Vous venez visiter la Nouvelle-Calédonie et vous vous demandez que faire à Nouméa et aux environs ? Alors vous êtes au bon endroit ! Si Nouméa n’a pas d’intérêt particulier outre ses îlots, il y a de nombreuses choses à faire autour de Nouméa !
Je vous propose d’explorer le sud de la Nouvelle Calédonie à travers 3 régions à faire autour de Nouméa : celle de Nouméa, celle de Yaté et celle de Bourail. Vous êtes prêts ?
A lire aussi : Que faire en Nouvelle Calédonie ? Itinéraire, conseils, budget
1. QUE FAIRE A NOUMÉA ?
-
Découvertes à faire à Nouméa
La ville de Nouméa n’a pas d’intérêt particulier, mais permet de se remettre tranquillement du décalage horaire (9 à 10 heures !) en profitant des îlots qui l’entourent. Le départ pour les îlots se fait au niveau de l’Anse Vata, la plus grande plage de la ville. Avec la Baie des citrons, c’est le centre de l’animation nouméenne. Il n’y a en revanche pas grand chose au centre-ville !
Pour goûter aux joies locales, je vous conseille tout de même de tester l’expérience d’un « Nakamal » en fin d’après-midi. C’est en fait une sorte de bar en plein air où l’on peut « déguster » le kava, la boisson locale. Elle est élaborée à base de racines de poivrier et servie avec une louche dans une demie noix de coco. La couleur ne donne pas vraiment envie, mais l’expérience en vaut la peine car la boisson est connue pour ses vertus relaxantes. Je vous conseille le Nakamal de Nouville, qui offre une vue magnifique pour le coucher du soleil… Une expérience de détente absolue en mode « casse pas la tête », la devise de l’île !
-
Où dormir à Nouméa
Nouméa n’est pas forcément la meilleure option pour séjourner, mais voici quelques bonnes adresses si vous souhaitez quand même y dormir.
Le château Royal Beach resort & spa est un superbe hôtel 4 étoiles installé directement sur le front de mer à Nouméa ! Pour un budget serré, l’hôtel Beau rivage (aussi en bord de mer) ou l’auberge de jeunesse de Nouméa (en centre-ville) font aussi bien l’affaire.
Et si vous souhaitez avoir les pieds dans le lagon et être seuls au monde, je vous conseille les bungalows de luxe de l’îlot Maître ! Un petit paradis sur Terre…
Trouvez votre logement au meilleur prix à Nouméa et environs !
-
L’île aux canards
Cette toute petite île est située à 10 minutes en bateau de l’Anse Vata. Vous pourrez y suivre un très joli sentier sous-marin avec palmes, masque et tuba pour découvrir la richesse de la vie marine. Tortues, coraux colorés, poissons de toutes les couleurs : nager au milieu de ce décor est fascinant, et cela plaira aux petits comme aux grands.
-
L’îlot Maître
Situé juste un peu plus loin que l’île aux canards, il permet de profiter d’une grande plage de sable blanc, mais aussi de s’essayer au kitesurf dans un cadre paradisiaque !
-
L’îlot Amédée
C’est l’îlot incontournable de Nouméa. Situé à 40 km de Nouméa (45 min de bateau), il est connu pour son phare, ses tricots rayés et ses spots de plongée. Même si le cadre est très beau, c’est surtout pour la plongée qu’il faut aller au phare Amédée ! Plusieurs sites sont proposés, vous aurez donc l’embarras du choix. Dans les différentes passes de la barrière de corail, vous pourrez croiser plusieurs types de requins (rassurez-vous, les gris sont inoffensifs !), des raies, des tortues, des bancs de thazars et autres poissons. Il est également possible de plonger autour de deux épaves magnifiques qui offrent un joli lieu de vie à la faune sous-marine ! Plonger à l’intérieur reste une expérience incroyable.
Le club Amédée Diving est le seul à proposer un forfait à la journée avec deux plongées, un (très bon) repas de midi et une sieste dans des hamacs entre les deux sorties. Je vous le conseille car le concept est parfait, et l’équipe professionnelle !
-
Centre culturel Tjibaou
Pour ceux qui préfèrent les « visites », l’attraction la plus intéressante de Nouméa reste le centre culturel Jean-Marie Tjibaou. Nommé en hommage à la figure politique kanake assassinée en 1989, ce musée-médiathèque rassemble des témoignages variés de la culture kanake. La visite vaut vraiment le détour, notamment pour admirer la magnifique architecture signée Renzo Piano, architecte (entre autres) du Centre Pompidou à Paris.
A partir de Nouméa, deux chemins s’offrent à vous pour continuer à explorer la province sud. Vous pourrez partir à l’Est, vers Yaté, ou au Nord, vers Bourail. La voiture est la seule solution pour explorer la Grande Terre, longue de 400 km et large de 70 km. Et ça tombe bien, même si les routes sont parfois en mauvais état, elles offrent des paysages variés à couper le souffle !
2. QUE FAIRE DE NOUMÉA A YATÉ
-
La Route Nouméa – Yaté
En sortant de Nouméa, on se retrouve immédiatement au cœur d’une végétation luxuriante et le dépaysement est garanti ! Pour vous rendre à Yaté, je vous propose d’emprunter la route du sud en direction de Prony. Elle traverse de hautes collines parfois boisées, parfois à vif avec leur terre rouge caractéristique de la présence de nickel. Tout au long du trajet, la vue est superbe et au niveau du col de Prony vous aurez un panorama à couper le souffle !
Après Prony, il est possible de prendre une piste parallèle – la RM9 puis la CR 10 – qui passe par le « lac en 8 » et l’ancienne piste d’atterrissage de la plaine des lacs. Seul(e) au monde au milieu des lacs entourés de terres rouges, vous allez vite comprendre que le paradis est bien en Nouvelle Calédonie ! On retrouve ensuite la route principale qui continue jusqu’à la côte est. La route surplombe l’océan et le spectacle est alors éclatant avec le festival de couleurs déployé devant nous. Au loin, les récifs qui affleurent cassent les vagues et offrent à la vue un camaïeu de bleus de toute beauté…
Je vous conseille ensuite de vous arrêter à la cascade de Goro – ou cascade de Wadiana – en bordure de route. Un grand bassin permet de se rafraîchir dans un joli cadre et les plus téméraires tenteront de faire un peu d’escalade autour de la cascade. Dès que l’on prend de la hauteur, la vue est fabuleuse !
Puis, à partir de Yaté, la route repart vers l’ouest direction Nouméa, et un nouveau paysage se dessine : l’immense lac de Yaté. La route offre des points de vue spectaculaires sur le lac avant de descendre à son niveau. C’est en fait un lac artificiel de 40 km², créé en 1959 avec un barrage sur la rivière bleue pour approvisionner l’usine de traitement de nickel voisine en électricité.
Si vous souhaitez loger près de Yaté, je vous conseille le camping et gîte de Iya, qui offre un cadre très agréable !
-
Le Parc de la rivière bleue
C’est pour moi le plus bel endroit du sud de la Calédonie, un petit écrin de nature, hors du temps. Situé autour du lac de Yaté, ce parc provincial de 22 000 hectares propose toutes sortes d’activités dans un cadre exceptionnel. Vous pourrez observer des zones de maquis minier, des forêts denses, des zones humides autour des deux rivières – bleue et blanche. Tout cet environnement est favorable à de nombreuses espèces endémiques, et notamment aux oiseaux. Ainsi, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les très craintifs cagous, emblèmes de la Nouvelle-Calédonie.
De nombreux sentiers permettent de se balader dans le parc, que vous pourrez aussi parcourir à VTT. Mais l’activité incontournable du parc, c’est naviguer en kayak au milieu de la forêt noyée. Des milliers d’arbres morts se maintiennent debout, pourtant submergés par la rivière. Se faufiler en kayak entre ces troncs qui affleurent à la surface offre un grand moment de sérénité. Et que dire de l’environnement, si insolite et dépaysant !
En plus le parc est très grand, donc même le week-end vous ne croiserez pas grand monde. Et c’est bien appréciable dans un cadre pareil !
-
Le Mont Dore
Avant de revenir sur Nouméa, je vous propose un dernier arrêt au Mont Dore. Une super rando vous permettra de terminer la journée par un superbe coucher de soleil ! En effet, au sommet du Mont-Dore, la vue sur la baie de Nouméa vaut largement les 700 mètres de dénivelé. Tout au long du sentier parsemé de marches, on peut admirer d’un côté l’océan turquoise, et de l’autre les vertes chaînes de montagnes du sud de la Calédonie. Les couleurs sont vives, et le rouge est présent ici aussi : on en prend vraiment plein les yeux !
Il faut compter 2 heures de montée puis 1h30 de descente. Prévoyez aussi une lampe torche pour la descente qui se fera en partie de nuit. A noter, grimper en fin de journée est un vrai avantage, le sentier étant autrement en plein soleil.
Si vous souhaitez loger à côté du Mont Dore, ne manquez pas cette belle adresse : les Cases de Plum. Ces bungalows de charme sont baignés par un jardin tropical et à deux pas de la mer.
3. QUE FAIRE DE NOUMÉA À BOURAIL
Vous trouverez souvent en cours de route de petits stands en bois sur le bas-côté, vendant des fruits locaux à des prix dérisoires. Il n’y a pas forcément de vendeur, juste une petite boîte où glisser la monnaie. Mais le rapport qualité-prix est imbattable pour déguster mangues, fruits de la passion, bananes et autres délices locaux !
-
Sauter en parachute à Ouatom
Cet arrêt ne vous intéressera que si vous avez envie de découvrir la côte ouest et le lagon vu du ciel ! Pour ceux qui rêvent de faire un baptême en parachute, la Nouvelle-Calédonie est peut être l’occasion de le réaliser dans un cadre exceptionnel… Vous aurez une vue panoramique sur le lagon, la barrière de corail et les collines verdoyantes côté terre ! Le vol dure une dizaine de minutes avec un départ à 3000 m d’altitude.
-
Farino et le parc des grandes fougères
Situé à 1h30 au nord de Nouméa, Farino est un petit village perché sur les collines qui offre un très beau panorama. N’hésitez pas à vous arrêter à la mairie du village pour admirer le point de vue sur la vallée et l’océan qui s’étend au loin. Puis direction le parc des Grandes Fougères, à quelques kilomètres de là.
La Nouvelle Calédonie possède un nombre incroyable de plantes endémiques, et la grande fougère fait partie de ces espèces qui n’existent que sur l’île. Le parc propose de nombreuses balades pour découvrir une belle variété d’arbres et de plantes. Ici, la reine, c’est la grande fougère ! Même si elle n’est pas présente en grande quantité, elle domine les autres de par sa taille et son élégance. Imaginez d’immenses fougères, avec un tronc fin qui ressemblerait presque à celui du palmier !
Le parc est vraiment un bel endroit pour se plonger dans la verdure et garder un peu de fraîcheur !
-
Autour de Poé
Poé est le lieu de villégiature des nouméens le week-end. Moins sauvages que celles de la côte nord-est, ses plages offrent des panoramas magnifiques et un cadre grandiose. Deux grandes plages se distinguent : celle de la Roche percée, et celle de Poé, située un peu plus loin et offrant des possibilités d’hébergements.
Entre les deux, plusieurs petites baies composent la grande baie de Gouaro. Pour les découvrir, je vous conseille de suivre le sentier des trois baies (départ plage de la Roche percée).
La première partie permet de grimper juste au-dessus du bonhomme de Bourail, un grand rocher à la forme singulière. Le sentier redescend ensuite sur la baie des Tortues. C’est la plus grande et la plus courue mais elle ne manque pas de charme avec ses immenses pins colonnaires complètement tordus !
Je vous conseille ensuite de continuer vers la baie des Amoureux puis vers une troisième plage beaucoup plus secrète. Sur le chemin du retour, ne manquez pas non plus de passer par l’ancien phare. Il ressemble actuellement plus à un bâtiment squatté mais il offre une vue magnifique sur la baie de Gouaro et les méandres de la rivière Néra.
La rando dure environ 2h30 aller-retour, mais les différents points sont presque tous accessibles en voiture via différentes pistes.
Où dormir autour de Bourail-Poé ?
L’auberge de Poé offre un très bon rapport qualité-prix à côté de la mer. Et si vous souhaitez vous faire plaisir avec un lodge niché au coeur d’une forêt tropicale, je vous conseille vivement cet établissement, une petite pépite !
Trouvez votre logement au meilleur prix autour de Poé !
QUE FAIRE A NOUMÉA : INFORMATIONS PRATIQUES
A lire aussi : Que faire en Nouvelle Calédonie ? Itinéraire, conseils, budget
Tous les conseils pratiques sont regroupés dans un article spécialement dédié à l’organisation du voyage en Nouvelle Calédonie puis du séjour sur place. Vous pourrez ainsi préparer votre roadtrip avec toutes les clés en main !
Voici en revanche quelques détails pratiques pour les activités citées plus haut (les prix sont susceptibles d’avoir évolués depuis mon séjour) :
–Excursions vers les îlots : départ de l’anse Vata à Nouméa. 1200 CFP / 10€ AR pour l’île aux canards. 2800 CFP / 23€ pour l’îlot Maître
–Plongée au phare Amédée : journée avec Amédée Diving : 16 500 CFP / 140€ (comprend les transferts sur l’îlot, les deux plongées avec matériel et équipement et le repas du midi) – baptême de plongée : 12 000 CFP / 100€ (transferts et repas compris) – possibilité de passer le niveau 1 en 6 plongées sur 3 jours
–Parc de la rivière bleue : entrée 400 CFP / 3€ – kayak double à la journée : 2500 CFP / 18€ (possibilité de louer des kayaks simples, et à la demi-journée)
–Rando au Mont-Dore : gratuit – départ au niveau de La Corniche. Pour les détails sur l’accès et la rando en elle-même, c’est par là.
–Saut en parachute : Centre-école de parachutisme de Nouvelle Calédonie – Baptême en tandem avec un instructeur : 49 000 CFP / 400€
–Parc des grandes fougères : entrée 400 CFP / 3€ – différentes possibilités de randos, de 45 minutes à plusieurs heures – plan distribué à l’accueil.
Si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !
Bon… je crois que tu m’a perdue avec tous ses beaux paysages!!! Je lis ca avant d’aller au lit, j’ai plus envie de dormir, je veux voyager !!!!!
Déjà l’île aux canard je trouve ce nom trop mignon. Et la rando du mont Dore est juste sublime vraiment à tomber par terre c’est le genre d’endroits que je ne raterais pour rien au monde ! Merci pour toutes ces informations c’est un magnifique voyage que tu as eu l’occasion de faire et qui me fait beaucoup rêver aussi !!
Je ne voudrais pas gâcher ton sommeil 😉 Mais contente qu’il t’ait plu !
C’est un voyage à faire une fois dans sa vie, tu as encore bien le temps 🙂 dans quelques semaines, tu pourras découvrir la suite des aventures calédoniennes pour compléter les infos et découvrir d’autres paysages (encore plus beaux, je te préviens haha).
A très vite !
je ne les regarderais pas avant d’aller au lit alors haha
Aah la maison… qu’est-ce que ça me manque! je suis ravie que tu aies pu faire toutes ces activités! des bisous ma belle!
Tu as bien de la chance de pouvoir l’appeler « la maison » 😉 J’espère que les prochains articles te rappelleront également de bons souvenirs 🙂
La Nouvelle Calédonie a l’air tout simplement splendide ! Je te remercie pour ce bel article qui donne envie de découvrir les lieux et de tenter les différentes activités. Tes photos sont superbes !
Merci beaucoup Emmanuelle ! J’espère que tu auras la chance de la découvrir un jour !
Le saut en parachute avec ce cadre 😍! Tu l’as vraiment fait ? Je me demandais quel était le budget pour ça ?
J’ai failli, le cadre était exceptionnel mais je ne suis pas encore prête à franchir le cap 😉 Mais je les ai regardés sauter toute la journée, c’était dingue !
Pour le prix et les infos tu les trouveras dans la partie « infos pratiques » à la fin de l’article 🙂
Ah mince je suis passée à côté. Je viens de voir, 400€ c’est un budget à bien prévoir l’avance. Mais c’est vrai que l’endroit a l’air au top. Haha je te comprends. Perso je vais commencer par l’ULM pour mon prochain voyage. J’ai déjà fait du parapente… j’y vais crescendo niveau sensations et niveau budget ^^
Effectivement… je crois que ce sont les prix en métropole aussi pour un baptême. Donc autant le faire dans un endroit incroyable, mais c’est vrai qu’il faut prévoir à l’avance 😉 L’ULM j’ai adoré, c’était hyper confortable, les sensations étaient tops (sans parler des paysages qui eux étaient… ); je suis sûre que ça va te plaire !
Le parapente ça devait être super aussi, tu en as fait où ? J’adorerais tester à Chamonix !
Le parapente c’était au Puy de Dôme pendant un weekend rando. L’ULM c’est prévu pour la Réunion, même si j’ai longtemps hésité avec l’hélicoptère
ça donne envie ! Je note pour un prochain voyage 😉
Merci ! J’espère que vous aurez l’occasion de découvrir ce bout de paradis !
Hello Céline
nous venons d’arriver en Nouvelle Calédonie et ton blog nous est très utile pour débuter notre voyage dans le sud en étant sûr de ne pas passer à côté de l’essentiel. Merci pour tes idées de rando et pour tes précisions.
nous récupérons une voiture demain matin et GO …
Si besoin nous pouvons apporter d’autres infos à chaud tant que nous sommes sur place.
Véro & alex
Hello à tous les deux ! C’est génial ça ! N’hésitez pas à nous donner des précisions toutes fraîches en effet 🙂
Profitez bien, vous allez en prendre plein les yeux ! Bon séjour !
Bravo Céline c’est un des blogs les mieux fait !!! Sacré boulot !!! Ton blog est une mine d’or, mieux que les agences de voyages qui n’y comprennent rien…. ils vendent ….
Perso je prévois de partir 1 mois début 2020,pour le mois j’ai le choix qu’en penses tu? je reviendrais peut être vers toi pour des infos d’ici là
Merci encore pour tes infos
Merci beaucoup pour ton commentaire et tes encouragements qui me font très plaisir 🙂 Un mois, ça va être génial ! En début d’année c’est pas mal, en janvier notamment car à partir de mi-février commence la saison des cyclones, un peu plus arrosée (et les liaisons aériennes sont plus aléatoires). Bonne préparation du voyage, et n’hésite pas si tu as des questions !
Bonjour Céline, ton blog est vraiment extra, très pratico-pratique et détaillé. Je suis fan ! Je pars en nouvelle Calédonie en Octobre prochain pour deux mois (je vais y travailler un peu mais pas trop, hein … !) et tes photos sont très belles aussi. Je pense que la période n’est pas mal niveau du temps. Je suis en train de regarder plus précisément la province Nord. Juste une petite question: n’y a -t-il pas de pbs de sécurité dans ces coins-là (plutôt déserts, semble-t-il ?). Trouve-t-on facilement des hébergements ou faut-il réserver longtemps à l’avance ? (nous sommes adeptes des logements simples, authentiques, chez l’habitant, par exemple, du moment que c’est propre et que les hôtes sont sympas !). Merci et bons voyages à venir !
Isabelle
Merci beaucoup Isabelle pour ce gentil commentaire ! Je suis ravie que mes conseils puissent te servir 🙂
Tu as un article sur la province Nord qui pourra t’aider d’ailleurs, si tu ne l’as pas déjà vu. Pas de problème de sécurité si tu n’es pas une fille seule de nuit etc. Il y a beaucoup de gîtes et campings donc vous trouverez sans problème, et réserver quelques jours à l’avance suffit je dirais. Ce sera en plus + simple si vous êtes déjà sur place pour téléphoner et faire les résas.
Bon voyage !!