Ma wishlist voyages pour 2021

Hiver à Chamonix Mont Blanc - le Mont Blanc depuis l'Aiguille du midi

Cette année 2020 aura décidément été bien particulière ! Si le manque d’évasion s’est bien sûr fait ressentir pendant le premier confinement, l’été 2020 fut pour moi riche en découvertes, à la faveur d’un long roadtrip en France ! J’ai eu ainsi la chance de découvrir 6 des 8 destinations figurant sur ma wishlist de l’année 2020.

Le Verdon fut sans aucun doute l’un de mes coups de cœur cette année, tout comme la nature auvergnate et la visite d’Albi, la capitale rose du Tarn… Les articles se sont pas encore en ligne, mais promis, ils arrivent très bientôt sur le blog !

L’année aura aussi été très spéciale pour le blog, avec une fréquentation en berne pendant les deux confinements, mais une explosion des visites pendant l’été 2020. Le voyage en France est devenu à la mode, et je ne peux que m’en réjouir ! 🙂 Un immense merci à vous tous qui me lisez fidèlement, à chaque parution d’article !

Place à présent au petit rituel de fin d’année, ma wishlist voyages pour l’année 2021 ! J’espère qu’elle vous donnera quelques idées pour rêver à votre tour de beaux voyages pour l’année qui s’annonce… Et pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à relire ma wishlist 2020, ma wishlist 2019, et ma wishlist 2018.

 

 

 

EXPLORER LE DOUBS

 

 

Que de choses à faire et à découvrir dans le Doubs ! Ce département résolument nature devait clôturer en beauté mon roadtrip estival, mais le sort en aura voulu autrement. C’est donc logiquement en première place qu’il apparaît sur ma wishlist voyages en France pour 2021.

J’ai vraiment hâte d’explorer ce département qui regorge de merveilles naturelles ! De la source du Lison à celle de la Loue, en passant par le cirque de Consolation, ses richesses promettent un séjour dépaysant, au vert. Mais il propose également de nombreuses activités !

On peut ainsi naviguer jusqu’au saut du Doubs, visiter une cave d’affinage de Comté, ou encore découvrir le château de Joux dominant la vallée. Vous pourrez aussi vous aventurer dans quelques lieux insolites, comme les salines royales d’Arc-et-Senans et la République du Saugeais, minuscule enclave auto-proclamée…

Et le Doubs a aussi l’avantage d’être encore peu fréquenté, ce qui est bien agréable… Alors, êtes-vous vous aussi tentés par le Doubs ?

En guise de mise en bouche, vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article sur le Pays de Montbéliard, qui se situe aussi dans le Doubs !

Source du Lison
Source du Lison © Victortsu
Salines royales d'Arc et Senans
Salines royales d’Arc et Senans © Angelo Brathot

 

 

 

ARPENTER LA CÔTE VERMEILLE DANS LES PYRENEES-ORIENTALES 

 

 

Voici maintenant une autre destination que je souhaite explorer en 2021, plus méridionale, celle-là ! Je voudrais redécouvrir les bords de la Méditerranée, après avoir exploré les plages de l’océan et de la Manche. Et plus particulièrement, la Côte vermeille, dans les Pyrénées orientales. Située au sud de Perpignan, elle s’étend sur quelques kilomètres seulement, entre Argelès sur Mer et la frontière espagnole.

En plus de ses paysages de bord de mer qui ont inspiré tant de peintres, la côte vermeille abrite le charmant village de Collioure, si coloré, le hameau du Racou et son ambiance décontractée, le phare du cap Béar, ou encore le port de pêche de Port-Vendres… Un beau programme pour une escapade sudiste en 2021 !

Et ce voyage serait aussi l’occasion de découvrir la partie plus montagneuse des Pyrénées orientales, puisque le département s’étend vraiment entre mer et montagne ! Cela fait plusieurs années que j’en ai envie, à force de suivre les aventures de mon amie Kiki Mag Travel, blogueuse originaire des « PO ».

Collioure
Collioure © Floyd
Port Vendres
Port-Vendres © Ian Campbell

 

 

 

RANDONNER DANS LES ALPES 

 

 

Je vous en avais déjà parlé dans ma wishlist voyages en France pour 2019, je souhaiterais profiter des Alpes en version estivale, après m’être laissée séduire par Chamonix en hiver ! La région a l’air absolument magnifique pour les amateurs de randonnée ! ,Je me verrais bien par exemple bivouaquer au bord d’un lac, avec vue sur le Mont Blanc… Et nul besoin de faire de l’alpinisme pour en profiter !

Je ne connais pas non plus les Alpes du sud, mais j’ai lu cette année de beaux articles qui m’ont faite rêver de montagne ! Avec notamment la vallée de la Clarée, à la frontière franco-italienne. Cette verte vallée préservée, entre lacs et villages authentiques, me donne vraiment envie de la découvrir !

Autre pépite qui a retenu mon attention : la vallée de la Haute Maurienne découverte sur le blog d’Itinera Magica, avec le village de Bonneval-sur-Arc, classé parmi les plus beaux villages de France… Je suis sûre que vous le connaissez, c’est le village de Belle et Sébastien ! 😉

Et vous, avez-vous de jolis coins alpins à me conseiller ?

Rêves des alpes

Vallée de la Clarée
Vallée de la Clarée © Eric

 

 

 

PARCOURIR LA ROUTE DES VINS D’ALSACE EN AUTOMNE

 

 

Revisiter ma belle région était déjà sur ma wishlist 2020, mais ce sera finalement pour 2021 ! Je me promets donc de programmer un roadtrip (à vélo si possible) sur la route des vins d’Alsace ! Et plus particulièrement en automne, lorsque les vignobles s’enflamment sous les couleurs saisonnières… Je ne cesse de le répéter, c’est pour moi la plus jolie saison pour découvrir l’Alsace !

La route des vins serpente entre la plaine d’Alsace et les Vosges, de Marlenheim à Thann, sur 170 kilomètres ! Elle est d’ailleurs ponctuée par de très nombreux villages typiques, comme Kaysersberg ou Eguisheim. Les fameux villages dont on entend parler pour les marchés de Noël (lorsqu’ils ont lieu !)…

J’aimerais également en profiter pour partir à la rencontre des producteurs : viticulteurs bien sûr, mais aussi restaurateurs ou artisans, qui font vivre le terroir alsacien et les traditions de ma belle région. En somme, un beau programme pour l’automne 2021 !

Route des vins d'Alsace en automne

Découvrir Eguisheim en Alsace - enseigne
Village d’Eguisheim

 

 

 

ADMIRER LES GRANDES MAREES AUTOUR DU MONT SAINT MICHEL

 

 

Encore une escapade prévue en 2020, annulée par le premier confinement ! Je rêve depuis longtemps d’observer le spectacle des grandes marées autour du majestueux Mont Saint Michel, ainsi qu’autour de Saint Malo. Car c’est ici qu’elles sont parmi les plus fortes du monde. J’ai eu la chance de découvrir le Mont Saint Michel et la très jolie cité fortifiée fin 2016, mais par « temps calme ». Alors, depuis, je ne rêve que d’une chose : y retourner !

Et il faut prévoir à l’avance son voyage, puisque les « très grandes » marées n’arrivent que quelques fois par an. En 2021, c’est fin mars et fin avril que les coefficients dépasseront les 110. Un spectacle rare, mais qui permet d’admirer le Mont Saint Michel totalement isolé du monde et redevenir une île.

Pour moi qui aime tant la mer, les marées sont aussi l’occasion de m’émerveiller devant le déchainement des éléments, les vagues et les embruns étant alors très impressionnants. Avez-vous déjà assisté à ce beau spectacle ?

Mont Saint Michel

Plage de Saint Malo
Plage de Saint Malo

 

 

 

VISITER NANCY, LA BELLE LORRAINE

 

 

Comme je vous l’annonçais dans ma wishlist 2020, j’avais envie de découvrir la Lorraine, une région pourtant si proche de ma région natale l’Alsace, mais que je ne connaissais pas. Et c’est chose faite, puisque j’ai pu découvrir Verdun et les autres incontournables de la Meuse en septembre. Une très belle surprise, qui m’a donné envie d’explorer un peu plus la région !

Et c’est notamment la ville de Nancy, mondialement célèbre pour sa magnifique place Stanislas, qui m’attire le plus ! Capitale des ducs de Lorraine, elle possède un patrimoine architectural assez exceptionnel. C’est aussi la capitale de l’Art nouveau, avec notamment la villa Majorelle, qui n’est pas sans rappeler la belle villa Demoiselle de Pommery, à Reims.

Place Stanislas à Nancy
Place Stanislas à Nancy © Marc Frant

 

 

 

DECOUVRIR LES PAYS DE LA LOIRE

 

 

Découvrir les pays de la Loire, c’est un objectif plutôt large… Mais trois ans (déjà) après le début de ce blog, c’est la seule région française métropolitaine que je n’ai pas encore explorée… Je suis pourtant sûre qu’elle recèle elle aussi de nombreuses pépites… Même si j’ai bien conscience que je ne pourrai explorer que quelques lieux à la fois, j’ai déjà repéré de jolis endroits qui me donnent vraiment envie de m’y rendre en 2021 !

J’adorerais prolonger mes aventures à vélo en bord de Loire, par exemple de Saumur à Angers, ou bien découvrir la Mayenne. Ce département m’est totalement inconnu mais semble offrir une belle diversité d’aventures… Entre les châteaux, la paisible vallée de la Mayenne, le joli village de Sainte-Suzanne, ou encore le fameux musée Robert Tatin, je crois qu’il y a de quoi faire !

Et pourquoi pas aussi découvrir la Vendée et ses îles au large comme l’île d’Yeu. Ou bien encore Nantes et la Loire-Atlantique ! Je vais d’ailleurs bientôt me plonger plus précisément dans ses différents départements pour affiner mes choix de voyage; car il semble décidément y avoir de très belles choses en Pays de la Loire !

Et vous, avez-vous des endroits à me conseiller dans cette région ?

La Mayenne à Laval
La Mayenne à Laval © Floyd
Île d'Yeu
Île d’Yeu © BurnOsoleil

 

 

 

EXPLORER LE FINISTERE DU NORD AU SUD

 

 

A l’extrémité ouest de la France, le Finistère révèle des paysages aussi diversifiés que dépaysants. J’ai déjà découvert les alentours de Brest, l’île d’Ouessant au large du Finistère, et la magnifique presqu’île de Crozon… Mais d’autres coins me sont encore inconnus. Le pays des Abers – les fjords bretons-, la Côte des légendes, l’étrange forêt de Huelgoat, les plages paradisiaques des îles Glénan au sud… Il y en a pour tous les goûts, avec une constante : le côté sauvage et discret propre à la Bretagne.

Cela me donne donc très envie d’explorer tous ces paysages, et pourquoi pas aussi de les photographier par mauvais temps ! J’essaie toujours sur le blog de vous proposer des photos qui mettent en valeur les paysages, et cela passe aussi bien sûr par une belle lumière.

Mais les paysages bretons sont tout aussi sublimes par beau temps que par mauvais temps. C’est donc l’occasion de sortir de ma zone de confort et de les photographier autrement ! Un défi que j’essaierai de relever en 2021…

Meneham
Meneham sur la côte des Légendes © Ulrich Berens
Îles de Glénan
Les eaux paradisiaques des Glénan

 

 

Et vous, quelles sont vos envies pour cette année 2021 ? Quels lieux rêvez-vous de visiter en France ?

J’en profite pour vous souhaiter avec quelques jours d’avance une merveilleuse année 2021 !

 

 

A suivre sur La Marinière en Voyage…

 

La découverte du département de l’Ain, des paysages auvergnats, ou encore mes aventures dans les Gorges du Verdon…  Pour ne rien manquer lorsque les prochains articles sortiront, abonnez-vous à la newsletter !

 

 

7 Replies to “Ma wishlist voyages pour 2021”

  1. Il y a quelques noms familiers sur cette liste, comme Collioure et les salines d’Arc-et-Senans. Pour ces dernières je les associe à un autre site, La Corderie Royale de Rochefort.
    Je note avec plaisir que la Maison Majorelle a fait son chemin dans les intérêts de Nancy, je serais heureux de la voir après sa récente restauration.
    Quelques beaux articles en perspective.

    1. Oui il y aura encore pas mal d’articles en 2021 si l’on peut revoyager normalement ! En attendant, il me reste encore quelques jolis coins visités cet été à vous faire découvrir ! 🙂

  2. En Loire Atlantique venez à Pornic, j’y habite depuis 3 ans c’est magnifique ! Je peux vous conseiller sur les environs. Évitez les vacances scolaires si vous pouvez.

    1. Merci pour cette idée, je me le note !! N’hésitez pas si vous en avez d’autres 🙂

  3. il faudrait en faisant le doubs faire salins les bains arbois dole c’est vraiment magnifique

    1. Je me le note, merci ! C’est vrai qu’il y a énormément de choses à voir dans le Doubs !

  4. j’ai oublie ce matin pres d’arbois il y a la reculée des planches avec le belvédère du fer à cheval et le belvédère de la chatelaine à cote de salins les bains nans sous sainte anne avec la taillanderie

Laisser un commentaire