Randonnée dans les Calanques de Cassis

Randonnée dans les Calanques de Cassis

1Cette semaine je vous emmène randonner dans un petit paradis du sud de la France : les Calanques de Cassis ! Je vous en parlais déjà dans ma wishlist voyages pour 2019, je souhaitais cette année retourner dans ce coin haut en couleurs synonyme pour moi de dépaysement. Je crois que chaque fois que je parcours ces sentiers, l’émerveillement est encore plus grand que la fois précédente… Et en voyant les photos, vous allez comprendre pourquoi !

Je vous guide dans cette magnifique randonnée à travers les trois calanques les plus proches de Cassis – Port-Miou, Port-Pin, En-Vau – puis sur la Route des Crêtes pour explorer le Cap Canaille ! Vous me suivez ?

 

 

 

PORT-MIOU & PORT-PIN

 

 

  • Port-Miou

Port-Miou est la calanque la plus proche de Cassis, et la seule totalement accessible à ceux qui n’apprécient pas les joies de la randonnée. Large et ouverte, son bassin couleur émeraude est un long serpent envahi de voiliers amarrés.

Le petit port est parfait pour se reposer et admirer le va-et-vient des heureux navigateurs d’un jour. Vous pourrez vous balader sur les pontons le long des bateaux, mais aussi sur le sentier qui surplombe la calanque et offre une vue dégagée sur le Cap Canaille en arrière-plan. Continuez ensuite sur le sentier pour gagner la deuxième calanque, Port-Pin.

Calanques de Cassis - Port-Miou

Calanques de Cassis - Port-Miou

Calanques de Cassis - Port-Miou

Calanques de Cassis - Port-Miou

 

  • Port-Pin

Depuis Port-Miou, il vous faudra une petite demi-heure pour rejoindre la plage de Port-Pin. Entourée de falaises de faible hauteur, la plage offre un ensoleillement maximum. Alors si vous n’êtes pas frileux, vous pourrez même vous baigner dans cette eau cristalline dès le printemps !

Les camaïeux de bleus de Port-Pin offrent un cadre paradisiaque au randonneur ou au baigneur de passage. Après le vert émeraude de Port-Miou, vous découvrirez maintenant un bassin turquoise, clair et étincelant, cerné d’un bleu outremer profond. Prenez de la hauteur en marchant quelques minutes sur le sentier qui grimpe de l’autre côté de la calanque, la vue en vaut largement le détour !

Calanques de Cassis - Port-Pin

Calanques de Cassis - Port-Pin

Calanques de Cassis - Port-Pin

Calanques de Cassis - Port-Pin

Calanques de Cassis - Port-Pin

 

 

 

RANDONNÉE JUSQU’À LA CALANQUE D’EN-VAU 

 

 

  • De Port-Pin à En-Vau

Continuons notre randonnée dans les calanques de Cassis en direction En-Vau. Le chemin serpente sur le plateau de Caldeiron, à l’ombre des pins. Au sol, les plantes aromatiques tentent de se frayer un chemin au milieu des pierres blanches des calanques et embaument l’air. Ce sentier permet vraiment de se plonger dans ce si beau parc national des Calanques : le dépaysement est total !

S’il n’est pas le seul sentier permettant d’atteindre En-Vau, cet itinéraire permet de découvrir la calanque d’En-Vau dans sa totalité en surplombant ses falaises abruptes qui se jettent dans la Méditerranée. En-Vau est sans doute ma calanque préférée, par sa plage nichée au cœur des calanques, mais surtout par ses imposantes falaises qui ne sont pas sans rappeler les fjords norvégiens.

Randonnée dans les Calanques de Cassis

Calanques de Cassis - En vau

Calanques de Cassis - En vau
Les profondeurs d’En-Vau vues d’en haut

Calanques de Cassis - En vau

 

  • En-Vau la magnifique

Vu d’en haut, on découvre une végétation sauvage qui pousse sur ses flancs, envahissant les interstices entre les strates de pierre. Sur le plateau, les pins dominent la calanque et la mer. L’une des plus belles vues s’offre alors à vous grâce à une fente dans la falaise d’En-Vau. C’est le seul endroit où l’on peut voir la mer de l’autre côté de la falaise, avec au loin, l’archipel du Riou.

La descente vers En-Vau est abrupte et les roches parfois lisses et glissantes : il vaut mieux avoir de bonnes chaussures de randonnée. Certains passages sont dangereux et même impraticables si la roche a été mouillée. Mais rassurez-vous, la calanque d’En-Vau vaut largement l’effort nécessaire pour y arriver.

Nichée au milieu des falaises d’escalade, sa plage isolée est un spot parfait pour faire la sieste ou passer quelques heures au paradis. Attention, elle est très prisée, et surtout le week-end ! N’espérez donc pas y être seul si vous ne pouvez pas y aller hors-saison.

Calanques de Cassis - En vau
Calanques de Cassis - En vau

Calanques de Cassis - En vau

Calanques de Cassis - En vau

 

  • Chemin de retour

Le retour peut ensuite se faire par le même sentier, avec une montée assez compliquée pour gagner la crête depuis En-Vau. Mais vous pouvez aussi emprunter le sentier qui rejoint un autre plateau situé plus dans les terres, ce qui permet de faire une boucle. Beaucoup plus large et en pente douce, ce chemin offre une vue splendide sur le Cap Canaille en redescendant vers Port-Miou. Les falaises qui dominent Cassis se teintent d’orange dès le début d’après-midi : c’est sublime !

Cap Canaille depuis les calanques de Cassis

Coucher de soleil sur le Cap Canaille
Coucher de soleil sur le Cap Canaille

 

 

 

A L’ASSAUT DE LA ROUTE DES CRÊTES, ENTRE CASSIS ET LA CIOTAT

 

 

Direction à présent la Route des Crêtes pour prendre un peu de hauteur ! Cette route panoramique serpente sur les hauteurs des falaises entre Cassis et La Ciotat, 15 kilomètres plus loin. Elle est parfaite pour admirer le coucher du soleil ! Et elle permet aussi de prolonger la randonnée dans les calanques sans se fatiguer ! Vous pourrez vous arrêter sur les nombreuses aires de parking pour admirer les panoramas qui s’offrent à vous sur les calanques de Cassis.

Route des Crêtes de Cassis à La Ciotat

Route des Crêtes de Cassis à La Ciotat

Au tout début de la route, vous découvrirez la baie de Cassis vue d’en haut et une partie des falaises orange du Cap Canaille. Prisées des amoureux d’escalade, elles s’embrasent au soleil couchant… Plus loin, avec la lumière du soir, on devine les avancées successives des calanques dans la Méditerranée, véritables langues de terre au relief crénelé.

Certains points de vue permettent de se rendre compte de la hauteur des falaises sur lesquelles l’on se trouve, qui surplombent la mer de près de 400 mètres ! Les falaises du cap Canaille comptent même parmi les plus hautes d’Europe.

La route se détourne ensuite du bord de mer pour laisser des vues splendides sur l’arrière-pays, avant d’arriver enfin à La Ciotat.

Route des Crêtes de Cassis à La Ciotat

Route des Crêtes de Cassis à La Ciotat

 

 

 

CONSEILS PRATIQUES POUR RANDONNER DANS LES CALANQUES DE CASSIS

 

 

  • Infos pratiques

Les chemins ne sont que très peu balisés (quelques marques au sol) et il est préférable d’avoir une carte avec vous. Les sentiers sont aussi indiqués sur des cartes hors ligne comme Maps.me par exemple.

Prévoyez également un bon équipement pour la randonnée : chaussures adaptées, eau (le soleil tape fort !), nourriture, crème solaire.

L’été les sentiers ne sont pas toujours accessibles à cause du risque d’incendie. Renseignez-vous avant de partir sur ce site. Au printemps et à l’automne, préférez y aller en semaine si vous en avez l’occasion, pour éviter la foule. A savoir, le chemin pour descendre à En-Vau n’est pas accessible par temps de pluie, ou s’il a plu la veille : il est trop glissant ! Préférez le sentier « de retour » pour y accéder.

Il est également possible d’explorer les calanques en bateau, pour avoir un autre point de vue ! Tous les renseignements sont ici.

Calanques de Cassis - Port-Pin

 

  • Comment y aller ?

Cassis est situé à 30 min à l’est de Marseille et à 30 min à l’ouest de Toulon (en voiture).

En train, la gare de Cassis est à 20 min de Marseille et 35 min de Toulon. Attention cependant, la gare est située à plus de 10 min en voiture du départ de la randonnée (1h à pieds !).

Un parking pour les calanques est situé à 10 min du centre de Cassis. Vous pourrez aussi vous garer hors-saison (avenue Notre Dame notamment) gratuitement, mais ne comptez pas y trouver une place en pleine saison. Il faudra alors vous garer sur le parking relais des Gorguettes et ensuite prendre une navette.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur ce site. Les navettes circulent tous les jours l’été, et les week-ends et pendant les vacances scolaires hors saison.

 

  • Organiser son temps

Comptez une journée pour la randonnée complète pour profiter de chaque calanque. La randonnée par les 3 calanques relie Port-Miou à En-Vau en 2h environ. Comptez le même temps pour le chemin du retour. Mais si vous vous arrêtez à Port-Pin, il faut environ 30 min entre les deux premières calanques.

En fin de journée vous pourrez ensuite gagner la Route des Crêtes que l’on parcourt en moins d’une heure (sauf si vous vous arrêtez pour attendre le coucher du soleil !).

 

  • Explorer les alentours

Calanques de Marseille (30 min) : d’autres magnifiques calanques vous attendent du côté de Marseille, notamment Sormiou et Sugiton qui comptent -paraît-il- parmi les belles.

Marseille (30 min) : capitale de la Méditerranée, Marseille est un concentré d’Histoire, de cultures et de paradis marins. Du Vieux-Port à Notre Dame de la Garde, des îles du Frioul au quartier du Panier, il y a mille choses à découvrir à Marseille !

Aix-en-Provence (45 min) : capitale culturelle de la Provence, Aix-en-Provence est une ville très agréable à découvrir ! Il fait bon flâner sur le cours Mirabeau et explorer ses montagnes alentours, comme la Sainte Victoire chère au peintre Cézanne.

 

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

Un petit tour en Bretagne, une escapade à Lille puis sur la côte atlantique… De nombreuses découvertes vous attendent prochainement sur le blog ! Alors pour ne rien manquer, abonnez-vous à la newsletter ! 

 

Et si vous aussi vous utilisez Pinterest, suivez-moi sur ce réseau: La Marinière en Voyage – et n’oubliez pas d’épingler cet article pour le retrouver facilement !

Randonner dans les Calanques de Cassis

 

8 Replies to “Randonnée dans les Calanques de Cassis”

  1. Une invitation à la randonnée qui se double d’une incitation au rêve. Le dépaysement est souvent la clé des songes. Merci de nous accompagner en ces territoires à l’indicible magie.

    1. Avec grand plaisir ! 🙂

  2. kikimagtravel dit : Répondre

    Une randonnée qu’on pourrait appeler de Paradisiaque !!! J’irais un jour l’arpenter c’est certain je m’y vois déjà de dos haha =) Merci pour ce petit article bien détaillé

    1. Oui je crois que ça te plaira ! Difficile de résister à un tel charme ! Et ça te permettra en effet de compléter ta jolie collection de photos… de dos 😉

  3. Alors qu’hier nous avons une belle tempête de neige à Montréal (oui un 9 avril haha), ça me fait d bien de repenser à mon petit sud qui me manque. Les calanques étaient mon paradis quand je vivais à Marseille, un coin si beau, si paisible, comme on voit rarement en France <3

    1. Je veux bien croire qu’il te manque au vu de ces conditions météo… J’espère que tu pourras y retourner très bientôt pour t’y ressourcer !

  4. Bonjour Céline!
    Ton article me motive tellement à aller visiter cette partie de ma nouvelle région! Des airs d’îles méditerranéennes à moins de deux heures ça donne envie! En tout cas super article, et complet, je le garde de côté!
    Bisous!

    1. Merci beaucoup Laurie ! Profite bien ta nouvelle région, il y a tellement de choses à découvrir dans le coin !

Laisser un commentaire