeur de la vieille ville ! 

Le B&B le Soyeux est aussi un très bon choix si vous préférez les chambres d’hôtes ! 

Trouvez votre logement à Lyon  au meilleur prix !

 

  • Se déplacer à Lyon

Vous pourrez facilement vous déplacer à pied et en métro pendant votre week-end à Lyon !

Le Vieux Lyon et la colline de Fourvière se font très bien à pied, même s’il y a un peu de dénivelé entre les deux ! Attention cependant aux pavés du Vieux Lyon, mieux vaut ne pas avoir de talons ! Le funiculaire de Fourvière et de Saint-Just vous permet de grimper sur la colline de Fourvière en 5 minutes !

Le quartier de la Croix-Rousse et les quais se visitent aussi facilement à pied. C’est le meilleur moyen de visiter Lyon pour en découvrir tous les secrets ! Attention cependant, la montée à la Croix-Rousse comporte de nombreuses marches.

Sinon, le métro lyonnais permet de sillonner la ville plus rapidement si vous vous rendez dans des quartiers plus éloignés. Le Vieux Lyon est desservie par la bien-nommée station « Vieux Lyon ». La Croix-Rousse est desservie par la station éponyme. Pour vous rendre au musée des Confluences, il faut emprunter le tram T1 à partir de la gare de Lyon Perrache.

 

  • Infos pratiques pour votre week-end à Lyon

Lyon City Card : cette carte éditée par l’office du tourisme est un vrai passe-partout à Lyon, pour 1 à 4 jours (à partir de 27€). Elle permet l’accès aux 23 musées et à leurs expos temporaires gratuitement, et donne aussi droit à une visite guidée gratuite, une croisière sur la Saône, aux transports aux communs… et à des réductions sur certaines activités dans la ville.

Réservez votre Lyon City Card !

 

  • Organiser son temps pour un week-end à Lyon

Un week-end à Lyon permet d’avoir un bel aperçu de la ville et de découvrir ses quartiers très différents et leurs histoires respectives. Le Vieux Lyon n’est pas grand, une demi-journée peut être suffisante pour parcourir ses ruelles et monter à Fourvière.

Vous pourrez ensuite compléter la journée par une balade sur les quais ou sur la colline de la Croix-Rousse. Il vous restera alors encore une journée de votre week-end pour profiter des quartiers plus récents de Lyon, dont le quartier des Confluences, et profiter des musées !

 

 

  • Que ramener de votre week-end à Lyon ?

Vous pourrez bien sûr ramener de votre week-end à Lyon des articles en soie lyonnaise, que vous pourrez trouver à l’Atelier de la soie notamment. Pour les enfants, les marionnettes de Guignol restent indémodables.

Mais vous aurez également l’embarras du choix côté gourmandises, Lyon étant la capitale de la gastronomie.

La praline est à l’honneur, sous forme de praliné intégré à des confiseries, mais aussi en pralines roses dans les brioches et les tartes. Leur couleur rose vif est repérable à des dizaines de mètres à la ronde !

D’ailleurs, si vous avez envie de découvrir tous les secrets des pralines et fabriquer votre propre brioche aux pralines roses, je vous conseille de réserver un atelier avec une pâtissière ! Gourmandise et plaisir assurés !

Réservez votre atelier pour fabriquer votre brioche aux pralines !

 

Les cocons de Lyon sont de petites confiseries originales qui ressemblent à des cocons de soie et rendent hommage au travail des canuts. Fabriquées à base de praliné, de pâte d’amande et d’écorces d’oranges confites, elles contiennent aussi du Curaçao.

D’autres gourmandises vous seront proposées à Lyon : les coussins lyonnais vert sapin (à base de chocolat, de pâte d’amande et de Curaçao) qui ressemblent à du velours, les bâtons de Lyon (longs chocolats au miel et aux amandes qui ressemblent à des saucissons), ou encore les quenelles (petits bâtons de praliné recouverts d’un nappage au chocolat blanc) qui existent aussi en version salée !

Côté salé, vous pourrez également ramener charcuterie et conserves régionales. Vous trouverez notamment de bons produits aux Halles Paul Bocuse. Et si vous souhaitez plonger au cœur de la gastronomie lyonnaise, je ne peux que vous recommander un cours de cuisine avec le Chef Viola, Meilleur Ouvrier de France et spécialiste des quenelles lyonnaises à la sauce Nantua… 

Réservez votre atelier pour vous immerger dans la cuisine traditionnelle lyonnaise

 

 

 

OÙ MANGER POUR VOTRE WEEK-END A LYON ?

 

 

Un week-end à Lyon ne serait pas le même sans ses bouchons connus du monde entier. Ces petits restaurants encastrés dans les vieilles maisons du quartier sont typiquement « à la bonne franquette ».

A l’intérieur, l’espace est étriqué mais chaleureux, à l’image de ces vieilles maisons pleines de charme. La décoration est rustique, et les nappes à carreaux vichy rouge recouvrent les tables. Le menu est bien entendu fait de spécialités lyonnaises sans prétention, simples et goûteuses.

Vous pourrez par exemple goûter la « cervelle de canut » (rassurez-vous, ce n’est que du fromage blanc parfumé à l’ail, au vin blanc et à la ciboulette !), la charcuterie lyonnaise ou une salade de lentilles en entrée, avant de déguster des quenelles de brochet et de finir par du Saint Marcellin ou un faisselle au coulis de fruits rouges.

La Marinière en Voyage - Bouchon du Vieux Lyon

 

Difficile de choisir parmi les bouchons tant il y en a dans le Vieux Lyon. Et comme dans tout quartier touristique, il y a du bon et du moins bon ! Mais le Petit Paumé pourra certainement vous aider à y voir plus clair pour choisir le meilleur !

Faites également une halte à la Boulangerie du Palais, qui fabrique de délicieuses brioches aux pralines roses, l’autre fleuron de la gastronomie lyonnaise.

D’ailleurs, si vous avez envie de découvrir tous les secrets des pralines et fabriquer votre propre brioche aux pralines roses, je vous conseille de réserver un atelier avec une pâtissière ! Gourmandise et plaisir assurés !

Réservez votre atelier pour fabriquer votre brioche aux pralines !

 

Et pour ceux qui préfèrent le salé, je ne peux que vous recommander un cours de cuisine avec le Chef Viola, Meilleur Ouvrier de France et spécialiste des quenelles lyonnaises à la sauce Nantua… L’atelier vous permettra ainsi de plonger au cœur de la gastronomie lyonnaise !

Réservez votre atelier pour vous immerger dans la cuisine traditionnelle lyonnaise

La Marinière en Voyage - Brioche à la praline du Vieux Lyon

 

 

 

WEEK-END A LYON – JOUR 1 : LA COLLINE DE FOURVIÈRE

 

 

Première étape de ce week-end à Lyon, la colline de Fourvière ! La colline de Fourvière, c’est un peu là où tout a commencé pour Lyon au 1er siècle avant notre ère.  

 

  • Le site antique de Lyon

Aujourd’hui encore, vous pourrez vous replonger dans ces ruines sur la colline de Fourvière. Si les ruines ne reflètent pas complètement la forme initiale des bâtiments, je trouve toujours fascinant de se retrouver face à de si vieilles pierres.

On peut encore découvrir l’odéon, petit théâtre pour la musique antique qui pouvait accueillir 3 000 personnes, ainsi que le grand théâtre, impressionnant par sa taille. En grimpant sur les gradins où s’asseyaient à l’époque les spectacles, on replonge au 1er siècle au milieu des acteurs et de leur public. Un spectacle insolite puisque le grand théâtre de Lyon est le plus ancien théâtre antique de France encore conservé !

La Marinière en Voyage - Théâtre antique de Fourvière

La Marinière en Voyage - Théâtre de Fourvière

 

  • La basilique de Fourvière

A quelques mètres du site antique, je vous invite à présent à faire un bond dans le temps. Au 19e siècle, Fourvière est la « colline qui prie », par opposition avec la colline de la Croix-Rousse, celle qui travaille. C’est en effet à Fourvière que se trouve la basilique du même nom, qui domine majestueusement la ville. Impossible de passer le week-end à Lyon sans découvrir la basilique de Fourvière !

Se retrouver face à la basilique est impressionnant : son éclatante blancheur contraste avec la statue de la Vierge dorée qui culmine au sommet de la crypte. La façade de Fourvière est d’une grande richesse ornementale, avec des formes rappelant quelque peu les églises méditerranéennes.

La Marinière en Voyage - Fourvière vue du Vieux Lyon

La Marinière en Voyage - Façade de la basilique de Fourvière

La Marinière en Voyage - Basilique de Fourvière

La Marinière en Voyage - Clocher de la basilique de Fourvière

 

Mais si l’extérieur est éclatant, l’intérieur de la basilique est encore bien plus étonnant. En entrant, on se retrouve dans un monde féérique, ou le turquoise et le doré recouvrent les parois du bâtiment. De sublimes mosaïques s’étalent sur les murs. Dans la nef, les colonnes soutiennent le plafond, qui est lui aussi de toute beauté.

Sa décoration est en fait très différente, car elle est bien plus récente que les autres basiliques. La première pierre a en effet été posée en 1872 ! La volonté de l’évêque est alors de construire un château fort à l’extérieur et un palais dédié à Marie à l’intérieur !

La Marinière en Voyage - Intérieur de la Basilique de Fourvière

La Marinière en Voyage - Plafond de la Basilique de Fourvière

 

Si vous passez à Fourvière, n’oubliez pas non plus d’aller admirer la vue sur Lyon ! Au coucher du soleil, la lumière est sublime… On peut alors embrasser toute la perspective sur la ville, la Saône et le Rhône qui s’étalent en contrebas de la colline.

Cette position surprenante ainsi que la couleur blanche de l’église m’a d’ailleurs rappelé l’église Mathias à Budapest, qui surplombe elle aussi la ville. Vous pouvez ensuite redescendre vers le Vieux Lyon via les jardins du rosaire et ses escaliers pentus !

 

Visitée guidée avec l’office du tourisme : un grand nombre de visites et de thèmes sont proposés (2h pour la plupart, environ 12€, gratuit avec la Lyon city card) – infos et réservations sur ce site

Basilique de Fourvière : tous les jours 7h-19h

La Marinière en Voyage - Vue depuis Fourvière

La Marinière en Voyage - Coucher de soleil depuis Fourvière

 

 

 

WEEK-END A LYON – JOUR 1 : LE QUARTIER SAINT-GEORGES

 

 

Au bas de la colline, vous pourrez alors découvrir le quartier Saint-Georges ou son voisin Saint-Jean, plus touristique.

Commençons par découvrir Saint Georges, coincé entre Fourvière et la Saône au sud du Pont Bonaparte. Ce petit quartier a le charme certain du Vieux Lyon mais conserve un calme bien appréciable en comparaison avec le quartier Saint-Jean.

Aventurez-vous sans hésiter dans ces étroites ruelles aux teintes ocres ou oranges défraîchies. Quelques murs peints, l’une des « spécialités » de Lyon, apportent un peu de modernité à ces vieilles pierres qui semblent avoir tant vécu. Les façades alignées sont parfois tordues, un peu bancales, mais construites sur le même modèle.

La Marinière en Voyage - Place à Saint Georges dans le Vieux Lyon

La Marinière en Voyage - Montée à Saint Georges dans le Vieux Lyon

 

Les arcades des rez-de-chaussée témoignent de la riche activité commerciale de Lyon au Moyen-Âge puis à la Renaissance. Aux étages supérieurs, les fenêtres atypiques évoquent un peu les immeubles industriels de l’époque.

A leurs pieds, de gros pavés forment les ruelles qui convergent vers la charmante place de la Trinité. Arrêtez-vous quelques instants et observez les alentours. Vous remarquerez les nombreuses allusions à Guignol, ce Lyonnais célèbre dans le monde entier ! Il y a même un théâtre à son effigie.

La Marinière en Voyage - Ruelle de Saint Georges dans le Vieux Lyon

La Marinière en Voyage - Rue à Saint Georges dans le Vieux Lyon

La Marinière en Voyage - Guingnol de Saint Georges dans le Vieux Lyon

 

 

 

WEEK-END A LYON – JOUR 1 : LE QUARTIER SAINT-JEAN

 

 

  • Les ruelles historiques du Vieux Lyon

Saint-Jean est aujourd’hui le quartier le plus touristique de Lyon, un incontournable de tout week-end à Lyon. Mais il n’en a pas toujours été ainsi ! Dans les années 1960, le quartier était insalubre et malfamé, à tel point que le maire de l’époque souhaitait le raser pour permettre la construction d’une bretelle d’autoroute !

Difficile de l’imaginer aujourd’hui, tant les murs ont retrouvé leurs couleurs et le quartier est apprécié à sa juste valeur.

La Marinière en Voyage - Façade du musée du cinéma dans le Vieux Lyon

 

Flâner dans ces ruelles colorées d’ocre, d’orange ou de rouge donnerait presque l’impression d’être en Italie ! Mais l’Italie n’est effectivement pas bien loin, puisque ces couleurs remontent à la Renaissance, lorsque les riches marchands florentins investissent la ville. Le Vieux Lyon était alors un gigantesque centre commercial couplé au Wall Street européen de l’époque. Le commerce et la finance convergeaient à Lyon !

La Marinière en Voyage - Ruelle du Vieux Lyon

La Marinière en Voyage - Place dans le Vieux Lyon

La Marinière en Voyage - Enseigne du Vieux Lyon

 

Le Vieux Lyon garde encore les marques de cette époque. Je vous invite donc à les découvrir en vous baladant au gré de vos envies, sans oublier de lever le nez pour observer tous les détails que cachent ces façades pleines d’histoire. Des vieilles loggias d’inspiration italienne aux enseignes amusantes, vous pourrez retrouver la trace de l’histoire de Lyon…

Ne manquez pas non plus la cathédrale Saint Jean, commencée au 12e siècle. Et si vous souhaitez découvrir plus en détails les secrets du Vieux Lyon, je vous conseille de réserver une visite guidée avec l’Office du Tourisme. Il y en a d’ailleurs une gratuite si vous prenez la Lyon City Card ! (voir partie « Conseils pratiques »)

La Marinière en Voyage - Cathédrale du Vieux Lyon

 

  • Les traboules du Vieux Lyon

Le Vieux Lyon est aussi connu pour ses mystérieuses traboules, et je dois avouer qu’elles m’ont fascinée ! Ces galeries relient notamment les deux artères principales du Vieux Lyon : la rue Saint-Jean et la rue du Bœuf. Construites pour éviter de creuser de vraies rues dans le quartier et ainsi gagner de l’espace dans ce quartier coincé entre la Saône et la colline, elles sont encore utilisées aujourd’hui par ses habitants.

Vous trouverez souvent la porte fermée, mais osez la pousser pour découvrir ces ruelles cachées tout en respectant le calme et l’intimité de ses habitants. La plupart ne sont ouvertes que le jour, mais avouons-le, lorsqu’il fait sombre dehors, on n’a pas forcément envie s’aventurer dans ces étroites galeries !

La Marinière en Voyage - Traboule du Vieux Lyon

 

Pourtant l’intérieur vaut vraiment le détour ! Certaines sont très colorées (toujours dans les tons oranges et rouges), d’autres cachent de magnifiques cours intérieures. Bordées de loggias ou d’escaliers en colimaçon, les traboules ont une architecture d’inspiration bien italienne.

Ne manquez pas de découvrir la Longue traboule, la traboule du Gouverneur, toute d’orange vêtue, et celle entre le 27, rue Saint Jean et le 6, rue des Trois-Maries. Enfin, allez voir la fameuse Tour rose au niveau du 16, rue du Bœuf. Sa hauteur témoigne de la richesse de son propriétaire. A l’époque, on faisait la course à la tour la plus haute au cœur du Vieux Lyon !

La Marinière en Voyage - Entrée de traboule dans le Vieux Lyon

 

 

 

WEEK-END A LYON – JOUR 1 : LES MUSÉES DU VIEUX LYON

 

 

Les musées du Vieux Lyon permettent de découvrir l’histoire de la ville et de ses traditions. Leur visite est passionnante ! Voici 3 musées que j’ai adorés et que je vous conseille de voir si vous avez un peu de temps pendant votre week-end à Lyon.

 

  • Musée Gadagne

Ce magnifique bâtiment construit au 16e siècle par des marchands florentins abrite un musée passionnant consacré aux 2 000 ans d’histoire de la ville. De ses origines romaines à la ville moderne, en passant par l’explosion des métiers de la soie, la ville fut au fil des siècles un carrefour de commerce, de pensées et de cultures. Le musée abrite aussi une riche collection de marionnettes, actuellement en travaux.

La Marinière en Voyage - Musée Gadagne dans le Vieux Lyon
Métier à tisser du Musée Gadagne

Musée Gadagne : du mercredi au dimanche, 10h30-18h30, 6€ (gratuit pour les moins de 18 ans)

 

  • Le petit musée de Guignol

Le petit musée de Guignol rend hommage à ce personnage célèbre né à Lyon ! Le musée se trouve au fond de la boutique du guignol dans la rue Saint Jean. C’est un minuscule musée familial dans son jus, qui présente de nombreux théâtres de guignol, mais aussi la fabrication et la naissance du guignol.

Les marionnettes sont en fait créées à partir de bois de tilleul. Les bouts de bois sont sculptés, polis, maquillés de noir pour les yeux, de rouge pour la bouche et enfin ornés d’un chapeau et d’un costume !

La Marinière en Voyage - Théâtre du guignol dans le Vieux Lyon

 

Même l’histoire de Guignol est étonnante et passionnante ! Laurent Mourguet, créateur de Guignol, était un canut au chômage reconverti en arracheur de dents pour faire vivre sa famille. Et pour distraire ses patients, il utilisait le fameux Polichinelle ! Il invente alors Guignol pour vivre de son métier, tandis que son ami le père Thomas invente Gnafron, compagnon fidèle de Guignol, mais aussi cordonnier aimant un peu trop le vin du Beaujolais.

J’ai également découvert que le créateur de Guignol était analphabète. Ses spectacles étaient surtout improvisés, inspirés des événements de son propre quotidien : histoires de quartier, politiques ou même coquines !

La Marinière en Voyage - Musée du Guignol dans le Vieux Lyon

Petit musée de Guignol : tous les jours 10h30-18h30 sauf lundi matin et pause de midi, 5€

 

  • Musée des miniatures et du cinéma

Ce fascinant musée réunit les deux passions de Dan Ohlmann, son créateur : les décors de cinéma et les scènes miniaturisées ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce musée vraiment insolite qui plaira aux petits et aux grands !

Le musée présente sur plusieurs étages d’un vieil immeuble typique du Vieux Lyon des costumes, des décors, des masques, des armes… Toutes les pièces sont réelles et ont été utilisées sur le tournage des plus grands films. Côté décors, vous retrouverez par exemple le décor du film Le Parfum.

La Marinière en Voyage - Musée du cinéma dans le Vieux Lyon
Décors du film « Le Parfum »

 

Pour les novices en cinéma comme moi, on découvre véritablement toutes les coulisses des films, avec des explications sur les effets spéciaux, la pose de masques ou la confection des décors. Il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les types de films étant évoqués.

La suite de la visite nous emmène découvrir la deuxième passion du créateur du musée, les miniatures. Ses maquettes reproduisent à une échelle minuscule des lieux ou des scènes du quotidien. Le travail est fascinant ! C’est un vrai travail de fourmi qui commence avec la prise de milliers de photographies sur le lieu réel à reproduire. Le miniaturiste réalise ensuite les plans puis la micro-sculpture avant d’assembler, de teinter et de mettre en lumière ses œuvres. Un travail de longue haleine puis que l’incroyable reproduction du restaurant Maxim’s à Paris aura par exemple demandé 15 mois de travail !

La Marinière en Voyage - Musée des miniatures dans le Vieux Lyon

 

Musée des Miniatures et du Cinéma : tous les jours de 10h à 18h30 (19h le week-end), 9€ (6€50 pour les enfants et étudiants)

 

 

WEEK-END A LYON – JOUR 2 : LA CROIX-ROUSSE

 

 

  • Le musée des Canuts et l’atelier de la soie

Autre incontournable pour votre week-end à Lyon : la Croix-Rousse, la colline des canuts lyonnais ! C’est le berceau de l’industrie de la soie lyonnaise, là où les canuts travaillaient et habitaient. La Croix-Rousse reste aujourd’hui un quartier passionnant !

Je vous conseille de découvrir l’épopée des Soyeux lyonnais au Musée des Canuts. Il raconte les différents processus de fabrication de la soie, mais aussi la vie des canuts, qui ont marqué l’histoire de Lyon au fil des siècles. Imaginez, à la fin du 18e siècle, la soie fait vivre la moitié de la population lyonnaise !

Week-end à Lyon : Musée des Canuts

 

 

Aujourd’hui encore, la tradition lyonnaise de la soie perdure à la Croix-Rousse. Je vous recommande vivement de visiter l’Atelier de la soie, située en bas de la colline. Les différentes étapes de l’impression sur soie sont expliquées et démontrées par des artisans.

Un savoir-faire traditionnel impressionnant et coloré qui permet à partir d’une simple soie blanche de créer un foulard très coloré. J’ai adoré observer les artistes au travail !

Week-end à Lyon : atelier de la soie

Week-end à Lyon : atelier de la soie

Week-end à Lyon : atelier de la soie

Week-end à Lyon : atelier de la soie

Musée des Canuts : lundi au samedi 10h-18h30, 2€ – visite guidée à 11h et 15h30 (7€50), gratuit avec la Lyon City Card – métro Croix-Rousse

Atelier de Soierie : lundi au vendredi 9h30-13h et 14h-18h30, samedi 9h-13h et 14h-18h, visite gratuite – métro Hôtel de Ville

 

 

  • Les traboules et le street-art de la Croix rousse

Tout au long de votre balade, vous découvrirez que la soierie a marqué le quartier de la Croix-Rousse, jusque dans son architecture. Les immeubles des pentes ont en effet été conçus tout spécialement pour les canuts. Les appartements-ateliers devaient ainsi pouvoir abriter de hauts métiers à tisser et les fenêtres étaient immenses pour laisser entrer la lumière.

Les fameuses traboules lyonnaises sont elles aussi liées aux canuts. Contrairement à celles du Vieux-Lyon, plus anciennes, les traboules de la Croix-Rousse reliaient les immeubles des canuts et permettaient de protéger les soies et étoffes qui étaient transportées dans les rues. Elles compensaient aussi les pentes entre les différentes terrasses. Celle de la cour des Voraces est presque glaçante !

Week-end à Lyon : rues de la Croix-Rousse

Week-end à Lyon : street-art de la Croix-Rousse

 

Bordant les ruelles en pente, les façades orangées du quartier vous surprendront à bien des reprises. Si vous aimez le street-art, vous allez être servis pendant votre week-end à Lyon !

Le street-art a en effet envahi la Croix-Rousse et vous croiserez de nombreux petits détails dans les rues. Levez-bien les yeux : des pieds sortent des murs, des façades sont bariolées et de petits stickers collés dans les coins…

La Croix-Rousse est avant tout devenu un quartier vivant et animé, un peu bobo et créatif. Vous pourrez d’ailleurs découvrir le village des créateurs du Passage Thiaffait, qui met en valeur de jeunes pousses lyonnaises.

Week-end à Lyon : escaliers de la Croix-Rousse

Week-end à Lyon : street-art de la Croix-Rousse

Week-end à Lyon : rues de la Croix-Rousse

Week-end à Lyon : street-art de la Croix-Rousse

 

 

 

 

WEEK-END A LYON – JOUR 2 :  LES QUAIS DE SAÔNE ET LES FRESQUES LYONNAISES

 

 

Redescendons à présent la colline de la Croix-Rousse pour rejoindre les quais de Saône. J’ai adoré me balader sur ces quais plein de charme, surplombés par de beaux immeubles colorés qui se reflètent dans le fleuve. Vous y croiserez même des bouquinistes pour une petite halte reposante.

Ne manquez pas non plus la vue depuis les abords du pont Bonaparte, les reflets dans l’eau au petit matin sont magiques, avec en arrière-plan la basilique de Fourvière qui surplombe fièrement la ville !

Week-end à Lyon : les quais de Saône

Week-end à Lyon : les bouquinistes des quais de Saône

Week-end à Lyon : les quais de Saône

 

Je vous invite également à découvrir l’une des plus célèbres curiosités de la ville : les murs peints lyonnais ! De nombreuses fresques envahissent les murs en plein centre ville sous la forme de trompe-l’oeil. Certaines sont gigantesques et font plusieurs centaines de mètres carrés ! La plupart sont proches des quais et vous n’aurez aucun mal à les trouver.

La Fresque des Lyonnais est sans doute la plus célèbre. Peinte en 1994, elle occupe plusieurs côtés d’un immense immeuble. Elle rend hommage à tous les Lyonnais qui se sont rendus célèbres, dans des domaines bien différents. Y apparaissent l’Abbé Pierre, les frères Lumière, le grand Paul Bocuse et bien d’autres… 

Week-end à Lyon : fresque des Lyonnais

Week-end à Lyon : fresque des Lyonnais

 

La jolie fresque « Bibliothèque de la Cité » fait quant à elle référence à l’imprimerie, dont Lyon a été la capitale au 15e siècle ! Un peu plus loin, je vous invite aussi à aller contempler le mur des Canuts, qui rend un vibrant hommage à toute l’histoire de la soierie de Lyon.

Ces fresques sont toutes très colorées et réalistes. J’ai beaucoup aimé ce moyen original de conter l’histoire et les symboles de la ville. Décidément, le street-art est partout à Lyon ! Et ce n’est pas fini car je vous emmène à Confluence…

Visiter Lyon : murs peints

Visiter Lyon : fresque des Lyonnais

Visiter Lyon : fresque des Canuts
Le Mur des Canuts

 

 

 

WEEK-END A LYON – JOUR 2 : LE QUARTIER DE CONFLUENCE

 

 

Rendez-vous à présent à l’extrémité sud de la presqu’île, là où le Rhône et la Saône se rejoignent enfin. C’est le quartier de Confluence ! Les anciennes friches industrielles laissent aujourd’hui place à un quartier contemporain et innovant. De grands architectes ont élevé ces bâtiments étonnants et visionnaires, où contraintes architecturales, esthétiques et écologiques se mêlent.

C’est aussi dans ce quartier que se trouve le fameux Musée des Confluences, ouvert il y a 4 ans. Il est célèbre pour son architecture, et je vous invite vraiment à y jeter un coup d’œil. Si vous ne souhaitez pas le visiter, vous pouvez tout de même rentrer dans le hall pour en admirer l’intérieur, qui vaut lui aussi le détour !

Le musée a été construit par le célèbre cabinet autrichien Coop Himmelb(l)au dans le style déconstructiviste. Trois ensembles composent l’architecture : le socle, le « nuage » des salles d’expositions et le « cristal » de l’entrée. Béton, acier et verre s’y entremêlent élégamment. De l’extérieur, on admire les structures en porte-à-faux tandis qu’à l’intérieur le cristal m’a impressionnée par la sensation de légèreté qui s’en dégage.

Visiter Lyon : extérieur du musée des Confluences

Visiter Lyon - extérieur du musée des Confluences

 

J’ai beaucoup apprécié la manière dont le musée est mis en valeur dans son environnement, au point précis de la confluence des deux fleuves. De loin, on imaginerait presque un bateau prêt à lever les voiles. Les collections à l’intérieur m’ont aussi beaucoup plu !

Muséum d’histoire naturelle et des civilisations, le musée des Confluences abrite des collections très variées, aussi bien historiquement que géographiquement. Vous pourrez ainsi faire un bond dans le temps jusqu’à l’apparition de la vie sur terre, et dans l’espace avec la découverte de tous les continents terrestres.

Les expositions sont très bien mises en scène, et attirent aussi bien les petits que les grands !

Visiter Lyon : Musée des Confluences

Week-end à Lyon : vue depuis le musée des Confluences

Week-end à Lyon : Musée des Confluences

Musée des Confluences : mardi au vendredi 11h-19h, samedi et dimanche 10h-19h, nocturne le jeudi jusqu’à 22h, 9€ (5€ pour les jeunes et étudiants), gratuit avec la Lyon City Card – tram T1

Réservez votre billet pour le musée des Confluences

 

 

 

WEEK-END A LYON – QUE FAIRE AUX ALENTOURS ?

 

 

Si vous avez un peu plus d’un week-end à Lyon, voici quelques pépites à découvrir aux alentours !

Pérouges (35 min) : petite pépite de l’Ain, département limitrophe du Rhône, Pérouges est une cité médiévale comme je les aime. Ses vieilles pierres et le soin qu’apportent les habitants à leur village ont un charme indescriptible… Retrouvez mes 7 incontournables pour découvrir le très beau département de l’Ain !

Les Pierres dorées (40 min) : cette région du Beaujolais est composée de vignobles et de villages reconnaissables à leur pierre couleur jaune d’or. Un exemple ? Le sublime village d’Oingt, classé parmi les « plus beaux villages de France ». Découvrez-la à travers mon article dédié aux 5 plus beaux villages des pierres dorées du Beaujolais

Région du Beaujolais (40 min) : Connue pour ses vins et ses châteaux, la région du Beaujolais vous réserve un séjour riche en découvertes en en goût. Si vous y faites un tour bientôt, sachant que la fin novembre est la période du Beaujolais nouveau !

Pérouges, Ain - Blog La Marinière en Voyage

 

 

Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Week-end à Lyon : le Vieux Lyon
Épinglez-moi !

6 Replies to “Week-end à Lyon : que voir à Lyon en 2 jours ?”

  1. J’aime tellement la ville de Lyon (j’ai eu la chance d’y habiter pour y faire un stage !) et le quartier du Vieux Lyon fait assurément partie des quartiers les plus pittoresques (par contre attention aux Bouchons il y a du bon comme du moins bons !) et la vue depuis Fourvière, on ne s’en lasse pas !

    1. Tu as dû bien en profiter 🙂
      C’est vrai, il y a vraiment de tout, comme dans tout coin touristique malheureusement !

  2. bravo pour cet article très complet ! je suis contente que tu as apprécié notre belle ville, il faudra revenir !

    1. Merci Virginie ! Je reviendrai, c’est certain !

  3. Bonjour!
    Pressé de visiter Lyon où je vais passer 3 jours en juillet …
    J’ai sélectionné notamment le Musée des Confluences, le Centre D’histoire De La Résistance Et De La Déportation, le Mémorial National de la Prison de Montluc et l’Institut & Musée Lumière.
    Je tiendrai compte de votre article pour agrémenter ma visite 🙂
    Logeant près de Perrache, je pensais me garer dans le quartier de Laurent Bonnevay près de la station de métro ligne D. Pensez vous que c’est une bonne idée ?
    Merci 🙂

    1. Vous allez vous régaler à Lyon ! N’hésitez pas à regarder également mon 2e article sur Lyon, qui traite notamment du musée des confluences 🙂 Concernant le parking, je ne saurais pas dire, j’étais venue à Lyon en train ! Bonnes découvertes et bon séjour lyonnais !

Laisser un commentaire